Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par gv-ops »

Non je ne pense pas car la nouvelle aérogare se fera sur la gare actuelle alors que le T1 lui restera « à sa place » en attendant de prendre une décision sur son avenir. Quant au tri-bag celui-ci restera intact
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SR67A »

Tant mieux, car à GVA on est toujours bon pour une surprise . Ceci dit, pour se rendre de l'enregistrement de la nouvelle aérogare aux sorties, j'imagine qu'il faudra traverser l'ancienne aérogare désaffectée ou même un chantier ce qui ne va pas vraiment impressionner les passagers. On aura droit a des critiques pendant des années .
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par gv-ops »

Oh je pense que d’ici là ils construiront un nouveau cheminement ou autre, soyons optimistes :)
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Si on regarde en détail la photo du terminal, et la planification, on peut comprendre la chose suivante:
- les travaux de la nouvelle plateforme d’échange commencera en 2026 et durera jusqu’en 2029
- les travaux du nouveaux bâtiment commencera déjà en 2027, et durera jusqu’en 2032
- il est clair qui’ils doivent permettre l’accès au bâtiment actuel et donc créer une nouvelle façade et un access au secteur Check in et arrivée. On peut imaginer que la partie du nouveau bâtiment sur la droite qui est sensé être la plateforme d’échange se fera entre 2027 et 2029. Ce qui permettra l’accès a l’ancien bâtiment, et permettra la construction du nouveau secteur Check in et arrivée entre 2029 et 2032.
- on peut imagine qu’il n’y aura pas de creusement de fondation sur le parking arrivée actuel car le parking est dessous.
- Quand a l’accès au portent d’embarquement, on voit sur la partie gauche de la photo un accès qui semble atterrir sur l’aile gauche de l’aérogare, dans le secteur de l’extension latérale

Ce sera en tout cas un chantier très complexe. Il faudra aussi démolir la structure de la gare. Si je comprend bien, la galerie commerciale de la gare va être complètement rénovée et intégrée au nouveau bâtiment qui donnera accès a l’aérogare.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.bunq.ch/concours/aig_parkin ... geneve-ge/

Le permis de construire a été accordé
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://gva.blog/les-futurs-grands-chan ... -dici-2033

Résumé des grands travaux a venir
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Est-ce que l’on sait si les 2 positions gros porteurs prévues pour 2033 et 2038 impliquera une extension ou modification de l’aile est ou s’il s’agit juste de position de parking sans bâtiment de contact et jetées
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://espazium.s3.eu-central-1.amazon ... e%2010.pdf

Dossier sur l’extension du satellite 10
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Est-ce que l’on sait si les 2 positions gros porteurs prévues pour 2033 et 2038 impliquera une extension ou modification de l’aile est ou s’il s’agit juste de position de parking sans bâtiment de contact et jetées
Aucun impact sur l'Aile Est. C'est juste des positions de parking pour gros-porteurs. Soit pour faire des embarquements par bus depuis l'Aile Est, soit pour mettre les avions qui font un long-stop over (les handlers tracteraient l'avion de la position au contact à l'Aile Est à ces positions et vice-versa).
sr71
A380
Messages : 2540
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par sr71 »

gv-ops a écrit : sam. 9 déc. 2023, 18:13 Non je ne pense pas car la nouvelle aérogare se fera sur la gare actuelle alors que le T1 lui restera « à sa place » en attendant de prendre une décision sur son avenir. Quant au tri-bag celui-ci restera intact
Mes sources me disent que la verrière au-dessus de la gare actuelle sera démolie pour fair la place pour les bus (TPG etc) pararellement en fonction de la gare et le travaux devront commencer d'ici 2026 (sans obligation de ma part).
sr71
A380
Messages : 2540
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par sr71 »

Mes sources m'ont également indiqué que la caserne des pompiers devrait être déplacée un peu plus à l'est afin d'avoir 2 à 3 places de plus pour LC.
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par gv-ops »

sr71 a écrit : mar. 6 févr. 2024, 22:49
gv-ops a écrit : sam. 9 déc. 2023, 18:13 Non je ne pense pas car la nouvelle aérogare se fera sur la gare actuelle alors que le T1 lui restera « à sa place » en attendant de prendre une décision sur son avenir. Quant au tri-bag celui-ci restera intact
Mes sources me disent que la verrière au-dessus de la gare actuelle sera démolie pour fair la place pour les bus (TPG etc) pararellement en fonction de la gare et le travaux devront commencer d'ici 2026 (sans obligation de ma part).
Oui tu as raison. Je me suis mal exprimé, selon ma compréhension des choses :

- le T1 actuel restera « à sa place »
- la nouvelle aérogare sera elle, selon mes sources, entre la verrière jusqu’à une bonne partie des entrées/sorties parkings (côté meyrin-autoroute).
- la verrière sera elle remplacée par une sorte de zone multi modale (bus, taxis et voitures…)

Bien entendu beaucoup de paramètres changeront d’ici là !

Petite question, quelqu’un sait si la position 10 (secteur France) est prévue d’être remise en service et quand ? Maintenant que le GP+ a été entièrement détruit j’imagine que tout est réuni pour lancer les travaux :)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

L'on pourrait considérer que le début des dits travaux c'était justement le début de la démolition du GP+ il y a quelques temps... Mais si jamais, la position 10 n'a jamais été fermée si l'on en croit même des images de google Maps (idem pour la position 11).
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://rapports.gva.ch/getmedia/688a44 ... 023_EN.pdf

P. 8 une visualisation de l’aérogare avec la phase 1 de cap 2030 et la phase 2.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Magnifique visualisation avec plein d'A380 et où on notera à la page 9 la disparition de l'Aile Est :lol:
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : mer. 20 mars 2024, 14:36 Magnifique visualisation avec plein d'A380 et où on notera à la page 9 la disparition de l'Aile Est :lol:
ça me semble un peu serré pour un A320/321, sans même parler du 380 ! J'espère que le reste du projet est plus réaliste ! :D
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »