Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Beijing21
CRJ-700

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Beijing21 »

Intéressant... Merci mike.
Je pensais dans un registre selon moi plus entrepreneur, il me paraissait juducieux de repenser la redistribution des 2 bâtiments en tôle + station de pompiers + cette vigie perpendiculaire/intrusive dans le tarmac entre la chaufferie et l'aérogare fret. N'y avait'il pas là, la possibilité de faire d'une pierre 2 coups, soit de réorganiser en 1 bâtiment les compétences des 3, quasi en front de Palexpo et dégager ainsi l'espace entre les NSEF (ah...le view terme des années 90...) et l'aérogare fret ?
Me semble t'il qu'il y avait ici davantage d'espace et une proximité avec le terminal principal...
Bon ceci dit tant qu'à utiliser des bus autant que les utiliser pour aller loin des lors...
Mike
A380

Message par Mike »

Beijing21 a écrit :[...] il me paraissait juducieux de repenser la redistribution des 2 bâtiments en tôle + station de pompiers + cette vigie perpendiculaire/intrusive dans le tarmac entre la chaufferie et l'aérogare fret. N'y avait'il pas là, la possibilité de faire d'une pierre 2 coups, soit de réorganiser en 1 bâtiment les compétences des 3, quasi en front de Palexpo et dégager ainsi l'espace entre les NSEF (ah...le view terme des années 90...) et l'aérogare fret ? [...]
Lesquels 2 bâtiments en tôle? Le couvert qui sert à abriter un tas de chose va rester près du parking voiture à côté du fret (à priori, cela n'empiète pas sur le tarmac). Le bâtiment qui sert de vigie abrite presque tous les services piste de l'aéroport et Swissport sauf erreur de ma part(en plus de la vigie du SSA qui a été complétement rénovée et équipée avec du très très bon matériel!). Grosso modo impossible à déménager et idem pour la caserne du SSA.

A noter qu'au vu de des pressions politiques en augmentation constante, l'on peut se féliciter que le dossier soit finalement passé sans opposition...

Mike
juanito
B747

Message par juanito »

Salut, infos intéressantes, merci.
Donc si je visualise bien, ce sont 5 positions entre la Voie-des-Traz et le taxiway à la hauteur du P47? Je n'aurais pas pensé qu'il y avait la place de mettre 5 appareils…
Ces positions seront utilisées pour charger/décharger les pax ou pour les appareils qui ne volent pas? Je parie que GVA fera une demande en 2019 pour les péréniser…
Mike
A380

Message par Mike »

juanito a écrit :Ces positions seront utilisées pour charger/décharger les pax ou pour les appareils qui ne volent pas? Je parie que GVA fera une demande en 2019 pour les péréniser…
Je suppose que ce devrait être plutôt pour des avions qui ne volent pas trop vu les distances à parcourir pour les bus et autres... L'OFAC reconnaissant lui-même qui l'installation est permanente, il va bien falloir que les surfaces servent à quelque chose ensuite...

Mike
Beijing21
CRJ-700

Message par Beijing21 »

Mike a écrit :
Beijing21 a écrit :[...] il me paraissait juducieux de repenser la redistribution des 2 bâtiments en tôle + station de pompiers + cette vigie perpendiculaire/intrusive dans le tarmac entre la chaufferie et l'aérogare fret. N'y avait'il pas là, la possibilité de faire d'une pierre 2 coups, soit de réorganiser en 1 bâtiment les compétences des 3, quasi en front de Palexpo et dégager ainsi l'espace entre les NSEF (ah...le view terme des années 90...) et l'aérogare fret ? [...]
Lesquels 2 bâtiments en tôle? Le couvert qui sert à abriter un tas de chose va rester près du parking voiture à côté du fret (à priori, cela n'empiète pas sur le tarmac). Le bâtiment qui sert de vigie abrite presque tous les services piste de l'aéroport et Swissport sauf erreur de ma part(en plus de la vigie du SSA qui a été complétement rénovée et équipée avec du très très bon matériel!). Grosso modo impossible à déménager et idem pour la caserne du SSA.

A noter qu'au vu de des pressions politiques en augmentation constante, l'on peut se féliciter que le dossier soit finalement passé sans opposition...

Mike
Ok compris...
Bon... C'est comme ça...
j'avais pensé, vu du ciel, qu'une réorganisation des bâtiments entre la chaufferie en "1 seul" accolé à l'aérogare fret et en suppression du parking sur sa gauche (côte ouest), en utilisant le max de hauteur et de profondeur aurait permis de tout caser et libérer un espace libre directement connecté au reste de la plateforme. En bref vu du ciel entre le dernier poste gros porteur a l'est et l'aérogare fret, je trouve que c'est un bricolage. Mais bon sans doute n'a à t'il oas d'autres solutions.
Mike
A380

Message par Mike »

Pas bête mais trop ambitieux je suppose :roll: :roll:

Mike
juanito
B747

Message par juanito »

Beijing21 a écrit : Ok compris...
Bon... C'est comme ça...
j'avais pensé, vu du ciel, qu'une réorganisation des bâtiments entre la chaufferie en "1 seul" accolé à l'aérogare fret et en suppression du parking sur sa gauche (côte ouest), en utilisant le max de hauteur et de profondeur aurait permis de tout caser et libérer un espace libre directement connecté au reste de la plateforme. En bref vu du ciel entre le dernier poste gros porteur a l'est et l'aérogare fret, je trouve que c'est un bricolage. Mais bon sans doute n'a à t'il oas d'autres solutions.
Je me suis aussi posé cette question, j'ai l'impression qu'il y a énormément d'espace perdu de ce côté là: parking voiture à deux pas du tarmac, hangars mal disposés, etc. Un réorganisation profonde aurait dû avoir lieu il y a des années à mon sens, et un bâtiment DHL/TNT est, je crois, toujours prévu à côté de la halle de fret...
Je trouve que tout ce secteur manque de cohérence, même la construction de la halle 7 et de l'Arena il y a 20 ans, en front de tarmac était absurde... bref on fait avec :D
juanito
B747

Message par juanito »

Salut,
DPTS a posté récemment sur twitter des images/videos de la "destruction" des anciennes gates gros-porteurs: https://mobile.twitter.com/followdpts?r ... wsrc%5Etfw
Prochain sur la liste: la moitié "Sud" du pavillon gros-porteur. Les gros oeuvre de l'Aile Est peut commencer.
Mike
A380

Message par Mike »

Cela fait partie de ces travaux, tant mieux!

Mike
juanito
B747

Message par juanito »

Salut,
J'ai entendu dire (par une personne travaillant sur le site aéroportuaire) que le bâtiment principal du T1 (celui qui a encore un look très 1960 - flanqué de "Genève Aéroport") devait être assaini. En bref, que les façades vitrées soient changées pour répondre aux normes énergétiques de l'OCEN (comme 75% des bâtiments à Genève :D ). J'ai d'ailleurs vu depuis le tarmac qu'au pied du bâtiment, au dessus des NSEF, avait été installé un petit pan de façade neuf, comme une sorte de "témoin". Quelqu'un a entendu parlé d'une rénovation de la façade?
Merci
Mike
A380

Message par Mike »

il y aura des travaux plus ou moins cosmétiques aux départs avec la façade qui seron en gros repoussée de 2 à 3 mètres vers le parking (avec moins de portes d'entrées aussi). Le hall des arrivées sera relooké mais l'ensemble restera comme il en gros. Pas de grands travaux ou rénovations majeur(e)s connus pour le moment.
juanito
B747

Message par juanito »

Je ne parlais pas du hall départ mais du reste du bâtiment, les 3 étages supérieurs, ce bloc dont les vitres datent de 1969… Apparemment, l'aéroport doit mettre les vitrages aux normes actuelles. Donc changement de look également d'ici quelques années.
Je trouve également le relooking des Départs comme très bienvenu: nouvelle façade et 1000m2 en plus tout de même.
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

juanito a écrit :Je ne parlais pas du hall départ mais du reste du bâtiment, les 3 étages supérieurs, ce bloc dont les vitres datent de 1969… Apparemment, l'aéroport doit mettre les vitrages aux normes actuelles. Donc changement de look également d'ici quelques années.
Il en aurait vraiment besoin ce bâtiment! Je n'ai rien entendu concernant ces travaux mais au vu de l'âge du bâtiment et la nouvelle loi cantonale sur l'énergie, j'imagine que quelque chose devra être fait d'ici quelques années.

L'OFAC a également autorisé le projet de réaménagement du Hall de distribution des bagages:
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... %A8ve.html
Cet espace devrait être grandement modernisé. Entre l'Aile Est, le Hall Départ et le Hall Bagages, ça va bosser ces trois prochaines années!
pmar
A380

Message par pmar »

http://agc-gva.ch/home/images/panorama/Ge-Pano99.pdf
Des infos sur les phases du projet aile est.
juanito
B747

Message par juanito »

Les travaux de l'Aile Est avancent (enfin) à vitesse grand v, le bâtiment "provisoire" GP est en train d'être méchamment attaqué par les pelleteuses. Sa partie sud (côté terminal) aura d'ici quelques jours complètement disparu pour laisser la place au nouveau bâtiment. La partie nord reste en activité pendant les travaux.
pmar
A380

Message par pmar »

https://twitter.com/followdpts/status/7 ... wsrc%5Etfw

Maquette aile est dans le hall depart de GVA
pmar
A380

Message par pmar »

juanito
B747

Message par juanito »

Pose "officielle" de la nouvelle pierre de l'Aile Est, même si les travaux battent leur plein:
http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=29602
Sujet intéressant sur Léman Bleu ou la Présidente du CA de l'aéroport esquisse les futurs travaux d'ici 2030:
- rénovation des satellites (enfin!!!)
- agrandissement du hall départ (début au mois de juillet)
- et d'autres très gros projets de développement d'ici 15 ans, j'imagine Cointrin Vision.
Bonne soirée.
pmar
A380

Message par pmar »

Cointrin inaugure son chantier oriental

Les travaux d’extension de l’aile Est sont officiellement lancés. Devisé à 620 millions de francs, le projet doit être livré en 2020. Objectif: mettre à jour l’infrastructure dédiée aux avions longs-courriers

Attachez vos ceintures, les travaux de l’aile Est à Genève Aéroport vont enfin décoller. Destination: 2020. Le nouveau terminal, situé sur le flanc oriental de Cointrin, entre l’aérogare actuelle et Palexpo, doit concentrer à cette date tous les gros-porteurs du tarmac. Au maximum six à la fois, le long d’une cage de verre dernier cri, couchée sur 520 mètres de long, pour 40 de large. Soit un nombre d’appareils équivalent au précédent dispositif, qualifié de totalement dépassé et impropre à accueillir les lignes considérées comme les plus prestigieuses de la plateforme genevoise. A commencer par celles reliant directement le bout du lac à Pékin, à Montréal, à Toronto, à New York, à Washington et autres hubs de la Péninsule arabique, qui font partie des 27 destinations intercontinentales de Genève Aéroport, sur une offre totale de 142 routes, essentiellement du point à point intra-européen.

Lire aussi: Désengorger Cointrin par une extension de l’aile Est

La première pierre du chantier, dont l’enveloppe totale est estimée à environ 620 millions de francs – avec une fluctuation budgétaire anticipée de 10%, vers le haut ou vers le bas – a été posée jeudi. Tout un symbole. A l’origine, la zone d’atterrissage pour ce projet de modernisation était située quelque part entre 2012 et 2016, d’après le dernier Plan directeur stratégique de la plateforme genevoise. Il a fallu lever pas moins de 13 oppositions, affrontant au passage un audit sévère de KPMG, avant de démarrer l’extension évoquée pour la première fois publiquement fin 2008.

Mieux gérer les flux

Corine Moinat, présidente de Genève Aéroport, résume la situation ainsi: «Nous sommes entrés dans nous nouvelle ère.» Celle du béton et du XXIe siècle, les esquisses papier ayant amorcé le rattrapage voulu en termes de standard de qualité souhaité. Mais aussi celle de la diversification: capter davantage de parts de marché long-courrier, les cibles privilégiées étant l’Asie et l’Amérique latine. Car en franchissant la barre des 15 millions de passagers en 2014, Genève Aéroport a basculé dans une autre dimension. Celle des plateformes dotées d’une masse critique susceptible d’intéresser les compagnies aux lignes transcontinentales, segment représentant pour l’heure 90 vols par semaine.

Avec une aile Est flambant neuve, équipée de deux fois plus de passerelles d’embarquement, triplant au passage la capacité d’accueil (10000 m2, contre précédemment 2700 m²), Cointrin se donne pour ainsi dire les moyens de ses ambitions. C’est-à-dire limiter la hausse des mouvements d’avions, en privilégiant des appareils de grande taille, malgré le flux de 25 millions de passagers attendus à l’horizon 2030.

Pas question toutefois de devenir un hub, comme Zurich, où les voyageurs se rendent essentiellement pour prendre un autre vol afin de poursuivre leur périple, assurent les autorités aéroportuaires genevoises, estimant la part actuelle de passagers de transfert à 6% au bout du lac.

Un chantier permanent

Si aujourd’hui l’aile Est est au cœur de toutes les attentions, «il est bon de rappeler que ce chantier inaugure d’autres travaux d’envergure sur les décennies à venir», relève Pierre Maudet, ministre de tutelle de Genève Aéroport. Quelque 250 millions de francs ont été injectés entre 2009 et 2012 pour rénover la plateforme. «Soit environ 100 millions par an, rien que pour maintenir un niveau de service satisfaisant», précise-t-il. A noter que sur ce point précis, la Cour des comptes genevoise devait livrer un audit exhaustif, fin février dernier. Mais vu de l’ampleur de la tâche rétrospective à l’œuvre, l’organe de contrôle a dû étendre son mandat. Un rapport final est annoncé pour début juin prochain.

A quand le prochain chantier? La Confédération a lancé en 2013 la fiche du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) spécifique à Genève Aéroport. Sans ce document crucial, Cointrin ne peut programmer aucun nouveau coup de pioche. Zurich aura mis cinq ans pour réaliser sa fiche PSIA. Genève devrait rendre sa copie d’ici à l’automne 2017.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Pas mal de news sur les constructions ces jours ;-)

http://www.hebdo.ch/hebdo/cadrages/deta ... i-va-payer

Un article de l'Hebdo sur les projets.

Genève Aéroport: un lifting à 2 milliards, qui va payer?

Mis en ligne le 26.05.2016 à 06:00

Dejan Nikolic

Enquête. En 2030, 25 millions de passagers devraient passer annuellement par Cointrin, soit une augmentation de fréquentation de l’ordre de 56%! Les infrastructures de l’aéroport doivent donc être adaptées, modernisées. L’enjeu économique est grand pour toute la région, et le financement est lui aussi de taille. «L’Hebdo» a eu accès à des documents confidentiels.

C’est à la fois l’enfant mal aimé de la République et l’épine dorsale du développement de la Suisse occidentale. Genève Aéroport est source de préjudices: pollution, bruit – plus de 20 000 personnes seraient concernées –, etc. Mais il constitue aussi le baromètre économique de la région. Environ 35% des marchandises transportées (en valeur) le sont par les airs. Mieux: 6,4 millions d’individus, provenant des six cantons romands, de France voisine, jusqu’en Italie, profitent directement du tarmac.

La pesée d’intérêts penche clairement en faveur des bienfaits de Cointrin, nonobstant les préjudices qu’il occasionne. Car les chiffres sont têtus: Cointrin générait, voilà cinq ans, 7,270 milliards de francs de retombées économiques, pour 43 620 emplois directs et induits, selon une étude du bureau zurichois Infras. Il participe aujourd’hui à la création de 0,954 place de travail pour 1000 passagers transportés, d’après un rapport signé Intervistas datant de 2015.

Jamais aucune fausse note comptable

Prospère depuis sa création il y a près d’un siècle, le tarmac du bout du lac n’a jamais eu à présenter de bilan négatif. Rien que l’an passé, la plateforme a généré des ventes en hausse de 4,9%, à 423,7 millions de francs, pour un bénéfice de 76 millions de francs, dont la moitié a été reversée au canton. Voilà pour le côté pile.

Côté face, la plateforme genevoise voit s’amonceler d’inquiétants nuages à l’horizon. Cointrin devrait en effet connaître 25 millions de passagers d’ici à 2030, soit une augmentation de fréquentation de l’ordre de 56%, à en croire les calculs d’Intraplan (2014). La progression linéaire du nombre de voyageurs attendus est toutefois de 3,3% par an, contre 5,9% entre 2002 et 2013. Son corollaire: 248 000 atterrissages et décollages d’avions (un vol toutes les 90 secondes), soit une évolution annuelle (+1,6%) moins marquée que celle du nombre d’usagers en raison de taux de remplissage plus performants.

Quoi qu’il en soit, la combinaison de ces différents rythmes de croissance exigera d’adapter les infrastructures, sachant que la plateforme genevoise – qui s’étend sur environ 340 hectares – ne dispose plus d’aucune réserve foncière. Il devrait en coûter, du moins officiellement, quelque 100 millions de francs par an, soit une cadence d’investissements comparable aux précédents exercices. La Cour des comptes genevoise devait d’ailleurs livrer à ce sujet un audit exhaustif fin février dernier. Mais vu l’ampleur de la tâche rétro­spective à l’œuvre, l’organe de contrôle a dû étendre son mandat. Un rapport final est annoncé pour juin prochain.

Discussions brûlantes

Comment éviter que Cointrin ne finisse par suffoquer? L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a lancé en 2013 la fiche du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) spécifique à Genève Aéroport, définissant les conditions d’exploitation et de développement de la plateforme.

Ce document est capital. Sans lui, la plateforme ne peut plus lancer aucun chantier. La feuille de route, en cours d’élaboration, doit mettre en balance les bienfaits et les inconvénients du trafic aérien, fixant les futures orientations du tarmac. A savoir, délimiter les volumes de passagers et d’avions attendus pour faire évoluer les installations en conséquence. Zurich a déjà dressé les contours de ses besoins à venir. Non sans difficultés: le processus aura pris cinq ans. Genève, qui s’y attelle en ce moment même, a pour défi complémentaire de devoir garantir la cohérence du dispositif avec son plan directeur cantonal, incluant par ailleurs dans les discussions les communes concernées. Ambiance.

A ce contexte s’ajoute l’avancement d’un projet confidentiel baptisé Cointrin Vision, dont L’Hebdo a pu obtenir une copie (lire Les pistes confidentielles de Cointrin Vision). Ce document formel, pour l’heure présenté comme étant de la musique d’avenir, ne dresse pas moins un état des lieux sévère du tarmac. Il contient des réflexions détaillées sur les dimensions souhaitées pour la plateforme genevoise, victime de son succès. Corollaire des ambitions immobilières qui y sont décrites: 2 milliards de francs d’investissements, répartis entre l’aéroport, le canton, les communes et des partenaires privés.

Face aux contraintes géographiques limitant sa marge de manœuvre, Genève Aéroport s’efforce pour l’heure d’optimiser chaque mètre carré. A tel point que son fonctionnement tiendrait parfois du miracle. Jamais personne n’aurait imaginé un tel essor de la plateforme du bout du lac Léman. Intraplan estimait, en 2014 déjà, que la croissance du nombre de passagers dépassait toutes les prévisions (six ans d’avance!). A noter toutefois que les partenaires du processus de coordination PSIA – pour l’heure ultraconfidentiel, avec un résultat attendu fin 2017 – ont revu à la baisse les derniers calculs d’Intraplan. Selon nos informations, ils ont retenu 235 000 mouvements, dont 190 000 pour le trafic de ligne et charter, au lieu des 248 000 estimés voilà deux ans.

Risque d’atrophie du PIB

Au fait, que serait la région sans Cointrin? «L’aéroport de Genève est l’un des plus anciens d’Europe. Son développement, notamment depuis la fin des années 30, a eu un impact très important sur notre richesse et nos industries phares», explique son ministre de tutelle, Pierre Maudet. Selon l’élu PLR, l’aéroport est un outil économique indispensable, également vecteur de vitalité universitaire. Sa desserte a favorisé l’implantation des multinationales – dont l’un des trois principaux critères d’implantation est la connectivité avec l’étranger – et contribue au maintien des 40 000 travailleurs de la Genève internationale.

«Enlever Cointrin, porte d’entrée vers les Alpes françaises et suisses, reviendrait à vider la plupart des hôtels situés entre Chamonix et le Valais», renchérit Pierre Maudet. Et ce dernier de rappeler: «Un avion ne transporte pas uniquement des passagers. C’est également du fret et donc des exportations de produits à forte valeur ajoutée.»

Cointrin est aussi, selon la formule consacrée, une petite ville dans la ville, employant près de 1000 personnes, ce qui représente 100 millions de masse salariale annuelle. Sans l’aéroport, il faudrait aussi faire une croix sur les 10 000 postes de travail – ventilés à travers 200 entreprises – que recense au total le site genevois.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »