Travaux aéroport de Genève
Re: Travaux aéroport de Genève
Salut,
Je pense que l'aéroport a un peu fait les choses à l'envers: pourquoi ne pas avoir construit le GP+, le temps des travaux de l'Aile Est… en face des nouvelles positions gros porteurs, les positions 80?! Soit là où se trouve le Satellite 10… Cela aurait évité un long trajet en bus et cela aurait permis une installation facile de jet bridges en face du T2.
Je n'ai pas de compétences particulières en planification aéroportuaire mais cela me semble assez logique.
C'est apparemment trop tard pour y changer quelque chose mais ces chargements par bus d'appareils de 300 pax, de l'autre côté du tarmac, pendant 4 ans, je trouve cela vraiment limite. Même si j'aime bien le GP+ et ses espaces intérieurs.
Je pense que l'aéroport a un peu fait les choses à l'envers: pourquoi ne pas avoir construit le GP+, le temps des travaux de l'Aile Est… en face des nouvelles positions gros porteurs, les positions 80?! Soit là où se trouve le Satellite 10… Cela aurait évité un long trajet en bus et cela aurait permis une installation facile de jet bridges en face du T2.
Je n'ai pas de compétences particulières en planification aéroportuaire mais cela me semble assez logique.
C'est apparemment trop tard pour y changer quelque chose mais ces chargements par bus d'appareils de 300 pax, de l'autre côté du tarmac, pendant 4 ans, je trouve cela vraiment limite. Même si j'aime bien le GP+ et ses espaces intérieurs.
Pour ça, il aurait fallu penser dans le début des années 2000 à l'aile Est qui entrera vraisemblablement en service dans la 2e partie 2020 ou plutôt 2021 vu que l'on est à GVAjuanito a écrit :Je pense que l'aéroport a un peu fait les choses à l'envers: pourquoi ne pas avoir construit le GP+, le temps des travaux de l'Aile Est… en face des nouvelles positions gros porteurs, les positions 80?! Soit là où se trouve le Satellite 10…

A voir malgré tout que la place pour ce genre d'aménagements à cet endroit est quasi nulle... En mettant les gros porteurs plus en arrière du T2 (soit plus vers la piste), il n'y a plus assez de place pour le taxiway qui passe derrièrejuanito a écrit :Cela aurait évité un long trajet en bus et cela aurait permis une installation facile de jet bridges en face du T2.

Disons que lesdites positions 80 gros porteurs sont, enfin étaient, planifiées pour plutôt remplacer les positions déjà "bus" 17, 18 et 19. Par intervalle de "quelques" mois, les positions 14 à 19 seront fermées complétement ou limitées en alternance mais seront majoritairement toujours utilisables pour stationner des avions pendant les travaux... Mais avec embarquement par bus depuis le GP+ . Exemples pratiques pour ceux qui ont vu: MUC avec le nouveau terminal en construction, échafaudages et barrières sur le tarmac, tout le bâti est inutilisable mais les avions sont bien stationnés devant avec des bus pour les pax, ou DOH où il y a beaucoup de stationnement "devant" le terminal qui "pourrait" être utilisé mais finalement, les opérations pax sont faites par bus.juanito a écrit :C'est apparemment trop tard pour y changer quelque chose mais ces chargements par bus d'appareils de 300 pax, de l'autre côté du tarmac, pendant 4 ans, je trouve cela vraiment limite. Même si j'aime bien le GP+ et ses espaces intérieurs.
Mike
Content d'apprendre que des positions GP seront encore disponibles devant la future Aile Est… Cela raccourcira les trajets en bus. Cela n'aura pas d'incidence sur les positions 50 qui se trouvent derrière?Mike a écrit : Disons que lesdites positions 80 gros porteurs sont, enfin étaient, planifiées pour plutôt remplacer les positions déjà "bus" 17, 18 et 19. Par intervalle de "quelques" mois, les positions 14 à 19 seront fermées complétement ou limitées en alternance mais seront majoritairement toujours utilisables pour stationner des avions pendant les travaux... Mais avec embarquement par bus depuis le GP+ . Exemples pratiques pour ceux qui ont vu: MUC avec le nouveau terminal en construction, échafaudages et barrières sur le tarmac, tout le bâti est inutilisable mais les avions sont bien stationnés devant avec des bus pour les pax, ou DOH où il y a beaucoup de stationnement "devant" le terminal qui "pourrait" être utilisé mais finalement, les opérations pax sont faites par bus.
Mike
Non, dans le sens ou certaines positions GP seront limitées (en alternance) à des avions plus petits, genre 320/737 en fonction de l'empiètement des travaux sur le tarmac. De nouveau, on ne peut pas reculer les avions des positions 14 à 19 à cause du taxiway juste derrière.
Autrement pour info, les positions "au large" situées à l'arrière du taxiway "intérieur" sont les positions dites 60... Les positions 50 n'existent pas pour le moment mais cela sera probablement un autre feuilleton pour 2016-2017...
Mike
Autrement pour info, les positions "au large" situées à l'arrière du taxiway "intérieur" sont les positions dites 60... Les positions 50 n'existent pas pour le moment mais cela sera probablement un autre feuilleton pour 2016-2017...

Mike
Oui pardon je voulais parler des positions 60… Mais en quoi les positions 50 seront un feuilleton? Sont-elles prévues quelque part?Mike a écrit : Autrement pour info, les positions "au large" situées à l'arrière du taxiway "intérieur" sont les positions dites 60... Les positions 50 n'existent pas pour le moment mais cela sera probablement un autre feuilleton pour 2016-2017...![]()
![]()
Mike
C'est plutôt bien que quelques positions devant la future Aile Est puissent être conservées pendant les travaux, mais je trouve que GA aurait vraiment dû trouver une solution pour conserver au moins une gate avec jet bridge pour les gros porteurs. Histoire de pouvoir traiter quelques long-courriers par jour (UA le matin, LX en fin de matinée, EK à 14h et CA en soirée par exemple). C'est aussi et surtout une question d'image (après ce qu'on voit dans la presse - Aile Est; retraite des employés; article de The Independant)…
Vu qu'il s'agit de quelque chose qui n'existe pas et n'étant pas devin, il faudra voir ce qu'il adviendra. Sachant que toute modification de quelque chose sur l'aéroport est sujette à caution et polémique politicienne, on verra ce qu'il adviendra de ces possibles "nouvelles" positions.
Mike, si je comprends bien ce ton énigmatique, tu ne peux pas en dire plus… mais quelque chose se trame autour de nouvelles positions, ce qui ne manquera pas de faire parler élus et société civile. Am I right?Mike a écrit :Vu qu'il s'agit de quelque chose qui n'existe pas et n'étant pas devin, il faudra voir ce qu'il adviendra. Sachant que toute modification de quelque chose sur l'aéroport est sujette à caution et polémique politicienne, on verra ce qu'il adviendra de ces possibles "nouvelles" positions.

Dans la dernière newsletter de GA, on découvre les mezzanines qui équipent désormais les satellites 20, 30 et 40, qui améliorent un peu le confort des pax.
http://gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-58/
Une rénovation plus profonde des satellites est-elle prévue à terme?
http://gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-58/
Une rénovation plus profonde des satellites est-elle prévue à terme?
Salut, j'ai entendu que c'était prévu, peut-être que les nouveaux restaurants annoncent une réfection totale des trois satellites. Le Temps y faisait référence il y a quelques mois: http://www.letemps.ch/economie/2015/03/ ... nsion-aileMarco C. a écrit : Une rénovation plus profonde des satellites est-elle prévue à terme?
Une surélévation de ces satellites avec un deuxième étage vitré serait intelligent! (je sais ça ne se fera jamais...

Au passage, un de mes amis travaillant sur place m'a dit que les "vrais" travaux de réaménagement du hall Départs (agrandissement coté ville, changement des façades) commenceraient dès janvier 2016… Quelqu'un a confirmation???
Pour les satellites, il y a/aura une sorte de quart d'étage en plus avec environ 5 à 6 tables de café avec les chaises qui vont autour (satellite 30 terminé d'après ce que j'ai pu voir). C'est toujours cela de pris au niveau "surface" de sol supplémentaire. Cela ne va cependant pas révolutionner le monde et il ne faut pas s'attendre à une "refonte" des satellites avant la mise en service totale de l'aile est (c'est-à-dire vers 2021)... Et encore...
Pour l'agrandissement du hall de départ, c'est assez juste cette estimation de 2016... Mais les travaux ne feront "que" d'agrandir ce hall d'environ 5m de largeur en plus avec le même look que maintenant, seulement les vitres seront plutôt "bleutées" par rapport à la couleur "orange" actuelle.
Au sujet des travaux et développements pour GVA, je recommanderais d'attendre la sortie du PSIA l'année prochaine pour éviter des spéculations inutiles.
Mike
Pour l'agrandissement du hall de départ, c'est assez juste cette estimation de 2016... Mais les travaux ne feront "que" d'agrandir ce hall d'environ 5m de largeur en plus avec le même look que maintenant, seulement les vitres seront plutôt "bleutées" par rapport à la couleur "orange" actuelle.
Au sujet des travaux et développements pour GVA, je recommanderais d'attendre la sortie du PSIA l'année prochaine pour éviter des spéculations inutiles.
Mike
Salut!
- Pour les satellites oui c'est déjà ça de pris, mais j'ai cru comprendre que les rénovations de ces trois espaces seraient progressives sur plusieurs années.
- Concernant le hall Départs, c'est plus de 1000m2 en plus et un look bien plus moderne qui nous attend selon ce qu'on m'a dit. Amélioration des flux; rénovation de guichets; changement complet des accès au terminal; nouvelle toiture équipée d'une centrale solaire; nouveau concept énergétique, et surtout nouvelle image de la zone check-in. Un peu le même type d'améliorations que pour la zone arrivée mais en plus grand et en plus visible. On devrait avoir assez vite une idée de ce que cela donnera car les travaux auront lieu par tranches successives (de droite à gauche du terminal).
- Et oui effectivement PSIA déterminera tous les développements futurs de l'aéroport (prévu pour fin 2016) mais plusieurs travaux "PSIA compatibles" sont menés avant la fin du processus (comme le hall Départs par exemple).
On se réjouit de fin 2016 pour voir si Cointrin Vision, le T2 ou l'Aile nord sont prévus d'ici 2030… (heureusement que la Confédération se mêle de tout cela
)
- Pour les satellites oui c'est déjà ça de pris, mais j'ai cru comprendre que les rénovations de ces trois espaces seraient progressives sur plusieurs années.
- Concernant le hall Départs, c'est plus de 1000m2 en plus et un look bien plus moderne qui nous attend selon ce qu'on m'a dit. Amélioration des flux; rénovation de guichets; changement complet des accès au terminal; nouvelle toiture équipée d'une centrale solaire; nouveau concept énergétique, et surtout nouvelle image de la zone check-in. Un peu le même type d'améliorations que pour la zone arrivée mais en plus grand et en plus visible. On devrait avoir assez vite une idée de ce que cela donnera car les travaux auront lieu par tranches successives (de droite à gauche du terminal).
- Et oui effectivement PSIA déterminera tous les développements futurs de l'aéroport (prévu pour fin 2016) mais plusieurs travaux "PSIA compatibles" sont menés avant la fin du processus (comme le hall Départs par exemple).
On se réjouit de fin 2016 pour voir si Cointrin Vision, le T2 ou l'Aile nord sont prévus d'ici 2030… (heureusement que la Confédération se mêle de tout cela

J'ai vu récemment qu'une autorisation de construire avait été délivrée pour la construction d'un assez grand bâtiment à côté de la halle de fret (env. 3500m2), devant la position 72. Après quelques recherches, je constate que le projet des architectes Mentha et Rosset, qui date quelque peu (2006) ressemble précisément à ce qui est prévu:
http://www.mentharosset.ch/project/2006 ... ateurs-ti/
Apparemment, ce terminal servirait à traiter les marchandises de DHL et TNT, directement face aux appareils. Histoire de libérer de la place côté T2???
Rien à voir, mais dans le cadre du lancement d'un audit de la Cour des comptes sur la gestion de l'Aéroport (
), la Présidente du Conseil d'administration cite, encore une fois, de grands projets à venir:
"Gros chantiers en perspective
(…) l'aéroport a d'autres gros chantiers en perspective, avec des réaménagements plus importants encore que l’aile est, y compris financièrement."
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/7 ... ional.html
http://www.mentharosset.ch/project/2006 ... ateurs-ti/
Apparemment, ce terminal servirait à traiter les marchandises de DHL et TNT, directement face aux appareils. Histoire de libérer de la place côté T2???
Rien à voir, mais dans le cadre du lancement d'un audit de la Cour des comptes sur la gestion de l'Aéroport (

"Gros chantiers en perspective
(…) l'aéroport a d'autres gros chantiers en perspective, avec des réaménagements plus importants encore que l’aile est, y compris financièrement."
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/7 ... ional.html
Il est certain qu'avec une majeure partie des infrastructures (bâtiments surtout, le reste ayant déjà été passablement mis à jour) datant des années 60 et le trafic actuel, il y a pas mal à faire pour améliorer les choses... Donc on verra... Et attendons la fiche PSIA pour y voir plus clair...
Mike
Mike
https://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Reso ... _PV_92.pdf
Discussion PISA / commission de l'environnement.
Discussion PISA / commission de l'environnement.
Salut,
Merci pour ces nouvelles, effectivement GA a l'air d'avoir des projets pour la suite! Dans le cadre de PSIA, on en est à la 1ere consultation des Offices fédéraux sur la base de la 1ère fiche PSIA. En mars aura lieu la phase "d'information/consultation de la population et consultation cantonale".
http://www.bazl.admin.ch/themen/infrast ... ml?lang=fr
Concernant l'info de Marco C. sur le terminal DHL/TNT, j'avais également entendu parler il y a quelques temps d'un déplacement des opération du T2 vers le fret. Espérons que cela se fasse, la situation côté T2 est vraiment absurde (DHL, service de Catering, vieux terminal ski, etc.).
Merci pour ces nouvelles, effectivement GA a l'air d'avoir des projets pour la suite! Dans le cadre de PSIA, on en est à la 1ere consultation des Offices fédéraux sur la base de la 1ère fiche PSIA. En mars aura lieu la phase "d'information/consultation de la population et consultation cantonale".
http://www.bazl.admin.ch/themen/infrast ... ml?lang=fr
Concernant l'info de Marco C. sur le terminal DHL/TNT, j'avais également entendu parler il y a quelques temps d'un déplacement des opération du T2 vers le fret. Espérons que cela se fasse, la situation côté T2 est vraiment absurde (DHL, service de Catering, vieux terminal ski, etc.).
Je suis passé récemment par le GP+ et je le trouve personnellement assez bien fait, ergonomique, lumineux et assez spacieux.
En voici une plaquette de présentation assez complète:
http://architectes.ch/_Resources/Persis ... 5-2329.pdf
Que pensez-vous de cette infrastructure? Est-elle à votre avis bien adaptée au traitement des gros-porteurs? Est-ce que ça coince en termes de capacités lors des heures chaudes (10-13h)?
En tous les cas ça à l'air mieux que le vieux pavillon GP dont on se réjouit de la démolition...
En voici une plaquette de présentation assez complète:
http://architectes.ch/_Resources/Persis ... 5-2329.pdf
Que pensez-vous de cette infrastructure? Est-elle à votre avis bien adaptée au traitement des gros-porteurs? Est-ce que ça coince en termes de capacités lors des heures chaudes (10-13h)?
En tous les cas ça à l'air mieux que le vieux pavillon GP dont on se réjouit de la démolition...
Franchement, le bâtiment en lui même est bien plus présentable que ne l'est l'ancien GP bien que très basique. Par contre, je compte 4 portes pas 7 car, bien que pour le moment le GP+ soit connecté avec les GP, les portes C54-56 sont amené à disparaître. Niveau pratique, à l'arrivée, pas de toilettes avant la douane ( c'est mieux question sureté mais niveau confort des pax... ). Et au départ, les portes sont très bien pour embarquer un A320 mais j'ai de grands doutes concernant plus grand. Un vol comme la LX22, c'est jusqu'à 5 personnes derrière la porte et 4/5 devant ( checkport ) alors quid de comment délimiter la zone quand il faudra multiplier cela x4 ( IAD, YUL, JFK, TLV ) tout en délimitant les espaces de contrôle ( en particulier pour TLV !). Très franchement, déjà que pour PRN ( LX ), c'est limite ( souvent 4 à 6 personnes en porte ) donc je n'imagine même pas le bronx que cela sera quand on devra démultiplier cela. Mais ce n'est que mon avis.
Il y a 6 gates au total maintenant, C51 à C56... Mais ayant eu une visite pour autre chose dans la région et sans penser au personnel qui doit gérer les flots de pax, je me demande comment cela se passe pour les 350 pax EK ou les 220 LX à la porte C55... Vu la micro surface qui reste au sol avec l'empiètement des nouveaux hors taxes qui ont été installés là... Cela doit bien déborder autour... En ce moment, ça va il doit y avoir au max un autre vol à la même heure aux autres gates mais cet hiver pendant les weekends
Enfin, il y a probablement un peu plus de lumière qu'avant.
Peu à peu, il n'y aura que des embarquement par bus... On verra... Mais vivement vers 2021 pour l'aile Est...!
Mike
(pas eu le temps de lire la pièce jointe précédente, je ne sais pas pour les 6 ou 7 gates)

Peu à peu, il n'y aura que des embarquement par bus... On verra... Mais vivement vers 2021 pour l'aile Est...!
Mike
(pas eu le temps de lire la pièce jointe précédente, je ne sais pas pour les 6 ou 7 gates)
Nouvelles images de l'Aile Est sur la page facebook de GVA:
https://www.facebook.com/aeroport.geneve/?fref=photo
http://gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-496/
Espérons que ça commence bientôt! Côté hall départ ça en est où??
https://www.facebook.com/aeroport.geneve/?fref=photo
http://gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-496/
Espérons que ça commence bientôt! Côté hall départ ça en est où??