Dans la liste pour Madrid on peut surement l'attribuer à la concurence de San Sébastien couplée au projet d'une ouverture similaire au départ de Pau (ligne qui n'a pas ouvert à cause du covid). Pour Helsinki, la ligne a bougé sur Bordeaux mais force est de constater qu'elle n'a pas connu un gros succès puisque la compagnie n'a pas repris sa ligne après le covid (ni sur Lyon d'ailleurs). Pour les autres il existe surement un potentiel, mais il faut convaincre la compagnie. Pour Berlin par exemple EasyJet a du mal sur le marché Allemand et donc supprimé pas mal de lignes sur La France. Ceci dit pour Berlin les bonnes relations entre l'aéroport de Briarritz et Ryanair ou Le Groupe Lufthansa (Eurowings a une base à Berlin) peuvent pourquoi pas permettre à Biarritz d'être de nouveau reliée à Berlin.
Perso je regarde la dynamique sur plusieurs années, car il peut y avoir une année ou on est en phase de stagnation avec moins d'ouvertures de lignes (mais avec des augmentations de capacités en été ou des lignes qui passent à l'année). Pour Biarritz, je ne suis pas inquiet car la concurence est relativement faible dans la région. Bilbao et Bordeaux sont à 2h de route et même si les zone de chalandise se touchent, il y a un peu de marge (en dessous d'1h ça serait plus compliqué). Pau est l'ombre de lui même et Saint Sébastien est un aéroport tourné à 90% sur le domestique, ce qui est surement un frein pour Biarritz d'avoir des lignes sur l'Espagne.
Même si en 2016, le pdg dAir Nostrum était optimiste
Rwandair Express a écrit : ↑ven. 30 nov. 2018, 13:16 Voila ce qui disait Iberia, lors de l’ouverture de la ligne, en 2016.
Air Nostrum souligne dans un communiqué que 3300 réservations ont déjà été enregistrées pour les premiers mois d’opération de cette route, la ligne ayant « un double avantage » : elle permet d’une part de renforcer l’attractivité du Pays Basque français, mais aussi de relier le Pays Basque au hub du terminal T4 de l’aéroport de Madrid, où plus de 80 correspondances sont disponibles via le groupe IAG (Iberia donc et British Airways, Vueling et Aer Lingus)vers des destinations régionales ou sur le long-courrier. Un tiers des réservations déjà faites l’ont été par des passagers prenant des vols en correspondance dans les deux sens, « principalement sur New York, le Mexique, Rome, Düsseldorf, Venise et Palma de Majorque ». Pour le représentant d’Air Nostrum Antonio de No, il s’agit d’un chiffre très positif : « il semble que le pari pour cette ligne va porter ses fruits ». Et d’ajouter que « même si nous savons que les débuts sont toujours difficiles, avec 6 fréquences par semaine, et de bons horaires qui permettent d’avoir des correspondances à Madrid, nous pensons que cette ligne est un produit solide, bien adapté et qui peut fonctionner à moyen terme ».
https://www.air-journal.fr/2016-03-30-i ... 60499.html
Bref Biarritz est une région dynamique surtout en été ou la demande est forte. Donc si il y a toujours une direction sérieuse à la tête de l'aéroport il n y a pas de raison que l'aéroport plonge.