Easyjet à Montpellier

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mtp34
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par mtp34 »

Ca se confirme CDG apparait sur la liste des destinations au depart de MPL sur l’appli Easyjet.
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Flyzen
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Flyzen »

Maya l'avion a écrit :Le débarquement en grande pompe de Ryanair à Toulouse risque de bouleverser pas mal de chose.
redéploiement d'une base EZY à MPL?
Une base n'est pas obligatoire pour doper le trafic en dessous d'un certain seuil il n'y a qu'a voir a NTE ou sans base RYR arrive a une 12aine de destinations.
Bien sur si une plateforme on a une 15aine de destinations la oui une base peut devenir un besoin. Mais vu la multiplicité des bases EZY en UE les ouvertures risquent de se réduire en fonction de la finalité du Brexit, EZY ne pouvant PAS y baser de machines uniquement des machines de sa filiale "easyJet Europe Airline GmbH" pourront l'être SI ... et la visiblement ça va bloquer par le nb de machines avec équipages affectées a cette entité
Mais avec les bases existantes il y encore beaucoup a faire de/vers MPL, suis pas particulièrement inquiet, alors rien ne sert a se triturer l'esprit avec une base :) peut être serait il plus judicieux de voir le devenir de Volotea avec la poussée "frenchie" de RYR et EZY car le trafic domestique est l'endroit idéel pour y faire des vols en W et BES LIL NTE SXB seront vite en ligne de mire de RYR ou EZS
Michel
AVION
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par AVION »

mtp34 a écrit :Ca se confirme CDG apparait sur la liste des destinations au depart de MPL sur l’appli Easyjet.
A partir du 29/07/19

Horaires:

EJU3725 CDG 06:25-08:00 MPL 320 ex367
EJU3726 MPL 08:40-10:15 CDG 320 ex367

Bon positionnement horaire, car le 1er vol d'AF au départ de CDG est à 08h10
Rwandair Express
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Assez inattendu et pas forcément, le plus prioritaire, mais pas trop stupide:

Le TGV ne représente plus une menace, entre MPL et Paris. Ouigo a stoppé son service MPL-CDG TGV 2. Depuis quelques années, le trafic MPL-PAR est à la hausse. Les quelques baisses sont généralement du aux grèves. Sans la grève de 2018, AF aurait frôler les 400 000 pax, sur la ligne CDG-MPL. Donc on peut en effet estimer d'avoir des capacités en hausse, sur Paris, que ça soit avec AF ou un autre opérateur. Bon c'était à une autre époque, mais en 2000, on avait jusqu'à 22 vols par jour, avec Air Liberté et Air France et on était au delà du million de pax

Un bon moyen de mettre la pression, sur la ligne Béziers-Beauvais, opéré par Ryanair, qui est sur des fréquences similaire, en été. Sachant qu'à MPL, on peut faire un tronçon avec EZY et un autre avec AF, bref plus de flexibilité et surement des prix intéressant via des offres. CDG est mieux desservi que Beauvais.

Le gros hic, c'est le prix du parking à MPL (35eu pour 3 jours) et la desserte. Le train est moins chère, 44-50min pour aller de Béziers, à la gare tgv de mpl, mais la navette part pour l'aéroport, 2 minutes avant l'arrivée du train (pour le 29 juillet 2019, les jours d'après ne sont pas ouverts à la vente). Si par chance on a la navette, on arrive à H-1 avant le départ du vol. Trop galère via la Gare au centre ville. Dans le sens MPL-Béziers, c'est moins galère. C'est pas étonnant, que le président de l'aéroport souhaite une meilleure desserte de l'aéroport. Faut espérer que de coté ci, les élus et collectivités, fassent un effort (Ouibus par exemple)

Pour la base, c'est tôt encore, mais faudra en effet voir les prochains mouvements, de Volotea et EZY à TLS et MRS. On pourrait avoir des "glissements" de lignes. On peut avoir un scénario à la Air Arabia. Une sur capacité à MRS et la compagnie décide de se développer à MPL. Pari réussi. Mais comme a dit le directeur de l'aéroport de MPL, ouvrir des lignes, c'est bien, mais faut pouvoir les garder. Là aussi, c'est aux collectivités et élus, de faire en sorte de vendre la destination MPL. Quelles sont les besoins des acteurs du tourisme ? Quelles sont les besoins des entreprises locales ? Quelles sont les besoins des Héraultais(es) ? Car faut aussi bosser, sur trafic export.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 21 févr. 2019, 11:54, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : Pour la base, c'est tôt encore, .
Oui comme je le disais plus haut il y a volume de "lignes potentielles" à atteindre pour ouvrir une base MPL en est loin par contre il y a oui des liaisons qui peuvent encore arriver peut être pas en S19 mais ... surement rapidement , pour CDG oui un bon "coup" surtout que si ça marche très vite, c'est dans la politique de easyjet, ça passera au quot
Rwandair Express a écrit :. C'est pas étonnant, que le président de l'aéroport souhaite une meilleure desserte de l'aéroport. Faut espérer que de coté ci, les élus et collectivités, fassent un effort (Ouibus par exemple)
Et oui et peu "d'aéroports" vont sur ce terrains c'est tellement mieux pour les notables du coin de faire voir une belle carte réseau qu('un maillage routier vers l'aéroport
J'irais mm plus loin avec un bon système de transport "porte a porte" une sorte de taxi collectif qui tourne vers les hotels, apprat .... que ce soit en ville ou en zone balnéaire , comme il en existe beaucoup un peu partout ... par exemple juste en face a Palma, Beziers n'aurait pas eu sa place autre que le trafic privé ça éviterait les trucs " a la con" de RYR qui va de MLP a BZR
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Via34 »

Une interview intéressante de la directrice des relations publiques d’easyJet sur le développement de la compagnie à Montpellier :

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... tpellier0/

On y apprend notamment que le trafic business représente 15% des pax à MPL contre 24% en moyenne sur la France...
La compagnie souhaite développer ce type de trafic et la ligne sur CDG semble aller dans ce sens !
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Flyzen
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Flyzen »

easyjet ayant un développement programmé dans l'hexagone qui suit +/-la logique du classement des aéroports il semble, après NTE, plus que probable que le futur se fera en grande partie, coté nouveautés, a LIL et MPL
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 3 mai 2019, 20:03, modifié 1 fois.
Michel
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Rwandair Express »

En effet, il v a surement y avoir un duel à distance entre Montpellier et Lille (trafic à peu près similaire). Lille grâce à son agglomération (intra muros Montpellier est devant) et son économie a un avantage, sur Montpellier, mais elle se trouve entre Bruxelles et Paris Cdg, qui ne sont pas des petits aéroports. Sans oublier Charleroi.

Montpellier outre Nîmes et Béziers, il y a Marseille. Il y a Toulouse à un degré moindre. Mais MPL pourrait aussi bénéficier, d'une sur capacité, au départ de TLS et MRS, pour voir des lignes se délocaliser à Montpellier (sans forcement fermer à MRS ou TLS). Il s'agirait juste d'un de transfert de capacité vers MPL. Le faites que Ryanair ne soit plus MPL, rendra les négociations surement plus simples.
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Via34 »

Rwandair Express a écrit :En effet, il v a surement y avoir un duel à distance entre Montpellier et Lille (trafic à peu près similaire). Lille grâce à son agglomération (intra muros Montpellier est devant) et son économie a un avantage, sur Montpellier, mais elle se trouve entre Bruxelles et Paris Cdg, qui ne sont pas des petits aéroports. Sans oublier Charleroi.

Montpellier outre Nîmes et Béziers, il y a Marseille. Il y a Toulouse à un degré moindre. Mais MPL pourrait aussi bénéficier, d'une sur capacité, au départ de TLS et MRS, pour voir des lignes se délocaliser à Montpellier (sans forcement fermer à MRS ou TLS). Il s'agirait juste d'un de transfert de capacité vers MPL. Le faites que Ryanair ne soit plus MPL, rendra les négociations surement plus simples.
Je pense que Lille a un petit avantage car il y a beaucoup plus de trafic outbound que sur MPL ...
par ailleurs il y a déjà 9 destinations EZY à Lille contre 6 à Montpellier
A suivre ...
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Flyzen
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Flyzen »

Via34 a écrit :Je pense que Lille a un petit avantage car il y a beaucoup plus de trafic outbound que sur MPL ...
par ailleurs il y a déjà 9 destinations EZY à Lille contre 6 à Montpellier
A suivre ...
Ne pas oublier que EZY a de plus en plus de contrats avec TO /AGV ... et que pour certaines destinations vacances ** la donne peut être modifiée.

Par contre coté maillage du trafic domestique MPL peut avoir une avance sur LIL, le vol CDG/MPl est un bon exemple et devait surement tôt ou tard passer en Quot ou mm + ... tout comme NTE ou EZY a peu de lignes domestiques a partir de sa base et ou MPL arrivera bien tôt ou tard si le GAF ne reprend pas NTE /MPL

** j'ai eu confirmation de cette situation en recherchant pourquoi EZY s'était, a NTE, positionné sur TFS alors que 3 autres Cies y sont, selon saison, aussi Volotea, Vueling, Transavia et bien la réponse, on retrouve les 4 sur différents programme TO/AGV
Michel
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Rwandair Express »

EZY a peu de lignes domestiques a partir de sa base et ou MPL arrivera bien tôt ou tard si le GAF ne reprend pas NTE /MPL
Soyons fous. MPL-NTE 5 fois par semaine avec EasyJet (avion basé à Nantes). De MPL, il fera MPL-Lille (3 fois par semaine) et Montpellier-Strasbourg (2fois par semaine), pour compléter l'offre de Volotea sur ces 2 lignes:

Montpellier-Lille (V7+EJU = 6 vols par semaine, au lieu de 3 avec Volotea)
Montpellier-Strasbourg (V7+EJU= 4 vols par semaine, au lieu de 2 avec Volotea)
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Volobae »

Rwandair Express a écrit :
EZY a peu de lignes domestiques a partir de sa base et ou MPL arrivera bien tôt ou tard si le GAF ne reprend pas NTE /MPL
Soyons fous. MPL-NTE 5 fois par semaine avec EasyJet (avion basé à Nantes). De MPL, il fera MPL-Lille (3 fois par semaine) et Montpellier-Strasbourg (2fois par semaine), pour compléter l'offre de Volotea sur ces 2 lignes:

Montpellier-Lille (V7+EJU = 6 vols par semaine, au lieu de 3 avec Volotea)
Montpellier-Strasbourg (V7+EJU= 4 vols par semaine, au lieu de 2 avec Volotea)

Faut pas être fou non plus ! Aucun intérêt d’ouvrir de telles lignes pour U2... surtout que U2 ne dessert pas SXB et propose déjà BSL. En plus easyJet ne fait quasiment pas de vols en W

U2 peut par contre se positionner sur NTE, RNS, FCO, LIS, OPO, MAD, AGP, LPL, GLA ou EDI...
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Aucun intérêt d’ouvrir de telles lignes pour U2.
Dans tous les cas, la desserte domestique au départ de MPL, est surement pas à son potentiel maximum. Lille ou Strasbourg sont des lignes qui existent depuis plus de 25 ans. Pour Lille (années 80) et Strasbourg (début des années 90), donc ce sont des lignes "établies". AF n'a pas voulu les reprendre après la disparition d'Air Littoral, car elle voulait surtout booster son hub de Lyon. Il a fallu l’arrivée de Volotea, pour que AF réagisse, mais c'était trop tard.

Dans tous les cas soit c'est Volotea qui augmentera la capacité (je ne parle d'une desserte quotidienne dans l’immédiat), soit ça sera une autre compagnie, qui viendra se greffer. Lille selon moi représente le plus gros potentiel.
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Via34 »

Volobae a écrit :
Rwandair Express a écrit :
EZY a peu de lignes domestiques a partir de sa base et ou MPL arrivera bien tôt ou tard si le GAF ne reprend pas NTE /MPL
Soyons fous. MPL-NTE 5 fois par semaine avec EasyJet (avion basé à Nantes). De MPL, il fera MPL-Lille (3 fois par semaine) et Montpellier-Strasbourg (2fois par semaine), pour compléter l'offre de Volotea sur ces 2 lignes:

Montpellier-Lille (V7+EJU = 6 vols par semaine, au lieu de 3 avec Volotea)
Montpellier-Strasbourg (V7+EJU= 4 vols par semaine, au lieu de 2 avec Volotea)

Faut pas être fou non plus ! Aucun intérêt d’ouvrir de telles lignes pour U2... surtout que U2 ne dessert pas SXB et propose déjà BSL. En plus easyJet ne fait quasiment pas de vols en W

U2 peut par contre se positionner sur NTE, RNS, FCO, LIS, OPO, MAD, AGP, LPL, GLA ou EDI...
J'ajouterai pour ma part MXP, MAN, GVA voire VCE, NAP, CTA
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par karim34 »

En faisant un tour sur le site d'Easyjet pour profiter de la nouvelle destination Bristol je viens de voir que les vols sont pas chers du tout 22€ en moyenne, mais j'ai aussi vu que le taux de remplissage et pas terrible j'ai peur que cette destination soit un flop et un échec qui refroidira les ambitions d'Easy pour MPL .
N'étant pas un spécialiste comme beaucoup ici j'aimerais avoir votre avis :).
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Rwandair Express »

En faisant un tour sur le site d'Easyjet pour profiter de la nouvelle destination Bristol je viens de voir que les vols sont pas chers du tout 22€ en moyenne, mais j'ai aussi vu que le taux de remplissage et pas terrible j'ai peur que cette destination soit un flop et un échec qui refroidira les ambitions d'Easy pour MPL .
N'étant pas un spécialiste comme beaucoup ici j'aimerais avoir votre avis :).
Ouvrir une ligne est un pari, mais aussi un risque pour une compagnie. Rien ne peut garantir que la ligne fonctionnera, même en faisant toutes les études de marché. Si en effet, la ligne ne fonctionne pas, ça sera dommage. Après je ne sais pas si ça remettra en cause le développement d'EasyJet. Peut être sur le court terme. Mais les résultats d'EZY sont dans l'ensemble très bon depuis 2008. Donc je ne suis pas inquiet

La ligne sur Bristol est aussi proposée, au départ de Béziers, 3 fois par semaine, avec des vols le Vendredi et Lundi, idéal pour un week end. Ce fut d'ailleurs la 1ere ligne non domestique au départ de BZR, ouverte, en 2008. En 2010, Ryanair a ouvert Montpellier Bristol, mais la ligne n'a pas fait long feu. Le département ne peut surement pas supporter 2 lignes, vers Bristol. Le marché n'étant pas si gros que ça.

Il est aussi possible que pas mal de Montpelliérains ne soient pas au courant, qu'il y a une ligne, sur Bristol. Comme l'expliquait le président de l'AMM, les Montpelliérains ont tendance à regarder sur les aéroports voisins les destinations proposées, et non au départ de MPL, quand ils veulent partir en vacances. Pas réflexe, les gens iront à Marseille (principalement), mais aussi à Nîmes ou Béziers, alors que des lignes sont proposées au départ de MPL. Je crois que l'aéroport paye aussi l’immobilisme, pendant les années qui ont suivi la faillite d'Air Littoral ou il ne sait passait pas grand chose à MPL. La dynamique était à Béziers, Nîmes ou Marseille et pas à MPL. C'est surement encré dans la tête des gens.

Attendons de voir les premières semaines d’exploitation de la ligne et la fin de la saison estivale, pour voir ce que ça donne et faire un bilan.
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Il est aussi possible que pas mal de Montpelliérains ne soient pas au courant, qu'il y a une ligne, sur Bristol. Comme l'expliquait le président de l'AMM, les Montpelliérains ont tendance à regarder sur les aéroports voisins les destinations proposées, et non au départ de MPL, quand ils veulent partir en vacances. Pas réflexe, les gens iront à Marseille (principalement), mais aussi à Nîmes ou Béziers, alors que des lignes sont proposées au départ de MPL. Je crois que l'aéroport paye aussi l’immobilisme, pendant les années qui ont suivi la faillite d'Air Littoral ou il ne sait passait pas grand chose à MPL. La dynamique était à Béziers, Nîmes ou Marseille et pas à MPL. C'est surement encré dans la tête des gens.
Je rajouterai aussi la réduction de la voilure de Ryanair ces dernières annés, avec des fermetures de lignes, jusqu'à son départ définitif de MPL, en Mars 2019. Des forumeurs comme nous, qui avons un minimum de connaissance dans le Transport Aérien, on sait qu'un aéroport comme MPL, pourra survivre sans Ryanair. Mais pour des personnes lambda, qui ne voyagent pas forcément régulièrement ou qui ont aucune connaissance du TA, mais qui vont toujours au même endroit pour leur vacances (à Francfort ou Bruxelles), pour eux ça peut signifier, que l'aéroport n'est pas si dynamique que ça. Comment une compagnie comme FR, ne peut plus venir à MPL. Sans parler des gens qui perdent patience à ne pas voir le retour des vols sur Rome, ou Madrid et des nouvelles lignes sur le Portugal.

Là on est sur un coté psychologique.
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par karim34 »

Merci pour tes réponses :)
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Volobae »

karim34 a écrit :En faisant un tour sur le site d'Easyjet pour profiter de la nouvelle destination Bristol je viens de voir que les vols sont pas chers du tout 22€ en moyenne, mais j'ai aussi vu que le taux de remplissage et pas terrible j'ai peur que cette destination soit un flop et un échec qui refroidira les ambitions d'Easy pour MPL .
N'étant pas un spécialiste comme beaucoup ici j'aimerais avoir votre avis :).
Bonjour!
J'ai été également un peu surpris par cette ligne lors de son annonce.
Mais après réflection, il y a un marché, easyJet est super présente et connue à Bristol.
Il suffit qu'ils fassent un peu de pub et ça marcherait! Aux collectivités locales de faire la promo de la destination également.
Les tarifs ne sont pas cher mais on est sur une première saison et il faut dire que les horaires sont pas top top...

A voir, j'espère que ca va marcher mais je suis un peu sceptique pour l'instant...
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Flyzen
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Re: Easyjet à Montpellier

Message par Flyzen »

karim34 a écrit :En faisant un tour sur le site d'Easyjet pour profiter de la nouvelle destination Bristol je viens de voir que les vols sont pas chers du tout 22€ en moyenne, mais j'ai aussi vu que le taux de remplissage et pas terrible j'ai peur que cette destination soit un flop et un échec qui refroidira les ambitions d'Easy pour MPL .
N'étant pas un spécialiste comme beaucoup ici j'aimerais avoir votre avis :).
En 2/7 "estival" pas bcp de risques pour cette ligne (si ce n'est de stagner dans cette situation) Bristol est d'une part une importante base EZY et un basin de population important assez friand de la meditérranée
Et il faut ce genre de lignes pour que EZY s'impose a MPL et arrive a avoir des idées pour une base a moyen terme car actuellement avec 6 lignes c'est trop peu
Michel
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