Gosselies a écrit : ↑ven. 27 mai 2022, 14:54
Breizh a écrit : ↑ven. 27 mai 2022, 14:30
Plus qu'un patron à poigne, il faut un patron capable d'entendre ce que ses équipes lui remontent, et d'investir dans ce qui est nécessaire.
Il y a eu des grands patrons dans les LCC : Herb Kelleher (mais Southwest est bien retombé depuis son départ), Stelios Haji-Ioannou (mais easyJet est aussi bien retombé après lui), Robert Fornaro chez Spirit, Barbara Cassani chez Go, etc - et il y en a encore : Joszef Varady chez Wizz Air, Michael O'Leary chez Ryanair sont les plus connus.
Incontestablement, easyJet aurait besoin d'un patron de ce calibre.
Si on enlève l'année 2020 et 2021 le nombre de pax a toujours augmenté chez EastJet (
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_l ... _in_Europe). Les désaccords avec Stellios se sont portés sur les plans d'expansion dans les années 2010. Il a lui même forcé la direction de l’époque à annuler le plan d'expansion. Et la récemment il s'agit surtout d'un désaccord au sujet d'une commande d'Airbus annulée en raison de la pandémie Des choses que l'on voit partout. Est ce EasyJet se porterait mieux si Stellios était toujours à la tête ? Impossible de la savoir.
Ce qui est factuel c'est que la compagnie a continué à poster des profits jusqu'à la pandémie.
In 2010, Haji-Ioannou quit the board of EasyJet, in order to attempt to force the management of the company to abort their expansion plans. :
https://en.wikipedia.org/wiki/Stelios_Haji-Ioannou
It also announced its first annual loss during the 25 year-history of the company.[53]:
https://en.wikipedia.org/wiki/EasyJet
Même O Leary a admis qu'il s'est trompé au sujet de Carolyn McCall et qu'il a même evolué sur la question du service à la clientèle
During McCall's tenure at easyJet, the airline's shares almost quadrupled,[11] and McCall arranged for the airline to "snatch up pieces" of Air Berlin and Alitalia.[12]
McCall's departure from easyJet was announced on 17 July 2017[13] after seven years at the company. Michael O'Leary, the CEO of rival Ryanair, said the airline industry would have been poorer without her; "I clearly underestimated her and I was proved wrong. She forced us to up our game on customer service. EasyJet and the industry are better as a result of her tenure." Willie Walsh, chief executive of the British Airways parent International Airlines Group, said he was "sorry to see Carolyn [McCall] leave".[14]
https://en.wikipedia.org/wiki/Carolyn_McCall
Je vois surtout dans vos commentaires encore une fois l'envie de comparer le modèle ultra low cost et le modèle low cost classique. EasyJet bien sur des défauts, mais c'est clairement pas la compagnie qui fait les gros titres quand il s’agit de parler du droit de travail. EasyJet a fait un gros ménage il y a une douzaine d'années.
Vous considérez les Southwest, EasyJet, JetBlue ou autres comme des low cost qui se sont embourgeoisées avec des patrons faibles et Ryanair, Wizz Air ou Spirit comme le gral du low cost avec des patrons à poogne qui n'hésitent pas à s’asseoir sur le code du travail
Par contre Wizz Air:
https://www.google.com/search?client=fi ... bour+issue
Ryanair:
https://www.google.com/search?q=ryanair ... nt=gws-wiz
Spirit:
https://www.google.com/search?q=spirit+ ... nt=gws-wiz
aie aie ça continue en 2022.