Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

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Gosselies
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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/301278/article/20 ... le-15-juin

Les vols commerciaux vont reprendre à l’aéroport de Lille au plus tard le 15 juin avec des vols des compagnies Air France et Ryanair vers Lyon et Marseille, a annoncé samedi l’aéroport dans un communiqué.
À compter du 15 juin, « Air France reliera Lille à Lyon trois fois par semaine, avec des vols chaque lundi, vendredi et dimanche » et à compter du 23 juin, « Ryanair opérera deux vols chaque semaine, les mardis et samedis, vers Marseille ». Une reprise des vols avant le 15 juin d’autres compagnies n’est pas à exclure, selon un porte-parole.
Gosselies
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Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/480501/article/20 ... tele-belge

Voisin proche de Bruxelles, de Charleroi et d’Ostende, l’aéroport de Lille émerge après une période de vie au ralenti durant la pandémie covid.

Avec un lent retour aux performances de 2019 : en 2022, l’aéroport français espère atteindre 1,75 million de passagers, c’était 2,2 millions en 2019. Des scores qui restent donc assez éloignés de Charleroi (on y espère 8 millions de passagers cette année, quasi comme en 2019) ou Bruxelles (en octobre on y dépassait déjà les 15 millions de passagers cette année, ce qui reste encore loin des plus de 25 millions en 2019).
Le record de fréquentation des trois aéroports s’est déroulé la même année 2019.

Depuis 2020 et sa reprise par le groupe Effiage, c’est un Belge qui dirige l’aéroport, Marc-André Gennart, un ex de la Sabena et ex-directeur financier de Brussels Airport.

L’aéroport lillois assure qu’il ne veut pas concurrencer ses voisins belges, ni les autres aéroports proches. « Il y a assez de voyageurs potentiels pour tout le monde même si nous partageons une partie de la même zone de chalandise » maintient-il. « Nous accueillons, en moyenne 8 à 10 % de voyageurs belges. En 2022, Lille devrait donc avoir accueilli environ 175.000 passagers belges.

La stratégie de l’aéroport reste d’attirer les voyageurs potentiels dans une zone répandue à une moyenne de 60 minutes de voitures de la piste lilloise, ce qui met Bruxelles, Charleroi et Ostende dans sa zone.

En 2020, avant le début de la pandémie, il annonçait un plan de développement de 170 millions visant alors à doubler la capacité d’accueil de l’aéroport. Depuis lors, certains projets et demandes de permis permettant d’exécuter ce projet ont été introduits, y compris un permis d’environnement. Marc-André Gennart est confiant dans l’obtention relativement rapide de ces permis – même s’il reste des recours non-suspensifs –, ce qui permettrait de prévoir le projet d’extension et d’amélioration pour 2026, soit avec trois ans de retard.

« Nous avons actuellement une capacité théorique du terminal de 1,5 million de passagers par an, on peut tenir dans ces installations en mode dégradé jusqu'à 2,5 millions. »

L’aéroport de Lille profite de l’activité de onze compagnies aériennes, dont plus de 75 % de low cost, et propose 54 destinations dont les deux tiers en activité « domestique » vers le territoire français et le reste dans le pourtour méditerranéen.
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