Aéroport de Limoges

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Oui effectivement ça risque de se bousculer et si en plus on rajoute de possibles recours comme on l'on a eu à Lannion ou Lourdes ça promet.

Concernant les compagnies étrangères ne pas oublier que ce fut à la mode dans les années 2000 et 2010 avec Aerocondor qui a ouvert le bal sur Agen Orly. On a ensuite eu Eastern Airways à Rodez, Lorient et Dijon même si sur Dijon il ne s'agissait pas d'OSP.

Je me souviens qu'à l'époque Aerocondor avait fait parlé d'elle. Avion loué auprès de Danish Air Transport le temps que la compagnie reçoit son propre ATR. C'était la période poste crash Sharm El-Sheikh et l'été 2005 compliqué en matière de sécurité aérienne: la sortie de piste d'un A340 d'AF à Toronto, le crash du Tuniter, celui d'Helios, de la West Carribean et de TANS Perú.

Un simple déroutement avait crée une certain emballement médiatique. A l'époque le ministre des Transports avait même du calmer le jeu. Les conditions sur Agen et les aéroports de déroutement ne permettaient pas aux pilotes de s'y poser. Il était donc reparti sur Orly https://www.ladepeche.fr/article/2005/0 ... teurs.html

On avait régulièrement des reportages sur la sécurité aérienne à la TV
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Fred94
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Fred94 »

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14256708/

Le modèle DSP en question aussi à Limoges
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

5 pax par vol sur un Beech pas énorme, après les remplissages étaient peut être (un peu) meilleur avant le covid ?


Je me souviens de discussions que l'on avait eu il y a 10 ans. Il n y a hélas jamais eu de stabilité sur les lignes Paris LIG depuis le départ de Brit Air qui desservait Orly et Roissy. Brive semble mieux s'en sortir: pas de coupures, ligne osp sécurisée car maintenant opérée sous code Amelia et visiblement des remplissages correctes sur les ERJ 145.

Après on dira que si on supprime les vols BVE ORY et une grosse partie de la clientèle se rabattra sur LIG. Au bout du compte je me demande si c'est pas mieux de faire comme à CFE et plutôt d'avoir une ligne quotidienne sur CDG. Si le taux de correspondance est assez important, le trafic point à point fera le reste.

Edit : je viens de voir que ça prenait 3h pour faire Paris Limoges en train. Difficile pour un pauvre petit Beech 1900d de faire concurence.

"Par le rail, il faut environ 1 h 30 pour atteindre Poitiers, 2 h 30 pour Bordeaux, 3 h pour rejoindre Paris. 3 h 30 sont nécessaires pour rallier Toulouse, près de 4 h pour Clermont-Ferrand. " https://fr.wikipedia.org/wiki/Limoges

Airlinair avait jeté l'éponge après 2 ans d'exploitation
AVION a écrit : jeu. 12 janv. 2012, 10:41 Airlinair arrête sa liaison Limoges-Paris

Il y a un peu moins de deux ans, Airlinair et l’aéroport de Limoges avaient signé un contrat de 4 ans concernant l’exploitation d’une ligne pour Orly, mais la compagnie vient de donner son préavis. Dans six mois, elle n’assurera plus cette fréquence. Les gérants de l’aéroport cherchent un repreneur pour la liaison.

Depuis le 6 avril 2010, Airlinair effectuait trois vols quotidiens entre Limoges et Orly. Mais elle a annoncé en ce début d’année qu’elle n’assurerait plus la liaison dans 6 mois, sans publier publiquement les raisons de son départ. Mais les chiffres parlent d'eux mêmes : à son arrivée sur la fréquence, après le retrait de Brittair, la compagnie espérait transporter 40 000 passagers et n’a finalement enregistré que 31 200 voyageurs sur cette rotation. Bien qu’en hausse, cette faible fréquentation pourrait avoir eu raison des motivations du transporteur. Le syndicat mixte de l'aéroport s’est déjà réuni avec les collectivités afin d’entamer les démarches pour lui trouver un remplaçant
topic138-60.html

A un moment donné Twinjet avait remplacé Airlinair
SID a écrit : ven. 11 mai 2012, 15:16 Twinjet, remplacera Airlinair à Limoges

Au programme:
-Paris Orly ouest: 3 A/R par jour
-Nice: 2 A/R le samedi et dimanche en juillet, août et septembre.
-Paris Roissy: 1 A/R par jour du lundi au vendredi a partir de septembre
-Marseille: 1 A/R le mardi et jeudi.a partir de septembre
topic138-80.html
perot a écrit : mer. 10 oct. 2012, 16:44 T7 supprime la desserte de CDG, pas assez de pax....suppression de fréquences aussi sur ORY( mi journée), espérons qu'ils monteront en puissance sur MRS et NCE;
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Mica76
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Mica76 »

La ligne de train Paris-Limoges n'a pas connu d'amélioration depuis des décennies. Le train n'a donc pas pris les passagers de l'avion comme la où le TGV arrive. Si l'avion a perdu ses passagers c'est donc peut être que le besoin a diminué aussi. Quelle activité a limoges nécessite concrètement le relatif gain de temps de l'avion et le surcoût que cela engendre ? A priori pas beaucoup. En tous cas pas assez.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par hervé74 »

10 Millions d'Euros pour 5-6 passagers par jour sur une Beech1900, j'avoue qu'il est légitime de se poser des questions.
Il faudrait une compagnie comme APG Airlines sur Lorient-Toulouse qui fait la liaison quotidienne en Beech King Air 350 de 8 places :)
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : ven. 3 févr. 2023, 10:05 La ligne de train Paris-Limoges n'a pas connu d'amélioration depuis des décennies. Le train n'a donc pas pris les passagers de l'avion comme la où le TGV arrive. Si l'avion a perdu ses passagers c'est donc peut être que le besoin a diminué aussi. Quelle activité a limoges nécessite concrètement le relatif gain de temps de l'avion et le surcoût que cela engendre ? A priori pas beaucoup. En tous cas pas assez.
Si on regarde les données c'est une économie plutôt dynamique surtout après toutes les crises que l'on a traversé (même si le secteur industriel a été quand même touché). Bon je ne suis pas un expert en économie ceci dit.

https://www.manageo.fr/geo/nouvelle-aqu ... l5432.html

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1288195

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14028766/

Mais si on a des entreprises tournées à l'international, plus une bonne fréquentation touristique et des habtants de la région qui souhaitent passer leru vacances à Montréal, Zanzibar ou Tokyo pourquoi ne pas relancer la ligne sur CDG. Clermont Ferrand (qui une ligne sur CDG) et Limoges sont des villes assez ressemblantes. Pour CDG 2 vols par jour c'est le minimum. Pour le point à point à la limite le seul gros défaut c'est que si la boite a des bureaux près d'Orly c'est galère depuis CDG. Après pour rejoindre Paris Intra Muros ou les principaux centres d'activités La Défénse, Cergy, Marne La Vallée les écarts de temps de trajets avec Orly sont faibles (une dizaine de minutes tout au plus)
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Re: Aéroport de Limoges

Message par pascalblq »

Aucun avion entre Limoges et Paris à partir du 3 mars : l'offre de Chalair a été refusée.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 07698.html
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

pascalblq a écrit : ven. 3 févr. 2023, 19:14 Aucun avion entre Limoges et Paris à partir du 3 mars : l'offre de Chalair a été refusée.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 07698.html

"Chalair proposait au syndicat mixte d'assurer la commercialisation de la liaison pour 12 millions d'euros. Or, la ligne est largement déficitaire (10,1 millions d'euros). Chaque jour, les 2 allers-retours proposés par la compagnie n'attirent pas les foules. Les appareils, d'une capacité de 19 passagers, en embarquent seulement 5 en moyenne par vol. Et le prix des billets se situe entre 150 et 350 euros : une somme conséquente pour un service parfois défectueux, en termes de ponctualité ou de trajet (escales non prévues par exemple). La fréquentation de la ligne est donc jugée insuffisante pour l'État qui ne peut subventionner la ligne dans ces conditions."

A ben là c'est clairement la compagnie qui est fautif si effectivement il y a des irrégularités forcément les pax vont fuir. Et la compagnie demande plus. Et du coup c'est quoi le pire ?

Prendre un train avec un confort limite
Taper un peu plus d'1h dans un beech
Faire 100 km pour aller à Brive

J'y connais rien en droit mais franchement couper une ligne 1 mois avant comme ça. Ne pourrait t'on faire en sorte qu'une compagnie sous OSP aille au moins jusqu'à la fin de saison IATA.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Mica76 »

Impossible. Il faut forcément relancer un appel d'offres européen. Et je comprends de toute façon que l'Etat refuse de continuer à payer donc il n'y aura de nouvel appel d'offres sauf si une solution autoportée à 100% localement voyait le jour. La grosse entreprise c'est Legrand. Ils doivent représenter la plupart des besoins et savent probablement ce qu'ils veulent. A priori, Legrand a surtout parlé du train, pas de l'avion donc je ne sais pas s'ils l'utilisent.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par hervé74 »

Mais du coup, Chalair coupe aussi Lyon, qui fonctionnait pourtant (un peu) mieux!
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Quelqu'un est abonné à la populaire du centre ?

Chalair et son PDG poursuivis à Limoges pour complicité de travail dissimulé et prêt de main d'oeuvre illicite

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Re: Aéroport de Limoges

Message par ELNA »

hervé74 a écrit : ven. 3 févr. 2023, 20:06 Mais du coup, Chalair coupe aussi Lyon, qui fonctionnait pourtant (un peu) mieux!
Il sera dommage que la liaison LIG-LYS disparaisse.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par azur »

Il y a quand même un gros problème avec cette compagnie, quasiment aucune de ses lignes ne tiennent la route. Comment expliqué ? Les osp sous Amelia semble beaucoup mieux tenir la route et marcher. Donc le problème semble venir en partie de Chalair et pas que de la demande qui semble en faite vouloir éviter chalair ? Trop chère ? Nombreux dysfonctionnement sur ses lignes ? Chalair avait pourtant mis un ATR sur Limoge-orly au début de l’osp. Avion vieillissant et sans confort ?
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : ven. 3 févr. 2023, 11:05 10 Millions d'Euros pour 5-6 passagers par jour sur une Beech1900, j'avoue qu'il est légitime de se poser des questions.
Il faudrait une compagnie comme APG Airlines sur Lorient-Toulouse qui fait la liaison quotidienne en Beech King Air 350 de 8 places :)
On peu s'attendre a de multiples remises en question de ce genre de lignes, ou que ce soit, avec de tels couts demandés par les Cies !

.... sauf erreur de ma part ou changement des règles un King air ne pourra pas aller ORY ou CDG mais vers LBG, il y a/avait une dérogation a CDG pour une machine de ce type pour du cargo "animaux vivants en transit" !
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Flyzen »

azur a écrit : sam. 4 févr. 2023, 02:18 Il y a quand même un gros problème avec cette compagnie, quasiment aucune de ses lignes ne tiennent la route. Comment expliqué ?
Peut être que son business est de ne faire des lignes "+/- impossibles" à perdurer ... mais avec des €€€ d'aides pour remplir les caisses et en y positionnat du matériel d'un autre age ... comme du beech 1900 !!! alors qu'en ATR on a mainenat de machines pafaites pour ce genre de lignes (ATR72-600 pour n'en citer qu'un ) que l'on trouve dans de nombreux pays pour ce trafic régional courtes distances !
... et visiblement aussi des pratiques délictuelle concernant la MO si j'en crois un précedent post !

Si ça continue Chalair pas passer en rubrique Cies disparues
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Re: Aéroport de Limoges

Message par pascalblq »

ELNA a écrit : ven. 3 févr. 2023, 22:29
hervé74 a écrit : ven. 3 févr. 2023, 20:06 Mais du coup, Chalair coupe aussi Lyon, qui fonctionnait pourtant (un peu) mieux!
Il sera dommage que la liaison LIG-LYS disparaisse.
Limoges - Lyon en train, c'est pas top
Dans cet autre article on a la confirmation de la reconduction de l'OSP pour Lyon avec Chalair.
https://www.francebleu.fr/amp/infos/tra ... ni-1739001
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

hervé74 a écrit : ven. 3 févr. 2023, 11:05 10 Millions d'Euros pour 5-6 passagers par jour sur une Beech1900, j'avoue qu'il est légitime de se poser des questions.
Il faudrait une compagnie comme APG Airlines sur Lorient-Toulouse qui fait la liaison quotidienne en Beech King Air 350 de 8 places :)
C'est toute la difficulté du cercle vicieux volume vs. prix. Plus on réduit la taille de l'avion et plus il est coûteux au siège. Plus il est coûteux au siège, plus il faut augmenter les prix. Plus les prix augmentent, moins on a de demande...

Aucun effort significatif d'innovation n'a été fait sur la conception d'avions pressurisés de plus de 10 sièges et de moins de 50 sièges depuis 30 ans. Les coûts de revient dans cette tranche sont très proches de ceux de l'aviation d'affaires.

5 personnes par vol pour un billet compris entre 300€ et 700€ AR n'est pas vraiment étonnant. Nombreux sont les particuliers et les entreprises à renoncer à voyager en avion pour de tels tarifs. Le problème est que le BEH est rentable autour de 400€ AR pour un remplissage de 15 sièges en gros.

Si ce tarif moyen n'attire que 5 personnes par vol, on comprend mieux pourquoi on a besoin de 2M€ par an. C'est contruintuitif, mais en réalité, le budget de l'OSP est insuffisant, pour les effets de structure que j'ai précisés plus haut. Avec 3-4M€ par an on peut éventuellement déployer un ATR moins coûteux ou permettre des tarifs plus raisonnables sur le BEH.

Dans cette situation, je recommanderais d'augmenter le budget des OSP pour baisser les tarifs pratiqués et améliorer les remplissages.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Fred94 »

D'autant que la région dit avoir consulté les grosses entreprises comme Legrand et Bernardaud, qui se tournent de plus en plus vers le train pour leurs déplacements jusqu'à la capitale. Question d'exemplarité pour l'environnement.
C'est également un paramètre à prendre en compte, la politique d'exemplarité des grands groupes qui tiennent à leur image ou se lancent dans l'obtention de labels ou politiques eco responsables qui touchent inévitablement au transport des collaborateurs
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Re: Aéroport de Limoges

Message par tititlse »

Oui mais à côté de ça, qui menacent de transférer leur siège social à Paris faute de trains et d'horaires efficaces avec suppression de certains trains.

Limoges et le Limousin sont vraiment délaissés par l'Etat et l'absorption dans une grande région nouvelle Aquitaine qui centralisent projets et financements sur Bordeaux ça n'aide pas non plus.

L'aéroport de Limoges sera mieux desservi vers le Royaume-Uni que vers la France.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Limoges

Message par VISCOUNT »

Flyzen a écrit : sam. 4 févr. 2023, 10:51
hervé74 a écrit : ven. 3 févr. 2023, 11:05 10 Millions d'Euros pour 5-6 passagers par jour sur une Beech1900, j'avoue qu'il est légitime de se poser des questions.
Il faudrait une compagnie comme APG Airlines sur Lorient-Toulouse qui fait la liaison quotidienne en Beech King Air 350 de 8 places :)
On peu s'attendre a de multiples remises en question de ce genre de lignes, ou que ce soit, avec de tels couts demandés par les Cies !

.... sauf erreur de ma part ou changement des règles un King air ne pourra pas aller ORY ou CDG mais vers LBG, il y a/avait une dérogation a CDG pour une machine de ce type pour du cargo "animaux vivants en transit" !
Qu'est-ce qui te fais dire qu'un King Air ne puisse pas aller à Orly ou CDG :?: ...perso j'en ai vu des dizaines durant ma carrière à Orly ...mais c'était avant :roll:
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