Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

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Sebo
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par Sebo »

Tu peux nous donner le détail habituel STP ?
murer andre
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par murer andre »

Sebo a écrit :Tu peux nous donner le détail habituel STP ?
national........................international....................................compagnies
ory........83 239 +2..............londres..........47 003 +9.....................AF.............223 197 -1
cdg.......60 465 +4..............alger..............25 679 +5.....................FR.............137 789 -17
nte........27 685 -23.............tunis..............20 364 -10...................CCM............75 675 -1
aja........26 318 -6...............bruxelles.........19 905 +11...................LH.............38 728 +7
bia.........25 173 -5..............francfort.........19 835 +12...................AH.............37 789 +1

a noter..............lille: 17 897 -35........brest: 10 642 +4..........ZI27 030 +18

en vrac
france -10%....europe 159 295 -5,4%.....afrique nord: 159 245 -5,4%...afrique noire ;3116 -51%
dom.........7300 -18%( retrait corsair)...........canada 10509 +-0%

blue one (hesinki).....1756

RYANAIR perte de pres de 30 000 pax
murer andre
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par murer andre »

rectificatif
europe ...261 558 +3,8%
FREDERIC
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par FREDERIC »

En cumul à fin juillet et par rapport à A-1, Marseille a perdu 460 000 pax/ Toulouse et 828 000 pax/Lyon !
A ce rythme, à la fin de l'année l'aéroport de Toulouse sera bel et bien devant celui de Marseille après que ce dernier ait déjà été dépassé il y a qqs années par celui de Lyon !
L'écart de dynamisme économique, culturel... entre Toulouse et Marseille transparait bien avec cet indicateur avancé.
L'agglo toulousaine va dans les prochaines années supplantée celle de Marseille comme principale agglo du Sud de la France.
AVION
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par AVION »

FREDERIC a écrit :En cumul à fin juillet et par rapport à A-1, Marseille a perdu 460 000 pax/ Toulouse et 828 000 pax/Lyon !
A ce rythme, à la fin de l'année l'aéroport de Toulouse sera bel et bien devant celui de Marseille après que ce dernier ait déjà été dépassé il y a qqs années par celui de Lyon !
L'écart de dynamisme économique, culturel... entre Toulouse et Marseille transparait bien avec cet indicateur avancé.
L'agglo toulousaine va dans les prochaines années supplantée celle de Marseille comme principale agglo du Sud de la France.

Tu oublies l'effet TGV...le jour où la ligne sera prolongée..TLS va perdre une partie du trafic sur Paris..qui représente pas loin de la moitié des pax....
Modifié en dernier par AVION le mar. 23 août 2011, 16:17, modifié 2 fois.
menja
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par menja »

AVION a écrit :Tu oublies l'effet TGV...le jour ou la ligne sera prolongée..TLS va perdre une partie du trafic sur Paris..qui représente pas loon de la moitié des pax....
Bein Oui!!! regardez LYS : la ligne fait 600 000 Pax/an en air et pres de 10 000 000 en TGV,
La ligne TLS-Paris sera déshabillé comme tous ceux qui y sont passés avant
AVION
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par AVION »

FREDERIC a écrit : L'agglo toulousaine va dans les prochaines années supplantée celle de Marseille comme principale agglo du Sud de la France.
NON...Les prévisionnistes ne prévoient pas qu'un jour (à 30 ans) que l'agglo de TLS dépasse le Million d'habitants...
FREDERIC
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par FREDERIC »

Ce n'est pas pour demain que le TGV reliera Toulouse et Paris en direct pour vraiment peser à la baisse sur le trafic avion entre paris et TLS.
Et pour mémoire l'aire urbaine de Toulouse c'est déjà + de 1.1 M d'habitants avec chaque année une progression très significative.
AVION
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par AVION »

FREDERIC a écrit :Ce n'est pas pour demain que le TGV reliera Toulouse et Paris en direct pour vraiment peser à la baisse sur le trafic avion entre paris et TLS.
Et pour mémoire l'aire urbaine de Toulouse c'est déjà + de 1.1 M d'habitants avec chaque année une progression très significative.
L'agglo de TLS c'est moins de 800000 habitants!!!
Revise tes données..
Pour le TGV en 2016 la LGV ira jusqu'à BOD..donc en conséquence le trajet Paris-TLS va gagner en temps plus d'1 heure..et ça a un impact sur l'aérien
damien138
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par damien138 »

AVION a écrit :L'agglo de TLS c'est moins de 800000 habitants!!!Revise tes données..
FREDERIC parle d'aire urbaine et non d'agglo.. qui au passage à une population superieure à 860 000 habitants ..
skygod1
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Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par skygod1 »

AVION a écrit :
FREDERIC a écrit :Ce n'est pas pour demain que le TGV reliera Toulouse et Paris en direct pour vraiment peser à la baisse sur le trafic avion entre paris et TLS.
Et pour mémoire l'aire urbaine de Toulouse c'est déjà + de 1.1 M d'habitants avec chaque année une progression très significative.
L'agglo de TLS c'est moins de 800000 habitants!!!
Revise tes données..
Pour le TGV en 2016 la LGV ira jusqu'à BOD..donc en conséquence le trajet Paris-TLS va gagner en temps plus d'1 heure..et ça a un impact sur l'aérien
Attention, l'effet du TGV sur l'aérien commence à jouer de manière sensible en dessous de 4 heures de trajet ; actuellement, Paris-Tolouse en TGV, c'est 5h30, donc si la SNCF descend à 4h30, l'effet risque d'être relativement marginal sur la ligne PAR/TLS
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Flyeco
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Message par Flyeco »

oui, que ce soit agglo, aire urbaine ou zone de chalandise à 60 min de l'aéroport, on est quand même encore loin en volume de Marseille.
FREDERIC
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par FREDERIC »

Ce qui compte c'est bien l'aire urbaine. Et celle de Toulouse à + de 1.1 M d'habitant se développe d'une manière beaucoup plus dynamique que celle de Marseille depuis de nombreuses années .
L'effet TGV sera inexistant sur la plateforme toulousaine qui va continuer à se développer à l'image du dynamisme économique local.
L'avenir du sud est plus à l'ouest dans l'avenir ce que traduit les bons résultats de trafic sur TLS !
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par gilles1391 »

FREDERIC a écrit :Ce qui compte c'est bien l'aire urbaine. Et celle de Toulouse à + de 1.1 M d'habitant se développe d'une manière beaucoup plus dynamique que celle de Marseille depuis de nombreuses années .
L'effet TGV sera inexistant sur la plateforme toulousaine qui va continuer à se développer à l'image du dynamisme économique local.
L'avenir du sud est plus à l'ouest dans l'avenir ce que traduit les bons résultats de trafic sur TLS !
Voilà une analyse des plus simplistes, verra qui vivra :mrgreen:
dadou
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par dadou »

FREDERIC a écrit :Ce qui compte c'est bien l'aire urbaine. Et celle de Toulouse à + de 1.1 M d'habitant se développe d'une manière beaucoup plus dynamique que celle de Marseille depuis de nombreuses années .
L'effet TGV sera inexistant sur la plateforme toulousaine qui va continuer à se développer à l'image du dynamisme économique local.
L'avenir du sud est plus à l'ouest dans l'avenir ce que traduit les bons résultats de trafic sur TLS !

Mouaih bof ...
quand on parle d'aire urbaine de Toulouse à plus de 1.1 M hab
cela couvre près de 350 communes....
je parlerais plus d' "aire d'influence" que d' "aire urbaine"
faut pas déconner ! 350 communes.....
L' aire urbaine de Marseille-Aix regroupe quant à elle 82 communes, ça fait plus sérieux.

La communauté urbaine de Toulouse regroupe déjà les 37 communes environnantes et 715.000 hab.
Là, c'est un peu plus cohérent comme chiffres. A comparer à la communauté urbaine de Marseille : 18 communes pour 1.050.000 habitants.

Donc quoiqu'on en dise, à Toulouse, on a un peu "ratissé large" pour qualifier l'aire urbaine. C'est l'histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.

En réalité, du point de vue démographique, l'unité urbaine d'Aix-Marseille restera loin devant, faut quand même pas déconner. Et puis ici, on a la mer, zut alors !
tristar
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par tristar »

Bonjour à tous.

Si Frédéric a raison sur le dynamisme actuel de la métropole toulousaine, il n'est pas sérieux pour étayer ses propos de se fonder sur les chiffres de son aéroport. Ces dernières années TLS ne connaissait pas un développement remarquable à l'inverse de MRS. D'aucuns en déduisaient un déclin de l'agglomération toulousaine et une croissance de celle de Marseille... Le meilleur contre exemple est le cas de Montpellier depuis une vingtaine d'années, en concurrence avec Toulouse pour le titre de métropole française la plus dynamique. Son aéroport est pourtant très peu dynamique, MRS allant même jusqu'à rayonner sur une partie du Languedoc.

Il y a d'abord un élément circonstanciel de court terme expliquant les chiffres de cette année: l'affaire Ryanair a fait chuter la fréquentation tandis qu'une base low cost ouvre à TLS. A voir comment les choses évolueront dans cette guerre des compagnies à bas coût sachant qu'AF a choisi MRS pour lancer sa première base de province visant à les contrer.
Malgré les chiffres à la baisse, la vocation internationale de MRS (plus de 50% du trafic) reste plus évidente que pour TLS. Ce qui est important pour l'attractivité économique d'un territoire.

Ensuite il existe un contexte plus général. Ca a été dit, l'effet TGV est très défavorable à MRS. D'autant que l'aéroport est très éloigné du centre avec un réseau routier pour y accéder parmi les plus embouteillés du pays. Aussi, après St-Charles, une 2ème gare TGV permet une bonne couverture de l'agglomération (Aix TGV). Avec celle d'Avignon, ces gares captent une forte part de la population provençale à l'étonnement même de la SNCF qui n'avait pas prévu un tel succès, au point de devoir entreprendre des travaux d'agrandissement.
Enfin, l'aéroport de Nice concurrence fortement MRS à l'international pendant que LYS a des vues sur la Provence en tentant d'utiliser tout le potentiel de la gare TGV de St-Ex (à seulement 1 h de Marseille...) On pourrait même parler du bateau qui offre une alternative vers la Corse et le Maghreb.
En comparaison TLS ne souffre d'aucune concurrence sérieuse.

Sur le fond, au-delà d'un évident rattrapage, je ne suis pas persuadé que l'ouest supplante réellement le sud-est.
Si Marseille est à la traine sur le plan culturel pour une ville de cette dimension, sa métropole brille dans certain domaine (l'université Aix-Marseille fait référence dans les sciences humaines sans parler de l'historique IEP). Plus globalement la Provence est culturellement très riche (nombreuses structures, pays des grands festivals, important patrimoine architectural). En outre, PACA est de loin la 2ème zone touristique de France et je vois mal Midi-Pyrénées rivaliser.
Quant à la question démographique, le Var est en pleine croissance et l'on parle d'ici une trentaine d'années de l’avènement d'une grande aire urbaine Marseille-Toulon dépassant les 2,5 millions d'habitants.
Au passage, il y a 15 ans alors que Marseille était en plein marasme, personne n'imaginait qu'elle gagnerait à court terme 60 000 habitants et attirerait un million de touristes supplémentaires. Donc les prévisions, même à quelques années, ne sont pas toujours fiables. Il n'est pas dit que Toulouse connaisse une croissance linéaire jusqu'en 2040 et que Marseille ne soit pas marquée pas un nouveau boom comme c'est souvent arrivé dans son histoire...
Le bas blesse certainement du point de vue économique. Mais mis à part Lyon, l'agglomération marseillaise reste tout de même au niveau des autres capitales régionales (avec des secteurs dynamiques dans l'aéronautique, l'optique, la microélectronique, la recherche en général) tandis que la région compte le premier technopôle de Province avec Sophia Antipolis et des opérations d'intérêt nationale d'envergure (Euromed à Marseille, Eco-Vallée à Nice).
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Flyzen
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par Flyzen »

FREDERIC a écrit :Ce qui compte c'est bien l'aire urbaine. Et celle de Toulouse à + de 1.1 M d'habitant se développe d'une manière beaucoup plus dynamique que celle de Marseille depuis de nombreuses années .
L'effet TGV sera inexistant sur la plateforme toulousaine qui va continuer à se développer à l'image du dynamisme économique local.L'avenir du sud est plus à l'ouest dans l'avenir ce que traduit les bons résultats de trafic sur TLS !
l'utilisation ** un peu trop basique de chiffres conduit souvent a un grand n'importe quoi alors attention a ce que l'on nomme les "variables perturbatrices" dans un paysage trop idyllique !

** et je ne parle pas de manipulation car ça aussi exite TRES souvent
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Flyeco
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Message par Flyeco »

Pourtant depuis la primaire on explique qu'on ne mélange pas les pommes avec les poires. A partir de là, les chiffres ne mentent pas.
Bravo Tristar pour l'analyse limpide !
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Flyzen
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Re:

Message par Flyzen »

Flyeco a écrit :... A partir de là, les chiffres ne mentent pas...
... c'est vrai mais il est facile de les "aménager" pour faire dire ce que l'on souhaite, il y a des exeperts en la matière dans certains cabinets "conseils" !
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Flyeco
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Message par Flyeco »

dans tous ;)
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