Easyjet - discussion générale

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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

EasyJet devrait révéler des pertes de plus de 1 milliard de livres sterling l’année dernière. Le groupe aérien a subi 12 mois turbulents en raison de restrictions de voyage fluctuantes à travers l’Europe, ce qui a entraîné une forte réduction du nombre de vols.

Les dirigeants cherchent à rassurer : les plans d’augmentation des vols se poursuivent alors qu’on entre dans la première période de Noël en deux ans au cours de laquelle les voyages internationaux restent une perspective sérieuse.

Le directeur général, Johan Lundgren, a déclaré qu’une augmentation de la demande à travers l’Europe et un retour des réservations vers des destinations ensoleillées d’hiver comme l’Égypte et la Turquie lui avaient permis d’augmenter sa capacité de vol à près de 60% des niveaux d’avant la pandémie. Il a déclaré: « Les réservations à mi-parcours d’octobre ont été fortes, en particulier aux îles Canaries, où nous avons augmenté notre capacité à environ 140% des niveaux de l’année 2019. »

Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell, a déclaré que la nouvelle variante était « la pire nouvelle possible pour les opérateurs aériens » alors qu’ils commençaient à voir un rebond de la demande.

https://inews.co.uk/inews-lifestyle/mon ... TO=newsnow
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EasyJet a réduit de moitié ses pertes au quatrième trimestre de l’année dernière et s’attend à ce que la demande soit forte cet été, lorsque sa capacité se rapprochera des niveaux d’avant le coronavirus.

La société basée en Angleterre a enregistré une perte avant impôts de 213 millions de livres sterling au cours des trois mois se terminant fin décembre, ce qui est nettement inférieur à la perte de 423 millions de livres sterling enregistrée au cours de la même période en 2020.

Le directeur général Johan Lundgren a déclaré que les réservations avaient bondi en Grande-Bretagne plus tôt en janvier lorsque les restrictions de voyage ont été réduites, avec un autre coup de pouce lié à l’annonce du gouvernement que les exigences de test prendraient fin le mois prochain.

« Nous prévoyons un été solide, avec une demande qui verra easyJet revenir à des niveaux de capacité proches de 2019, avec des routes de plage et de loisirs au Royaume-Uni particulièrement performantes », a déclaré M. Lundgren.

La contraction des pertes d’easyJet au quatrième trimestre est survenue malgré le fait que la variante Omicron du coronavirus ait affecté ses performances, volant à 67% de sa capacité en décembre, ce qui lui a fait manquer sa prévision de 80%.

EasyJet fait face à une concurrence accrue de la part de son plus grand rival Ryanair Holdings et de Wizz Air Holdings, qui se développent rapidement.

https://www.thenationalnews.com/Busines ... on-threat/
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https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ne-1430246

Plusieurs clients d'easyJet assurent avoir été dupés par la compagnie aérienne. Ces passagers affirment avoir dû payer pour leur bagage à main, qui respectait pourtant les dimensions admises à bord sans supplément. Selon eux, le gabarit a été volontairement rétréci.
"Cela fait deux fois en deux mois qu’au départ de Nantes, nos bagages à main sont testés et validés par la compagnie, et qu’au départ de Nice, il faut payer un surplus bagage", raconte Pauline.
Selon cette passagère, les gabarits de mesure d'EasyJet ont été modifiés à l'aéroport de Nice. Photo à l'appui, on peut constater que deux taquets métalliques ont été rajoutés sur les côtés, rétrécissant ainsi l'espace qui peut accueillir le bagage. À l'embarquement, Pauline a alors demandé aux agents de la compagnie de lui fournir un mètre. Ce à quoi on lui a répondu qu'elle n'était pas chez Brico Dépôt.

Une mésaventure également vécue par Arnaud Müller,qui a dénoncé le "racket malhonnête" dont il a fait l'objet, lui aussi à l'aéroport de Nice. "Le bagage qui passait en cabine à l'aller refusé au retour car mesuré avec un autre gabarit", s'est-il indigné.

Interrogée par 60 Millions de consommateurs, EasyJet a préféré botter en touche. "Les passagers peuvent déposer une réclamation complète auprès du service client EasyJet, qui pourra alors faire le nécessaire pour éclaircir la situation", répond la compagnie aérienne.
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

O’Leary, espérant bénéficier de prix avantageux alors que Boeing se remet d’une récente crise de sécurité, a exhorté Boeing à se battre plus fort pour les clients après ce qu’il a décrit comme une série de pertes de marché pour le leader des monocouloirs Airbus.

Mais d'une façon inhabituelle, Boeing n’a pas perdu de temps pour organiser un pow-wow semi-public avec le rival de Ryanair, easyJet, un client clé d’Airbus, à quelques mètres de là lors de la conférence des compagnies aériennes A4E.

Le Directeur général d’EasyJet Johan Lundgren a été vu en train de s'entretenir avec un groupe de dirigeants de Boeing, dont le vice-président principal des ventes commerciales et du marketing Ihssane Mounir, le patron des ventes de la société américaine. Mounir a refusé de commenter la discussion d’une demi-heure, tenue dans le coin d’un espace public calme en marge de la conférence.

« Comme il est normal, nous parlons de manière informelle avec d’autres acteurs de l’industrie lors d’événements de l’industrie », a déclaré une porte-parole d’easyJet.
Un porte-parole d’Airbus a déclaré : « Nous avons pleinement confiance en notre partenaire easyJet et nous ne commentons jamais les agendas privés de nos clients. »

Il n’est pas rare que les compagnies aériennes et les fabricants discutent de manière informelle lors de tels rassemblements, mais la réunion a provoqué un buzz.

Airbus est depuis longtemps le fournisseur exclusif d’easyJet, tandis que Ryanair est un client inconditionnel de Boeing, à l’exception d’une sous-flotte d’avions Airbus loués hérités par acquisition.

Boeing a perdu des compétitions moyen-courriers contre Airbus mais a remporté une victoire inattendue en convainquant le transporteur à bas prix américain Allegiant Air, qui s’était auparavant appuyé sur des jets Airbus d’occasion.

De tels « retournements » sont rares en raison du coût de la reconversion des pilotes, mais reflètent une concurrence féroce pour de nouvelles affaires alors que l’industrie aérospatiale cherche à se remettre de sa pire récession de tous les temps.

Il y a aussi ceci, qui pourrait bien être un poisson d'avril, attendons confirmation éventuelle :

https://aviationsourcenews.com/news/eas ... -aircraft/
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Message par hervé74 »

Gosselies a écrit : ven. 1 avr. 2022, 17:06
Il y a aussi ceci, qui pourrait bien être un poisson d'avril, attendons confirmation éventuelle :

https://aviationsourcenews.com/news/eas ... -aircraft/
C'est évidement un poisson d'avril et c'est d'ailleur précisé à la fin de l'article: "Happy April Fools day"
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Message par Gosselies »

Certaies compagnies aériennes ont elles-mêmes créé leurs problèmes, ayant licencié des milliers de personnes pendant la pandémie et tenté depuis de les réembaucher à des conditions moins bonnes.

EasyJet a blâmé le niveau élevé d’absences du personnel en raison du Covid pour sa décision d’annuler plus de 200 vols réguliers depuis vendredi dernier.

Le propriétaire de BA, IAG, a supprimé environ 12 000 employés pendant la pandémie et a été accusé d’un programme flagrant de licenciement et de réembauche alors qu’il cherchait à ramener le personnel de cabine à des conditions considérablement réduites.

Ces nouvelles annulations proviennent du fait que les compagnies aériennes (et les aéroports) n'ont pas assez de personnel, et une résurgence des cas de Covid n’a pas aidé, avec de nombreux travailleurs malades.

« Le secteur de l’aviation dans son ensemble attendait le moment magique où les restrictions de vol seraient levées et où les individus auraient retrouvé leur confiance pour remonter dans un avion. Avec les deux forces maintenant en mouvement, on aurait pu penser que les entreprises feraient du foin pendant que le soleil brille. Malheureusement, la reprise du secteur est aussi chaotique que celle d’une personne qui en est à sa première leçon de vol, note un observateur.
Les nouvelles d’aujourd’hui montrant de longues files d’attente de personnes attendant de monter dans les avions dissuaderont beaucoup d’autres de voler aussi, a-t-il suggéré. Cela pourrait amener des dizaines de milliers de personnes à décider qu’elles ne se donneront pas la peine de voler à nouveau cette année, et qu’il vaut mieux attendre que tout se soit calmé.
Si les perturbations actuelles se poursuivent jusqu’au week-end de Pâques, des compagnies aériennes comme EasyJet devront revoir à la baisse leurs prévisions de bénéfices.

https://www.proactiveinvestors.co.uk/co ... 78704.html
Modifié en dernier par Gosselies le lun. 4 avr. 2022, 20:49, modifié 2 fois.
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Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : lun. 4 avr. 2022, 20:06 Qu aurions nous lu si cela avait été Ryanair

Les pauvres gens qui sont plantés à la dernière minute blabla bla


Comme quoi 2 poids 2 mesures
On en a parlé sur le forum aéroport Montpellier et Lille ;)

Et puis tant mieux si d'autres compagnies ne sont pas dans cette situation et ont réussi à mieux gérer tout ça.
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Easyjet fonde ses espoirs sur un boom des vacances d’été, ayant perdu plus de 500 millions de livres sterling au premier semestre.

Easyjet s’attend à perdre entre 535 et 565 millions de livres sterling au cours des six mois se terminant fin mars, bien que ce soit moins que la perte de 701 millions de livres sterling enregistrée à la même période il y a un an.
La compagnie aérienne a déclaré qu’au cours des six mois précédant la fin mars, les ventes étaient d’environ 1,5 milliard de livres sterling, contre environ 235 millions de livres sterling un an plus tôt.
Le manque de personnel a entraîné l’annulation de centaines de vols. Easyjet a annulé 6% des vols au cours de la semaine dernière, soit environ 630.

Mais le chaos des voyages d’été se profile. Le directeur général d’Easyjet, Johan Lundgren, a déclaré: « Depuis que les restrictions de voyage ont été levées, Easyjet a connu une forte reprise des échanges qui s’est maintenue, ce qui a entraîné des perspectives positives pour Pâques et au-delà, avec des volumes de réservation quotidiens pour l’été en avance sur ceux de la même période en 2019. Nous restons confiants dans nos plans qui nous permettront d’atteindre des niveaux de vol proches de 2019 pour cet été et d’émerger comme l’un des gagnants de la reprise. »

Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, a déclaré: « Les réservations d’Easyjet sont peut-être en hausse, mais ce sera toujours difficile pour les passagers qui semblent susceptibles de devoir faire de longues files d’attente aux terminaux au printemps et en été. Il y a un risque que la demande refoulée pour une pause au soleil se transforme en colère refoulée si les problèmes continuent de s’aggraver. »

https://www.thisismoney.co.uk/money/mar ... -500m.html
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

EasyJet s’attaque aux pénuries de personnel de cabine en réduisant la capacité de certains jets
EasyJet a commencé à retirer des sièges à certains avions afin de réduire le nombre d’équipages de cabine dont elle a besoin à chaque vol.

Dans une note interne, partagée avec les travailleurs vendredi, le personnel a été informé qu’easyJet prévoyait de retirer six sièges à environ 60 de ses Airbus A319 basés au Royaume-Uni.

Les lois britanniques et européennes sur la sécurité exigent que les compagnies aériennes transportent au moins un membre d’équipage de cabine pour 50 sièges d’avion - quel que soit le nombre de passagers à bord.
En réduisant le nombre de sièges à bord de 156 à 150, le nombre d’équipages de cabine peut être réduit de quatre à trois.

Les patrons de l’industrie ont blâmé un goulot d’étranglement dans un processus de vérification de la sécurité supervisé par le gouvernement. Johan Lundgren, directeur général d’easyJet, a refusé de pointer publiquement du doigt le gouvernement pour les pénuries de personnel. Néanmoins, on pense que la compagnie aérienne attend que 145 membres d’équipage entièrement formés reçoivent l’autorisation.

https://www.telegraph.co.uk/business/20 ... ng-crisis/
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Message par Gosselies »

https://www.dailystar.co.uk/travel/trav ... y-27073936
En Angleterre : tous les vols EasyJet ont été retardés ou annulés en raison d’une énorme défaillance technique.
La compagnie aérienne s’est excusé auprès des voyageurs pour le problème et a confirmé que tous les vols devant quitter le pays entre 13h et 15h aujourd’hui seront affectés.

https://www.aviation24.be/airlines/easy ... -ber-base/
EasyJet souhaite réduire considérablement sa flotte à l’aéroport de Brandebourg à Berlin, en Allemagne. À partir de la prochaine saison d’hiver (2022-2023), le transporteur prévoit d’y baser 11 appareils au lieu des 18 actuels. Sur les quelque 800 agents de bord et pilotes, environ 275 sont « probablement » licenciés. Selon la compagnie aérienne, la raison réside dans les frais d’aéroport élevés et croissants et la demande de reprise plus faible après la crise du COVID.

Mauvaise passe chez easyJet ? Les incidents désagréables se multiplient - ça ne tourne visiblemeent pas très rond en ce moment. Attention à ne pas se faire avaler par un concurrent !

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Message par Rwandair Express »

L'Allemagne était avant le covid le marché le moins rentable pour la compagnie.

Pour les soucis, il faut faire la part des choses. Il y a le problème de staff dont tout le monde est plus ou moins impacté dans l'aérien. Et les problèmes informatiques visiblement il y a quelques soucis au RU puisque Heathrow et British Airways ont été touchés par des pannes récurentes. Mais pas EasyJet. Maintenant il y a une différence entre causalité et corrélation par rapport à ce qu'il se passe chez EJU.

Il n'en demeure pas moins que ça tombe mal, mais de là à dire que ça peut conduire au rachat d'EasyJet par une compagnie c'est un peu tirer la ficelle.
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : jeu. 26 mai 2022, 16:46 Il n'en demeure pas moins que ça tombe mal, mais de là à dire que ça peut conduire au rachat d'EasyJet par une compagnie c'est un peu tirer la ficelle.
Wizz Air a fait l'an dernier une offre d'achat
easyjet-refuse-une-offre-d-achat-par-wi ... t6545.html
Elle a été rejetée, mais Wizz Air n'a sans doute pas dit son dernier mot, et il y a probablement d'autres investisseurs à l'affut.
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Message par Rwandair Express »

J'y crois pas trop. EasyJet n'est pas une ultra low cost, ça ne pourrait pas fonctionner. De plus il faudra voir dans les prochaines années si le développement tout azimut de Wizz Air sera rentabilisée. On parle d'une compagnie à Malte et en Arabie Saoudite maintenant, bref ça part un peu dans tous les sens.

Ça ressemble à ce qu'à fait Nowergian avec des bases aux 4 coins du monde: Europe, Fort Lauderdale, Bangkok. On a vu comment cela s'est fini. Le covid n'a fait qu’accélérer les choses, mais le bateau avait commencé à chavirer avant. Peut être que Wizz Air ne prendra pas ce chemin, mais clairement je serai EasyJet j'attendrais.

Et pour le bien du consommateur comme vous le dites souvent, il est necessaire d'avoir encore le choix. Il y a des clients qui apprécient EasyJet, Vueling ou Transavia pour diverses raisons (éthique, offre commerciale,..) tout comme vous qui appréciez Wizz Air et Ryanair.
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Garder un choix de compagnies oui, mais des compagnies fiables et sérieuses.
Je crois qu'easyJet a grand besoin d'être pris en main par un CEO à poigne afin de remettre de l'ordre dans cette foire.



Plus de 30 000 passagers d’easyJet ont maintenant été touchés par des centaines d’annulations de vols à la veille des vacances à mi-parcours à la suite d’un accident informatique qui a laissé les plans de vacances des familles britanniques dans l’embarras.

La compagnie aérienne a annulé 14 vols supplémentaires à destination et en provenance de l’aéroport de Londres Gatwick aujourd’hui après en avoir annulé plus de 200 hier.

Les plans des fans de football de Liverpool espérant atteindre la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid à Paris demain ont également été plongés dans le chaos après que les vols vers la capitale Français ont été supprimés de Manchester et Bristol.

D’autres voyageurs ont vu plus de 360 vols retardés sur des itinéraires tels que Belfast à Corfou et Liverpool à Dalaman.

Ceux qui s’envolent des aéroports de Gatwick, Bristol et Manchester ont été parmi les plus touchés, les voyageurs décrivant des scènes de chaos pendant les deux heures où la panne informatique a frappé hier après-midi.

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... anded.html
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Breizh »

Gosselies a écrit : ven. 27 mai 2022, 10:38 Je crois qu'easyJet a grand besoin d'être pris en main par un CEO à poigne afin de remettre de l'ordre dans cette foire.
Le DG peut avoir toute la poigne qu'il veut, l'informatique a surtout besoin d'investissements pour fonctionner de manière fiable et sécurisée.
Le serveur qui lâche, il s'en moque que le DG soit à poigne.
En revanche, si à côté il y a un 2e serveur, il y a plus de chances que la prestation informatique ne "tombe" pas
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : ven. 27 mai 2022, 10:38 Plus de 30 000 passagers d’easyJet ont maintenant été touchés par des centaines d’annulations de vols à la veille des vacances à mi-parcours à la suite d’un accident informatique qui a laissé les plans de vacances des familles britanniques dans l’embarras.
tu as de la chance de vivre dans un monde sans panne ! tes connaissances en réseau informatique doivent être au même niveau que le transaport aérien... et la donc oui c'est facile de dire YAKAFOKON !
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Mike »

Gosselies a écrit : jeu. 26 mai 2022, 16:14https://www.aviation24.be/airlines/easy ... -ber-base/
EasyJet souhaite réduire considérablement sa flotte à l’aéroport de Brandebourg à Berlin, en Allemagne. À partir de la prochaine saison d’hiver (2022-2023), le transporteur prévoit d’y baser 11 appareils au lieu des 18 actuels. Sur les quelque 800 agents de bord et pilotes, environ 275 sont « probablement » licenciés. Selon la compagnie aérienne, la raison réside dans les frais d’aéroport élevés et croissants et la demande de reprise plus faible après la crise du COVID.[/i]
A BER pour easyJet, il y a des aspects peut-être moins reluisants à voir pour la réduction de la base, dont possible des recherches de tarifs d'assistance au sol tellement bas que plus personne n'a voulu accepter, forçant de facto la compagnie à revoir certains plans (avec probablement d'autres motifs plus classiques éventuellement).
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Flyzen »

Breizh a écrit : ven. 27 mai 2022, 10:56 En revanche, si à côté il y a un 2e serveur, il y a plus de chances que la prestation informatique ne "tombe" pas
je doute fort que easyjet ai un seul serveur/data center!
Apres même avec plusieurs il faut pouvoir les switcher pour palier a un déficience et ça prend un certain temps ... et même si ça n'est que quelques heures ça coince au niveau du trafic et ce pour qui que ce soit Cie, centre de controle !
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Comme client, je me fiche pas mal de connaître la cause de l'annulation de mon vol, que ce soit une grève, une panne informatique ou technique, j'en ai rien à cirer, les excuses sont faites pour s'en servir mais ça ne résout pas mon problème. Si leur informatique foire, c'est leur problème, qu'ils se débrouillent, les clients ont payé leur billet et ont le doit d'en profiter.

"Nous nous excusons pour les inconvénients causés et les clients peuvent demander une indemnisation conformément à la réglementation. »
ils s'excusent, c'est bien le moins, et reconnaissent que, si le client le désire réellement, il peut demander à recevoir les indemnités dues réglementairement : c'est aussi la moindre des choses ! Il faudrait peut-être leur dire merci, par-dessus le marché ?
Modifié en dernier par Gosselies le ven. 27 mai 2022, 14:55, modifié 1 fois.
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Breizh »

C'est à peu près certain qu'ils en ont plusieurs (probablement load balancé, comme on dit).
De même que la banque dans laquelle je travaille a plusieurs serveurs CB de manière à avoir un risque de panne proche de zéro, puisque ce genre de service ne tolère pas la panne.

Je caricaturais pour appuyer mon propos, l'histoire du patron à poigne m'ayant interpellé.

Plus qu'un patron à poigne, il faut un patron capable d'entendre ce que ses équipes lui remontent, et d'investir dans ce qui est nécessaire.
Des dictateurs (à poigne aussi) se sont cassés le nez parce que personne en face d'eux n'osait leur dire que tout n'était pas si rose qu'imaginé. Mais je m'éloigne.
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