Divers

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Divers

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : ven. 22 janv. 2021, 00:05 Maintenance.
Le MC-MTF est de retour à NTE
Donc surement une autre immat a l'aller ... le vol retour TLL/NTE n'était pas repris à l'arrivée sur le site de l'aéroport ce qui m'avais fait penser a un simple vol de convoyage
Michel
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Divers

Message par detours92 »

Bonjour;
Quelqu'un sait-il s'il y a des contrôles systématiques de test PCR en retour d'Espagne à l'aéroport de Nantes , à 23h un samedi! Le test vaut 110 euros à Lanzarote presque aussi cher que l'amende à 135!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Divers

Message par Flyzen »

detours92 a écrit : dim. 7 févr. 2021, 18:31 Bonjour;
Quelqu'un sait-il s'il y a des contrôles systématiques de test PCR en retour d'Espagne à l'aéroport de Nantes , à 23h un samedi! Le test vaut 110 euros à Lanzarote presque aussi cher que l'amende à 135!
Si la Cie fait son job tu dois le présenter pour pouvoir embarquer
Depuis peu, toutes les nationalités entrant en Europe sont soumises à Test PCR négatif de 3 jours maximum avant d’entrer en Europe. Cela est également valable pour les ressortissants européens qui reviennent chez eux
Si vous êtes français par exemple, que vous partez à l’étranger, y compris en Europe, il vous faudra passer un test PCR de moins de 72h00 et le présenter à l’embarquement pour pouvoir prendre votre avion.
Votre agence de voyage, votre hôtel ou votre partenaire « affaire » sur place pourra vous aider à réserver un rendez-vous au laboratoire le plus proche pour passer un test. Le mieux est alors de prendre votre rendez vous avant de partir à l’étranger.
Et si tu es positif la Cie est en droit de te refuser l'embarquement
Tout ça me semble tt e mm logique de ne pas "embarquer" un pax possiblement positif
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Divers

Message par Flyzen »

Pour compléter le texte officiel sur le site service public qui est très clair ( je ne l'avais pas trouvé hier ) et applicable aux 27pays de l'UE
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14229
Attention : Depuis le 31 janvier 2021, tout voyageur de 11 ans ou plus, quel que soit son mode de transport (aérien, maritime ou terrestre), arrivant en France en provenance d'un pays de l'espace européen a l'obligation de présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ. Il existe des dérogations sur justificatif, notamment pour les frontaliers ou les professionnels du transport routier dans l'exercice de leur activité.
Michel
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Divers

Message par EAPFan »

Vendredi soir,une cinquantaine de pax pour l'EAP n'ont pu embarquer sur le vol DS car ils n'avaient pas effectué de test PCR obligatoire pour rentrer en Suisse!!!!!Apparemment,même en France,certains employés d'aéroport ignorent que l'EAP est sur le territoire français... :x :evil:
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers

Message par Rwandair Express »

EAPFan a écrit : dim. 14 févr. 2021, 01:21 Vendredi soir,une cinquantaine de pax pour l'EAP n'ont pu embarquer sur le vol DS car ils n'avaient pas effectué de test PCR obligatoire pour rentrer en Suisse!!!!!Apparemment,même en France,certains employés d'aéroport ignorent que l'EAP est sur le territoire français... :x :evil:
J’avoue que ça porte à confusion sur certains sites d'aéroports en France -BSL n'est pas considéré comme destination Française mais Suisse malgré que l'aéroport se trouve en territoire Français mais en plus il y a une frontière à l'intérieur de l'aéroport et que donc il y a une sortie coté Suisse.



Pour TLS, BSL c'est en Suisse: http://www.toulouse.aeroport.fr/passage ... e-des-vols
Pour MPL BSL c'est en Suisse: https://www.montpellier.aeroport.fr/vol ... ntpellier/
Pour Nantes, BSL c'est en France: https://www.nantes.aeroport.fr/fr/inspi ... stinations
Pour BOD, BSL c'est en Suisse: https://www.bordeaux.aeroport.fr/vols-d ... t-bordeaux
Pour NCE, BSL c'est en Suisse: https://www.nice.aeroport.fr/Passagers/ ... ays/341114
Pour BIQ, BSL visiblement c'est en France: https://biarritz.aeroport.fr/fr/destina ... emulhouse/

Mais voila ce que j'ai trouvé

La Suisse demande un test PCR pour les pax en provenance des Pays de la Loire https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-la ... 10148.html


Tous les passagers (France à partir de 11 ans, Suisse à partir de 12 ans) arrivant par l'EuroAirport doivent présenter au départ dans le pays de provenance un résultat de test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la COVID-19. https://www.euroairport.com/fr/voyager-en-securite.html

Pas clair là dessus puisque l'aéroport dit qu'il faut avoir un test PCR quand on arrive à l'EAP ? Donc quid des pax qui vont en Suisse et qui viennent de régions Françaises ou le test PCR est obligatoire. Ils sont exemptés car l'aéroport se trouve en territoire Français ?

D'ailleurs l'ambassade de France en Suisse a du refaire le point (c'est pour dire), car tout le monde était largué https://www.estrepublicain.fr/sante/202 ... e-circuler


Je trouve ça pas très claire et même moi perso je complétement paumé. Quand je papote avec les agents d'escale à CDG, ils sont parfois à deux doigts de s'arracher les cheveux. Selon les régions, les pays etc les règles changent parfois d'une semaine à une autre. Donc oui grosse boulette du personnel de l'aéroport, c'est chiant pour les pax (espérons que la compagnie fasse un geste) mais perso difficile aussi de leur en vouloir.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Divers

Message par Flyzen »

EAPFan a écrit : dim. 14 févr. 2021, 01:21 Vendredi soir,une cinquantaine de pax pour l'EAP n'ont pu embarquer sur le vol DS car ils n'avaient pas effectué de test PCR obligatoire pour rentrer en Suisse!!!!!Apparemment,même en France,certains employés d'aéroport ignorent que l'EAP est sur le territoire français... :x :evil:
Tu sembles ne pas savoir que l'EAP a 2 codes aéroports MLH et BSL et selon la définition du plan de vol un vol peut être domestique si il arrive a MLH ou européen hors UE mais dasn l'Espage Schengen si il arrive a BSL
Ce n'est PAS LE SOL se l'implantation qui régit la réglementation
Et si on considère que certains pax prennent un vol EZS NTE/BSL pour aller ensuite en France ils sont soumis a la réglementation imposée par les autorités suisses c'est a dire test PCR pour toute entrée OU TRANSIT en Suisse
Alors les employés de l'aéroport de NTE ont fait leur job a 200% car c'est CLAIREMENT défini par TIMATC qui prend en compte les exigences des pays
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 14 févr. 2021, 10:26 Quand je papote avec les agents d'escale à CDG, ils sont parfois à deux doigts de s'arracher les cheveux. Selon les régions, les pays etc les règles changent parfois d'une semaine à une autre. Donc oui grosse boulette du personnel de l'aéroport, c'est chiant pour les pax (espérons que la compagnie fasse un geste) mais perso difficile aussi de leur en vouloir.
Pas besoin de s'arracher les cheveux ils ouvrent tout simplement TIMATC comme je viens de le dire dans le post qui précède ... sur leur poste de check in
Michel
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Divers

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : dim. 14 févr. 2021, 10:26

J’avoue que ça porte à confusion sur certains sites d'aéroports en France -BSL n'est pas considéré comme destination Française mais Suisse malgré que l'aéroport se trouve en territoire Français mais en plus il y a une frontière à l'intérieur de l'aéroport et que donc il y a une sortie coté Suisse.



Eh bien l'aéroport a encore du travail de pédagogie devant lui...Je n'imaginais pas que même pour vous -fans d'aviation- celà était encore si flou.En fait,il n'y a pas de frontière dans l'aérogare mais une séparation, totale au niveau des arrivées (niveau 2),virtuelle au niveau des départs (niveau 3) (paroi vitrée sur les côtés).Quand je vais dans l'aérogare,je me ballade où je veux (dans l'espace publique j'entend).Le passager qui se rend en Suisse sort logiquement par le côté suisse puisqu'il y a les parkings et la navette bus qui va directement à Bâle par cette route "sous douane" (entourée d'un haut grillage,vestige d'un autre temps...).Mais on peut imaginer que ce passager sorte par la "sortie France" (et Allemagne d'ailleur -compte-tenu du réseau routier-),monte au niveau 3 et ressort du côté suisse pour prendre la navette pour Bâle.D'ailleur quand je me gare dans le parking en silo (situé côté français),je vois chaque fois plusieurs voitures immatriculées en Suisse;ce sont des passagers qui sont passés par St Louis et qui préfèrent garer leur voiture dans un parking en ouvrage (abrité) puisqu'il n'y a que des parkings en surface dans le secteur suisse.Tout celà est tellement simple pour nous habitants de la région trinationale!
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Divers

Message par EAPFan »

Flyzen a écrit : dim. 14 févr. 2021, 10:43 Tu sembles ne pas savoir que l'EAP a 2 codes aéroports MLH et BSL et selon la définition du plan de vol un vol peut être domestique si il arrive a MLH ou européen hors UE mais dasn l'Espage Schengen si il arrive a BSL
Ce n'est PAS LE SOL se l'implantation qui régit la réglementation
Et si on considère que certains pax prennent un vol EZS NTE/BSL pour aller ensuite en France ils sont soumis a la réglementation imposée par les autorités suisses c'est a dire test PCR pour toute entrée OU TRANSIT en Suisse
Alors les employés de l'aéroport de NTE ont fait leur job a 200% car c'est CLAIREMENT défini par TIMATC qui prend en compte les exigences des pays
Ta condescendance vis à vis de certains forumeurs dont moi commence sérieusement à m'agacer.Ton histoire de transit en suisse est complètement délirant.Le médecin du CHU de Nantes d'origine alsacienne,donc français avec une CNI française se rendant à Mulhouse pour le week-end n'a pas besoin de PCR (le passager se rendant en Suisse si) d'autant plus que l'aéroport est sur territoire français.Les droits de trafic c'est une chose;en pratique ça ne concerne pas le passager.L'EAP est BINATIONAL mais souvent le personnel aéroportuaire ne le sait pas,quel que soit l'aéroport français ou même étranger (le fait-divers pourrait se reproduire ailleur...).
Modifié en dernier par EAPFan le dim. 14 févr. 2021, 17:27, modifié 1 fois.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers

Message par Rwandair Express »

EAPFan a écrit : dim. 14 févr. 2021, 13:56
Rwandair Express a écrit : dim. 14 févr. 2021, 10:26

J’avoue que ça porte à confusion sur certains sites d'aéroports en France -BSL n'est pas considéré comme destination Française mais Suisse malgré que l'aéroport se trouve en territoire Français mais en plus il y a une frontière à l'intérieur de l'aéroport et que donc il y a une sortie coté Suisse.



Eh bien l'aéroport a encore du travail de pédagogie devant lui...Je n'imaginais pas que même pour vous -fans d'aviation- celà était encore si flou.En fait,il n'y a pas de frontière dans l'aérogare mais une séparation, totale au niveau des arrivées (niveau 2),virtuelle au niveau des départs (niveau 3) (paroi vitrée sur les côtés).Quand je vais dans l'aérogare,je me ballade où je veux (dans l'espace publique j'entend).Le passager qui se rend en Suisse sort logiquement par le côté suisse puisqu'il y a les parkings et la navette bus qui va directement à Bâle par cette route "sous douane" (entourée d'un haut grillage,vestige d'un autre temps...).Mais on peut imaginer que ce passager sorte par la "sortie France" (et Allemagne d'ailleur -compte-tenu du réseau routier-),monte au niveau 3 et ressort du côté suisse pour prendre la navette pour Bâle.D'ailleur quand je me gare dans le parking en silo (situé côté français),je vois chaque fois plusieurs voitures immatriculées en Suisse;ce sont des passagers qui sont passés par St Louis et qui préfèrent garer leur voiture dans un parking en ouvrage (abrité) puisqu'il n'y a que des parkings en surface dans le secteur suisse.Tout celà est tellement simple pour nous habitants de la région trinationale!
Je ne remets pas en cause le statut binational de l'aéroport. ;)

Je pars du principe ou à partir du moment une ambassade est obliger de clarifier les choses, ça veut dire que ça n'est pas si claire pour beaucoup de monde. Forcément c'est plus simple pour vous, comme pour ma part des choses qui paraissent évidentes en Afrique mais qui le seront surement pas pour bons nombres de personnes sur ce forum.

A la décharge de BSL MLH, personne n'aurait pensé qu'on allait se manger une crise sanitaire de se genre ou il faut faire des test ou les déplacements sont parfois soumis à restrictions
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Divers

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : dim. 14 févr. 2021, 14:41

Je ne remets pas en cause le statut binational de l'aéroport. ;)



Loin de moi cette idée.Mais pourquoi faire compliqué quant les choses sont simples? ;)
Non mais après les 40 pax à LGW le 1.01,ça commence à faire beaucoup.Ca psychote un peu partout...Ca m'a ennervé mais je n'en veux pas aux nantais;au contraire la ligne s'était bien développée.
PS:Selon Ouest France,"l'aéroport de Nantes a reconnu l'erreur d'interprétation le lendemain (samedi);mais le mal était fait".
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Divers

Message par detours92 »

Je suis parti à Lanzarote(Espagne) le 30/1, personne ne m'a rien demandé à l'embarquement à Nantes.
Au retour, contrôle du PCR à l'embarquement, et à l'arrivée.
Une chose est sure, c'est qu'avec ces contraintes administratives et financières(120 Euro du test) , on réfléchit à 2 fois avant de vouloir partir.
D'ailleurs le vol retour était au 2/3 plein.
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Divers

Message par EAPFan »

Le test est gratuit en France mais il faut casquer pour le retour...Merci pour l'info.Pour ma part le jeu en vaut la chandelle...(morosité ambiante,températures sibériennes...)
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Divers

Message par hervé74 »

La météo (vent) a posé problème hier à NTE en fin d'après-midi!
Plusieurs vols déroutés:

le vol en provenance de Manchester de 16h00 (Ryanair), vers Rennes.
le vol en provenance de Faro de 16 h 05 (Easyjet), vers Bordeaux.
le vol en provenance de Casablanca de 16h15 (Transavia), vers Orly.
le vol en provenance de Lyon (Easyjet) de 16 h 50 est retourné à son point de départ (LYS).
le vol en provenance de Londres Stansted de 17h00 (Ryanair), vers Poitiers.
le vol en provenance de Milan de 17 h 10 (Easyjet), vers Bordeaux.
le vol en provenance de Nice de 17 h 15 (Transavia), vers Rennes.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Divers

Message par hervé74 »

Que se passe t’il à Nantes? Tous les vols sont déroutés sur Rennes ou Brest depuis 1 petite heure
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Divers

Message par ELNA »

Très certainement un problème de piste . Ce matin Ouest France signalait que des travaux de réfection de la piste étaient en cours la nuit et qu'il y a déjà eu une portion récemment refaite qui n'avait pas tenu suite aux fortes chaleurs ..... A confirmer.
Apparemment le trafic a repris normalement.
mtp34
B747
Messages : 554
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Divers

Message par mtp34 »

Un B738 TO bloque actuellement la piste de NTE. Il aurait le train avant éclaté. Plusieurs vols sont déviés sur RNS
smart
ATR-42
Messages : 63
Enregistré le : mar. 1 oct. 2019, 13:45

Re: Divers

Message par smart »

mtp34 a écrit : sam. 1 oct. 2022, 16:06 Un B738 TO bloque actuellement la piste de NTE. Il aurait le train avant éclaté. Plusieurs vols sont déviés sur RNS
Bah ça doit être rentré dans l ordre car les vols atterrissent et partent actuellement
mtp34
B747
Messages : 554
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Divers

Message par mtp34 »

smart a écrit : sam. 1 oct. 2022, 17:11
mtp34 a écrit : sam. 1 oct. 2022, 16:06 Un B738 TO bloque actuellement la piste de NTE. Il aurait le train avant éclaté. Plusieurs vols sont déviés sur RNS
Bah ça doit être rentré dans l ordre car les vols atterrissent et partent actuellement
Oui le trafic a repris quelques minutes après mon post. L’incident a eu lieu en début d’après-midi. La piste a été fermée un peu plus de 2h

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8a26c6af68
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »