
Travaux aéroport de Genève
Re: Travaux aéroport de Genève
Salut speedbird, tu voulais certainement dire en 2130 !!!!!! 

Re: Travaux aéroport de Genève
Une fiche sur le réaménagement de l’interface transport public à l’aéroport (en particulier dans le contexte de l’arrivée d’un tram) avec un aperçu de l’Airport Plaza. Si on en croit ce plan de situation, ce nouveau bâtiment pourrait augmenter de manière significative la surface du hall de départ. Et le bâtiment « émergé » de la gare pourrait disparaitre, être intégré dans la structure. Le timing pour la plateforme TP est 2015 – 2018 (je ne sais pas si c’est le cas pour le Plaza).

Re: Travaux aéroport de Genève
Au niveau aménagement pour transports publics, les nombreuses "révolutions" récentes montrent les tristes réalités des "améliorations" genevoises...
Estimer que l'on fera "bien" à l'aéroport n'est qu'une illusion (au niveau transports publics).
Pluc concrètement, les travaux "d'agrandissement" du hall de départ serviront à gagner environ 3 mètres par rapport à maintenant. Il s'agit au niveau du principe à pousser les guichets de vente de billets et autres services similaires vers le trottoir en "déplaçant" les murs. Je parle donc bien du principe. Pas de révolution en vue. Aussi à la fin, il n'y aura que 2 entrées dans le hall check-in et non plus 5 comme actuellement.
Mike




Pluc concrètement, les travaux "d'agrandissement" du hall de départ serviront à gagner environ 3 mètres par rapport à maintenant. Il s'agit au niveau du principe à pousser les guichets de vente de billets et autres services similaires vers le trottoir en "déplaçant" les murs. Je parle donc bien du principe. Pas de révolution en vue. Aussi à la fin, il n'y aura que 2 entrées dans le hall check-in et non plus 5 comme actuellement.
Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
Mais le "repoussage des guichets de vente" pour gagner 3m en profondeur et le projet Airport Plaza sont 2 choses différentes... non?
Re: Travaux aéroport de Genève
A lire:
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/5 ... -2025.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et http://viewer.zmags.com/publication/99b ... 9b2afef/44" onclick="window.open(this.href);return false;
Il parle d'un nouveau terminal, donc si je comprends bien, pas de l'Airport Plaza.
Alors que le débat avec les Verts sur l'Aile Est et de nouvelles taxes est en cours, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'en "rajouter une couche" maintenant avec un nouveau terminal. Je salue le projet, pas le timing de la communication.
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/5 ... -2025.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et http://viewer.zmags.com/publication/99b ... 9b2afef/44" onclick="window.open(this.href);return false;
Il parle d'un nouveau terminal, donc si je comprends bien, pas de l'Airport Plaza.
Alors que le débat avec les Verts sur l'Aile Est et de nouvelles taxes est en cours, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'en "rajouter une couche" maintenant avec un nouveau terminal. Je salue le projet, pas le timing de la communication.
Re: Travaux aéroport de Genève
Honnêtement, je n'ai pas le temps de lire les détails... Mais n'oublions pas toute la zone dire "terminal charter" qui est en quasi friche industrielle...
Virtuellement, il y vraiment moyen de faire quelque chose de nettement mieux que la situation actuelle dans cette partie de l'aéroport !! J'ose espérer que ces projets sont sur cette zone (et non pas en face, à la place de l'aviation générale actuelle).
Mike
Virtuellement, il y vraiment moyen de faire quelque chose de nettement mieux que la situation actuelle dans cette partie de l'aéroport !! J'ose espérer que ces projets sont sur cette zone (et non pas en face, à la place de l'aviation générale actuelle).
Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
C'est marrant que la RTS resort un article vieux de plus de 7 mois (donc probablement un interview qui date de fin 2012), pour faire un reportage. Est-ce que tout ceci est toujours d'actualité ?
D'autant qu'on a pas de nouvelles concernant les gates long courriers, airport plaza, extension de la gare CFF, etc...
D'autant qu'on a pas de nouvelles concernant les gates long courriers, airport plaza, extension de la gare CFF, etc...
Re: Travaux aéroport de Genève
On apprend aussi de l'installation d'e-gates à toutes les portes d'embarquement!
-
- E190
- Messages : 125
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27
Re: Travaux aéroport de Genève
Bonsoir,
J'ai déjà entendu parler de plans pour le côté nord de la piste, rien de très concret, mais un terminal PAX (secteur France?), des extensions des taxiways (autant nord que sud).
Je vois mal d'autre endroit pour un nouveau terminal vu le terrain. Le terminal "charter" étant classé monument historique, impossible à détruire.
J'ai déjà entendu parler de plans pour le côté nord de la piste, rien de très concret, mais un terminal PAX (secteur France?), des extensions des taxiways (autant nord que sud).
Je vois mal d'autre endroit pour un nouveau terminal vu le terrain. Le terminal "charter" étant classé monument historique, impossible à détruire.
Re: Travaux aéroport de Genève
Le terminal charter ne peut pas être détruit, il pourrait être réabiliter (refaire l'intérieur). J'ai entendu dire que certaines têtes pensantes de l'AIG pensait à l'utiliser aussi lors des pics estivaux. Maintenant quelles cies iraient là-bas..??? Si c'est toujours dans le domaine charter on pourrait y mettre Pegasus, Tunis Air, Correndon mais ce n'est pas beaucoup de mouvements / jours et ca ne changera pas grand chose. Bref, je suis dubitatif et me réjouis d'en savoir plus sur ce nouveau terminal 

-
- E190
- Messages : 125
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27
Re: Travaux aéroport de Genève
Oui moi aussi!
Par contre je ne vois pas en quoi recycler le terminal charter serait bénéfique pour l'aéroport (manque de place, étroitesse, aucune possibilité d'agrandissement, etc...) sans imaginer toutes les contraintes de travaux sur/dans un bâtiment classé.
Par contre je ne vois pas en quoi recycler le terminal charter serait bénéfique pour l'aéroport (manque de place, étroitesse, aucune possibilité d'agrandissement, etc...) sans imaginer toutes les contraintes de travaux sur/dans un bâtiment classé.
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Travaux aéroport de Genève
Ou alors il faudrait peut-être à nouveau tenter de l'utiliser en terminal low-cost, car cette fois l'argumentation d'Air France (qui s'était opposée à cette mutation au travers de très nombreux recours) perdrait passablement de son poids, quand on sait que deux de leur aéroport de base province en sont équipés (MP2 & billi), et qu'ils pourraient dès lors faire jurisprudence...
Re: Travaux aéroport de Genève
Concernant l'ancienne aérogare, j'ai déjà pu lire l'argument du "classement historique".
Sauf que le bâtiment ne semble en fait pas classe. Il n'est pas répertorié sur la liste des sites protégés.
http://www.ge.ch/patrimoine/ccm/docs/CCM_listeMS-c.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il ne faut pas perdre de vue que ce bâtiment ne sert pas seulement d'appui au trafic en hiver mais abrite
des locaux administratifs. Abattre le bâtiment, revoir la zone, suppose du relogement pour easyjet sauf erreur...
Quelqu'un a des nouvelles sur le dossier aile est/opposition ?
Sauf que le bâtiment ne semble en fait pas classe. Il n'est pas répertorié sur la liste des sites protégés.
http://www.ge.ch/patrimoine/ccm/docs/CCM_listeMS-c.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il ne faut pas perdre de vue que ce bâtiment ne sert pas seulement d'appui au trafic en hiver mais abrite
des locaux administratifs. Abattre le bâtiment, revoir la zone, suppose du relogement pour easyjet sauf erreur...
Quelqu'un a des nouvelles sur le dossier aile est/opposition ?
-
- E190
- Messages : 125
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27
Re: Travaux aéroport de Genève
Je crois qu'EasyJet a encore leur crew room dans le terminal charter, mais une autre partie à côté de la tour Skyguide également. Lors de ma dernière visite, il y a l'air d'avoir passablement de bureaux appartenant à l'aéroport.
- Ops-Marco
- B777
- Messages : 384
- Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
- Localisation : Entre LIS et GVA
Re: Travaux aéroport de Genève
Ceux qui sont au fait des derniers changements me corrigent, mais il y avait, il y a 3-4 ans, au terminal charter :
- Les bureaux administratifs et salles de formation d'easyJet (2ème étage), mais pas la crew-room, qui est passée au 1er étage du Batops en 2006-2007
- Divers bureaux de l'AIG, 1er et 2ème étage
- Salles de formation (1er étage) et bureaux RH (rez, à côté de la cafétéria) de Dnata
- Bureaux de Canonica (côté ouest du bâtiment, rez)
- Centre de tri DHL dans les bâtiments en pré-fabriqué côté ouest, peut-être partiellement dans le terminal aussi
- Les bureaux administratifs et salles de formation d'easyJet (2ème étage), mais pas la crew-room, qui est passée au 1er étage du Batops en 2006-2007
- Divers bureaux de l'AIG, 1er et 2ème étage
- Salles de formation (1er étage) et bureaux RH (rez, à côté de la cafétéria) de Dnata
- Bureaux de Canonica (côté ouest du bâtiment, rez)
- Centre de tri DHL dans les bâtiments en pré-fabriqué côté ouest, peut-être partiellement dans le terminal aussi
Re: Travaux aéroport de Genève
Un article qui a pas été mentionné, mais l'aéroport rajoute une machine de plus à la sécurité qui sera en service dès décembre.
Une bonne idée, mais parfois c'est le manque de personnel qui se fait sentir plutôt qu'un manque de machines.
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/10555536
Une bonne idée, mais parfois c'est le manque de personnel qui se fait sentir plutôt qu'un manque de machines.
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/10555536
Re: Travaux aéroport de Genève
Bonjour,
Est-il prévu de gagner à terme du terrain ( postes de stationnement suppl. ) à l'est de la 6ème position GP ?
J'ai récemment vu qu'un nouveau bat entretien avait été bati à l'est de l'aérogare Fret.
- Ce batiment pourrait-il être utiliser pour concentrer les véhicules d'entretien et autres pour permettre de dégager 2-3 postes GPs suppl. entre l'aerogarae Fret et la 6ème position ?
- Quid de la caserne des pompiers ?
Le problème de ces bats. est qu'ils pénètrent dans la plateforme et consomme du tarmac. Ne pourraient ils pas être relocaliser ailleurs et donc permettre de poursuivre le tarmac jusqu'à l'aérogare fret ?
Par ailleurs, petit guess,... avec la fin de l'aviation générale à GVA, la piste en gazon ne serait-elle pas bétonnée à terme pour la rattacher au tarmac plus haut et ainsi augmenter le nombre de postes de stationnements pour les jets corps/privés.
Est-il prévu de gagner à terme du terrain ( postes de stationnement suppl. ) à l'est de la 6ème position GP ?
J'ai récemment vu qu'un nouveau bat entretien avait été bati à l'est de l'aérogare Fret.
- Ce batiment pourrait-il être utiliser pour concentrer les véhicules d'entretien et autres pour permettre de dégager 2-3 postes GPs suppl. entre l'aerogarae Fret et la 6ème position ?
- Quid de la caserne des pompiers ?
Le problème de ces bats. est qu'ils pénètrent dans la plateforme et consomme du tarmac. Ne pourraient ils pas être relocaliser ailleurs et donc permettre de poursuivre le tarmac jusqu'à l'aérogare fret ?
Par ailleurs, petit guess,... avec la fin de l'aviation générale à GVA, la piste en gazon ne serait-elle pas bétonnée à terme pour la rattacher au tarmac plus haut et ainsi augmenter le nombre de postes de stationnements pour les jets corps/privés.
Re: Travaux aéroport de Genève
Absolument rien de prévu ni même envisagé à ce niveau là... Le tarmac a un peu grandi vers le fret mais pas de constructions nouvelles à venir dans la zone.
Mike
Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
Merci pour cette réponse rapide.
Une vue aérienne de la plateforme est pourtant porteuse de ce type de bon sens au passage. C dommage/surprenant, car du stationnement suppl. est une nécessité. Par ailleurs, c'est du bati simple, porteur de revenu, pour un entretient faible et un amortissement très long de sa valeur.
Il me semble que de plus en plus de jours/plages horaires consomment sinon les 6 postes de stationnements GPs frontaux.
Au regard de leur faible structure ( c'est de la taule/peu de beton ), le coût des immeubles occupant cet espace est faible, donc dors et déjà amorti.
Ils correspondent encore une fois à des structures provisioires ( tel que l'ancienne passerelle enjambant l'Arve à la Rue de l'Ecole de Médecine en direction de la caserne des Vernets.). Ces structures devraient être détruites et relocalisées/concentrées, je regrette...
Observation gén. : Si je lis correctement les chronologies. ZRH a réussi à batir un terminal (le B) après la mise en service du pavillon GP a GVA, le détruire et en rebâtir un nouveau sur le même site.
Une vue aérienne de la plateforme est pourtant porteuse de ce type de bon sens au passage. C dommage/surprenant, car du stationnement suppl. est une nécessité. Par ailleurs, c'est du bati simple, porteur de revenu, pour un entretient faible et un amortissement très long de sa valeur.
Il me semble que de plus en plus de jours/plages horaires consomment sinon les 6 postes de stationnements GPs frontaux.
Au regard de leur faible structure ( c'est de la taule/peu de beton ), le coût des immeubles occupant cet espace est faible, donc dors et déjà amorti.
Ils correspondent encore une fois à des structures provisioires ( tel que l'ancienne passerelle enjambant l'Arve à la Rue de l'Ecole de Médecine en direction de la caserne des Vernets.). Ces structures devraient être détruites et relocalisées/concentrées, je regrette...
Observation gén. : Si je lis correctement les chronologies. ZRH a réussi à batir un terminal (le B) après la mise en service du pavillon GP a GVA, le détruire et en rebâtir un nouveau sur le même site.
-
- E190
- Messages : 125
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27
Re: Travaux aéroport de Genève
La future Aile Est sera normalement dotée de double positions capables d'accueillir 2 320/737 par position. L'ancienne station essence qui sera détruite et permettra de parquer un 320/737 "supplémentaire". J'écris "supplémentaire" car l'aéroport à perdu plusieurs prositions ces dernières années: 41, 81, 82,...
J'ai entendu dire que durant l'hiver, l'aéroport ferait une présentation sur le futur de l'aire nord, j'imagine donc une refonte plus ou moins totale incluant le bétonnage de la piste gazon...mais il est sûr que l'AIG a qqch en boîte pour le nord.
J'ai entendu dire que durant l'hiver, l'aéroport ferait une présentation sur le futur de l'aire nord, j'imagine donc une refonte plus ou moins totale incluant le bétonnage de la piste gazon...mais il est sûr que l'AIG a qqch en boîte pour le nord.