Aéroport de Biarritz Parme
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
9 compagnies et 22 destinations cet été dont 5 nouveautés (mais disparition de Berlin et Bastia):
Pour une région comme Biarritz, surprenant de ne pas voir plus de destinations UK je trouve... Et Amsterdam qui aurait sa place à mon sens!
Pour une région comme Biarritz, surprenant de ne pas voir plus de destinations UK je trouve... Et Amsterdam qui aurait sa place à mon sens!
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Air France renforce l'axe CDG-BIQ -CDG avec une 4ème fréquence quotidienne opérée le dimanche du 10 juillet au 28 août en E170.
Départ de Biarritz à 19h05 pour CDG en complément des vols partant à 07h10, 11h25 et 16h45
Le reste de la semaine 3 fréquences quotidiennes entre BIQ & CDG (07h10, 11h20 et 14h10)
Source: site Air France
Départ de Biarritz à 19h05 pour CDG en complément des vols partant à 07h10, 11h25 et 16h45
Le reste de la semaine 3 fréquences quotidiennes entre BIQ & CDG (07h10, 11h20 et 14h10)
Source: site Air France
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ah enfin ce petit vol du soir, alors ok il s'agit que du dimanche et que sur une période d'un mois et demi. Mais pour ceux qui connaissent l'historique de cette ligne, AF l'avait fermé peu de temps avant ou après avec l'arrivée d'EasyJet sur cet axe. D'ailleurs ce fut mon tout premier vol domestique avec EJU entre CDG et BIQ en 2012.
AF a ensuite rouvert la ligne en 2016, en ne boostant pas trop son offre. Mais là après les premiers confinements:
Mis en place le départ matinal dans le sens BIQ-CDG, rajouté une fréquence quotidienne, passage au A318 en période de pointe et la passage à 4 vols par jour le dimanche.
Après effectivement on se dira qu'AF ne s’intéresse plus qu'à CDG au départ de la Province au détriment des plus petites villes et des lignes sur Orly.
Avec EJU ça fait donc 5 vols par jour sur CDG . En y ajoutant les 3 vols par jour sur Orly avec TVF (EJU ne reprenant pas la ligne) ça fait 8 vols par jour le dimanche entre BIQ et PAR, juste derrière Montpellier-Paris.
AF a ensuite rouvert la ligne en 2016, en ne boostant pas trop son offre. Mais là après les premiers confinements:
Mis en place le départ matinal dans le sens BIQ-CDG, rajouté une fréquence quotidienne, passage au A318 en période de pointe et la passage à 4 vols par jour le dimanche.
Après effectivement on se dira qu'AF ne s’intéresse plus qu'à CDG au départ de la Province au détriment des plus petites villes et des lignes sur Orly.
Avec EJU ça fait donc 5 vols par jour sur CDG . En y ajoutant les 3 vols par jour sur Orly avec TVF (EJU ne reprenant pas la ligne) ça fait 8 vols par jour le dimanche entre BIQ et PAR, juste derrière Montpellier-Paris.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Biarritz Parme
L'aéroport de Biarritz est désormais sorti de la crise avec 747.004 passagers enregistrés au 30 septembre. Il veut prolonger un accroissement qui sera plafonné et mieux répartir le trafic sur l'année. Les liaisons par jet privé restent marginales assure la direction.
Avec une projection de 930.000 passagers d'ici le 31 décembre, l'aéroport de Biarritz-Pays Basque a récupéré 80% de son niveau d'avant-Covid, en prenant l'année 2018 comme référence. Il affiche désormais 22 liaisons directes et neuf compagnies aériennes. Un développement porté surtout par les lignes domestiques : alors que les vols vers Paris sont en recul de 29%, toutes les lignes régionales progressent, Lyon, Marseille, Strasbourg et des records à +300% pour Nice et +85% pour Lille. Pour l'international, c'est essentiellement la liaison historique vers Londres (-26%) qui plombe le résultat final, alors que Dublin, Luxembourg où Cologne affichent de bons chiffres.
L'aéroport doit encore se développer, pour le syndicat mixte, mais la limite est fixée à 1,7 millions de passagers. Les travaux prévus dans l'aérogare jusqu'en 2024 ne permettront pas d'aller au-delà de ce qui serait presque un doublement du trafic actuel. L'aviation commerciale ne représente cependant qu'un tiers du trafic. Les deux tiers restants sont pris par la gendarmerie aérienne, la sécurité civile, l'aéroclub, les charters et les jets privés, qui ont suscité la polémique cet été. C'est un total de 2.000 vols par an pour les jets.
Le président du syndicat mixte qui gère l'aéroport refuse de leur jeter la pierre : "Les jets, l'aviation d'affaire et les charters ont connu une progression pendant la crise, c'est une frange de l'aviation avec des marges beaucoup plus importantes que dans le commercial, des agences de voyage qui arrivent avec des avions de 150 places font vivre le territoire". Le département des Landes est sorti du syndicat mixte de gestion de l'aéroport depuis le 19 septembre 2022. Depuis, les parts sont réparties entre le département des Pyrénées-Atlantiques (37,5%), la communauté d'agglomération du Pays Basque (37,5%), et la région Nouvelle-Aquitaine (25%). Pour le président du syndicat mixte, Patrick Chasseriaud : "[Les Landais] ont une idéologie qui n'est plus la même" depuis les dernières élections, "ils sont plus tournés vers la LGV", et il ajoute à propos de la dénomination de l'aéroport Biarritz-Pays Basque, "ils avaient en travers qu'on n'ait pas mis une petite connotation landaise là-dedans ou de pin [...] j'en sais rien !".
Avec une projection de 930.000 passagers d'ici le 31 décembre, l'aéroport de Biarritz-Pays Basque a récupéré 80% de son niveau d'avant-Covid, en prenant l'année 2018 comme référence. Il affiche désormais 22 liaisons directes et neuf compagnies aériennes. Un développement porté surtout par les lignes domestiques : alors que les vols vers Paris sont en recul de 29%, toutes les lignes régionales progressent, Lyon, Marseille, Strasbourg et des records à +300% pour Nice et +85% pour Lille. Pour l'international, c'est essentiellement la liaison historique vers Londres (-26%) qui plombe le résultat final, alors que Dublin, Luxembourg où Cologne affichent de bons chiffres.
L'aéroport doit encore se développer, pour le syndicat mixte, mais la limite est fixée à 1,7 millions de passagers. Les travaux prévus dans l'aérogare jusqu'en 2024 ne permettront pas d'aller au-delà de ce qui serait presque un doublement du trafic actuel. L'aviation commerciale ne représente cependant qu'un tiers du trafic. Les deux tiers restants sont pris par la gendarmerie aérienne, la sécurité civile, l'aéroclub, les charters et les jets privés, qui ont suscité la polémique cet été. C'est un total de 2.000 vols par an pour les jets.
Le président du syndicat mixte qui gère l'aéroport refuse de leur jeter la pierre : "Les jets, l'aviation d'affaire et les charters ont connu une progression pendant la crise, c'est une frange de l'aviation avec des marges beaucoup plus importantes que dans le commercial, des agences de voyage qui arrivent avec des avions de 150 places font vivre le territoire". Le département des Landes est sorti du syndicat mixte de gestion de l'aéroport depuis le 19 septembre 2022. Depuis, les parts sont réparties entre le département des Pyrénées-Atlantiques (37,5%), la communauté d'agglomération du Pays Basque (37,5%), et la région Nouvelle-Aquitaine (25%). Pour le président du syndicat mixte, Patrick Chasseriaud : "[Les Landais] ont une idéologie qui n'est plus la même" depuis les dernières élections, "ils sont plus tournés vers la LGV", et il ajoute à propos de la dénomination de l'aéroport Biarritz-Pays Basque, "ils avaient en travers qu'on n'ait pas mis une petite connotation landaise là-dedans ou de pin [...] j'en sais rien !".
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
Avec la source, c'est encore mieux :DOUDOU a écrit : ↑mar. 11 oct. 2022, 09:38 L'aéroport de Biarritz est désormais sorti de la crise avec 747.004 passagers enregistrés au 30 septembre. Il veut prolonger un accroissement qui sera plafonné et mieux répartir le trafic sur l'année. Les liaisons par jet privé restent marginales assure la direction.
Avec une projection de 930.000 passagers d'ici le 31 décembre, l'aéroport de Biarritz-Pays Basque a récupéré 80% de son niveau d'avant-Covid, en prenant l'année 2018 comme référence. Il affiche désormais 22 liaisons directes et neuf compagnies aériennes. Un développement porté surtout par les lignes domestiques : alors que les vols vers Paris sont en recul de 29%, toutes les lignes régionales progressent, Lyon, Marseille, Strasbourg et des records à +300% pour Nice et +85% pour Lille. Pour l'international, c'est essentiellement la liaison historique vers Londres (-26%) qui plombe le résultat final, alors que Dublin, Luxembourg où Cologne affichent de bons chiffres.
L'aéroport doit encore se développer, pour le syndicat mixte, mais la limite est fixée à 1,7 millions de passagers. Les travaux prévus dans l'aérogare jusqu'en 2024 ne permettront pas d'aller au-delà de ce qui serait presque un doublement du trafic actuel. L'aviation commerciale ne représente cependant qu'un tiers du trafic. Les deux tiers restants sont pris par la gendarmerie aérienne, la sécurité civile, l'aéroclub, les charters et les jets privés, qui ont suscité la polémique cet été. C'est un total de 2.000 vols par an pour les jets.
Le président du syndicat mixte qui gère l'aéroport refuse de leur jeter la pierre : "Les jets, l'aviation d'affaire et les charters ont connu une progression pendant la crise, c'est une frange de l'aviation avec des marges beaucoup plus importantes que dans le commercial, des agences de voyage qui arrivent avec des avions de 150 places font vivre le territoire". Le département des Landes est sorti du syndicat mixte de gestion de l'aéroport depuis le 19 septembre 2022. Depuis, les parts sont réparties entre le département des Pyrénées-Atlantiques (37,5%), la communauté d'agglomération du Pays Basque (37,5%), et la région Nouvelle-Aquitaine (25%). Pour le président du syndicat mixte, Patrick Chasseriaud : "[Les Landais] ont une idéologie qui n'est plus la même" depuis les dernières élections, "ils sont plus tournés vers la LGV", et il ajoute à propos de la dénomination de l'aéroport Biarritz-Pays Basque, "ils avaient en travers qu'on n'ait pas mis une petite connotation landaise là-dedans ou de pin [...] j'en sais rien !".
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1665421085
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Transavia desservira en quotidien le night stop ORY-BIQ à partir de la fin mars 2023 avec un départ le lendemain à 06h50 pour ORY . Depuis le transfert de la ligne à TO le night stop n’était que du lundi au vendredi .
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Par curiosité, ce sont quoi les travaux prévus dans l'aérogare dans le futur? Après des recherches sur internet, je ne trouve rien de concluant.
Après les travaux des espaces extérieurs (parkings et accès), plus la rénovation de la piste et les ajustements fait dans l'aérogare avant le covid, je pensais que ce serait "fini" avec les travaux.
Après les travaux des espaces extérieurs (parkings et accès), plus la rénovation de la piste et les ajustements fait dans l'aérogare avant le covid, je pensais que ce serait "fini" avec les travaux.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Vu cet aprem depuis l'autoroute A63, un Osprey .
Assez bas pour peut-être, se poser à BIQ (?)
Assez bas pour peut-être, se poser à BIQ (?)
Re: Aéroport de Biarritz Parme
SAS renforce la liaison BIQ-CPH avec l'ajout d'un second vol hebdo opéré en CRJ Cityjet. Vol supp opéré les jeudis en complément du vol du samedi de juillet à mi août.
SAS aussi dessert ARN depuis BIQ en A320neo (2 vols saisonniers hebdo)
SAS aussi dessert ARN depuis BIQ en A320neo (2 vols saisonniers hebdo)
Re: Aéroport de Biarritz Parme
https://www.francebleu.fr/amp/infos/fai ... es-6185407
Vers 16h ce dimanche après-midi (11-12-22) à l'aéroport de Biarritz Pays Basque, un homme de nationalité néerlandaise (ou allemande selon certaines sources), apparemment sous l'emprise de stupéfiants, a voulu passer les contrôles de police muni d'un couteau dans le but de prendre un avion pour Berlin. Devant le refus des fonctionnaires de la PAF, la Police aux Frontières, le passager s'est énervé avant de blesser des policiers légèrement avec son arme. D'autres agents ont été blessés au cours d'une interpellation particulièrement houleuse.
Vers 16h ce dimanche après-midi (11-12-22) à l'aéroport de Biarritz Pays Basque, un homme de nationalité néerlandaise (ou allemande selon certaines sources), apparemment sous l'emprise de stupéfiants, a voulu passer les contrôles de police muni d'un couteau dans le but de prendre un avion pour Berlin. Devant le refus des fonctionnaires de la PAF, la Police aux Frontières, le passager s'est énervé avant de blesser des policiers légèrement avec son arme. D'autres agents ont été blessés au cours d'une interpellation particulièrement houleuse.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Lufthansa ouvrira Francfort en 1/7.
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
du 1/7 n'aura pas beaucoup d'impact "hub" à FRA ... c'est plutôt du point a point qui semble visé !
Michel
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Arrivee de Edelweiss sur Zurich a partir de juin le mardi et vendredi en A320
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Air France ajoute une 4eme fréquence quotidienne BIQ-CDG à partir de la fin mars tous les jours sauf le mercredi et le jeudi .
Départs de BIQ à 07h10,10h15,11h20 et 18h30 .
Vols opérés en Embraer 170 ou 190
Départs de BIQ à 07h10,10h15,11h20 et 18h30 .
Vols opérés en Embraer 170 ou 190
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
Bonne nouvelle pour le vol à 18h30. Cela permettra d'attendre beaucoup moins longtemps pour récupérer les correspondances du soir sur AF: Afrique, Amérique du Sud et Asie. Et en complément de TVF et EasyJet ça fait donc 9 vols par jour au max entre Paris et Biarritz.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ryanair renforce ses capacités sur BIQ cet été.
- Passage de 6/7 à 7/7 sur STN
- Passage de 4/7 à 5/7 sur DUB
- Passage de 2/7 à 3/7 sur CRL (uniquement en mai et octobre)
Cologne est reconduit toujours en 2/7 de mars à fin octobre. On peut espérer une nouvelle ligne dans les tuyaux, je verrai bien Marseille, ligne opérée au début des années 2010.
- Passage de 6/7 à 7/7 sur STN
- Passage de 4/7 à 5/7 sur DUB
- Passage de 2/7 à 3/7 sur CRL (uniquement en mai et octobre)
Cologne est reconduit toujours en 2/7 de mars à fin octobre. On peut espérer une nouvelle ligne dans les tuyaux, je verrai bien Marseille, ligne opérée au début des années 2010.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Il commence à y avoir une belle offre sur BIQ qui semble bien se consolider (à part la Corse et Berlin qui ont fermé mais peut être du au contexte covid).
MRS est déjà desservi par Volotea, je ne vois pas trop FR ouvrir en frontal.
Il reste pas mal d'opportunités sur l'import (MAN, BHX, EDI, FRA...)
MRS est déjà desservi par Volotea, je ne vois pas trop FR ouvrir en frontal.
Il reste pas mal d'opportunités sur l'import (MAN, BHX, EDI, FRA...)
Re: Aéroport de Biarritz Parme
En effet MRS était à l’époque une destination majeure depuis BIQ avec une desserte à l’année par Air France (5 vols par semaine si je ne trompe pas ).
En nouveautés depuis BIQ, il y’a ZRH et FRA qui permettent via leur hub une augmentation des destinations.
Les compagnies n’ont pas encore annoncé tout leur programme estival
En nouveautés depuis BIQ, il y’a ZRH et FRA qui permettent via leur hub une augmentation des destinations.
Les compagnies n’ont pas encore annoncé tout leur programme estival