XL Airways France

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: XL Airways France

Message par Rwandair Express »

Je crois quand Mangin jouit d'une "certaine indulgence" (je ne parle pas sur le coté humain, mais sur la gestion) parmi les journalistes aéros et les personnes du milieu de l'aérien, surement pour ces coup de gueule. Lorsqu'il a repris l'ex Star Airlines, au début, il a fait du bon boulot. Il se positionnait sur des marchés, pas très concurrentiel, au départ de La France (Jamaïque, San Salvador,...)

Mais par la suite, il a commis des erreurs. Le marché des DOM est un marché compliqué (saisonnier et ultra concurrentiel quasiment entre compagnies Françaises). A la base, ça n'était pas une mauvaise idée, mais visiblement la compagnie s'y est mal pris.

J'ai relu le thread entier d'XL, on voit que les choses se sont gâtés au fur et à mesure et que sur les 2-3 dernières années, on voyait que la compagnie ramait de plus en plus. Même si je ne pensais pas qu'elle allait arrivée jusqu'au redressement judiciaire. En espérant une issue positive. Et que oui au niveau de l'Europe, va falloir aussi réfléchir, à faire en sorte qu'il y ait une concurence plus loyale.

Assez paradoxale, les patrons que l'on entend le moins, voir pas du tout, ont l'air d'avoir des compagnies en bonne santé (French Bee, Air Caraïbes, ASL Airlines France, Twinjet,...)

XL Airways, l'antithèse d'Aigle Azur

Plus de 15 jours après Aigle Azur, XL Airways a également déposé le bilan. Pour autant, au-delà de leur simultanéité, ces deux faillites présentent des causes totalement différentes. Analyse.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28599.html

https://www.tourmag.com/La-case-de-l-On ... oFftE4SrpE
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: XL Airways France

Message par azur »

Twinjet :lol: jamais vu une compagnie aussi bricolé, folklorique, n'a pas évolué depuis ça création :lol:.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: XL Airways France

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 21 sept. 2019, 16:33 Je crois quand Mangin jouit d'une "certaine indulgence" (je ne parle pas sur le coté humain, mais sur la gestion) parmi les journalistes aéros et les personnes du milieu de l'aérien, surement pour ces coup de gueule.
Désolé mais les coups de gueule ne font pas fonctionner une entreprise, je crois que LM a a essayé la aussi de faire "un coup" médiatique en se déclarant en cessation de paiement au moment ou la décision sur Aigle Azur allait être prise, pas sur que le TC apprécie

Personne n'a visiblement vraiment voulu de cette Cie, LM dit lui mm chercher un repreneur depuis 1an et si on examine la vie de XLF "actionnariale" de cette entreprise c'est un modèle du genre ... surement a ne pas faire ..l'islandais STRAUMUR n'a pas duré longtemps et un américain dont j'ai oublié le nom idem, peut être qu'une fois vue la réalité ils ont vite dégagés , quand au montage avec La Compagnie :?: :?: :?:

Allez, avec 1 semaine pour déposer les offres c'est pour IAG / level ou ?
Michel
DOUDOU
B777
Messages : 422
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: XL Airways France

Message par DOUDOU »

Le patron d'XL Airways en appelle à Air France

Laurent Magnin assure pouvoir être «le 'sniper' du groupe Air France sur le low cost long-courrier».
Le PDG de la compagnie aérienne française en cessation de paiement XL Airways a appelé Air France à venir à sa rescousse, assurant dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD) pouvoir devenir un atout pour le groupe.
«Air France peut bouger. Le PDG du groupe, Ben Smith, en a le pouvoir. Il doit mettre XL chez Air France (...) Le dialogue social peut être réglé en 24 heures. En 12 mois, on peut définir un plan et devenir le 'sniper' (franc-tireur, NDLR) du groupe Air France sur le low cost long-courrier», a affirmé Laurent Magnin.

Vendredi 20 septembre, il avait indiqué que son entreprise, qui avait réclamé la veille son placement en redressement judiciaire, avait besoin de 35 millions d'euros pour se relancer. Si Air France, qui a déjà été approchée dans le passé, opposait à XL Airways une nouvelle fin de non-recevoir, un nouveau tour de table resterait possible, a espéré Laurent Magnin.
«Des financiers peuvent se dire qu'on est dans le pays le plus touristique du monde et que l'aérien français ne peut pas échouer. Je suis persuadé qu'il y a un coup fumant à faire dans notre secteur», a-t-il plaidé.

Sollicité ce dimanche par l'AFP, Air France n'a pas souhaité faire de commentaire.

Concurrence et «gilets jaunes»
Interrogé par le JDD sur les causes des graves difficultés de XL Airways, qui dessert quatre continents au départ de Paris, essentiellement en Amérique du Nord, notamment les Etats-Unis, les Antilles, mais aussi en Chine, M. Magnin a pointé du doigt de nouveaux concurrents. «Nous n'avons pas vu venir la bulle Norwegian, ses avions neufs, son système de low cost moyen-courrier appliqué au long-courrier. Sur notre activité vers les Etats-Unis, le choc a été frontal et nous n'avons pas su réagir assez vite», a-t-il concédé.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: XL Airways France

Message par qgs9 »

Image
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: XL Airways France

Message par Flyzen »

DOUDOU a écrit : dim. 22 sept. 2019, 10:10 Le patron d'XL Airways en appelle à Air France
:D :D :D
Il n'a pas compris que si on lui a dit non il y a quelques mois , alors que Joon existait, c'est que XLF n'y avait pas sa place ... et si depuis 1an il dit rechercher un repreneur sans succès c'est que XLF n'intéresse personne ... peut être faut il accepter de faire son auto critique sur les raisons de l'echec ce qu'il ne semble faire que du bout des lèvres !
AF avait plus intérêt a reprendre Aigle Azur alors ou serait l'intérêt de reprendre XLF !
... si AF a des besoins... les 3 ou 4 machines A330 seront vite sur le marché et surement pas pour longtemps et les PNT/C retrouveront un job vu la demande actuelle dans ce secteur d'activité ... OK les administratifs et personnel sol ce n'est pas la mm chose la il y aura des dégats dans cette catégorie de salariés (comme surement chez ZI)
Alors qu'il arrête les gesticulations médiatiques, pas sur que ça aille dans le bon sens
Michel
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: XL Airways France

Message par Clm »

Flyzen a écrit : dim. 22 sept. 2019, 10:48
DOUDOU a écrit : dim. 22 sept. 2019, 10:10 Le patron d'XL Airways en appelle à Air France
:D :D :D
Il n'a pas compris que si on lui a dit non il y a quelques mois , alors que Joon existait, c'est que XLF n'y avait pas sa place ... et si depuis 1an il dit rechercher un repreneur sans succès c'est que XLF n'intéresse personne ... peut être faut il accepter de faire son auto critique sur les raisons de l'echec ce qu'il ne semble faire que du bout des lèvres !
AF avait plus intérêt a reprendre Aigle Azur alors ou serait l'intérêt de reprendre XLF !
... si AF a des besoins... les 3 ou 4 machines A330 seront vite sur le marché et surement pas pour longtemps et les PNT/C retrouveront un job vu la demande actuelle dans ce secteur d'activité ... OK les administratifs et personnel sol ce n'est pas la mm chose la il y aura des dégats dans cette catégorie de salariés (comme surement chez ZI)
Alors qu'il arrête les gesticulations médiatiques, pas sur que ça aille dans le bon sens
:D :D :D
Il a un style très personnel, c'est certain. J'avoue ne plus supporter sa gouaille et ses casquettes, ça fait démagogique et beauf. Malheureusement le marché est assez froid et si cette compagnie s'est cassée la figure, c'est qu'elle n'était pas armée face à la concurrence. Il peut aller pleurer parce que Norwegian et Level ont accentué la pression concurrentielle. Malheureusement c'est le fonctionnement du transport aérien européen. On peut regretter cette libéralisation totale et la fiscalité trop avantageuse de certains Etats de l'UE. Mais ce sont les règles du jeu pour tout le monde.

Laurent Magnin a loupé le virage stratégique il y a 4-5 ans je crois. Avec l'arrivée d'acteurs issus du low cost positionnés sur le long courrier, bénéficiant d'une fiscalité plus avantageuse, d'un actionnariat plus dynamique, il était plutôt évident qu'un petit acteur vulnérable comme XL Airways n'allait pas tenir longtemps.

Corsair n'a pas fait la même erreur que lui en montant en gamme. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même de ne pas avoir vu venir le changement des conditions du marché.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: XL Airways France

Message par azur »

Clm a écrit : dim. 22 sept. 2019, 11:09
Flyzen a écrit : dim. 22 sept. 2019, 10:48
DOUDOU a écrit : dim. 22 sept. 2019, 10:10 Le patron d'XL Airways en appelle à Air France
:D :D :D
Il n'a pas compris que si on lui a dit non il y a quelques mois , alors que Joon existait, c'est que XLF n'y avait pas sa place ... et si depuis 1an il dit rechercher un repreneur sans succès c'est que XLF n'intéresse personne ... peut être faut il accepter de faire son auto critique sur les raisons de l'echec ce qu'il ne semble faire que du bout des lèvres !
AF avait plus intérêt a reprendre Aigle Azur alors ou serait l'intérêt de reprendre XLF !
... si AF a des besoins... les 3 ou 4 machines A330 seront vite sur le marché et surement pas pour longtemps et les PNT/C retrouveront un job vu la demande actuelle dans ce secteur d'activité ... OK les administratifs et personnel sol ce n'est pas la mm chose la il y aura des dégats dans cette catégorie de salariés (comme surement chez ZI)
Alors qu'il arrête les gesticulations médiatiques, pas sur que ça aille dans le bon sens
:D :D :D
Il a un style très personnel, c'est certain. J'avoue ne plus supporter sa gouaille et ses casquettes, ça fait démagogique et beauf. Malheureusement le marché est assez froid et si cette compagnie s'est cassée la figure, c'est qu'elle n'était pas armée face à la concurrence. Il peut aller pleurer parce que Norwegian et Level ont accentué la pression concurrentielle. Malheureusement c'est le fonctionnement du transport aérien européen. On peut regretter cette libéralisation totale et la fiscalité trop avantageuse de certains Etats de l'UE. Mais ce sont les règles du jeu pour tout le monde.

Laurent Magnin a loupé le virage stratégique il y a 4-5 ans je crois. Avec l'arrivée d'acteurs issus du low cost positionnés sur le long courrier, bénéficiant d'une fiscalité plus avantageuse, d'un actionnariat plus dynamique, il était plutôt évident qu'un petit acteur vulnérable comme XL Airways n'allait pas tenir longtemps.

Corsair n'a pas fait la même erreur que lui en montant en gamme. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même de ne pas avoir vu venir le changement des conditions du marché.

J'espère pour lui qu'il ne compte pas que sur AF si non...
Aller TX/FB sont sur le coup à 70% et peut-être d'autres repreneur.

Il y a 10 ans XL a dit non à ZI il y a 5 ans XL a dit non a SS il y a 3 ans XL a dit non a TX. Dire non à TX et SS c'était les sous-estimés
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: XL Airways France

Message par Flyzen »

azur a écrit : dim. 22 sept. 2019, 19:04 J'espère pour lui qu'il ne compte pas que sur AF si non...
Aller TX/FB sont sur le coup à 70% et peut-être d'autres repreneur.
De toute façon la liste des "intéressés" est courte
- Dubreuil pour renforcer Air Caraïbes et French Bee et au passage sortir un peu du marché Caraïbes / DOM ou il y a trop de monde
- IAG/LEVEL pour renforcer son marché USA / Caraïbes ...
et tout ça très certainement après une liquidation pour effacer les "casseroles"
ET comme XLF est une coquille vide les "intéressés" peuvent laisser faire la liquidation et ensuite récupérer les machines qui sont en leasing et les personnels ... qui le voudront
Michel
bren
E190
Messages : 110
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016, 22:07

Re: XL Airways France

Message par bren »

XL Airways a assigné Air France-KLM en justice

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28654.html
roul
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 sept. 2019, 18:23

Re: XL Airways France

Message par roul »

Clm a écrit : dim. 22 sept. 2019, 11:09
Laurent Magnin a loupé le virage stratégique il y a 4-5 ans je crois. Avec l'arrivée d'acteurs issus du low cost positionnés sur le long courrier, bénéficiant d'une fiscalité plus avantageuse, d'un actionnariat plus dynamique, il était plutôt évident qu'un petit acteur vulnérable comme XL Airways n'allait pas tenir longtemps.

Corsair n'a pas fait la même erreur que lui en montant en gamme. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même de ne pas avoir vu venir le changement des conditions du marché.
Oui pour le 1er point. XL trop petit, trop vulnérable pour être pérenne. Est ce que L Magnin a loupé un virage ? D'après ce que je lis, il a cherché à s'adosser à un groupe aux reins plus solides.

Sur le 2ème, je demande à voir. Corsair n'est pas mieux
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: XL Airways France

Message par azur »

roul a écrit : mar. 24 sept. 2019, 18:41
Clm a écrit : dim. 22 sept. 2019, 11:09
Laurent Magnin a loupé le virage stratégique il y a 4-5 ans je crois. Avec l'arrivée d'acteurs issus du low cost positionnés sur le long courrier, bénéficiant d'une fiscalité plus avantageuse, d'un actionnariat plus dynamique, il était plutôt évident qu'un petit acteur vulnérable comme XL Airways n'allait pas tenir longtemps.

Corsair n'a pas fait la même erreur que lui en montant en gamme. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même de ne pas avoir vu venir le changement des conditions du marché.
Oui pour le 1er point. XL trop petit, trop vulnérable pour être pérenne. Est ce que L Magnin a loupé un virage ? D'après ce que je lis, il a cherché à s'adosser à un groupe aux reins plus solides.

Sur le 2ème, je demande à voir. Corsair n'est pas mieux

Corsair gagne de l'argent aux dernières nouvelles 12 millions de bénéfices l'année dernière.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: XL Airways France

Message par Clm »

roul a écrit : mar. 24 sept. 2019, 18:41
Clm a écrit : dim. 22 sept. 2019, 11:09
Laurent Magnin a loupé le virage stratégique il y a 4-5 ans je crois. Avec l'arrivée d'acteurs issus du low cost positionnés sur le long courrier, bénéficiant d'une fiscalité plus avantageuse, d'un actionnariat plus dynamique, il était plutôt évident qu'un petit acteur vulnérable comme XL Airways n'allait pas tenir longtemps.

Corsair n'a pas fait la même erreur que lui en montant en gamme. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même de ne pas avoir vu venir le changement des conditions du marché.
Oui pour le 1er point. XL trop petit, trop vulnérable pour être pérenne. Est ce que L Magnin a loupé un virage ? D'après ce que je lis, il a cherché à s'adosser à un groupe aux reins plus solides.

Sur le 2ème, je demande à voir. Corsair n'est pas mieux
Ce n'est pas uniquement une question de masse critique. On peut questionner le positionnement stratégique de la segmentation, le ciblage et le positionnement de XL Airways. Beaucoup se sont engouffrés dans le low cost long-courrier par croyance quasi religieuse, en occultant le fait que la combinaison d'une clientèle extrêmement sensible au prix, d'une forte concurrence sur les routes desservies et de la volatilité du prix du carburant mènerait droit dans le mur.

Ce type de stratégie raisonne sur un vieux logiciel, celui de la massification/démocratisation du transport aérien. L'Europe est arrivée à maturité, chaque euro de baisse sur le billet se fait aujourd'hui au prix d'une prise de risque conséquente pour l'opérateur. Les budgets voyages des résidents français ne sont pas extensibles à l'infini non plus.

Cela me rappelle les années 70-80 dans le domaine des biens électro-ménagers, quand les fournisseurs se sont rendus compte que les ménages étaient pleinement équipés...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: XL Airways France

Message par Flyzen »

Clm a écrit : mer. 25 sept. 2019, 08:13 Beaucoup se sont engouffrés dans le low cost long-courrier par croyance quasi religieuse, en occultant le fait que la combinaison d'une clientèle extrêmement sensible au prix, d'une forte concurrence sur les routes desservies et de la volatilité du prix du carburant mènerait droit dans le mur.
En plus un point très pénalisant 'est que XLF n'a pratiquement jamais eu d'actionnaire stable, ça ne donne pas d'atouts avec les banques et autres prestataires ... et si par manque de cash XLF n'avait pas ou avait peu de couverture a terme sur les carburants il prenait toutes les hausses de plein fouet
Comme déjà évoqué L M a balayé d'un revers toutes les tentatives de regroupement de XLF avec xyz qui ont été un moment dans l'air, comme d'autres dalleurs et voila le résultat
Michel
roul
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 sept. 2019, 18:23

Re: XL Airways France

Message par roul »

azur a écrit : mar. 24 sept. 2019, 20:01

Corsair gagne de l'argent aux dernières nouvelles 12 millions de bénéfices l'année dernière.
PdI n'a pas l'air de dire la même chose

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 90347.html

Aujourd’hui, cependant, Corsair n’est pas rentable. Pascal de Izaguirre espère atteindre la rentabilité "dans les dix-huit mois qui viennent"
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: XL Airways France

Message par azur »

roul a écrit : mer. 25 sept. 2019, 16:43
azur a écrit : mar. 24 sept. 2019, 20:01

Corsair gagne de l'argent aux dernières nouvelles 12 millions de bénéfices l'année dernière.
PdI n'a pas l'air de dire la même chose

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 90347.html

Aujourd’hui, cependant, Corsair n’est pas rentable. Pascal de Izaguirre espère atteindre la rentabilité "dans les dix-huit mois qui viennent"
https://www.verif.com/bilans-gratuits/C ... 328621586/

Peut-être que l'exercice en cours n'est pas terrible à cause de l'arrêt de Dakar et de Mayotte et que c'est une année de transition pour SS
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: XL Airways France

Message par Rwandair Express »

Ce n'est pas uniquement une question de masse critique. On peut questionner le positionnement stratégique de la segmentation, le ciblage et le positionnement de XL Airways. Beaucoup se sont engouffrés dans le low cost long-courrier par croyance quasi religieuse, en occultant le fait que la combinaison d'une clientèle extrêmement sensible au prix, d'une forte concurrence sur les routes desservies et de la volatilité du prix du carburant mènerait droit dans le mur.
+1. Sur du moyen courrier, on peut "jongler", mais sur du long courrier, les couts sont plus important. Rien que pour l'équipage ou l'utilisation d'un avion. Impossible pour le même équipage de faire un aller retour dans la journée. Pour du long courrier, les temps d'escale ne peuvent être de 25 minutes,......Et je suppose qu'en période creuse, quand les avions volent moins, les frais de parking pour un B787 doivent être plus élevés que pour un B737 ou un A320
Peut-être que l'exercice en cours n'est pas terrible à cause de l'arrêt de Dakar et de Mayotte et que c'est une année de transition pour SS
En effet, mais c'est surtout l'immobilisation d'un 747 pendant plusieurs semaines, suite à une collision au sol, qui a plombé les comptes de la compagnie. Un manque a gagné de 6 millions d'euros, plus après les annulations, ou les affrètements pour remplacer des vols,....Mais il est vrai que Corsair a effectué un gros travail de restructuration, avec une montée en gamme, qui a porté ces fruits. https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 98791.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bren
E190
Messages : 110
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016, 22:07

Re: XL Airways France

Message par bren »

Reprise de XL Airways : ce que dit Ben Smith, le boss d'Air France-KLM
Pour beaucoup, le discours de Ben Smith est très clair : après être sorti du dossier Aigle Azur, Air France n'est pas intéressée par XL Airways. Du moins à ce stade.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28968.html
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: XL Airways France

Message par 3locations »

C'est normal, Ben Smith aura à gérer un recul du trafic passagers ces prochains mois ...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: XL Airways France

Message par Flyzen »

bren a écrit : jeu. 26 sept. 2019, 08:34 Reprise de XL Airways : ce que dit Ben Smith, le boss d'Air France-KLM
Pour beaucoup, le discours de Ben Smith est très clair : après être sorti du dossier Aigle Azur, Air France n'est pas intéressée par XL Airways. Du moins à ce stade.
Comment L Magnin a t il pu penser UNE SEULE seconde que sa Cie qui n'est presque rien... que des machines en leasing, et pas toujours adaptées au trafics actuels, un nom quasi inconnu hors de nos frontières, un réseau ??? ... pouvait intéresser AF ...surtout que personne n'en a voulu depuis 1an (c'est lui qui l'a dit)
Michel
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »