Divers

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
pediamart
A321
Messages : 203
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Divers

Message par pediamart »

Turkish Airlines a ciblé 25 nouvelles destinations à ajouter à son réseau, et en France, Nantes en fait partie.

https://aviationweek.com/air-transport/ ... priorities
lyonaf
B747
Messages : 609
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Divers

Message par lyonaf »

pediamart a écrit : ven. 23 août 2024, 13:20 Turkish Airlines a ciblé 25 nouvelles destinations à ajouter à son réseau, et en France, Nantes en fait partie.

https://aviationweek.com/air-transport/ ... priorities
Rien de de nouveau depuis 10 ans c'est sur la shortlist de TK.

Pour le moment, TK doit faire face à la hausse exponentiel du coût d'exploitation et donc à la baisse de son bénéfice.

De plus les droits de trafics de TK sont aux taquets entre la Turquie et la France au moins jusqu'à cette automne (aucun nouvel accord n'a eu lieu au printemps dernier).

Alors un jour sûrement mais quand ?
ELNA
A380
Messages : 1297
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Divers

Message par ELNA »

Travaux électrification pour opérations au sol (air journal)

https://www.air-journal.fr/2024-10-29-l ... e_vignette
lyonaf
B747
Messages : 609
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Divers

Message par lyonaf »

Quasiment la totalité des vols sont annulés ce jour en raison d'un mouvement social lancé par les sapeurs-pompiers.

Le préavis de grève est déposé jusqu'au 31 décembre.

source : Ouest-France
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Divers

Message par Rapson »

Énormément de vols annulés aujourd’hui également. Le trafic semble reprendre un peu mais très lentement.
ELNA
A380
Messages : 1297
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Divers

Message par ELNA »

Les décollages ont repris à partir de 13h00 . 30 départs de prévus pour la fin de journée (site de l'aéroport)
Pour demain vendredi 8/11 ... pas de perturbations annoncées, à confirmer !!!
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Divers

Message par intheair »

La desserte ferroviaire de Nantes prend forme.

L’aéroport de Nantes bientôt accessible en train : le projet se concrétise
https://www.lefigaro.fr/nantes/l-aeropo ... oid_Figaro

Une desserte similaire à l'actuelle desserte de MRS avec bus entre la gare et l'aéroport.
Une fréquence de 30 minutes.
Je ne veux pas être rabas joie... mais autant de temps pour simplement créer un point d'arret (c'est à dire 2 quais et une passerelle), c'est assez long.
Une solution audacieuse aurait été de créer un embranchement vers le terminal, pk pas en viaduc comme à Toronto pour limiter l'emprise au sol.
Mais le concept bus + train limitera l'attractivité vs l'offre du bus direct (pas donné par contre).
Come on, let's fly
ELNA
A380
Messages : 1297
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Divers

Message par ELNA »

intheair a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:08
Une desserte similaire à l'actuelle desserte de MRS avec bus entre la gare et l'aéroport.
Une fréquence de 30 minutes.
Je ne veux pas être rabas joie... mais autant de temps pour simplement créer un point d'arret (c'est à dire 2 quais et une passerelle), c'est assez long.
Une solution audacieuse aurait été de créer un embranchement vers le terminal, pk pas en viaduc comme à Toronto pour limiter l'emprise au sol.
Mais le concept bus + train limitera l'attractivité vs l'offre du bus direct (pas donné par contre).
Bien d'accord , ... la solution audacieuse, c'est ratée :cry:
vincent44
A321
Messages : 298
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Divers

Message par vincent44 »

intheair a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:08

Une solution audacieuse aurait été de créer un embranchement vers le terminal, pk pas en viaduc comme à Toronto pour limiter l'emprise au sol.
Mais le concept bus + train limitera l'attractivité vs l'offre du bus direct (pas donné par contre).
Le problème est que la ligne entre le secteur de l'aéroport et Nantes centre est une voie unique, impossible à doubler car en milieu urbanisé. Visiblement pour la SNCF ce n'était pas possible de rajouter une ligne Nantes <> Aeroport aux lignes déjà existantes (Pornic, et St Gilles croix de Vie).

C'est sur que l'interet est limité sauf si il y'a la mise en place de TER comme Angers > Ancenis > Nantes > Aeroport > Pornic. Sans changement de train.
Idem depuis Rennes, La Baule/Saint Nazaire...
jean-yves
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018, 19:03
Localisation : NANTES

Re: Divers

Message par jean-yves »

intheair a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:08 La desserte ferroviaire de Nantes prend forme.

L’aéroport de Nantes bientôt accessible en train : le projet se concrétise
https://www.lefigaro.fr/nantes/l-aeropo ... oid_Figaro

Une desserte similaire à l'actuelle desserte de MRS avec bus entre la gare et l'aéroport.
Une fréquence de 30 minutes.
Je ne veux pas être rabas joie... mais autant de temps pour simplement créer un point d'arret (c'est à dire 2 quais et une passerelle), c'est assez long.
Une solution audacieuse aurait été de créer un embranchement vers le terminal, pk pas en viaduc comme à Toronto pour limiter l'emprise au sol.
Mais le concept bus + train limitera l'attractivité vs l'offre du bus direct (pas donné par contre).
Il n'y aura pas de " NANTES ATLANTIQUE EXPRESS ", lol! Sans demander cela évidemment, on sent bien qu'il n'y a pas de volonté manifeste "d'équiper" cet aéroport au plus vite , et que cela se fera au plus économique. Idem pour le tramway qui s'arrête actuellement à Neustrie, soit à 2km de l'aérogare, le projet n'a pas abouti, encore un !
Quand je me souviens de ce qui était prévu pour NDDL, barreaux d'interconnexion routier, et liaison future directe en train gare de Nantes - Aéroport.....
Jean-Yves
ELNA
A380
Messages : 1297
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Divers

Message par ELNA »

vincent44 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 22:25
C'est sur que l'interet est limité sauf si il y'a la mise en place de TER comme Angers > Ancenis > Nantes > Aeroport > Pornic. Sans changement de train.
Idem depuis Rennes, La Baule/Saint Nazaire...
Je pense que cette solution était jouable. Les voies arrivent au pieds de l'aérogare.
Pour le fun : Une ex-Ministre était même venue poser symboliquement la première pierre de la halte ferroviaire (je ne sais plus son nom), mais c'est vrai qu'elle était une opposante à NDDL
jean-yves
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018, 19:03
Localisation : NANTES

Re: Divers

Message par jean-yves »

ELNA a écrit : ven. 25 avr. 2025, 21:42
vincent44 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 22:25
C'est sur que l'interet est limité sauf si il y'a la mise en place de TER comme Angers > Ancenis > Nantes > Aeroport > Pornic. Sans changement de train.
Idem depuis Rennes, La Baule/Saint Nazaire...
Je pense que cette solution était jouable. Les voies arrivent au pieds de l'aérogare.
Pour le fun : Une ex-Ministre était même venue poser symboliquement la première pierre de la halte ferroviaire (je ne sais plus son nom), mais c'est vrai qu'elle était une opposante à NDDL
il y'a la base pour un vrai pôle d'échange , et desservir la zone autour d'Airbus en plus évidemment de l'aérogare.
Jean-Yves
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »