Easyjet - discussion générale

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Gosselies
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

https://aviationsourcenews.com/airport/ ... n-january/

EasyJet holidays, le premier voyagiste du Royaume-Uni, a déployé ses ailes en France et en Allemagne après un lancement réussi en Suisse plus tôt en 2023.

Bénéficiant d’un vaste portefeuille de plus de 3 000 hôtels, easyJet holidays répond à diverses préférences, offrant des retraites à la plage, des escapades luxueuses, des aventures familiales ou des expériences exclusives réservées aux adultes.

Pour le voyageur français, easyJet holidays propose un éventail de 63 destinations européennes. Au départ de 16 aéroports, dont Paris Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Nice Côte d’Azur et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, les possibilités sont infinies.

Pendant ce temps, les vacanciers allemands peuvent choisir parmi 47 destinations, avec des vols au départ de hubs clés tels que Berlin, Munich et Hambourg.

Cette expansion fait suite à l’annonce récente par easyJet holidays d’un bénéfice avant impôts de 122 millions de livres sterling et d’une croissance impressionnante de 221 % pour l’ensemble de l’année 2023.
Gosselies
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Les passagers d’EasyJet qui ont subi des annulations de vols pendant la pandémie de coronavirus ont reçu des bons d’achat comme alternative aux remboursements, et la date d’expiration pour échanger les bons est imminente.

Initialement prévu pour expirer le 31 juillet 2023, EasyJet avait précédemment prolongé la date limite jusqu’au 31 janvier 2024. Cette prolongation est la dernière offerte par le transporteur, ce qui signifie que les passagers ont moins d’un mois pour utiliser leurs bons de voyage COVID-19.
Rwandair Express
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je continue la discussion ici pour la stratégie d'EasyJet en France, pour ne pas encombre les sous forums de Lyon et de Brest.
Rapson a écrit : jeu. 11 janv. 2024, 08:44 Easyjet semble quitter l’aéroport de Brest. La ligne est donc supprimée malheureusement après Rennes, c’est Brest qui semble passer à la trappe.
jet1 a écrit : jeu. 11 janv. 2024, 10:05 C’est curieux que Easyjet abandonne le terrain de cette façon.
L’ouest/nord ouest de la France est en train de devenir un fief pour Volotea (bases à Nantes et Brest, forte présence à Caen. Il ne manque que Rennes, sans doute trop proche de Nantes).
Oui et non.


Pour Caen, je ne pense pas que l'aéroport fut sur les tablettes d'EasyJet.

Sur Brest en un peu plus de 10 ans la compagnie n'a ouvert que 2 lignes : Lyon et CDG (si je ne me trompe pas). Assez loin de ce qu'elle a fait sur Montpellier (si on veut un peu comparer dans la même catégorie) ou certes il y a eu pas mal de lignes avec certes bcp de fermeture (Berlin, Bristol, Rome, Orly, CDG) mais que l'on peut mettre surtout pour le covid ou fermeture de base à Rome. On pourrait aussi rajouter Biarritz. Mais même sur ces aéroports la compagnie fermera de temps en temps des lignes (Roissy ou Berlin pour Biarritz), elle augmentera les capacités sur ses lignes existantes. En été Londres Gatwick BIQ est opérée 1 fois par jour en période de pointe, dont 2 vols par jour le Samedi.

Seul Rennes représentait une bonne opportunité avec le quasi départ d'Air France de la plate forme, mais force est de constater que les résultats ne sont pas là. Et pire ni Transavia et Volotea ne semble se précipiter. Alors il y a avait un lobby pro Aéroport de Rennes qui dit que les couts à l'aéroport de Rennes sont assez élevés (14 euros de taxes à Rennes vs 6 à Nantes https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/a ... 14999.html)

Après je dirais que c'est la même situation à l'Est de La France, ou la compagnie n'est que présente à Bâle Mulhouse mais pas à Metz Nancy ou Strasbourg. Mais sur certaines grandes plates formes aussi. A Toulouse et Orly**, elle a aussi baissé en termes de destinations, mais grâce à de bonnes fréquences elle se maintient à un très bon niveau de trafic.

** C'est sur CDG qu'elle a mit le paquet (41 destinations vs 22 à Orly). Elle occupe les 2D et 2B (vols Schengen et non Schengen) et avec les fermetures du 2A 2C certaines compagnies sont venues au 2B (American, Air Tahiti, Air Austral, Air Canada) du coup certains jours, EJU parque des avions au 2C. Elle est revenue à hauteur de la base de Lyon et Nice en termes de destinations. Quand je pense qu'il y a un peu plus d'une douzaine (voir un peu plus), elle utilisait le T3.

Destinations


Countries in which easyJet operates as of August 2023[108][109]

As of July 2023 easyJet serves 183 destinations.[110]
Top airports by destinations in 2023[111] Airport https://en.wikipedia.org/wiki/EasyJet (voir la liste)

Par contre chose nouvelle hors Corse qui est un gros marché en été, elle commence à se développer sur des plates formes de moins de 500 000 pax : La Rochelle, Toulon, Limoges ou Lourdes (qui depuis a dépassé les 500 000 pax).

EasyJet a surtout une approche différente des Ryanair, ou Wizz Air. Elle ne veut pas forcément inonder le marché en terme de lignes. Elle préfère avoir moins de lignes mais en ayant de bonnes fréquences et si possible en proposer le plus possible à l'année. Elle pourra par exemple transporter plus de 200 000 pax par an avec 3 lignes dont une fait 130 000 pax par an (Montpellier Londres Gatwick) et une 60 000 pax (Montpellier Bâle) et enfin la ligne sur Luton qui complète le reste. Avec la ligne sur Palma le trafic va continuer de croitre. Alors que pour Volotea il lui faudra surement le double de lignes car elle aura beaucoup de lignes saisonnières avec de faibles fréquences
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 11 janv. 2024, 11:11, modifié 1 fois.
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par rc10l2 »

Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de rwandair sur la stratégie d’Easyjet en France. Ils « essayent » des lignes et s’ils perçoivent après une ou 2 années ou saisons un réel potentiel ils la travaillent, dans la mesure où la concurrence n’est pas trop forte, en augmentant la fréquence. Ce qui permet effectivement de rapidement « faire » un nombre important de passagers transportés avec des avions relativement importants pour des lignes européennes.
En fait je trouve que leur offre complète très bien celle de Volotea.
Gosselies
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/actu/monde/economie/ ... cle/630082

EasyJet continue de bénéficier de la forte demande de transport aérien en Europe et a vu son chiffre d'affaires augmenter à nouveau, a-t-elle indiqué mercredi lors de la publication de ses résultats trimestriels. Elle s'attend par contre à un impact sur les performances de la guerre entre le Hamas et Israël.

Au total, près de 20 millions de passagers ont voyagé à bord d'un avion easyJet, contre plus de 17 millions au cours de la même période l'année précédente. Ces passagers ont représenté un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de livres, soit environ 1,3 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires total d'easyJet a, lui, augmenté de 22% pour atteindre 1,8 milliard de livres.

La compagnie a toutefois clôturé le trimestre avec une perte avant impôts de 126 millions de livres sterling, qui est en baisse par rapport aux 133 millions de livres sterling de l'année précédente.

Johan Lundgren, le patron d'EasyJet, parle donc d'une "amélioration des performances" qui, selon lui, "témoigne de la force de la demande pour notre marque et notre réseau". Il est également optimiste pour la prochaine saison d'été, étant donné les réservations pour cette période déjà enregistrées au début de l'année.

Pour le premier semestre de l'exercice en cours, easyJet s'attend à une nouvelle réduction de sa perte d'une année sur l'autre. Cela devrait résulter, entre autres, d'une augmentation de la capacité.

La compagnie aérienne prévoit toutefois un "impact direct d'environ 40 millions de livres sterling dû au conflit au Moyen-Orient". En raison de la guerre entre le Hamas et Israël, le transporteur a temporairement cessé de desservir Tel Aviv.

https://corporate.easyjet.com/investors ... fault.aspx
Gosselies
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

EasyJet a été confirmée en tant que « partenaire aérien officiel » du Concours Eurovision de la chanson. L’accord, qui dure jusqu’en 2026, permettra au transporteur à bas prix basé au Royaume-Uni de transporter des milliers de fans de musique pour assister à l’événement annuel, qui se tiendra à Malmö, en Suède, en mai 2024.

L’Eurovision est un concours musical international annuel qui, en 2024, opposera des artistes de 37 pays pour remporter le titre de champion de l’Eurovision. L’événement est considéré comme le plus grand événement de musique live au monde et aura lieu le 11 mai 2024, devant une audience télévisée mondiale attendue de 170 millions de personnes.

Dans le cadre de l’accord de parrainage, easyJet transportera des milliers de visiteurs de toute l’Europe qui se rendront en Suède pour le concours de cette année à l’aéroport de Copenhague (CPH) au Danemark. Bien qu’il soit situé de l’autre côté de la frontière de la ville hôte suédoise, l’aéroport permet aux visiteurs d’accéder (en train) rapidement et directement à Malmö, en Suède, où les demi-finales et les finales en direct auront lieu les 7, 9 et 11 mai 2024, respectivement.

https://www.aerotime.aero/articles/easy ... al-partner
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Julien »

easyJet lance une nouvelle liaison au départ d'Orly, vers l'Islande

https://www.journal-aviation.com/actual ... 58312.html
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je ne l'avais pas vu venir celle là!! :shock: :shock:

EasyJet va se poser pour la 1ere fois en Afrique Subsaharienne. Elle rejoint Vueling déjà présente au Sénégal et en Gambie. Elle avait tenté le Ghana il y a quelques années.


Le début d'une large expansion ? Bon en France Transavia a encore de l'avance, avec plusieurs vols du Sénégal vers Nantes, Paris, Nice Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille et bientôt Lille. Egalement des vols du Cap Vert vers Paris


Mais pour nos amis de Genève qui souhaite voir Dakar apparaitre sur leur réseau, pourquoi pas. Il sera aussi intéréssant de voir ce qu'il peut se passer au départ d'aéroports Britanniques (Glasgow, Manchester, Édimbourg,...) avec la possibilité de voir des vols sur l'Afrique de l'Ouest (Ghana, Nigeria, Liberia, Sierra Leone) avec les A321Neo. Il y aura bien sur la question des droits de trafics.

Il existe quelques vols vers la Gambie et le Cap-Vert opérés par TUI UK.




EasyJet fait ses débuts en Afrique de l’Ouest – Les vols de Lisbonne et Porto vers le Cap-Vert démarrent en octobre


https://newsavia-com.translate.goog/eas ... r_pto=wapp
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 9 mai 2024, 00:42, modifié 1 fois.
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par EAPFan »

Très très intéressant effectivement puisque Transavia continue d'ignorer l'EAP. ;)
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Oui effectivement. Après d'un autre coté on va pas se mentir que c'est mieux de faire venir FlyDubai (avec toutes les possibilités de correspondances) sur DXB BSL que de Transavia ;) .

Je pense que les forumeurs Bordelais, Marseillais ou Toulousains auraient bien voulu voir débarquer FlyDubai et d'avoir accès au hub de DXB, que de voir Transavia se lancer sur DXB (Marseille et Toulouse).

On voudrait tous avoir le maximum de compagnies venir sur notre aéroport mais il y a plein de paramètres.

Après je félicite les Niçois du forum peu virulent contre leur aéroport. Alors qu'ils pourraient l'être. 2 lignes longs courriers sur 10 sont opérés à l'année. Une ligne sur NYC qui est opérée qu'en été par Delta depuis plus 30 ans. 30 cies sur 58 qui opèrent au moins 1 ligne saisonnières ne se plaignent pas trop. Pas un réseau fou sur Le Maghreb (2 dest en Algérie, 4 au Maroc, 3 en Tunisie)

Ils n’ont pas non plus mal réagir quand Shangai Airlines a annoncé sa ligne sur Marseille, alors que Air China n'a pas repris sa ligne sur Nice.

Bref pour venir à EasyJet. Si EJU estime qu'il y a un marché à prendre sur Le Sénégal au départ de BSL, alors elle prendra
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par tom0675 »

Rwandair Express a écrit : mer. 8 mai 2024, 23:11 Je ne l'avais pas vu venir celle là!! :shock: :shock:

EasyJet va se poser pour la 1ere fois en Afrique Subsaharienne. Elle rejoint Vueling déjà présente au Sénégal et en Gambie. Elle avait tenté le Ghana il y a quelques années.


Le début d'une large expansion ? Bon en France Transavia a encore de l'avance, avec plusieurs vols du Sénégal vers Nantes, Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille et bientôt Lille. Egalement des vols du Cap Vert vers Paris et bientôt Nice


Mais pour nos amis de Genève qui souhaite voir Dakar apparaitre sur leur réseau, pourquoi pas. Il sera aussi intéréssant de voir ce qu'il peut se passer au départ d'aéroports Britanniques (Glasgow, Manchester, Édimbourg,...) avec la possibilité de voir des vols sur l'Afrique de l'Ouest (Ghana, Nigeria, Liberia, Sierra Leone) avec les A321Neo. Il y aura bien sur la question des droits de trafics.

Il existe quelques vols vers la Gambie et le Cap-Vert opérés par TUI UK.




EasyJet fait ses débuts en Afrique de l’Ouest – Les vols de Lisbonne et Porto vers le Cap-Vert démarrent en octobre


https://newsavia-com.translate.goog/eas ... r_pto=wapp
Le Cap Vert n'est pas prévu au départ de Nice mais plutôt Dakar à partir de novembre 2024
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Oui je viens de voir ça sur la page Wiki merci pour la correction
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rapson »

Rwandair Express a écrit : jeu. 9 mai 2024, 00:42 Oui je viens de voir ça sur la page Wiki merci pour la correction
Transavia sur le cap vert c’est sur Lyon et Marseille.
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mer. 8 mai 2024, 23:11
EasyJet fait ses débuts en Afrique de l’Ouest – Les vols de Lisbonne et Porto vers le Cap-Vert démarrent en octobre
Si on considère que le Cap Vert est en Afrique de l'Ouest, on doit considérer que les Îles Canaries en font aussi partie, et easyJet les fréquente depuis longtemps.
Les îles du Cap Vert sont une ancienne colonie portugaise, et il est assez normal de les relier depuis Lisbonne. Quand TAP a été forcé d'abandonner un tas de créneaux à Lisbonne, EasyJet en a hérité et ils peinent à les rentabiliser, semble-t-il.

Wikipedia :
Les Canaries font partie de la Macaronésie, un ensemble géographique regroupant les territoires insulaires volcaniques des îles Canaries, de Madère, des Açores et du Cap-Vert situés à l'ouest et proches des côtes nord-africaines.
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Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Il y a une différence entre le statut géographique et administratif. Mayotte et La Réunion se trouvent en Afrique mais ne font pas partie administrativement de l'Afrique puisque ce sont des départements Français donc rattachés à La France. D'ailleurs les eux autours de ces 2 iles appartiennent à La France. https://limitesmaritimes.gouv.fr/themat ... s-francais

On pourrait dire la même chose pour les autres DOM.

Pour en revenir à EasyJet, bien au contraire ça reste un événement. Car il y a très peu de LCC qui se sont lancées sur l'axe Europe Afrique Subsaharienne. Le transport aérien en Afrique rencontre des obstacles qu'il n y a pas en Europe et qui rend difficile le développement du LCC qui ça soi sur le marché Intra Africain ou à l’Extérieur.


Et pour le moment ça penchait plutôt du coté Asiatique, avec Air Arabia EAU, Fly Nas (Arabie Saoudite), Jazeera Airways (Koweït), Indigo (Inde) et FlyDubai qui ont commencé à s'implanter en Afrique de l'Est

Le cout du transport Aérien y est bien plus élevé que la moyenne mondiale.

Afrique : le protectionnisme et les taxes entravent le développement du trafic aérien https://www.actu-transport-logistique.f ... 894835.php

La qualité des infrastructures (pénurie de carburants parfois récurrentes) et les soucis parfois d'insécurité (coups d'états, fermetures d'espaces aérien).

La difficulté d'obtenir des droits de trafics. Les pays Africains protègent énormément leur ciel. Certains accords datent des années 70 et n'ont jamais été renouvelé. A l'heure actuelle seul Le Maroc a un Open Sky avec l'UE. La Tunisie a ouvert un peu son ciel, mais l'accord Open Sky qui est en négociation depuis....2008 n'est toujours pas signé. Le printemps Arabe et l'état dans lequel les cies Tunisiennes se sont retrouvées ont freiné les ardeurs. Et puis ils ont vu que la RAM a frôlé la faillite lors de l'ouverture de l'Open Sky (derrière MAJ (2023 https://www.lechotouristique.com/articl ... dans-laile)

Certaines compagnies Européennes ont utilisé des droits de trafics appartenant aux compagnies Africaines. C'est que faisait Corsair sur Dakar avant que le Sénégal décide de récupérer les droits et de les transférer à Air Sénégal (https://www.tourmag.com/Paris-Dakar-Cor ... 94727.html). Au Bénin il y a de fortes chances que Corsair utilise les droits des cies Béninoises (https://www.jeuneafrique.com/1357096/ec ... r-cotonou/).

En dehors du projet FastJet, L'Afrique Subsaharienne n'a jamais fait vraiment partie des priorités d'EasyJet.

Avec l'offensive de Transavia sur Le Sénégal, et Vueling qui dessert La Gambie, Le Cap Vert (que j'ai oublié de mentionner) et Le Sénégal, il sera intéréssant de voir le développement futur. Verra t'on d'autres lignes EasyJet? Wizz Air ou Ryanair (même si je n'y crois pas) auront ils l'Afrique Subsaharienne ? Pour Wizz Air l'idée ne serait pas stupide car les Polonais (LOT et Enter Air), Roumains (TAROM) ou Tchèques (Smartwings) opèrent déjà des vols charters sur l'Afrique de l'Est. Bon ce sont des bus touristiques blindés.

Car comme vous le dites, il y a un marché qui selon les villes est touristique ou communautaire. En tout cas oui ça rapporte du trafic à l'Afrique mais au détriment des compagnies Africaines. Pas sur qu'une TACV va pouvoir résister bien longtemps. La compagnie est en difficulté depuis le départ de son actionnaire Icelandair. Le covid l'a mis a mal et face à la TAP, EasyJet et Azores Airlines la concurence est importante.
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