http://www.lefigaro.fr/societes/xl-airw ... e-20191004
Une semaine après la liquidation d’Aigle Azur (1 150 salariés), le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé celle d’une autre compagnie française, XL Airways. Les 570 salariés vont recevoir dans les prochains jours leur lettre de licenciement.
Les vraies raisons de cette faillite sont multiples.
Première cause de fragilité : la trop petite taille de la compagnie. XL, qui n’effectuait que des vols long-courriers, ne disposait que de quatre appareils avec des fréquences hebdomadaires insuffisantes sur certaines destinations. La rotation et l’emploi des avions et des équipages n’étaient pas toujours optimaux.
Autre fragilité, XL desservait des destinations très éloignées les unes des autres (Chine, Mexique, Réunion, États-Unis, Canada, Antilles), sans puissance commerciale.
Enfin, ses grilles de tarifs ne lui permettaient pas d’optimiser ses recettes. Elle a été laminée par les nouveaux venus du low-cost long-courrier.