Aigle Azur - discussion générale

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AIGLE AZUR

Message par AVION »

azur a écrit :La ligne ne sera pas en code-share avec AF, ni en partenariat, mais surement avec une autre compagnie européenne.

Le vol décolle à 23h30, il y aura un autre vol le 4/11 pour ramener tout le monde 8-).
23h30 correspond à la dernière plage du hub AF...
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: AIGLE AZUR

Message par azur »

AVION a écrit :
azur a écrit :La ligne ne sera pas en code-share avec AF, ni en partenariat, mais surement avec une autre compagnie européenne.

Le vol décolle à 23h30, il y aura un autre vol le 4/11 pour ramener tout le monde 8-).
23h30 correspond à la dernière plage du hub AF...

Reste à savoir, si ce sera les horaires des vols réguliers, j'en suis pas certains.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AIGLE AZUR

Message par Flyzen »

azur a écrit :La ligne ne sera pas en code-share avec AF, ni en partenariat...
Pourtant certainement la meilleure solution qu'il soit!
Je ne vois pas la raison de vouloir se détacher de AF alors qu'en fait ZI joue dans ce cas, a fond, le role que lui a +/- donné AF ... a mois que easyjet ne soit pas d'accord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: AIGLE AZUR

Message par azur »

Flyzen a écrit :
azur a écrit :La ligne ne sera pas en code-share avec AF, ni en partenariat...
Pourtant certainement la meilleure solution qu'il soit!
Je ne vois pas la raison de vouloir se détacher de AF alors qu'en fait ZI joue dans ce cas, a fond, le role que lui a +/- donné AF ... a mois que easyjet ne soit pas d'accord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AIGLE AZUR

Message par Flyzen »

azur a écrit : :lol: :lol: :lol:
... ce triple :lol: concerne la 1ere ou 2eme partie de mon post :?:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AIGLE AZUR

Message par AVION »

Informations sur le vol PARIS BAGDAD

Numéro de vol : ZI117
Départ : Paris le 30/10/2010 23:30
CHARLES DE GAULLE TERMINAL 2 B
Arrivée : BAGDAD le 31/10/2010 05:20
Etat : Décollé à 23:49 *
Escales : Pas d'escale
Type d'avion : AIRBUS A319 (F-HCZI)
Compagnie aérienne : AIGLE AZUR
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AIGLE AZUR

Message par AVION »

Informations sur le vol BAGDAD PARIS

Numéro de vol : ZI118
Départ : BAGDAD le 31/10/2010 19:40

Arrivée : Paris le 31/10/2010 22:50
CHARLES DE GAULLE TERMINAL 2 B
Etat : Prévu à 23:10 *
Bagages 03
Arrivée 2
Escales : Pas d'escale
Type d'avion : AIRBUS A319 (F-HCZI)
Compagnie aérienne : AIGLE AZUR
Modifié en dernier par AVION le dim. 31 oct. 2010, 19:55, modifié 1 fois.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: AIGLE AZUR

Message par Clm »

Qui de la qualité de la classe affaires d'Aigle Azur sur une telle destination face aux Turkish, Emirates, Qatar et Etihad ?
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: AIGLE AZUR

Message par azur »

Le premier vol d'un transporteur européen, depuis l'embargo international imposé en 1990, est arrivé dimanche à l'aéroport de Bagdad, marquant l'intérêt croissant des compagnies étrangères à la reconstruction de l'Irak ravagé par 30 ans de guerres et de conflits internes.
Un Airbus A319 de la compagnie française Aigle Azur venant de Paris s'est posé à 06H00 (03H00 GMT) avec à son bord 111 personnes, donla secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac et une quarantaine d'hommes d'affaires.
Aigle Azur exploitera cette ligne en janvier 2011, à raison de deux vols hebdomadaires au départ de Roissy, deuxième plateforme de correspondances en Europe après Londres.
"La première année nous perdrons de l'argent, mais si nous avons lancé la ligne c'est que nous y croyons. Je pense qu'elle sera rentable à moyen terme", a affirmé à l'AFP Meziane Idjerouidene, vice-président du conseil de surveillance d'Aigle Azur.
"Il y a des demandes de la majorité des pays européens, des Etats-unis et des pays d'Afrique de l'ouest", a-t-il ajouté.
Le président de la compagnie, Arezki Idjerouidene, a précisé que "les billets seront mis en vente dès cette semaine" et que des négociations devraient aboutir à des accords de préacheminement des passagers avec des compagnies américaines et asiatiques.
L'ouverture de la ligne a été saluée par les responsables irakiens qui veulent sortir leur pays de l'isolement.
"La reprise des vols entre la France et l'Irak signifie le rétablissement des relations entre l'Irak et l'Europe et favorise l'investissement et la reconstruction", a déclaré à l'AFP Nasser Hussein Badr, responsable de l'aviation civile au bureau du ministre des Transports.
"Ce retour des vols européens est un vrai bonheur car cela signifie que de gros progrès en matière de sécurité ont été réalisés", a-il noté.
La compagnie allemande Lufthansa, qui comptait lancer la ligne en septembre, a reporté son projet sine die faute d'une demande suffisante. Elle dessert Erbil, au Kurdistan, tout comme sa compatriote Air Berlin.
M. Badr a annoncé que la première compagnie privée irakienne Al Nasr relierait Bagdad à Londres début novembre. Elle opérera avec un Boeing 737 loué. Fin mai, l'Irak avait décidé de dissoudre sa compagnie nationale Iraqi Airways en raison d'un différend financier avec le Koweït qui avait provoqué la saisie d'un appareil fin avril à Londres.
Ce vol d'Aigle Azur coïncide avec l'ouverture lundi de la Foire internationale de Bagdad, avec la participation de 37 entreprises françaises sur plus de 300 sociétés du monde entier.
Pour Gilles Viry, en charge de la construction des routes du groupe de travaux publics français Fayat (CA: 2,5 milliards d'euros), "l'Irak est pour nous l'un des trois pays ayant le plus de potentiel derrière la Chine et l'Inde".
"Il y a vingt ans, l'Irak représentait 5% de notre chiffre d'affaires, aujourd'hui c'est quasiment nul. Nous pensons mettre le paquet sur ce marché qui a de grosses potentialités en dépit des problèmes de sécurité, de logistique et des divisions internes", a confié Vincent Dubosc, responsable du développement de Lassart (peinture industrielle).
Cependant, la sécurité est onéreuse. "Il faut compter entre 1.000 et 2.000 dollars par jour et par personne. C'est un frein à la reconstruction mais aussi une opportunité car la sélection se fait sur l'audace et la prise de risques", assure Frederic Gallois, patron de la compagnie de sécurité Gallice.
"Les petites entreprises françaises ont souvent plus d'audace que les grandes où il y a des freins psychologique en interne. Ainsi c'est Aigle Azur qui ouvre la première ligne européenne sur Bagdad et non pas une compagnie nationale", a-t-il souligné.



Flyzen, je savais pas que Air France était Américaine où Asiatique :lol: :mrgreen:.
Modifié en dernier par azur le dim. 31 oct. 2010, 14:36, modifié 1 fois.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AIGLE AZUR

Message par AVION »

même eu un court passage au JT de 13h
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: AIGLE AZUR

Message par azur »

AVION a écrit :même eu un court passage au JT de 13h
Corsairfly à eu le droit à un passage a la télé lors de la livraison du premier 744 il y a 5 ans, donc rien d'exceptionnelle, puis c'est tout à fait normale pour le lancement d'une ligne qui n’existais plus depuis 20 ans,.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AIGLE AZUR

Message par Flyzen »

azur a écrit :...Flyzen, je savais pas que Air France était Américaine où Asiatique :lol: :mrgreen:.
Ouffffffffffffffff je n'en ai pas dormi de la nuit :!:
... reste que le meilleur pour feeder ce genre de ligne au départ de Paris aurait certainement été AF !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AIGLE AZUR

Message par AVION »

Le vol CDG-BGW raconté de l'intérieur

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1219" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: AIGLE AZUR

Message par azur »

Les réservations sont ouvertes depuis Lundi.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: AIGLE AZUR

Message par azur »

Bientôt La côte d'ivoire et Dakar


Voilà dix ans que GoFast a racheté Aigle Azur…
Meziane Idjerouidène : L’entreprise a beaucoup changé. Lorsque nous l’avons achetée, on comptait une quarantaine de collaborateurs et un seul appareil, pour 9 millions d’euros de chiffre d’affaires. Maintenant, c’est près de 850 personnes, 13 avions de la famille Airbus, un réseau qui s’est extrêmement développé et 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Directeur général d’Aigle Azur depuis sa reprise, vous êtes désormais vice-président du conseil de surveillance. Pourquoi ce changement ?
M. I. : Il convient de faire évoluer la gouvernance. On parle toujours de cycle de dix ans. Quand on est une entreprise en lancement, le fait que l’actionnaire soit en permanence dans le quotidien, en opérationnel, est une force, mais cela peut devenir – j’en suis même convaincu – le talon d’Achille quand on grandit. Il faut savoir apporter du sang neuf. On a donc créé un conseil de surveillance, avec pour président mon père et vice-président moi-même, et un directoire présidé par François Hersen, qui avait créé Air Caraïbes Atlantique.

Aigle Azur possède déjà une riche histoire...
M. I. : Créée en 1946 par Sylvain Floirat, Aigle Azur était tombée dans l’oubli. Même si elle était déficitaire, l’entreprise était saine, car elle était encore la propriété des petits-enfants du fondateur. Celui-ci, après la Seconde Guerre mondiale, s’était lancé dans le transport aérien en convertissant les avions militaires pour le transport public. Aigle Azur s’est développée sur le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest, puis sur l’Indochine, le Liban et Madagascar. Décolonisation oblige, l’activité a chuté. Les petits-enfants ont laissé Aigle Azur dans le patrimoine familial, mais ce n’était pas leur dada. Dans le transport aérien, on prend des risques ou on n’en prend pas, c’est tout ou rien.

Et vous, vous l’avez ce goût du risque ?
M. I. : Moi, je suis complètement dedans ! La première action a été de vendre le seul appareil et d’acheter un Boeing 737-300 QC (Quick Change), qui permet de passer d’une version tout-passagers (le jour) en tout-cargo (la nuit). En même temps, redonner la visibilité à l’entreprise en s’adressant aux tour-opérateurs, en relançant les vols à destination de la Méditerranée.
Deux ans après, à partir de 2003, trois événements concomitants : lancement des vols réguliers vers l’Algérie ; arrivée du premier Airbus qui augurait le passage au tout-Airbus ; départ à partir d’Orly en vols réguliers. L’étape suivante a été de diversifier notre réseau en destinations régulières : 2005, le Maroc et la Tunisie ; 2006, le Portugal ; 2007, le Mali. Aujourd’hui, les vols réguliers constituent 90 % de notre activité et les vols ponctuels (pour des comités d’entreprise, des événements sportifs ou culturels) font les 10 % restants.

Accroître le capital confiance et sympathie est important pour vous ?
M. I. : Nous ne sommes pas une compagnie low cost : notre modèle économique est d’être une compagnie aérienne dite traditionnelle, où la relation clients est fondamentale. Alors que les comptoirs se font de moins en moins, notre investissement en ressources humaines est conséquent dans les aéroports (près de 300 personnes), aussi bien en exploitation qu’au comptoir.

Une proximité que vous entretenez jusque dans vos messages de bienvenue à bord.
M. I. : Ce sont les langues des pays qui sont dites dans les annonces de bienvenue, au départ et à l’arrivée, et les consignes de sécurité. D’abord le français, l’anglais, puis une troisième langue, voire une quatrième. En portugais, sur le Portugal ; en arabe et en berbère, sur le Maghreb. C’est la première fois dans le transport aérien qu’il y a du berbère dans un avion ! On vient même de décliner les consignes de sécurité papier avec les alphabets d’origine de ces langues-là. Sur le Mali, le bambara mais aussi le soninké. Le simple fait d’entendre leur langue d’origine provoque des pleurs, des youyous !

La diversité en entreprise, une réalité au sein d’Aigle Azur ?
M. I. : Dans une compagnie aérienne, le gros des effectifs, c’est les hôtesses et stewards. La population est forcément polyglotte, multicuturelle. Nous sommes une entreprise familiale : je suis enfant d’immigré, mon père est d’origine algérienne, immigré en France, ma mère est enfant d’immigré italien. La diversité fait partie de nous. Plus de 52 origines différentes ont été recensées chez Aigle Azur. On n’a pas besoin d’être pro-actif en matière de diversité, c’est dans les gènes.

Quelles sont vos nouvelles aventures pour Aigle Azur ?
M. I. : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont des destinations à venir. Et on vient d'ouvrir la liaison Paris-Bagdad, à raison de deux vols hebdomadaires. Depuis 1990, la France ne relie pas directement l’Irak. Nous nous adressons à une clientèle corporate, que nous connaissons bien, puisque Go Fast dessert Hassi Messaoud, cœur pétrolier en Algérie, depuis 1995. Aigle Azur est une compagnie de niche, qui va dans les régions peu ou pas suffisamment desservies. Cela a toujours été notre positionnement.

Vous êtes aussi la compagnie qui affiche clairement une offre spéciale Ramadan.
M. I. : La période du ramadan, c’est un esprit de partage. Rapprocher les cultures, c’est notre signature. Il est facile d’avoir les mots, mais il faut des actes, et le concret dans notre métier, ce sont les tarifs. C’est pour cela que depuis 2003 l’offre Ramadan est proposée sur la destination Maghreb et maintenant Mali.

Avez-vous des conseils à donner à des entrepreneurs ?
M. I. : Je n’ai pas la prétention de donner des conseils à qui que ce soit. Mon parcours est lié à l’histoire de mon père, celle de ma famille. Chaque histoire est unique. Ce qui est certain, c’est qu’il faut rien lâcher et aimer ce que l’on fait.

Vos valeurs ?
M. I. : Le respect du travail et des personnes, quelle que soit leur génération, d’où qu’elles viennent, que ce soit nos clients ou non. C’est cette mixité culturelle qui fait partie de moi que je trouve fantastique et qui me permet de concrètement exercer au quotidien avec Aigle Azur. C’est fantastique d’être dans un secteur qui est à la croisée de l’industrie, de la diplomatie, de la technologie, des services et du culturel. Je suis en plein dans ce que j’aime, donc tout va très bien !


http://www.saphirnews.com/Meziane-Idjer ... 11956.html" onclick="window.open(this.href);return false;

article datant de Lundi.


ça fait plaisir de voir des dirigeants dirigé avec amour est qui font pas ça pour le fric.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aigle Azur

Message par azur »

Intégration prochainement de deux nouveaux A320 tout neuf.

http://www.airliners.net/photo/Aigle-Az ... 6cc100ebdd" onclick="window.open(this.href);return false;
F-HBAO en vol d'essai à TLS, le 2éme devrait suivre sous peu.


N'oublions pas que ZI aura 65 ans le 1er Avril !!!
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aigle Azur

Message par AVION »

azur a écrit :N'oublions pas que ZI aura 65 ans le 1er Avril !!!
c'est une blague :mrgreen: OK :arrow:
boogi28
Messages : 1
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010, 10:37

Re: Aigle Azur

Message par boogi28 »

Les deux nouveaux A320 sont prévu pour remplacer les 319 ou en plus?
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aigle Azur

Message par azur »

boogi28 a écrit :Les deux nouveaux A320 sont prévu pour remplacer les 319 ou en plus?
Théoriquement en plus, les 319 ne sont pas près de quitter la flotte bien au contraire, avec un 319 tu fais Paris Abidjan en vol direct est vu que ABJ est à l'étude.
Aeronantes
A321
Messages : 244
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:42

Re: Aigle Azur

Message par Aeronantes »

Aurons nous la chance de les voir un jour sur Nantes? Ou continuent-ils à nous bouder?
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »