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Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Thomas34
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Re: divers

Message par Thomas34 »

AIR FRANCE: LA NAVETTE RELIANT BORDEAUX À PARIS-ORLY NE REDÉCOLLERA PAS

Pour rallier Paris en avion depuis Bordeaux sur Air France, les 560.000 voyageurs qui l'empruntaient jusqu'à présent vont devoir exclusivement atterrir à Roissy-Charles de Gaulle d'où ils devront aussi partir pour joindre la préfecture de la Gironde dans l'autre sens.

https://www.bfmtv.com/economie/air-fran ... 90219.html
Boby
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Re: divers

Message par Boby »

AIr France envisage d'ouvrir une ligne transversale Bordeaux Lyon avec sa compagnie low cost Transavia. Mais cet ligne est déjà exploité par easyJet pour transporté 500 000 pax. En ce partageant ce gâteau, c'est moins de la moitié, du Bdx Orly, que Transavia perçoit... Pas vraiment un cadeau pour les PNC bordelais....
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Quelqu'un sait ce que ce A350 de Delta Airlines vient faire à Bordeaux ? C'est un vol Nuremberg Bordeaux. Vol cargo ?

https://www.flightradar24.com/DAL8956/24f0f9ac

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/n505dn
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Message par Rwandair Express »

Aéroport de Bordeaux : le Hall B rouvre ses portes le 30 juillet 2020

https://www.tourmag.com/Aeroport-de-Bor ... 04875.html
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Message par Rwandair Express »

Il y a un passage intéressant, dans l’article, ou le directeur de l'aéroport de Bordeaux, que des low cost veulent ouvrir des lignes, mais on comprend qu'il y a une concurrence, avec Toulouse, Nantes et Montpellier. Enfin c'est comme ça que le comprends.

La nouvelle éco : à l'aéroport de Bordeaux, pendant la crise les travaux continuent

Les 169 millions d'euros d'investissement sont confirmés. Certains travaux sont reportés mais ceux qui concernent les questions d'environnement accélèrent.

[...]

Un aéroport qui ne fonctionne pas coûte excessivement cher. Aujourd'hui nous avons 60 vols quotidiens contre 230 avant la Covid. On voit tout de même des compagnies low-costs qui souhaitent ouvrir des vols. Si on ne les prend pas, ce sera le voisin qui s'en chargera, Toulouse, Montpellier ou Nantes".
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Flyzen
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Re: divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 12 oct. 2020, 13:20 On voit tout de même des compagnies low-costs qui souhaitent ouvrir des vols. Si on ne les prend pas, ce sera le voisin qui s'en chargera, Toulouse, Montpellier ou Nantes".
TLS Ok peut être... mais je ne vois pas remplacer BOD par NTE ou MPL, sauf si ce n'est juste pour faire une ligne, ce n'est pas du tout la mm population concernée
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Re: divers

Message par Boby »

Aéroport de Bordeaux : le Hall B ferme ses portes le 1er novembre 2020 pour regrouper son activité sur le hall A. Fini le sympathique accueil dans le salon Air France.
Boby
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Re: divers

Message par Boby »

Flyzen a écrit : mar. 20 oct. 2020, 10:19
Rwandair Express a écrit : lun. 12 oct. 2020, 13:20 On voit tout de même des compagnies low-costs qui souhaitent ouvrir des vols. Si on ne les prend pas, ce sera le voisin qui s'en chargera, Toulouse, Montpellier ou Nantes".
TLS Ok peut être... mais je ne vois pas remplacer BOD par NTE ou MPL, sauf si ce n'est juste pour faire une ligne, ce n'est pas du tout la mm population concernée
Toulouse en tant qu'aéroport privé, est mieux armé pour attirer les compagnies low cost. La procédure est bien plus rapide.
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

Boby a écrit : lun. 26 oct. 2020, 11:09
Flyzen a écrit : mar. 20 oct. 2020, 10:19
Rwandair Express a écrit : lun. 12 oct. 2020, 13:20 On voit tout de même des compagnies low-costs qui souhaitent ouvrir des vols. Si on ne les prend pas, ce sera le voisin qui s'en chargera, Toulouse, Montpellier ou Nantes".
TLS Ok peut être... mais je ne vois pas remplacer BOD par NTE ou MPL, sauf si ce n'est juste pour faire une ligne, ce n'est pas du tout la mm population concernée
Toulouse en tant qu'aéroport privé, est mieux armé pour attirer les compagnies low cost. La procédure est bien plus rapide.
Intéressant

Pour les lignes, tout dépend des destinations, à vrai dire.

Si on prend, l'Europe du Nord et le Maghreb, en terme d'offre, il n y a pas d'éacrts important. Je précise bien, en terme d'offre et non de capacité. car effectivement, en terme de capacité, c'est autre chose, sachant que BOD, TLS et NTE ont 3 compagnies basées, et MPL, une seule. J'ai pris en compte les lignes suspendues ou opérées, mais pas supprimées.

Par exemple à Montpellier, Bristol et Düsseldorf, n’apparaissent plus sur les sites d'EasyJet et d'Eurowings, ainsi que sur le site de l'aéroport de MPL. Tout comme la ligne Charleroi-Nantes, n'apparait plus sur le site de Ryanair. Ou alors, on a des résas fermées, mais les lignes apparaissent, encore sur le site (Lignes Algérie-MPL, avec TVF)

Corrigez moi, si j'ai oublié une destination.

TLS: Oran, Alger, Casablanca, Marrakech, Agadir, Djerba, Tunis, Constantine, Fez
BOD: Fès, Casablanca, Agadir, Marrakech, Nador, Alger, Oran, Djerba, Tunis
NTE: Tanger, Agadir, Alger, Casablanca, Oran, Tunis, Djerba, Monastir, Marrakech
MPL: Nador, Oujda, Marrakech, Agadir, Casablanca, Fez,Tanger, Djerba, Tunis, Oran, Alger, Constantine

Autre régions, ou c'est un peu serré, l'Europe du Nord (Irlande, RU, Belgique, Allemagne, Scandinavie, Pays Bas, Luxembourg et je mets la Suisse). Même si sur le RU, Montpellier a un retard à combler:

TLS: Édimbourg, Dublin, Bristol, Londres, Munich, Francfort, Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Genève, Bâle Mulhouse et les navettes Airbus
BOD: Manchester, Liverpool, Bristol, Berlin, Belfast, Luxembourg, Amsterdam, Bruxelles, Cork, Dublin, Londres, Cologne, Genève, Bâle Mulhouse
NTE: Munich, Berlin, Londres, Copenhague, Amsterdam, Édimbourg, Manchester, Reykjavík–Keflavík, Genève, Bâle Mulhouse
MPL; Londres, Dublin, Amsterdam, Rotterdam, Berlin, Bruxelles, Copenhague, Luxembourg, Bâle Mulhouse


A la limite les régions, ou effectivement, il y a parfois des écarts, c'est l'Europe du Sud (notamment l'Espagne, La Grèce et l'Italie) ou Europe de l'Est, ou Montpellier est largement devancée, mais il peut y avoir des écarts entre les 3 autres aéroports.
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lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

@RW Ex

Pour BOD
Sur le maghreb, tu peux ajouter : Essaouira, Tanger, Djerba
Sur l'Europe du Nord (pour les pays que tu as cité et autres) : Oslo, Helsinki, Moscou, Edimbourg, Riga, Francfort, Charleroi, Hambourg, Birmingham, Copenhague, Glasgow
Rwandair Express
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

Merci, pour la correction.

Certaines linges ont disparu des sites des compagnies, ce que je considère, comme définitivement supprimées (pour le moment)

Finnair me propose que des vols via Paris. Là le soucis, c'est que Finnair a des accords, avec AF, donc toutes les destinations domestique d'AF via CDG, apparaissent, sur le site de Finnair, donc compliqué.
Birmingham-BOD n'apparait plus sur le site de Ryanair
Bordeaux n'apparait plus sur le site de Norwegian, contrairement à Montpellier, par exemple

Par contre, effectivement,
BOD-Glasgow apparait encore sur le site d'EasyJet.
BOD-EDI, encore sur le site de Ryanair
BOD-HAM apparait, encore sur le site d'EasyJet
BOD-Tanger et BOD-Essaouira apparaissent encore
Pour Francfort, c'est un oubli
Pour Charleroi, je l'ai inclus dans Bruxelles
Djerba, j'ai mis^^
J'ai oublié le Zurich-BOD

Donc effectivement, Bordeaux a plutôt une bonne longueur d'avance, sur l'Europe du Nord, par rapport aux 3 autres

Pour Moscou, je le mets plutôt, en Europe de l'Est, et non du nord, tout comme Riga
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Re: divers

Message par Lune2017 »

De toute façon, cela ne sert à rien de comparer entre aéroports compte tenu de la crise sanitaire, toutes les lignes sur les sites des compagnies ne le sont qu à titre indicatif pour ceux qui ne l ont pas encore compris. C'est chaotique faut le dire !
D autant que même si certaines lignes opèrent il faut voir le remplissage réel a chaque fois. Même si parfois vol prévu complet, il se trouve énormément de no show de l ordre de 50% environ.....un vol complet à l heure actuelle tient du miracle
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

Lune2017 a écrit : lun. 26 oct. 2020, 16:19 De toute façon, cela ne sert à rien de comparer entre aéroports compte tenu de la crise sanitaire, toutes les lignes sur les sites des compagnies ne le sont qu à titre indicatif pour ceux qui ne l ont pas encore compris. C'est chaotique faut le dire !
D autant que même si certaines lignes opèrent il faut voir le remplissage réel a chaque fois. Même si parfois vol prévu complet, il se trouve énormément de no show de l ordre de 50% environ.....un vol complet à l heure actuelle tient du miracle


Ne pas oublier ce qu'à dit le directeur de l'aéroport de Montpellier:

La concurrence, entre aéroports est très forte, peut être que ici, on s'en rend pas compte. Il serait illusoire de penser, que Bordeaux n'était pas en compétition, avec d'autres en UE, pour avoir sa base EasyJet. Et qu'avec NTE, ils ont étaient les plus convaincants.
Que l'aéroport pourrait perdre définitivement des lignes, mais je pense, que cela peut s'appliquer à tous les aéroports

Pas surprenant, que la Commission Languedoc-Camargue ait été lance, malgré la crise

Je crois, le président de la CCI de Gironde, parle plutôt de la période quand les choses commenceront à repartir. Difficile de savoir comment les compagnies vont se reprendre (si elles sont encore toutes là). Mais si elles jouent la prudence, il y fort à parier, que la compétition entre aéroports, sera encore plus rude, pour attirer d'autres compagnies. Et il faudra se battre. Et donc une mobilisation de tout le monde sur le terrain

Bordeaux a perdu sa ligne, sur Orly qui surement financièrement lui rapportait pas mal d'argent. L'aéroport a investi 169 millions d'Euros, dans son projet de modernisation. Donc on peut comprendre, les mots du président de la CCI. Il nous faut des lignes, pour avoir des sous qui rentrent.

Le directeur de l'aéroport de Nice a dit la même chose, il y a quelques jours

""Car ses sous-jacents sont excellents. La Côte d'Azur est attractive et il n'y a pas beaucoup d'alternatives au transport aérien. Notre effort doit porter cependant à garder les grandes manifestations et faire en sorte qu'après le passage de la pandémie, elles reviennent sur la Côte et ne s'installent pas ailleurs car la concurrence est forte. Nous avons aussi à faire en ce sens un travail collectif avec le territoire." https://www.webtimemedias.com/article/a ... pete-covid

Un peu comme Air France, qui a décidé de réorganiser son réseau domestique et moyen courrier, pour être plus compétitif, quand ça repartira. Chose qu'AF n'avait pas fait, après la crise économique de la fin des années 2000. Résultats, AF a eu pas mal d’exercice, dans le rouge, sur la décennie 2010, alors que Lufthansa, Ibéria ou British Airways étaient plus souvent, dans le vert
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Flyzen
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Re: divers

Message par Flyzen »

Boby a écrit : lun. 26 oct. 2020, 11:09 Toulouse en tant qu'aéroport privé, est mieux armé pour attirer les compagnies low cost. La procédure est bien plus rapide.
Faudrait m'expliquer comment et pourquoi
...hors lignes avec des conditions/obligations administratives particulières ( les ligne sous OSP, les lignes qui entrent dans le cadre d'accords bilatéraux, pour les aéroports en coordination horaires Cohor...) les négociation Cies /aéroports restent libres, quelque soit le statut juridique de l'aéroport
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Re: divers

Message par Boby »

Flyzen a écrit : mer. 28 oct. 2020, 10:25
Boby a écrit : lun. 26 oct. 2020, 11:09 Toulouse en tant qu'aéroport privé, est mieux armé pour attirer les compagnies low cost. La procédure est bien plus rapide.
Faudrait m'expliquer comment et pourquoi
...hors lignes avec des conditions/obligations administratives particulières ( les ligne sous OSP, les lignes qui entrent dans le cadre d'accords bilatéraux, pour les aéroports en coordination horaires Cohor...) les négociation Cies /aéroports restent libres, quelque soit le statut juridique de l'aéroport
La politique généreuse en matière de subventions publiques des Conseils généraux pour attirer les compagnies low cost,fausse les chiffres. Certes les subvention attirent mais ne favorisent pas la productivité et la rentabilité. De nombreux aéroports français ne sont pas à l'équilibre financier et servent uniquement de vitrine pour leur territoire. De nombre d’élus locaux considèrent que la fonction première d’un aéroport est d’être un outil au service de l’aménagement du territoire. Les entreprises n'ont pas des objectifs d'aménageurs mais économiques, à l'instar des compagnies aériennes. Dans ce contexte, les deux modèles se rapprocheront pour de meilleurs résultats.
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Re: divers

Message par DELAIR33 »

Bordeaux numéro 3 dans le classement des aéroports français où les billets sont les moins chers ... les redevances aéroportuaires doivent en être aussi à l’origine
https://www.skyscanner.fr/actualites/qu ... rs-deurope
DELAIR33
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Re: divers

Message par DELAIR33 »

Pascal Personne démissionne de son poste de Président du directoire . Merci à lui pour l’incroyable travail pour faire grandir ADBM

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 67124.html

https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... -bordeaux/
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Re: divers

Message par DELAIR33 »

Article plus complet sur la démission de Pascal Personne , président du directoire d’ADBM

https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... -bordeaux/
Wonderbod
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330 AH

Message par Wonderbod »

Aujourd'hui, Air Algerie opere en A 330 sur ALG.
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

réservations ouvertes pour les prochains vols en apesanteur Air Zero G : 9 juillet, 25,26 et 27 août à Mérignac et pour nos amis suisse le 28 mai à Zurich.

C'est une expérience inoubliable, pour l'avoir fait deux fois on ne s'en lasse pas. A réserver sans attendre sur https://www.airzerog.com/fr/reserver/, un vol est déjà complet.
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