Travaux aéroport de Genève
Re: Travaux aéroport de Genève
Merci pour ces confirmations (espérons que Genève Aéroport s'y tienne). Ca va enfin bouger un peu côté infrastructure...
Re: Travaux aéroport de Genève
Bonsoir,
Une zone de chantier a été installée devant le bâtiment "provisoire" gros porteur, et des travaux ont commencé au pied de ce bâtiment. Qqn sait si la position 14 en encore en service? Merci!
Une zone de chantier a été installée devant le bâtiment "provisoire" gros porteur, et des travaux ont commencé au pied de ce bâtiment. Qqn sait si la position 14 en encore en service? Merci!
Re: Travaux aéroport de Genève
Hors service, ils creusent déjà;)
Re: Travaux aéroport de Genève
La position 14 devrait revivre aux alentours de 2021... Les 15 et 16 devraient quant à elles disparaitre d'ici à la mi-avril jusqu'à la même période des années 2020 et suivantes...
Mike
Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
Salut,Mike a écrit :La position 14 devrait revivre aux alentours de 2021... Les 15 et 16 devraient quant à elles disparaitre d'ici à la mi-avril jusqu'à la même période des années 2020 et suivantes...
Mike
Mike, pourquoi dis-tu 2021 pour la position 14? Genève Aéroport prévoit environ 3,5 ans de construction, et les travaux commencent en avril (...de fait ils ont déjà commencé). Par conséquent, d'ici quatre ans le tout devrait être amplement terminé.
Certes ce chantier est complexe, en bordure de tarmac, et le bâtiment est imposant (520m x 20m x 20m). Mais en même temps, rien ne se fait en sous-sol, tout est en surface (les sondes géothermiques et les galeries techniques ont déjà été faites), comme "posé" sur le tarmac: pas de grosses surprises en perspective (géologie, terrain complexe ou autre), et un bâtiment assez léger.
Re: Travaux aéroport de Genève
"Alentours de 2021" pour être précis, cela peut être également fin 2020
Tou ce que tu écris est parfaitement correct... C'est juste que j'en dis... J'aimerais bien me tromper...
Effectivement, l'aéroport ne pourra pas fermer toutes les 6 positions 14 à 19 en même temps, peut-être que l'une ou l'autre des positions 14 et consorts (15, 16) ré-ouvriront un peu plus tôt avec peut-être la possibilité de mettre uniquement des avions plus petits mais je ne pronostiquerais pas la mise en service de l'aile est en général avant fin 2020. A voir aussi qu'il y a également tout le tri bagage (totalement saturé et âgé de plus de 30 à refaire (et à mettre où en fonction des nouvelles capacités à gérer??)).
A voir aussi si l'espace Schengen survit jusque là, cela pourrait avoir quelques conséquences même si pour l'est les choses ne devraient pas vraiment changer...
Mike


Effectivement, l'aéroport ne pourra pas fermer toutes les 6 positions 14 à 19 en même temps, peut-être que l'une ou l'autre des positions 14 et consorts (15, 16) ré-ouvriront un peu plus tôt avec peut-être la possibilité de mettre uniquement des avions plus petits mais je ne pronostiquerais pas la mise en service de l'aile est en général avant fin 2020. A voir aussi qu'il y a également tout le tri bagage (totalement saturé et âgé de plus de 30 à refaire (et à mettre où en fonction des nouvelles capacités à gérer??)).
A voir aussi si l'espace Schengen survit jusque là, cela pourrait avoir quelques conséquences même si pour l'est les choses ne devraient pas vraiment changer...
Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
est-ce que qqn sait en quoi consistent les travaux au pied du pavillon gros porteurs? Travaux préparatoires?kottok a écrit :Hors service, ils creusent déjà;)
Re: Travaux aéroport de Genève
Il y en a déjà tellement eu des travaux préparatoires que l'on peut dire que les travaux effectifs ont enfin commencé... Mais vu qu'il y a absolument tout à faire ou refaire, inclus les circuits de fuel etc... Cela commence en sous sol.
Vers 2021 et après, on devrait parler de satellites à étages probablement une fois que l'aile est sera construite...
Mike
Vers 2021 et après, on devrait parler de satellites à étages probablement une fois que l'aile est sera construite...
Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
Au passage, c'est Implenia qui décroche les travaux de génie civil (sous-sol, géothermie, démolition des anciennes installations, etc.) de l'Aile Est:
http://www.agefi.com/ageficom/news/deta ... 21648.html
Durée 1 an et demi avant de voir le tout sortir de terre. On y arrive peu à peu.
http://www.agefi.com/ageficom/news/deta ... 21648.html
Durée 1 an et demi avant de voir le tout sortir de terre. On y arrive peu à peu.

Re: Travaux aéroport de Genève
Après, on parlera des satellites à étages peut-être... A suivre à partir de 2021 plus ou moins
...
MIke


MIke
Re: Travaux aéroport de Genève
Tu as des échos de projets de surélévation des satellites? Ca me paraît une évidence pour améliorer l'accueil dans les salles d'embarquement.Mike a écrit :Après, on parlera des satellites à étages peut-être... A suivre à partir de 2021 plus ou moins![]()
...
MIke
Re: Travaux aéroport de Genève
Après l'aile Est, il faudra bien faire quelque chose avec ces satellites... Je ne connais pas exactement leur histoire avec les années de construction mais il doivent avoir environ le même âge que le batiment gros porteur en actuelle démolition avec les mêmes problèmes de capacité au vu du nombre, de la taille et de la densité des avions qui y sont placés.
Mike
Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
Merci. Quelqu'un sait si une cérémonie d'inauguration du chantier de l'Aile Est est prévue, du type "pause de la première pierre"? Ou alors l'aéroport ne veut pas trop insister sur le fait que les travaux auraient dû commencer il y a fort longtemps…
Au fait, un audit de la Cour des comptes devrait bientôt sortir sur la gestion de l'AIG et ses projets de développement
.
Au fait, un audit de la Cour des comptes devrait bientôt sortir sur la gestion de l'AIG et ses projets de développement

Re: Travaux aéroport de Genève
Bonjour,
Concernant le Pavillon gros porteur dont on annonce depuis des lustre la démolition, un avant-toit de verre et acier vient d'y être installé (j'imagine pour abriter les passagers qui montent dans les bus)… autant dire que la démolition n'est pas pour tout de suite.
Concernant le Pavillon gros porteur dont on annonce depuis des lustre la démolition, un avant-toit de verre et acier vient d'y être installé (j'imagine pour abriter les passagers qui montent dans les bus)… autant dire que la démolition n'est pas pour tout de suite.

Re: Travaux aéroport de Genève
Démolition qui aura lieu une fois l'aile est construitejuanito a écrit :Bonjour,
Concernant le Pavillon gros porteur dont on annonce depuis des lustre la démolition, un avant-toit de verre et acier vient d'y être installé (j'imagine pour abriter les passagers qui montent dans les bus)… autant dire que la démolition n'est pas pour tout de suite.





Re: Travaux aéroport de Genève
C'est prevu dans les plans
Description du projet
Le projet consiste en la construction d’un terminal gros-porteur provisoire en prolon-gement du bâtiment gros-porteur actuel (GP). Le GP+ provisoire ainsi que la partie Nord du GP actuel seront démolis lorsque les salles d’embarquement de l’Aile Est, dont la procédure d’approbation des plans est en cours, seront mises en service. La partie Sud du GP actuel sera, quant à elle, démolie au début des travaux de l’Aile Est, prévus au printemps 2014, et cette déconstruction sera englobée dans la de-mande d’approbation des plans relative à l’Aile Est.
Description du projet
Le projet consiste en la construction d’un terminal gros-porteur provisoire en prolon-gement du bâtiment gros-porteur actuel (GP). Le GP+ provisoire ainsi que la partie Nord du GP actuel seront démolis lorsque les salles d’embarquement de l’Aile Est, dont la procédure d’approbation des plans est en cours, seront mises en service. La partie Sud du GP actuel sera, quant à elle, démolie au début des travaux de l’Aile Est, prévus au printemps 2014, et cette déconstruction sera englobée dans la de-mande d’approbation des plans relative à l’Aile Est.
Re: Travaux aéroport de Genève
Merci, intéressant. Je n'avais jamais lu que le GP allait être "coupé" en deux: une partie démolie dès le début des travaux (d'ici quelques mois), côté terminal, et l'autre maintenue jusqu'à la fin des travaux avec le GP+. C'est assez logique, pour une fois. On garde les salles côté tarmac et les accès bus, d'où l'avant-toi récemment construit.pmar a écrit :C'est prevu dans les plans
Description du projet
Le projet consiste en la construction d’un terminal gros-porteur provisoire en prolon-gement du bâtiment gros-porteur actuel (GP). Le GP+ provisoire ainsi que la partie Nord du GP actuel seront démolis lorsque les salles d’embarquement de l’Aile Est, dont la procédure d’approbation des plans est en cours, seront mises en service. La partie Sud du GP actuel sera, quant à elle, démolie au début des travaux de l’Aile Est, prévus au printemps 2014, et cette déconstruction sera englobée dans la de-mande d’approbation des plans relative à l’Aile Est.
Re: Travaux aéroport de Genève
https://www.bazl.admin.ch/bazl/de/home/ ... -genf.html
Création des positions 50 provisoires et modification du tracé axial Bravo
A. En fait
1. De la demande
1.1 Dépôt de la demande
Le 16 avril 2015, l'Aéroport International de Genève (AIG), exploitant de l'aéroport de Genève (ci-après : le requérant), a déposé auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), à l’attention du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) une demande d’approbation des plans pour la création des positions 50 provisoires ainsi que la modification du tracé axial Bravo.
1.2 Description du projet
Le projet consiste tout d’abord à réaliser à l’est de l’aire sud de l’aéroport une plateforme en dallage béton de 21'000 m2. Cette surface permettra d’y aménager cinq postes de stationnement d’aéronef numérotés de 54 à 58. Les quatre premiers postes permettront le stationnement d’avions d’une envergure inférieure à 36 m (avions de la lettre de code OACI C, p. ex. Airbus A320) et le dernier poste permettra le stationnement d’un avion dont l’envergure est inférieure à 50,9 m (avion de la lettre de code OACI D restreint, p. ex. Boeing B767-300 ERW). Le projet prévoit également d’adapter la voie de circulation pour aéronefs (en anglais : taxiway) Bravo qui se situe en face des futures places de stationnement. Concrètement, le tracé de l’axe du taxiway devra être, premièrement, légèrement déplacé afin de garantir une distance de sécurité suffisante avec les avions positionnés sur les futurs postes de stationnement. Deuxièmement, le taxiway Bravo devra être modifié pour permettre aux avions qui quittent ce taxiway d’accéder aux postes de stationnement projetés. Ces deux modifications nécessiteront d’élargir d’environ 1'000 m2 la surface en dur du taxiway Bravo.
Enfin, un réseau d’assainissement des eaux de surface sera mis en place. Ces postes de stationnement sont provisoires car leur utilisation est limitée à la durée des travaux des nouvelles salles d’embarquement de l’Aile Est (pour plus de détails, cf. ci-dessous A.1.3 Justification du projet).
1.3 Justification du projet
Le projet est justifié par le requérant comme permettant de pallier à la fermeture temporaire des postes de stationnement numéro 14 à 19 destinés aux avions porteurs (avions de la lettre de code OACI E). La fermeture de ces postes est nécessaire car ceux-ci sont situés dans le périmètre du chantier qui sera mis en place pour réaliser les nouvelles salles d’embarquement de l’Aile Est, approuvées par decision du 13 octobre 2014. Les avions gros-porteurs concernés seront stationnés Durant les travaux sur les actuels postes de stationnement 80 et les avions y stationnés seront, quant à eux, déplacés sur les futurs postes de stationnement 50. La réalisation des positions 50 visent donc uniquement à maintenir le même nombre de postes de stationnement pour avions qu’actuellement durant la réalisation de l’Aile Est. Il n’y a ainsi, globalement, pas d’augmentation de nombre de postes de stationnement à l’aéroport de Genève. Les positions 50 sont des positions provisoires dont l’usage est limité à la durée des travaux de l’Aile Est. Ces travaux vont débuter en avril 2016 par des travaux de préparation, dont notamment la deconstruction d’installations existantes, et il est prévu de les terminer en l’an 2020. L’affectation future de cette plateforme est encore incertaine. Son usage ultérieur devra donc faire l’objet d’une nouvelle demande d’approbation des plans.
Création des positions 50 provisoires et modification du tracé axial Bravo
A. En fait
1. De la demande
1.1 Dépôt de la demande
Le 16 avril 2015, l'Aéroport International de Genève (AIG), exploitant de l'aéroport de Genève (ci-après : le requérant), a déposé auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), à l’attention du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) une demande d’approbation des plans pour la création des positions 50 provisoires ainsi que la modification du tracé axial Bravo.
1.2 Description du projet
Le projet consiste tout d’abord à réaliser à l’est de l’aire sud de l’aéroport une plateforme en dallage béton de 21'000 m2. Cette surface permettra d’y aménager cinq postes de stationnement d’aéronef numérotés de 54 à 58. Les quatre premiers postes permettront le stationnement d’avions d’une envergure inférieure à 36 m (avions de la lettre de code OACI C, p. ex. Airbus A320) et le dernier poste permettra le stationnement d’un avion dont l’envergure est inférieure à 50,9 m (avion de la lettre de code OACI D restreint, p. ex. Boeing B767-300 ERW). Le projet prévoit également d’adapter la voie de circulation pour aéronefs (en anglais : taxiway) Bravo qui se situe en face des futures places de stationnement. Concrètement, le tracé de l’axe du taxiway devra être, premièrement, légèrement déplacé afin de garantir une distance de sécurité suffisante avec les avions positionnés sur les futurs postes de stationnement. Deuxièmement, le taxiway Bravo devra être modifié pour permettre aux avions qui quittent ce taxiway d’accéder aux postes de stationnement projetés. Ces deux modifications nécessiteront d’élargir d’environ 1'000 m2 la surface en dur du taxiway Bravo.
Enfin, un réseau d’assainissement des eaux de surface sera mis en place. Ces postes de stationnement sont provisoires car leur utilisation est limitée à la durée des travaux des nouvelles salles d’embarquement de l’Aile Est (pour plus de détails, cf. ci-dessous A.1.3 Justification du projet).
1.3 Justification du projet
Le projet est justifié par le requérant comme permettant de pallier à la fermeture temporaire des postes de stationnement numéro 14 à 19 destinés aux avions porteurs (avions de la lettre de code OACI E). La fermeture de ces postes est nécessaire car ceux-ci sont situés dans le périmètre du chantier qui sera mis en place pour réaliser les nouvelles salles d’embarquement de l’Aile Est, approuvées par decision du 13 octobre 2014. Les avions gros-porteurs concernés seront stationnés Durant les travaux sur les actuels postes de stationnement 80 et les avions y stationnés seront, quant à eux, déplacés sur les futurs postes de stationnement 50. La réalisation des positions 50 visent donc uniquement à maintenir le même nombre de postes de stationnement pour avions qu’actuellement durant la réalisation de l’Aile Est. Il n’y a ainsi, globalement, pas d’augmentation de nombre de postes de stationnement à l’aéroport de Genève. Les positions 50 sont des positions provisoires dont l’usage est limité à la durée des travaux de l’Aile Est. Ces travaux vont débuter en avril 2016 par des travaux de préparation, dont notamment la deconstruction d’installations existantes, et il est prévu de les terminer en l’an 2020. L’affectation future de cette plateforme est encore incertaine. Son usage ultérieur devra donc faire l’objet d’une nouvelle demande d’approbation des plans.
Re: Travaux aéroport de Genève
En image ça donne quoi 21000m2 de dallage ?
Re: Travaux aéroport de Genève
4 A320 garés côté à côte perpendiculairement au taxiway plus 1 767 un peu en travers à la hauteur de la bretelle de la sortie de piste devant le P47. Rien de bien miraculeux en soit mais ce sera toujours ça de pris pour équilibrer toutes les fermetures dues aux travaux de l'aile est. Intéressant de constater que l'autorisation d'exploiter est provisoire tout en reconnaissant que l'installation est permanente...
Mike


Mike