Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Il me semble que cela fait des années que l'Aile Est est prévue pour 6 GP ou 9 appareils type A320/321. On ne gagne donc pas de position GP par rapport à avant, vu que la place utilisée... est la même.
Par contre en qualité de service, tout va changer. De plus, il me semble qu'une 7ème position, située à la place du terminal GP "provisoire", sera créée. Reste à savoir s'il s'agira d'une position GP ou pas. Selon les images de synthèse, on pourrait le croire.
Il me semble également que l'Aile Est proposera plusieurs bus gate notamment pour desservir notamment les positions 50 au large. On voyait par le passé les 767 de UA sur ces positions, elle doivent pouvoir encore accueillir ce type d'appareil.
Enfin, les positions 70 (devant le fret) et 80 (devant le T2) accueillent régulièrement des GP. AC, EK et ET sont souvent parqués aux positions 80. Comme on aura sûrement parfois plus que 6 GP sur le tarmac en régulier, certains vols devront utiliser des pax bus pour une belle visite du tarmac.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

SR67 a écrit :Oui, elle était magnifique et s'étendait de l'ancienne aérogare jusqu'au GP avec les avions aux positions aux positions frontales tout près. Le week-end il y avait la grande foule et les gens étaient fiers de leur aéroport, même si l'après-midi il n y avait pas grande chose à voir à part quelques B707/720 ou DC-8 de quelques compagnies qu'on ne voit plus à GVA depuis des décennies. Tempi passati. :(
Pour revenir au sujet "terrasse", l'aéroport m'a confirmé à plusieurs reprises sa réalisation pour mi-2020. Au vu de sa situation, au dessus du resto Le Chef, il y a le potentiel pour qu'elle soit belle et généreuse. L'accès y est facile, la place disponible, et cela ne semble pas très compliqué à réaliser. Après, on verra bien ce qui sera fait. Le point négatif est qu'elle ne sera pas directement située vers les gros-porteurs...
SR67

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SR67 »

Ok pour la question de confort par rapport au GP actuel, mais je trouve quand-même dommage qu'en 2020 sera encore obligé d'embarquer/débarquer des avions gros-porteurs par bus, ce qui est fort désagréable surtout par intempéries et prend beaucoup trop de temps. Cela va pour un Q400, mais pour un B787..
Dommage qu'on n'ait pas pu planifier ce bâtiment dans un contexte plus global, c'est-à-dire du déplacement du Fret et du SSA, ce qui permettrait une extension future de l'aile est sans trop de délais, si nécessaire.
sr71
A380
Messages : 2069
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par sr71 »

Les constructions à côté de l'immeuble ex Swissair ont commencé. Ils sont démolie le stationnement pour les vélos et sont en train de monter une structure en metal. Savez-vous si c'est provisoirement et prévu pour ...?
pmar
B747
Messages : 923
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Tri-bagage
sr71
A380
Messages : 2069
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par sr71 »

Ahh bon sur le trottoire direction Aéroport. J'ai pensé que le tri baggage est plustôt entre Aile Est plus immeuble ex SR
JetStarCH
B747
Messages : 938
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Avec l'arrivée de ET, CA, les 2 vols UA, LX et un vol ME3, ça risque d'être serré entre 08h00 et 10h00. A-t-on prévu d'autres positions spécialement aménagées pour accueillir des gros-porteurs ou sera-t-on obligé de déplacer des avions pendant leur temps d'escale ou même embarquer/débarquer par bus ?
Il est clair que l'utilisation de l'Aile Est sera maximisée. Donc les arrivées CA et ET se feront au contact et dès le débarquement terminé, les agents d'assistance tracteront les avions sur des positions au large, avant de les ramener au contact pour le départ vers midi pour CA et le soir pour ET. C'est ce qui se fait partout ailleurs.
A cet effet il est prévu dans un deuxième temps (2021-2022? pas sûr) de créer des positions pour gros porteurs à l'emplacement de la caserne des pompiers.
l me semble que cela fait des années que l'Aile Est est prévue pour 6 GP ou 9 appareils type A320/321.
Ca c'était le projet initial. Mais il n'y aura pas de modularité pour mettre 9 avions cat C (A320/A321). Bien sûr, tu peux parker un A320 sur une position GP, et c'est ce qui se fera quand les GP n'occuperont pas les positions. A lire:
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/21108451
De plus, il me semble qu'une 7ème position, située à la place du terminal GP "provisoire", sera créée.
Il me semble bien, oui. La position 13. Par ailleurs, on va récupérer la 12 (Secteur France).
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Mention intéressante dans un article de la tdg concernant la nouvelle patinoire: https://m.tdg.ch/articles/5c86a328ab5c372e2e000001

En gros l'Arena et la halle 7 devraient redevenir propriété de l'aéroport au plus tard en 2036.
Il pourrait donc y avoir des développements de ce côté d'ici 15 ans, après la rénovation du T1. La halle 7 est idéalement située devant l'Ailes Est et au delà.
SR67

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SR67 »

Je viens d'écouter une interview donnée par M. A. Schneider à WRS dans laquelle il confirme un peu ce qu'on sait déjà au sujet du développement de la plateforme. A relever qu'il mentionne que les liaison avec l'Afrique ont appelées à un gros développement ( ne serait-ce pas terminé avec KQ ? ) et surtout il confirme la reconstruction du terminal actuel avec un début des travaux de la 1ère phase dans 2 ans, donc après la mise en service de l'Aile Est. Selon M. Schneider, les travaux qui comprennent également l'adaptation des satellites devraient être terminés en 2030. A noter également des efforts supplémentaires pour limiter les mouvements après 22h00 ce qui impliquera une réduction de slots et d'autorisations de décollages pour les vols retardés.
Rwandair Express
A380
Messages : 5288
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

A relever qu'il mentionne que les liaison avec l'Afrique ont appelées à un gros développement ( ne serait-ce pas terminé avec KQ ? ) et surtout il confirme la reconstruction du terminal actuel avec un début des travaux de la 1ère phase dans 2 ans, donc après la mise en service de l'Aile Est
Si on se réfère aux discussions précédentes, certaines compagnies Africaines ont la capacité de venir à Genève.

Il y a Senegal Airlines. Ils ont des A319 et ont des vus, sur la province Française, un possible double toucher via Marseille ? Mais faible réseau, dans la sous région.

Air Cote d'Ivoire, si j'ai bien suivi, il me semble que c'est un des marchés les plus gros, en Afrique, au départ de Genève. Ils vont recevoir des A320Neo, mais ACI n'a pour le moment, aucune destination en Europe et je ne sais pas si c'est dans leur projet. Mais clairement, avec Arik Air, ils ont le plus gros réseau en Afrique de l'Ouest et du Centre

Air Madagascar. Je pense que ça dépendra de ce qu'il se passera avec Air Austral. Pour le moment, ça fonctionne plutôt bien. Possibilité de voir un TANA-Reunion-Genève ? Ou Alors, un tag via Marseille qui est déjà desservie par Air Mada.

RwandAir, si tout va bien, surtout suite aux récents crash, devrait recevoir 2 737-Max8, cette année. Le A330 est trop gros en Europe à certaines périodes de l'année, le A321LR est aussi étudié. Ils ont aussi des vues, sur l'Italie et le Rwanda a signé un Billateral Air Service Agreement avec la Suisse, il y a 2 ans (ceci dit ça veut tout et rien dire). Le réseau en Afrique Austral de l'Est et du Centre, est à peu près le même que KQ ou ET, mais le marché Rwanda et Suisse est faible.

Bon après de là à ce que ces lignes ouvrent et ensuite fonctionnent, il y a un grand pas.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

SR67 a écrit : et surtout il confirme la reconstruction du terminal actuel avec un début des travaux de la 1ère phase dans 2 ans, donc après la mise en service de l'Aile Est. Selon M. Schneider, les travaux qui comprennent également l'adaptation des satellites devraient être terminés en 2030.
Etonnante information de la part de Schneider, cela ne colle pas avec les infos sur le site internet. Mais c'est une bonne nouvelle de voir que le T1 va évoluer dès 2021, et qu'on attendra pas 2026 pour la première phase. Je me demande quand nous aurons une image ne serait-ce que schématique du nouveau T1, si le travaux démarrent dans deux ans, on devrait en savoir plus bientôt.
SR67

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SR67 »

N'oublions pas que ce n'était qu'une interview qui engage en rien M. Schneider. Là il a parlé d'intentions et de planification, mais en attendant il y encore une votation populaire qui passera par là et en fonction du résultat on risque bien de voir un redimensionnement du projet.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

SR67 a écrit :N'oublions pas que ce n'était qu'une interview qui engage en rien M. Schneider. Là il a parlé d'intentions et de planification, mais en attendant il y encore une votation populaire qui passera par là et en fonction du résultat on risque bien de voir un redimensionnement du projet.
Certes c'est une interview, mais lorsqu'un CEO annonce un démarrage de travaux par phases d'ici deux ans, c'est à prendre en considération, en l'occurrence cela contredit le démarrage de la reconstruction du T1 en 2026 (comme mentionné sur le site, projet CAP2030). J'imagine qu'il sait ce qu'il dit. Je trouve cela dit plutôt rassurant de voir qu'il est prévu - ou du moins suggéré - que des travaux d'amélioration/agrandissement/reconstruction du terminal se précisent avant 2026... ;)

Apparemment, Schneider compte sur une croissance beaucoup plus limitée qu'annoncé par le passé, les chiffres de ces derniers mois vont dans ce sens. Il annonce un travail de fond sur l'amélioration des infrastructures, les études de faisabilités du futur T1 sont menées depuis déjà 1 année. On pourrait donc voir prochainement des esquisses, et un démarrage des premiers travaux dans 2 ans. A confirmer bien sûr...
pmar
B747
Messages : 923
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.cdao.ch/short-description/

Le bureau qui a gagne le concours de terrasse publique.
JetStarCH
B747
Messages : 938
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Quelques infos concernant l'Aile Est:
- l'ouverture se fera "dans les temps", soit à la mi-décembre 2020.
- Il y aura toute une série de tests et GA aura besoin de figurants (préparer votre postulation :D )
- dans un premier temps, seules les positions 15 à 19 seront exploitables (la 13 et la 14 devront attendre la démolition du pavillon GP temporaire qui prendra encore 1 année)
- il y aura 3 "bus gates"
SR67

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SR67 »

1 année pour démolir le GP provisoire ?! En Chine, cela se ferait en 2 jours avec aménagement des positions 13 et 14 avant la fin de la semaine :lol:
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Il faut démolir le GP provisoire et le GP+ construit il y a quelques années, il doit sûrement y avoir toute une série de réseaux souterrains à reprendre, notamment l'approvisionnement en carburant. Et heureusement que nous ne sommes pas en Chine (ou même en Turquie) au vu des conditions de travail dans ces pays. https://lecourrier.ch/2018/10/18/cimeti ... le-tarmac/
JetStarCH
B747
Messages : 938
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Selon une info recue de qqn chez Genève Aéroport, la position 13 n'aura pas de jetty et en fait, elle ne sera pas "reliée" à l'Aile Est. C'est juste une position de parking "lambda" qui se trouve là, devant l'Aile Est.

Elle pourrait toutefois servir à faire des embarquements "à pied" depuis le Secteur France, comme EasyJet le fait depuis le satellite 10 sur quelques positions devant le terminal charter.
Rwandair Express
A380
Messages : 5288
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Quelques infos concernant l'Aile Est:
- l'ouverture se fera "dans les temps", soit à la mi-décembre 2020.
- Il y aura toute une série de tests et GA aura besoin de figurants (préparer votre postulation :D )
- dans un premier temps, seules les positions 15 à 19 seront exploitables (la 13 et la 14 devront attendre la démolition du pavillon GP temporaire qui prendra encore 1 année)
- il y aura 3 "bus gates"

Quelques photos prises depuis un A330 d'Air China, le 11 Avril 2019 (photo numéro 29 et 43). Il y a beaucoup de photos, pour ce TR^^.

https://flight-report.com/fr/report/396 ... eijing-pek
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Un commentaire sur ce flight report prévoit plutôt l'Aile Est pour 2021 ou 2022. Je pense que c'est faux, aux toutes dernières nouvelles, les travaux sont bien dans les temps et ces derniers avancent d'ailleurs très vite. C'est assez impressionnant de voir à quel rythme la structure se construit. Dès la fin du montage cet été il restera une bonne année pour tous les équipements intérieurs.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »