Aéroports de Berlin.

Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Gosselies »

VISCOUNT a écrit : dim. 16 oct. 2022, 23:37 C'est bien de profiter de tarifs quasiment offerts mais comment se fait-il qu'une compagnie puisse proposer des tarifs inférieurs aux taxes ?
les tarifs affichés devant s'entendre TTC cela ressemble à de la vente à perte ...ce qui n'est pas vraiment légal :shock:
Au tarif de base, la plupart des voyageurs ajoutent des suppléments plus ou moins coûteux : choix du siège, bagage de cabine et/ou de soute, assurance-voyage, consommations et achats à bord, location de voiture, etc.
Il est difficile de déterminer à l'avance si un siège est vendu ou non à perte : le prix du billet peut être élevé, mais si l'avion est à moitié vide, la compagnie y perd quand même. Dans le cas de Ryanair, hors Covid, la compagnie fait chaque année de solides bénéfices, ce qu'elle ne ferait pas si elle vendait systématiquement à perte.
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Gosselies »

Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 09:10
Avant l'existence des ULCC on se déplaçait. Avant l'existence du hard discount on achetait à manger aussi. Avant l'existence des fast food on mangeait au restaurant.

Ces entreprises n'ont pas réglé le problème de la pauvreté et elles sont encore moins les portes étendards de la lutte contre la pauvreté.

Je commence à me dire que vous croyez Michel Édouard Leclerc, quand il dit que Leclerc défend le pouvoir d'achat des français. C'est assez embêtant si vous gobez ce genre d'âneries alors que le seul objectif de ce dirigeant d'entreprise est d'augmenter la fréquentation de ses supermarchés car tout son modèle économique réside sur les volumes.

Les entreprises de discount et de hard discount utilisent l'appel prix pour vous pousser au consumérisme, pas pour défendre votre pouvoir d'achat.

Vous en êtes le parfait exemple puisque que vous prenez l'avion comme une envie subite d'aller aux toilettes, simplement parce que c'est pas cher. En aviez-vous vraiment besoin ?
Vous enfoncez des portes ouvertes : effectivement on se déplaçait avant l'arrivée des ULCC et même avant la dérégulation - mais on se déplaçait beaucoup moins et en payant beaucoup plus cher. Je sais de quoi je parle, je vole depuis près de 60 ans, et j'ai toujours payé mes billets de ma poche.

Les entreprises commerciales n'ont pas pour vocation d'éradiquer la pauvreté, elles sont là pour faire des bénéfices mais ce faisant certaines augmentent le pouvoir d'achat du consommateur en pratiquant des prix moins élevés que d'autres.

Pour voyager, pour prendre l'avion, il n'est pas nécessaire d'en "avoir vraiment besoin" - on n'a pas à se justifier, on on est tout à fait libre de le faire. Dans le cas présent, si ça peut satisfaire votre curiosité, je dirai que Béziers et Nîmes sont des villes agréables, belles et intéressantes, et que je m'y promène toujours avec plaisir si l'occasion se présente.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 276
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroports de Berlin.

Message par VISCOUNT »

Gosselies a écrit : lun. 17 oct. 2022, 10:04
VISCOUNT a écrit : dim. 16 oct. 2022, 23:37 C'est bien de profiter de tarifs quasiment offerts mais comment se fait-il qu'une compagnie puisse proposer des tarifs inférieurs aux taxes ?
les tarifs affichés devant s'entendre TTC cela ressemble à de la vente à perte ...ce qui n'est pas vraiment légal :shock:
Au tarif de base, la plupart des voyageurs ajoutent des suppléments plus ou moins coûteux : choix du siège, bagage de cabine et/ou de soute, assurance-voyage, consommations et achats à bord, location de voiture, etc.
Il est difficile de déterminer à l'avance si un siège est vendu ou non à perte : le prix du billet peut être élevé, mais si l'avion est à moitié vide, la compagnie y perd quand même. Dans le cas de Ryanair, hors Covid, la compagnie fait chaque année de solides bénéfices, ce qu'elle ne ferait pas si elle vendait systématiquement à perte et est donc vendu "à perte".
je ne dis pas que Ryanair vend systématiquement à perte mais qu'elle le fait en sur un siège vendu à 9,99 € , ce prix ne couvre pas les taxes et est inférieur au prix de revient moyen d'un siège , certes c'est un prix d'appel que d'autres compagnies pratiquent également mais il ne couvre pas le cout siège .
Les bénéfices de Ryanair sont faits sur les deniers sièges vendus , sur les services annexes , et avec l'aide de l'argent public des collectivités locales qui la subventionne .
Modifié en dernier par VISCOUNT le lun. 17 oct. 2022, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 276
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroports de Berlin.

Message par VISCOUNT »

:arrow:
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Clm »

Gosselies a écrit : lun. 17 oct. 2022, 10:32
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 09:10
Avant l'existence des ULCC on se déplaçait. Avant l'existence du hard discount on achetait à manger aussi. Avant l'existence des fast food on mangeait au restaurant.

Ces entreprises n'ont pas réglé le problème de la pauvreté et elles sont encore moins les portes étendards de la lutte contre la pauvreté.

Je commence à me dire que vous croyez Michel Édouard Leclerc, quand il dit que Leclerc défend le pouvoir d'achat des français. C'est assez embêtant si vous gobez ce genre d'âneries alors que le seul objectif de ce dirigeant d'entreprise est d'augmenter la fréquentation de ses supermarchés car tout son modèle économique réside sur les volumes.

Les entreprises de discount et de hard discount utilisent l'appel prix pour vous pousser au consumérisme, pas pour défendre votre pouvoir d'achat.

Vous en êtes le parfait exemple puisque que vous prenez l'avion comme une envie subite d'aller aux toilettes, simplement parce que c'est pas cher. En aviez-vous vraiment besoin ?
Vous enfoncez des portes ouvertes : effectivement on se déplaçait avant l'arrivée des ULCC et même avant la dérégulation - mais on se déplaçait beaucoup moins et en payant beaucoup plus cher. Je sais de quoi je parle, je vole depuis près de 60 ans, et j'ai toujours payé mes billets de ma poche.

Les entreprises commerciales n'ont pas pour vocation d'éradiquer la pauvreté, elles sont là pour faire des bénéfices mais ce faisant certaines augmentent le pouvoir d'achat du consommateur en pratiquant des prix moins élevés que d'autres.

Pour voyager, pour prendre l'avion, il n'est pas nécessaire d'en "avoir vraiment besoin" - on n'a pas à se justifier, on on est tout à fait libre de le faire. Dans le cas présent, si ça peut satisfaire votre curiosité, je dirai que Béziers et Nîmes sont des villes agréables, belles et intéressantes, et que je m'y promène toujours avec plaisir si l'occasion se présente.
Ce message est vraiment symptomatique du déni de certains baby boomers qui ont baigné dans la société de consommation et l'individualisme sans vraiment se soucier d'autre chose que leur propre satisfaction personnelle. Comme si le consommateur ne faisait pas partie de la cité... Consommer est un acte très impactant sur la société. Nombreuses sont les politiques publiques centrées sur la consommation. Elles peuvent viser à la stimuler, à l'orienter, à la réduire, etc.

Donc vous avez une responsabilité citoyenne très forte quand vous consommez. Ce que vous consommez dit beaucoup de vous et de votre positionnement politique. Il est illusoire de croire que la consommation est hors sol, séparée de la vie publique. Du moins cela arrange les tenants d'un consumérisme sans limite.

Quand vous multipliez les vols à 9,99€ vous encouragez la pollution, la surconsommation des ressources naturelles et la paupérisation du travail.
Vous avez tout à fait le droit d'être égoïste et j'ai tout à fait le droit de dire que c'est peu responsable et peu respectueux des autres.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Sebo »

Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 13:00Ce message est vraiment symptomatique du déni de certains baby boomers qui ont baigné dans la société de consommation et l'individualisme sans vraiment se soucier d'autre chose que leur propre satisfaction personnelle. Comme si le consommateur ne faisait pas partie de la cité...
Je me permets de te poser une question personnelle : combien de fois prends-tu l'avion chaque année ?
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 276
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroports de Berlin.

Message par VISCOUNT »

Sebo a écrit : lun. 17 oct. 2022, 14:06
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 13:00Ce message est vraiment symptomatique du déni de certains baby boomers qui ont baigné dans la société de consommation et l'individualisme sans vraiment se soucier d'autre chose que leur propre satisfaction personnelle. Comme si le consommateur ne faisait pas partie de la cité...
Je me permets de te poser une question personnelle : combien de fois prends-tu l'avion chaque année ?
j' ajouterai que la conscience écologique n'est pas un fait générationnel , certains "baby boomers" sont les premiers à avoir pris conscience de l'environnement dès les années 70s alors qu'aujourd'hui une grande partie de la "jeunesse" abuse des outils actuels gros consommateurs d'énergie et en particulier des smartphones qui sont quasiment greffés à leurs doigts , sans compter ceux qui n'en ont "rien à foutre" qui laissent leurs détritus partout et qui roulent avec des grosses bagnoles pour faire le con avec .....alors la critique systématique des baby-boomers comme cause de tous les maux ...basta ! :x
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Gosselies »

Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 13:00 Donc vous avez une responsabilité citoyenne très forte quand vous consommez. Ce que vous consommez dit beaucoup de vous et de votre positionnement politique. Il est illusoire de croire que la consommation est hors sol, séparée de la vie publique. Du moins cela arrange les tenants d'un consumérisme sans limite.
Quand vous multipliez les vols à 9,99€ vous encouragez la pollution, la surconsommation des ressources naturelles et la paupérisation du travail.
Vous avez tout à fait le droit d'être égoïste et j'ai tout à fait le droit de dire que c'est peu responsable et peu respectueux des autres.
Là, vous quittez le domaine de l'aviation pour vous aventurer sur un terrain politico-philosophique où je ne vous suivrai pas. Bon vol quand même !
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Clm »

Sebo a écrit : lun. 17 oct. 2022, 14:06
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 13:00Ce message est vraiment symptomatique du déni de certains baby boomers qui ont baigné dans la société de consommation et l'individualisme sans vraiment se soucier d'autre chose que leur propre satisfaction personnelle. Comme si le consommateur ne faisait pas partie de la cité...
Je me permets de te poser une question personnelle : combien de fois prends-tu l'avion chaque année ?
4-6 fois pour raisons VFR
7-10 fois pour le travail à peu près
0-1 fois pour tourisme
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Clm »

Gosselies a écrit : lun. 17 oct. 2022, 14:32
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 13:00 Donc vous avez une responsabilité citoyenne très forte quand vous consommez. Ce que vous consommez dit beaucoup de vous et de votre positionnement politique. Il est illusoire de croire que la consommation est hors sol, séparée de la vie publique. Du moins cela arrange les tenants d'un consumérisme sans limite.
Quand vous multipliez les vols à 9,99€ vous encouragez la pollution, la surconsommation des ressources naturelles et la paupérisation du travail.
Vous avez tout à fait le droit d'être égoïste et j'ai tout à fait le droit de dire que c'est peu responsable et peu respectueux des autres.
Là, vous quittez le domaine de l'aviation pour vous aventurer sur un terrain politico-philosophique où je ne vous suivrai pas. Bon vol quand même !
Normal, vu qu'il s'agirait d'interroger votre propre comportement de consommation.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Sebo »

Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 14:594-6 fois pour raisons VFR
7-10 fois pour le travail à peu près
0-1 fois pour tourisme
Bah c'est énorme ! Tu es incroyable à fustiger (essentiellement sous motif environnemental) des touristes populaires qui vont faire un AR annuel en moyen-courrier (notamment aux Baléares ou dans les îles grecques) alors que leur impact est une quinzaine de fois inférieur au tien ! :lol: Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Clm »

Sebo a écrit : lun. 17 oct. 2022, 17:58
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 14:594-6 fois pour raisons VFR
7-10 fois pour le travail à peu près
0-1 fois pour tourisme
Bah c'est énorme ! Tu es incroyable à fustiger (essentiellement sous motif environnemental) des touristes populaires qui vont faire un AR annuel en moyen-courrier (notamment aux Baléares ou dans les îles grecques) alors que leur impact est une quinzaine de fois inférieur au tien ! :lol: Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais.
Le problème n'est pas le fait que l'être humain puisse polluer. Reste à savoir pour quels usages ou raisons il le fait.

Et oui je fais une différence entre aller voir sa famille quand on vit à l'étranger et partir cramer du CO2 juste pour le fun parce que ça coûte 9€.

C'est trop compliqué à comprendre pour vous apparemment. C'est aussi bête que d'invectiver quelqu'un qui prend sa voiture alors qu'elle où il vit en milieu rural.

Je dois me déplacer pour mon travail et ma famille n'habite pas à côté de chez moi. Inévitablement j'ai besoin de prendre l'avion pour faire des choses aussi fondamentales que voir mes proches ou travailler.

Par contre je ne saute pas sur la première promo venue où je ne pars pas à Antalya 2 fois par an surtout si j'ai une alternative moins polluante à disposition.
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Gosselies »

Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 19:12
Et oui je fais une différence entre aller voir sa famille quand on vit à l'étranger et partir cramer du CO2 juste pour le fun parce que ça coûte 9€.

C'est trop compliqué à comprendre pour vous apparemment. C'est aussi bête que d'invectiver quelqu'un qui prend sa voiture alors qu'elle où il vit en milieu rural.

Je dois me déplacer pour mon travail et ma famille n'habite pas à côté de chez moi. Inévitablement j'ai besoin de prendre l'avion pour faire des choses aussi fondamentales que voir mes proches ou travailler.

Par contre je ne saute pas sur la première promo venue où je ne pars pas à Antalya 2 fois par an surtout si j'ai une alternative moins polluante à disposition.
Vous êtes sur un forum fréquenté par des personnes qui s'intéressent à l'aviation et qui pour la plupart aiment voler et voyager.
Sans vouloir me substituer aux modérateurs, je vous dirai quand même que vos cas de conscience et vos problèmes personnels et familiaux ne doivent pas intéresser grand monde et n'ont guère leur place ici.
Modifié en dernier par Gosselies le mar. 18 oct. 2022, 07:30, modifié 1 fois.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Clm »

Gosselies a écrit : lun. 17 oct. 2022, 20:56
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 19:12
Et oui je fais une différence entre aller voir sa famille quand on vit à l'étranger et partir cramer du CO2 juste pour le fun parce que ça coûte 9€.

C'est trop compliqué à comprendre pour vous apparemment. C'est aussi bête que d'invectiver quelqu'un qui prend sa voiture alors qu'elle ou il vit en milieu rural.

Je dois me déplacer pour mon travail et ma famille n'habite pas à côté de chez moi. Inévitablement j'ai besoin de prendre l'avion pour faire des choses aussi fondamentales que voir mes proches ou travailler.

Par contre je ne saute pas sur la première promo venue ou je ne pars pas à Antalya 2 fois par an surtout si j'ai une alternative moins polluante à disposition.
Vous êtes sur un forum fréquenté par des personnes qui s'intéressent à l'aviation et qui pour la plupart aiment voler et voyager.
Sans vouloir le substituer aux modérateurs, je vous dirai quand même que vos cas de conscience et vos problèmes personnels et familiaux ne doivent pas intéresser grand monde et n'ont guère leur place ici.
Belle réponse qui détourne mon message pour lui faire dire autre chose. "Problèmes personnels et familiaux"... Je cherche encore où on parle de trucs pareils...

C'est justement parce que je m'intéresse à l'aviation, que je dénonce les pratiques consuméristes et destructrices de valeur de la part de quelques opérateurs dont le seul objectif est de maximiser les dividendes de leurs actionnaires. Les ULCC n'ont que faire de ce secteur, elles recherchent la performance financière pure et n'ont rien à foutre de la création de valeur à long-terme.

Le consumérisme touristique de masse est la tombe de notre secteur. Il précipite notre secteur dans une ornière injustifiable d'un point de vue environnmental. Car oui, je fais la différence entre les motifs économiques, familiaux et touristiques quand on se déplace. Si le secteur continue de s'enferme dans un modèle de croissance de masse touristique, il va creuser tout seul sa tombe quand l'impact environnemental d'un tel modèle sera devenu insupportable pour nos sociétés.

Et, en tant que bon égoïste, comme vous l'avez écrit à de nombreuses reprises sur ce forum, vous pourrez dire que vous en avez profité au maximum avant que ce ne soit trop tard, sans trop penser aux autres personnes qui ont peut-être une raison un peu plus importante de prendre l'avion qu'une simple envie de voir l'aéroport de Béziers juste parce que le billet des à moins de dix balles. On est clairement face à un comportement d'achat compulsif... Essayez au moins de canaliser vos envies d'achat à tout va sur des trucs qui ne flinguent pas la planète. Vous rendrez un grand service à à vos concitoyens.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Sebo »

Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 19:12Le problème n'est pas le fait que l'être humain puisse polluer. Reste à savoir pour quels usages ou raisons il le fait.
Et c'est toi qui distribues les bons et mauvais points donc.
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 19:12Et oui je fais une différence entre aller voir sa famille quand on vit à l'étranger et partir cramer du CO2 juste pour le fun parce que ça coûte 9€.
Bah tu ne devrais pas ! Les polluants et gaz à effet de serre de l'aérien n'ont pas un impact environnemental différent selon qu'ils ont été émis par un voyageur d'affaire ou par un touriste.
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 19:12C'est trop compliqué à comprendre pour vous apparemment. C'est aussi bête que d'invectiver quelqu'un qui prend sa voiture alors qu'elle où il vit en milieu rural.
Je n'invective personne justement. C'est toi qui fustiges les touristes qui vont au soleil une fois par an (voire moins) alors que dans le même temps tu as choisi de voler 15 fois plus qu'eux !
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 19:12Je dois me déplacer pour mon travail et ma famille n'habite pas à côté de chez moi. Inévitablement j'ai besoin de prendre l'avion pour faire des choses aussi fondamentales que voir mes proches ou travailler.
C'est ton choix. Ne jette pas l'opprobre sur ceux qui font le choix de prendre l'avion pour d'autres motifs que le tien (et 15 fois moins que toi). Tu n'as pas le monopole de la justice ni de la pertinence et encore moins des valeurs.
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 19:12Par contre je ne saute pas sur la première promo venue où je ne pars pas à Antalya 2 fois par an surtout si j'ai une alternative moins polluante à disposition.
Tu fais pire ! Celui qui va à AYT deux fois par an à un impact environnemental bien plus faible que le tien. Laisse-le donc tranquille et fais profil bas. S'il y en a un de vous deux qui doit réduire son impact environnemental c'est toi, pas lui.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroports de Berlin.

Message par PhilP14 »

Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 21:52 Et, en tant que bon égoïste, comme vous l'avez écrit à de nombreuses reprises sur ce forum, vous pourrez dire que vous en avez profité au maximum avant que ce ne soit trop tard, sans trop penser aux autres personnes qui ont peut-être une raison un peu plus importante de prendre l'avion qu'une simple envie de voir l'aéroport de Béziers juste parce que le billet des à moins de dix balles. On est clairement face à un comportement d'achat compulsif... Essayez au moins de canaliser vos envies d'achat à tout va sur des trucs qui ne flinguent pas la planète. Vous rendrez un grand service à à vos concitoyens.
Quelle arrogance ! Ce petit ton moralisateur, hummm comment dire... Qui êtes-vous pour décider ce qui est bon et ce qui ne l'est pas !!
Je reviens d'un petit week-end avec des amis de mon quartier d'une petite commune de l'agglo caennaise, week-end que nous avons décidé de passer à Nice en nous y rendant via V7. Nous aurions certes pu aller plus près dans la Manche ou sur la Côte Fleurie et manger bio des produits issus du circuit court... mais non !! C'est notre choix et nous refusons de devoir le justifier devant des extrémistes de l'écologie et de la décroissance !!
Votre idéologie est déjà bien trop présente dans les médias à la solde des associations et ONG qui ont bien compris l'intérêt mercantile de véhiculer ces idées, inutile d'en inonder chaque jour ce forum 😉
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Sebo »

Oui enfin le changement climatique et l'impact néfaste des activités de l'homme (notamment occidental) sur la planète ne sont plus à démontrer. On peut légitimement considérer qu'on s'en fout mais pas pour autant nier cette réalité.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Clm »

@Sebo
Même si le message transpire la mauvaise foi, mais je vais y aller point par point et en détail.
Et c'est toi qui distribues les bons et mauvais points donc.
NON. C'est à chacun d'apprécier ce qui est futile de ce qui est utile dans ses comportements de consommation polluants. Polluer est quasiment inévitable pour un être humain. Autant chercher à se débarrasser de ce que l'on juge soi-même futile pour réduire un peu son empreinte. Mais il faut déjà accepter de faire l'exercice soi-même. Pour autant l'exercice n'est pas très compliqué si on part 10-15 fois en week-end par an. Il y a certainement moyen de partir un peu moins souvent non ? Par contre on enterre les gens qu'une fois je crois...

La difficulté est que des individus comme Gosselies ou d'autres, font exactement le contraire. Ils crament le CO2 le plus vite possible en attendant que quelqu'un vienne leur interdire. J'ai rarement vu une attitude aussi peu civique... C'est le comble de l'égoïsme. Ce genre de type doit sûrement attendre panneau de limitation de vitesse pour ne pas rouler à 180 sur l'autoroute.

Mais ce que ce genre d'individus ne comprend pas c'est que l'intervention publique sera BEAUCOUP moins subtile et ne fera que peu de cas des situations particulières et des minorités. Si les pouvoirs publics commencent à réguler sèchement les secteurs les plus polluants, parce que les entreprises et les citoyens ne se seront pas eux-mêmes modérés, il y aura de gros dégâts et des laissés pour compte. On a bien vu que ce qu'une taxe carbone peut donner... Les lois, les règlements et les taxes arriveront pour distribuer les bons ou les mauvais points à la fin. Reste à savoir si on préfère se réguler soi-même en douceur ou d'attendre la punition légale.
Bah tu ne devrais pas ! Les polluants et gaz à effet de serre de l'aérien n'ont pas un impact environnemental différent selon qu'ils ont été émis par un voyageur d'affaire ou par un touriste.
C'est vraiment de la mauvaise foi ce genre de phrase. Vous faites semblant de ne pas comprendre mais Il s'agit de prioriser les activités les plus utiles et essentielles pour nos sociétés. Prendre l'avion pollue comme beaucoup d'activités humaines. Autant que cette pollution soit la plus utile possible et priorisée sous nos activités les plus essentielles...

Partir pour la 5 ou 7e fois de l'année en city trip ou en week-end balnéaire. Est-ce essentiel ?
Partir dans une destination balnéaire en avion pour se baigner quand on habite le bassin méditerranéen. Est-ce essentiel ?
Partir dans une destinations ensoleillée une ou deux fois par an quand on habite le nord de l'Angleterre. Est-ce essentiel ?
Assister au mariage de son enfant, à l'enterrement d'un parent. Est-ce essentiel ?
Passer un examen, un entretien d'embauche. Est-ce essentiel ?
Assister à une réunion de négociation pour signer un contrat important. Est-ce essentiel ?

Vous savez très bien répondre à ces questions. Alors ne faites pas semblant de ne pas comprendre.

Le secteur du transport aérien a oublié en partie ce qui était essentiel de ce qui est dispensable. Et certaines compagnies aériennes, pour gratter des points de croissance supplémentaires, sont mêmes devenues spécialistes des raisons les plus futiles pour dépenser son argent dans un billet d'avion. Je remets la pub Transavia ci-dessous pour bien expliquer le problème, si vous n'avez toujours pas compris.

Image
C'est ton choix. Ne jette pas l'opprobre sur ceux qui font le choix de prendre l'avion pour d'autres motifs que le tien (et 15 fois moins que toi). Tu n'as pas le monopole de la justice ni de la pertinence et encore moins des valeurs.
Prendre l'avion une ou deux fois par an pour tourisme quand on manque de soleil ne pose aucun problème. Prendre 20-30 fois l'avion pour deux jours comme Gosselies juste parce que c'est pas cher, c'est un problème oui.
Ce n'est pas MON choix de prendre l'avion pour mon travail. C'est le besoin de l'entreprise pour développer son activité.
Et jusqu'à preuve du contraire, on ne choisit pas où habite sa famille, mais on peut choisir où et combien de fois on part en vacances. Je me permets de le mettre en gras, parce que votre commentaire est vraiment débile au fond.
Mais c'est évident que si certains mettent la consommation comme valeur cardinale devant leur emploi ou leurs proches, la planète va bel et bien cramer et on mourra seul et au chômage mais au moins on aura de belles photos de vacances ! :lol: :lol: :lol:
Tu fais pire ! Celui qui va à AYT deux fois par an à un impact environnemental bien plus faible que le tien. Laisse-le donc tranquille et fais profil bas. S'il y en a un de vous deux qui doit réduire son impact environnemental c'est toi, pas lui.
Alors, je n'ai pas prévu d'arrêter de voir mes proches et je n'ai pas prévu non plus de perdre mon emploi.
Les premiers sont indispensables pour ne pas être seul dans la vie et le second me permet d'avoir un toit et d'acheter à manger. Par contre, ne pas partir 10 fois par an visiter au pas de charge des villes et des musées ne m'empêche pas de vivre au quotidien.
Apparemment c'est trop compliqué à comprendre.

---
Le consumérisme est LA raison principale du changement climatique. On consomme trop de ressources et nos économies nous incitent aujourd'hui à consommer toujours plus. Sauf que les crises climatiques démontrent ce n'est plus possible sauf à vouloir disparaître de la planète.

Quand on prend un billet à 9€ sur un coup de tête pour la 10e fois de l'année comme Gosselies, pour aller visiter un truc dont on aurait pu se passer au fond, c'est un problème oui. Plus cynique encore, ce n'est même pas l'acheteur compulsif de biens et services futiles qui en paiera les conséquences mais le pauvre qui habite une maison pas très solide dans dans la zone intertropicale. Le changement climatique impacte les espaces et personnes les plus vulnérables.

Si on réduisait significativement nos achats de billets d'avion les plus futiles, ce serait déjà une très bonne nouvelle pour la planète. Et le développement récent de notre secteur s'est malheureusement concentré sur les pires incitations futiles et consuméristes (cf. Pub Transavia again...). C'est ce que je reproche au fonctionnement actuel de l'aviation. Le secteur s'est transformé en un supermarché géant qui harcèle les clients à dépenser toujours plus pour des motifs de plus en plus futiles.

On entre déjà dans une économie de la décroissance et il faudra inévitablement apprendre à consommer de manière utile en ciblant ce qui essentiel et en réduisant ou arrêtant ce qui l'est moins.

Et si vous ne faites pas cet effort individuel vous-mêmes, l'État le fera pour vous. Il ne faudra pas venir pleurer quand on vous aura interdit de prendre l'avion parce que vous avez préféré faire un 3e ou 4e séjour au soleil au détriment d'un événement familial ou d'un entretien d'embauche tombés à la dernière minute.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroports de Berlin.

Message par Clm »

PhilP14 a écrit : lun. 17 oct. 2022, 22:58
Clm a écrit : lun. 17 oct. 2022, 21:52 Et, en tant que bon égoïste, comme vous l'avez écrit à de nombreuses reprises sur ce forum, vous pourrez dire que vous en avez profité au maximum avant que ce ne soit trop tard, sans trop penser aux autres personnes qui ont peut-être une raison un peu plus importante de prendre l'avion qu'une simple envie de voir l'aéroport de Béziers juste parce que le billet des à moins de dix balles. On est clairement face à un comportement d'achat compulsif... Essayez au moins de canaliser vos envies d'achat à tout va sur des trucs qui ne flinguent pas la planète. Vous rendrez un grand service à à vos concitoyens.
Quelle arrogance ! Ce petit ton moralisateur, hummm comment dire... Qui êtes-vous pour décider ce qui est bon et ce qui ne l'est pas !!
Je reviens d'un petit week-end avec des amis de mon quartier d'une petite commune de l'agglo caennaise, week-end que nous avons décidé de passer à Nice en nous y rendant via V7. Nous aurions certes pu aller plus près dans la Manche ou sur la Côte Fleurie et manger bio des produits issus du circuit court... mais non !! C'est notre choix et nous refusons de devoir le justifier devant des extrémistes de l'écologie et de la décroissance !!
Votre idéologie est déjà bien trop présente dans les médias à la solde des associations et ONG qui ont bien compris l'intérêt mercantile de véhiculer ces idées, inutile d'en inonder chaque jour ce forum 😉
Ce que vous n'avez pas compris, c'est que la décroissance est déjà là. On manque d'eau, on manque de gaz, de pétrole, de terres cultivables. Si vous ne faites par l'exercice vous-même de réduire certaines choses dispensables, votre Gouvernement s'en chargera pour vous. Je comprends que ce genre de chose soit déplaisante et rabat-joie. J'aurais aussi beaucoup aimé continuer à partir en week-end souvent comme par le passé.

Ce n'est pas extrémiste malheureusement si c'est factuel. Il n'y a pas d'extrémisme politique dans une sécheresse, un glissement de terrain ou la progression d'un désert.

Vous mélangez tout : les faits et les méthodes. Rassurez-vous, je ne porte pas spécialement dans mon cœur les militants écologiques radicaux. Je pense qu'ils sont les pires promoteurs de la cause.

J'invite même à une prise de conscience libre et choisie plutôt que des lois qui viendraient sèchement contraindre nos vies...

Mais continuez à tourner la tête et ayez au moins la politesse de ne pas vous plaindre quand la puissance publique aura choisi de vous réguler à votre place.
Modifié en dernier par Clm le mar. 18 oct. 2022, 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 276
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroports de Berlin.

Message par VISCOUNT »

ça donne des leçons , ça s'engueule mais ça ne cause plus du tout de Berlin , à mon avis le modérateur devrait supprimer tous les posts qui n'ont rien à voir avec les aéroports de Berlin ( y compris les miens) ..et on respirera mieux :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Aéroports du monde - le Forum »