Easyjet - discussion générale

Le forum sur Easyjet
Gosselies
A380
Messages : 4238
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Breizh a écrit : ven. 27 mai 2022, 14:30 Plus qu'un patron à poigne, il faut un patron capable d'entendre ce que ses équipes lui remontent, et d'investir dans ce qui est nécessaire.
Il y a eu des grands patrons dans les LCC : Herb Kelleher (mais Southwest est bien retombé depuis son départ), Stelios Haji-Ioannou (mais easyJet est aussi bien retombé après lui), Robert Fornaro chez Spirit, Barbara Cassani chez Go, etc - et il y en a encore : Joszef Varady chez Wizz Air, Michael O'Leary chez Ryanair sont les plus connus.
Incontestablement, easyJet aurait besoin d'un patron de ce calibre.
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : ven. 27 mai 2022, 14:54
Breizh a écrit : ven. 27 mai 2022, 14:30 Plus qu'un patron à poigne, il faut un patron capable d'entendre ce que ses équipes lui remontent, et d'investir dans ce qui est nécessaire.
Il y a eu des grands patrons dans les LCC : Herb Kelleher (mais Southwest est bien retombé depuis son départ), Stelios Haji-Ioannou (mais easyJet est aussi bien retombé après lui), Robert Fornaro chez Spirit, Barbara Cassani chez Go, etc - et il y en a encore : Joszef Varady chez Wizz Air, Michael O'Leary chez Ryanair sont les plus connus.
Incontestablement, easyJet aurait besoin d'un patron de ce calibre.
Si on enlève l'année 2020 et 2021 le nombre de pax a toujours augmenté chez EastJet (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_l ... _in_Europe). Les désaccords avec Stellios se sont portés sur les plans d'expansion dans les années 2010. Il a lui même forcé la direction de l’époque à annuler le plan d'expansion. Et la récemment il s'agit surtout d'un désaccord au sujet d'une commande d'Airbus annulée en raison de la pandémie Des choses que l'on voit partout. Est ce EasyJet se porterait mieux si Stellios était toujours à la tête ? Impossible de la savoir.

Ce qui est factuel c'est que la compagnie a continué à poster des profits jusqu'à la pandémie.

In 2010, Haji-Ioannou quit the board of EasyJet, in order to attempt to force the management of the company to abort their expansion plans. : https://en.wikipedia.org/wiki/Stelios_Haji-Ioannou

It also announced its first annual loss during the 25 year-history of the company.[53]: https://en.wikipedia.org/wiki/EasyJet


Même O Leary a admis qu'il s'est trompé au sujet de Carolyn McCall et qu'il a même evolué sur la question du service à la clientèle

During McCall's tenure at easyJet, the airline's shares almost quadrupled,[11] and McCall arranged for the airline to "snatch up pieces" of Air Berlin and Alitalia.[12]

McCall's departure from easyJet was announced on 17 July 2017[13] after seven years at the company. Michael O'Leary, the CEO of rival Ryanair, said the airline industry would have been poorer without her; "I clearly underestimated her and I was proved wrong. She forced us to up our game on customer service. EasyJet and the industry are better as a result of her tenure." Willie Walsh, chief executive of the British Airways parent International Airlines Group, said he was "sorry to see Carolyn [McCall] leave".[14] https://en.wikipedia.org/wiki/Carolyn_McCall

Je vois surtout dans vos commentaires encore une fois l'envie de comparer le modèle ultra low cost et le modèle low cost classique. EasyJet bien sur des défauts, mais c'est clairement pas la compagnie qui fait les gros titres quand il s’agit de parler du droit de travail. EasyJet a fait un gros ménage il y a une douzaine d'années.

Vous considérez les Southwest, EasyJet, JetBlue ou autres comme des low cost qui se sont embourgeoisées avec des patrons faibles et Ryanair, Wizz Air ou Spirit comme le gral du low cost avec des patrons à poogne qui n'hésitent pas à s’asseoir sur le code du travail

Par contre Wizz Air: https://www.google.com/search?client=fi ... bour+issue
Ryanair: https://www.google.com/search?q=ryanair ... nt=gws-wiz
Spirit: https://www.google.com/search?q=spirit+ ... nt=gws-wiz
aie aie ça continue en 2022.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4238
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : ven. 27 mai 2022, 17:34 [Vous considérez les Southwest, EasyJet, JetBlue ou autres comme des low cost qui se sont embourgeoisées avec des patrons faibles et Ryanair, Wizz Air ou Spirit comme le gral du low cost avec des patrons à poogne qui n'hésitent pas à s’asseoir sur le code du travail
En tant que client, j'évalue une compagnie aérienne sur ses prix, sa ponctualité, son réseau, ses horaires.
Personnellement, je ne connais rien des salaires, contrats et autres conditions de travail des employés des compagnies citées.
Si un employé s'estime lésé, il peut ester en justice, avec le soutien de son syndicat si besoin est. Les tribunaux sont là pour faire respecter les lois et réglements en vigueur et condamner les éventuels contrevenants.
Ce n'est pas au passager à en juger, il n'a aucune autorité ni aucun élément pour le faire.
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Effectivement chacun est libre de faire ce qu'il veut. Donc vous ne pouvez pas enlever le fait que des pax préfèrent voyager avec EasyJet pour diverses raisons. Et que la compagnie doit surement avoir une base en ce qui concerne les pax habitués qui voyagent depuis des années et qu'ils ne verraient pas d'un bon oeil le passage de la compagnie en mode ultra low cost.

La stratégie d'EasyJet fonctionne puisque la compagnie était rentable jusqu'à la pandémie. Pourquoi vouloir tout révolutionner ?

Southwest qui est le pionner du low cost a posté 47 années de bénéficie à la suite, c'est un record. Là aussi pourquoi tout révolutionner ? https://www.southwestairlinesinvestorre ... -112908345
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Breizh »

Rwandair Express a écrit : ven. 27 mai 2022, 20:55 La stratégie d'EasyJet fonctionne puisque la compagnie était rentable jusqu'à la pandémie. Pourquoi vouloir tout révolutionner ?
Vous avez bien résumé. C'est le principal but de toute entreprise : la rentabilité
A défaut, c'est la mort.

A titre perso, je trouve plutôt pas mal qu'il existe des cies en tout genre. Hard low cost, low cost, legacy, très haut de gamme
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Clm »

Gosselies a écrit : ven. 27 mai 2022, 14:54
Breizh a écrit : ven. 27 mai 2022, 14:30 Plus qu'un patron à poigne, il faut un patron capable d'entendre ce que ses équipes lui remontent, et d'investir dans ce qui est nécessaire.
Il y a eu des grands patrons dans les LCC : Herb Kelleher (mais Southwest est bien retombé depuis son départ), Stelios Haji-Ioannou (mais easyJet est aussi bien retombé après lui), Robert Fornaro chez Spirit, Barbara Cassani chez Go, etc - et il y en a encore : Joszef Varady chez Wizz Air, Michael O'Leary chez Ryanair sont les plus connus.
Incontestablement, easyJet aurait besoin d'un patron de ce calibre.
Vous résumez la réussite d'une organisation à une individualité. C'est un peu réducteur de tout de même. Après, vous ne faites que suivre une croyance relativement récente dans le capitalisme où l'on transforme les dirigeants d'entreprises en gourous visionnaires. Cette croyance attribue le succès d'un collectif à une seule personne. L'inflation de la rémunération des dirigeants de grands groupes traduit très bien cette croyance avec des packages absolument délirants aujourd'hui.

La dimension collective du travail a été effacée au profit de la glorification du leader. C'est juste l'étape suivante de l'individualisation des sociétés qui s'est largement étendue avec l'essor de la consommation de masse et l'effacement progressif des différents structures collectives et de solidarité : syndicats, cellules familiales, etc.

Enfin, vous confondez les dirigeants qui parlent fort avec les dirigeants qui réussissent. Ryanair a réussi parce que la société a copié un modèle inventé par d'autres aux États-Unis. Cela n'a rien à voir avec je ne sais quelle poigne... Cette entreprise n'a rien inventé et la mise en oeuvre de ce modèle n'a pas dépendu de ce pauvre type qu'est Michael O'Leary. On peut tout juste lui concéder d'avoir été malin. Intelligent ou visionnaire, je ne crois pas. Peu respectueux, peu citoyen en revanche oui.
Gosselies
A380
Messages : 4238
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Michael O'Leary serait donc, d'après vous, Clm, quelqu'un de pas intelligent, peu respectueux, peu citoyen, pas visionnaire, au total : un pauvre type. Je soupçonne là une pointe de dépit et de jalousie de votre part - car, au fond, quelles sont vos références par rapport à lui, puisque vous vous dites actif dans le secteur de l'aviation ?

Mais peu importe.

Avec Ryanair, Michael O'Leary a donné à tout le monde la possibilité de voyager sans en être empêché par le prix du billet - comme il le dit, même un chômeur peut maintenant prendre l'avion.
C'est énorme, et les conséquences sont multiples. Par exemple, en rendant facilement accessibles tous les pays européens, il a fait beaucoup pour l'idée de l'Union Européenne.

Personnellement, il m'a permis de visiter une grande partie de l'Europe, je lui en suis très reconnaissant et je serais heureux de le remercier chaleureusement s'il m'arrivait de le rencontrer.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Clm »

Gosselies a écrit : sam. 28 mai 2022, 18:37 Michael O'Leary serait donc, d'après vous, Clm, quelqu'un de pas intelligent, peu respectueux, peu citoyen, pas visionnaire, au total : un pauvre type. Je soupçonne là une pointe de dépit et de jalousie de votre part - car, au fond, quelles sont vos références par rapport à lui, puisque vous vous dites actif dans le secteur de l'aviation ?

Mais peu importe.

Avec Ryanair, Michael O'Leary a donné à tout le monde la possibilité de voyager sans en être empêché par le prix du billet - comme il le dit, même un chômeur peut maintenant prendre l'avion.
C'est énorme, et les conséquences sont multiples. Par exemple, en rendant facilement accessibles tous les pays européens, il a fait beaucoup pour l'idée de l'Union Européenne.

Personnellement, il m'a permis de visiter une grande partie de l'Europe, je lui en suis très reconnaissant et je serais heureux de le remercier chaleureusement s'il m'arrivait de le rencontrer.
Je ne suis pas spécialement jaloux d'un fraudeur fiscal qui parle comme un poissonnier. Il n'y a bien que vous pour croire que les tenants du low-cost ont réellement quelque chose à faire des plus modestes.

Je vais vous apprendre quelque chose, avant que les LCC n'arrivent les plus modestes prenaient aussi les transports. Le low-cost s'est développé au fur et à mesure que l'État a renoncé à ses responsabilités dans les transports.

Il prospère dans une libéralisation sans contrôle. Le bas prix n'est pas le juge de paix de tout. Bien au contraire. Les plus modestes se paient des télés 4K à 2000€ et des iPhones à 1300€ quand les plus riches peuvent avoir des Citroën C3.

Quant à la fiction entre la construction de l'Union européenne et les ULCC c'est bon pour du storytelling de mauvaise qualité.

Sans low-cost et ce pauvre type, l'union européenne aurait été toute aussi importante et développée. C'est de la récupération.
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je vais vous apprendre quelque chose, avant que les LCC n'arrivent les plus modestes prenaient aussi les transports. Le low-cost s'est développé au fur et à mesure que l'État a renoncé à ses responsabilités dans les transports.
Va falloir se pencher sur la question à ce sujet. Il faudrait d'abord voir ce que l'on appelle les plus modestes. Ensuite, j'ai pas souvenir que les transports étaient bon marchés à l'époque (il faudrait aussi définir l'époque en question). Comparer les salaires, l'inflation et le passage à l'Euro.

Sans prendre mon histoire pour une généralité, mais au début des années 90 quand je disais à mes camarades du primaire que je prenais Air Inter pour faire Montpellier-Paris pour mes vacances, pour certains c'est comme si je partais à l'autre bout du monde.

Je chercherai ça dans mes archives, mais je me souviens dans le bouquin Chronique de l'Aviation sorti en 2000 d'un passage ou des gens étaient choqués qu'un Paris New York soit bien plus cher qu'un Paris Périgueux. Ca devait être dans les années 80 ou 90. J'ai aussi une horaire de l'aéroport de Montpellier datant de 1994-1995 avec les tarifs sur les vols Air Inter et Air Littoral. Pareil je dois mettre la main dessus.

Loin de moi de dire que LCC ont apporté que des bonnes choses, mais des fois à force d'invoquer le bon temps on a tendance un peu à faire de la mémoire un peu sélective. Une meilleure desserte ne veut pas forcément dire que plus de gens pouvaient voyager. Du moins il faudrait montrer si c'était le cas.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : jeu. 2 juin 2022, 01:10
Je vais vous apprendre quelque chose, avant que les LCC n'arrivent les plus modestes prenaient aussi les transports. Le low-cost s'est développé au fur et à mesure que l'État a renoncé à ses responsabilités dans les transports.
Va falloir se pencher sur la question à ce sujet. Il faudrait d'abord voir ce que l'on appelle les plus modestes. Ensuite, j'ai pas souvenir que les transports étaient bon marchés à l'époque (il faudrait aussi définir l'époque en question). Comparer les salaires, l'inflation et le passage à l'Euro.

Sans prendre mon histoire pour une généralité, mais au début des années 90 quand je disais à mes camarades du primaire que je prenais Air Inter pour faire Montpellier-Paris pour mes vacances, pour certains c'est comme si je partais à l'autre bout du monde.

Je chercherai ça dans mes archives, mais je me souviens dans le bouquin Chronique de l'Aviation sorti en 2000 d'un passage ou des gens étaient choqués qu'un Paris New York soit bien plus cher qu'un Paris Périgueux. Ca devait être dans les années 80 ou 90. J'ai aussi une horaire de l'aéroport de Montpellier datant de 1994-1995 avec les tarifs sur les vols Air Inter et Air Littoral. Pareil je dois mettre la main dessus.

Loin de moi de dire que LCC ont apporté que des bonnes choses, mais des fois à force d'invoquer le bon temps on a tendance un peu à faire de la mémoire un peu sélective. Une meilleure desserte ne veut pas forcément dire que plus de gens pouvaient voyager. Du moins il faudrait montrer si c'était le cas.
Le problème est complexe oui. Le mode de gestion LCC a induit des gains de productivité qui réduit les coûts. Pour autant, il ne fait pas oublier les autres facteurs : progression du pouvoir d'achat, progrès technique, modes de vie et de consommation, etc. Comparer 1995 et 2019 est un exercice hasardeux.

En 1995, voyager loin et particulièrement en avion n'était pas spécialement ancré dans la culture française. La demande a évolué avec une certaine internationalisation de la société. Les générations X et Y sont plus ouvertes en moyenne sur l'international que les boomers.

Si l'on ajoute à cela un transport aérien régulé jusqu'en 1997 et des aéronefs plus chers, le marché était forcément plus restreint. Néanmoins, AF et IT offraient des tarifs sociaux, comme la SNCF, certaines lignes étaient subventionnées, etc. Dire que low-cost est le seul capable de faire voyager les plus modestes est faux.

La presse, notamment des aficionados du low-cost comme Emmanuel Combe (https://www.emmanuelcombe.fr/), ont tendance à donner des vertus quasi-mystiques au low-cost, en oubliant le progrès de tous les autres facteurs économiques. Comme si ce modèle de gestion était le seul responsable de la croissance du trafic et de la baisse des prix. Ce n'est pas vrai. D'autres secteurs ont connu des baisses de prix sans qu'un modèle véritablement low-cost n'émerge. C'est certes moins extrême ou spectaculaire que la com' de Ryanair avec ses billets à 1€ en son temps, mais c'est dans la nature humaine d*être attirée davantage parce qui fait plus de bruit...

Les gains de productivité et la réduction des coûts a été générale dans le transport aérien. Les low-cost a joué un rôle d'accélérateur concurrentiel en montrant que les avions pouvaient voler un peu plus longtemps, que les facteurs de production pouvaient être rémunérés de manière moins dispendieuse et en offrant au consommateur un service réduit à son strict nécessaire. Il a donc une part de responsabilité intéressante dans la réduction des coûts, mais je pense que sa contribution n'est pas majoritaire contrairement aux idées reçues. Les progrès techniques de la construction aéronautique sont selon moi le premier facteur explicatif, et de loin.
Gosselies
A380
Messages : 4238
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : jeu. 2 juin 2022, 01:10 Loin de moi de dire que LCC ont apporté que des bonnes choses, mais des fois à force d'invoquer le bon temps on a tendance un peu à faire de la mémoire un peu sélective. Une meilleure desserte ne veut pas forcément dire que plus de gens pouvaient voyager. Du moins il faudrait montrer si c'était le cas.
Là, je vous suis. Mon premier vol date de 1966 (en Caravelle AF), c'est dire si j'ai connu le temps des billets hors de prix.
Perso, jeune et célibataire, j'y consacrais le plus clair de mon salaire mais mes collègues avec charges de famille ne pouvaient guère se payer un voyage en avion. Aller passer un week-end à Londres était regardé comme une coûteuse extravagance ...

Un des grands bienfaits des LCC, et dont on ne parle guère, c'est qu'ils ont forcé les HCC à baisser leurs prix. Car si on veut bien payer deux ou trois fois plus pour le prestige ou le meilleur confort (de plus en plus discutable d'ailleurs), on n'accepte plus de payer cinq ou dix fois plus pour voyager sur une "legacy".
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Voici mes 2 documents en questions.

Concernant les voyages à l'étranger, les Français ne font pas parti de ce qui voyagent le plus à l'étranger en Europe**. Ensuite on oublie cette donnée, mais on a perdu un paquet de compagnies aériennes. Les TAT, Air Liberté ou Air Littoral avaient un fort encrage dans les territoires. Impossible de savoir évidement sur quel modèle fonctionnerait ces compagnies si elles étaient encore active en 2022.

Le problème c'est que financièrement elles étaient trop fragiles et elles n'ont pas réussi à faire face à l'ouverture du ciel à la concurrence. Pour les sauver on les a vendus à des compagnies étrangères parfois mal en point (Swissair) qui venaient faire leur marché en France avec comme objectif de ramener les pax via leur hubs et non de réellement développer un réseau au départ des aéroports Français. C'est ce qu'à fait British Airways avec la TAT puis Air Liberté. Ils ont peints des avions avec des livrées British Airways et augmenter les vols entre Londres et la province.

ll ne faut pas non plus oublié que dans les années 90 notre compagnie nationale était au bord de la faillite. On pouvait penser que dans les années 2000, AF allait remplacer allégrement ces compagnies de 2nd chapeau. Enfaite non et comme l'a dit le directeur de l'aéroport de Montpellier, AF ne fait plus de service publique. Même si l'état possède quelques part, ça n'est plus une compagne étatique donc elle fait ce qu'elle veut. Après libre à chacun de dire si c'est bien ou pas.

Il y a fort à parier que la disparation de ces compagnies a permis à la concurrence de s'installer tranquillement et durablement en France. On le voit en Espagne, Norvège, Suède ou RU il y a toujours une présence importante des compagnies basées dans le pays sur le réseau domestique. Au RU même si il y a eu perte de connectivité sur Londres, il n'en demeure pas moins que tous les territoires sont reliés à une grosse ville: Glasgow, Aberdeen, Édimbourg, Manchester.... Ce qui permet par la suite de continuer un voyage (parfois AR dans la journée) sur Londres ou une grosse ville en Europe, grâce à des accords commerciaux entre compagnies.

** 2019 : Cet été, 69 % des Français interrogés ont prévu de partir en vacances pour une durée moyenne de deux semaines, selon le dernier sondage Ipsos. Pour 56 % d’entre eux, la destination favorite reste… la France. Il s’agit du taux de citoyens restant dans leur pays pour leurs vacances le plus élevé d’Europe et des deux autres pays interrogés (Etats-Unis et Brésil). https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html



Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PAR_FL380
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021, 16:33

Re: Easyjet - discussion générale

Message par PAR_FL380 »

easyJet obtient 18 slots par jour (9 allers-retours) a Lisbonne dans le cadre du plan de restructuration de TAP Portugal.

On peut s'attendre a plusieurs avions nouvellement bases et plusieurs nouvelles routes, notamment vers la France ?

https://ec.europa.eu/commission/pressco ... ip_22_3783
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Donc EasyJet obtient des slots alors que Ryanair en perd. Au lieu de râler et de parler à la limite du complot anti LCC, O Leary devrait se poser les bonnes questions et voir si il ne paye pas la façon dont il gère sa boite avec toutes les casseroles sur le volet social et subventions et que peut être à Bruxelles on commence (un peu) à s'agacer.

https://www.portugalresident.com/easyje ... ed-by-tap/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4238
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : jeu. 16 juin 2022, 16:52 Donc EasyJet obtient des slots alors que Ryanair en perd. Au lieu de râler et de parler à la limite du complot anti LCC, O Leary devrait se poser les bonnes questions et voir si il ne paye pas la façon dont il gère sa boite avec toutes les casseroles sur le volet social et subventions et que peut être à Bruxelles on commence (un peu) à s'agacer.

https://www.portugalresident.com/easyje ... ed-by-tap/
A ma connaissance, Ryanair ne perd pas de slot à Lisbonne. C'est TAP qui doit en céder pour prix des giga-subventions reçues du gouvernement portugais.

La Commission a classé les propositions en fonction de la capacité en sièges que les transporteurs offriraient en utilisant les créneaux horaires mis à disposition par TAP Air Portugal.
Sur la base de cette évaluation, la Commission a classé la proposition d’easyJet en premier. easyJet a maintenant la priorité de conclure avec TAP Air Portugal l’accord pour le transfert de créneaux horaires qui permettra à easyJet d’étendre ses opérations à l’aéroport de Lisbonne et d’offrir de nouveaux vols à partir du 30 octobre 2022.


Il faut espérer que d'ici là, easyjet sera sortie du marasme où elle se trouve actuellement.
D'autre part, la compagnie que gère Michael O'Leary est la première compagnie européenne en nombre de passagers, ce qui tendrait à démontrer qu'il ne la gère pas si mal que cela.
Quant aux difficultés actuelles avec les syndicats, Ryanair n'est pas la seule à en avoir, loin de là, et des grèves sont annoncées dans plusieurs compagnies européennee.
Gosselies
A380
Messages : 4238
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Les membres du personnel de cabine basés en Espagne devraient débrayer pendant 9 jours en juillet dans un différend sur la rémunération.
.
Les équipages basés à Barcelone, Palma et Malaga lanceraient une série de grèves les 1er, 2 et 3, 15,16,17 et 29,30, 31 juillet.

L’USO demande une augmentation de 40% des salaires de base du personnel de cabine, une demande que la compagnie aérienne a rejetée.

Mais à ce stade, "EasyJet prévoit d’exploiter son programme complet et nous tenons à rassurer les clients que nous ferons tout notre possible pour minimiser toute perturbation. »
Gosselies
A380
Messages : 4238
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Peter Bellew, responsable de la gestion des opérations d’EasyJet, a démissionné à la suite d’une période de perturbations, notamment des milliers d’annulations de vols.

Son départ intervient après qu’EasyJet soit devenu l’une des plus grandes victimes de la vague de perturbations qui a frappé les compagnies aériennes européennes cette année.

Mais à mesure que la frustration des passagers s’est accrue, le directeur général Johan Lundgren a subi une pression croissante pour maîtriser la situation.

M. Bellew est une figure bien connue de l’aviation. Il a rejoint EasyJet en provenance de Ryanair en 2019, ce qui a entraîné une contestation judiciaire infructueuse de la compagnie aérienne irlandaise pour l’empêcher de travailler pour un rival.

David Morgan, directeur des opérations aériennes, prendra la relève en tant que chef de l’exploitation par intérim. Avec son expérience en tant que pilote, il est considéré comme une figure plus conciliante que M. Bellew, selon un dirigeant d’EasyJet.
Gosselies
A380
Messages : 4238
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

easyJet plc

Résultats de l’assemblée générale qui s’est tenue aujourd’hui au Hangar 89, London Luton Airport.

Elle avait été convoquée pour examiner une résolution visant à approuver le projet d’achat de 56 appareils de la famille Airbus A320neo et la conversion de 18 appareils de la famille A320neo en A321neo.

La résolution a été adoptée à la majorité requise.
Gosselies
A380
Messages : 4238
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

https://corporate.easyjet.com/~/media/F ... update.pdf

Trading statement for the three months ended 30 June 2022
easyJet's key areas of transformation continue to deliver, with Q3 financial performance improved
despite costs from industry wide operational issues
• Q3 group headline loss before tax of £114m, included:
o £133m cost impact from disruption
o £36m loss from FX balance sheet revaluations
• Q3 headline EBITDAR profit of £103m (Q3 FY19: £313m)
Zurich
ATR-42
Messages : 53
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Zurich »

Que deviendra 'Easyjet et les autres si le système low cost devient plus cher,donc,,se modifie trop voire périclite??? J'espère que ma question n'est pas trop naze pour certains ?Merci pour vos idées si ce post est le bienvenu sous cette rubrique et/ou utile ?????
Répondre

Retourner vers « Easyjet »