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Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Clm
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Re: divers

Message par Clm »

nicois06 a écrit : jeu. 25 août 2022, 21:53 Une honte cet aéroport : tout est en vrac ou en panne. Les façades vitrées qui se font la paire, les escalators et ascenseurs très souvent hors service, les machines paiement parking hs, les toilettes dans un état déplorable, la climatisation en panne, les sols d'une saleté repoussante, les lecteurs de carte d'embarquement aux portes hs, le terminal à bestiaux Billi - il y a une limite au low cost non ? - où vont nos taxes aéroportuaires et les recettes parking auto hors de prix ?
Les responsables de sa gestion quittent ils leurs bureaux de temps en temps ou prennent ils quelques fois l'avion à Bordeaux ?
Celui qui trouve que Bordeaux est pourri n'a jamais vu Nantes !
hervé74
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Re: divers

Message par hervé74 »

Pour voyager régulièrement sur les deux, je trouve en effet que Nantes est pire que Bordeaux.
Certe le BILI à Bordeaux est clairement Lowcost et un peu une cage à bétail, mais pour le reste de l'aéroport, ça va!
A Nantes, j'ai souvent l'impression que c'est le bordel partout. Pour passer la sécurité notamment mais surtout dans les salles d'embarquement clairement sous dimensionnées. Du coup, elles sont toujours bondées avec des gens assis partout, à même le sol... L'aéroport de Nantes semble souvent au bord de la saturation!
lyonaf
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Message par lyonaf »

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a trouvé son directeur de l'innovation

Il s'agit d'une création de poste au sein des équipes de développement de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Pierre Dejean, l'actuel coordinateur de French Tech Bordeaux, vient d'être recruté comme responsable des activités émergentes et de l'innovation de l'aéroport. Il prendra ses fonctions le 15 septembre.

Source : La Tribune

Pour faire simple, il est chargé de redorer le blason de l'Aéroport, de rendre l'expérience utilisateurs (passagers, prestataires et compagnies aériennes) la plus souple possible tout en étant en veille sur les bio-carburant ou les taxis autonomes par exemple
lyonaf
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Message par lyonaf »

Bordeaux Mérignac face à ses défis

Frappé par la crise sanitaire, montré du doigt par les riverains, l'aéroport de Bordeaux Mérignac, l'un des dix plus grands de l'hexagone, doit se réinventer à l'heure où l'aérien souffre d'une mauvaise image en raison des changements climatiques.

Spécial Aéroport de Bordeaux Mérignac sur Dimanche en Politique : France 3 NA
lyonaf
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Message par lyonaf »

584 500 pax sur avril 2023 c'est 20.6% de plus qu'en 2022 mais c'est -14.9% de moins qu'en 2019.

C'est un très bon chiffre BOD fut un des aéroports de province les plus touchés par les annulations dues aux grèves (avec LYS,TLS, MRS et NCE)
Seul Marseille superforme avec + 25,3. Nice + 19,4, Lyon +16.4%, Toulouse 7.5% et Nantes + 0.2% ferment le banc.

Au cumul depuis janvier 2023 : 1 684 361 pax.
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

642 432 pax sur mai 2023 c'est 15.5% de plus qu'en 2022 mais -7.5% qu'en 2019.

Bod commence à digérer la fin de la navette vers Orly.

Au cumul depuis janvier 2023 : 2 326 793 pax.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Même si sur le point logistique ça peut poser quelques problèmes, c'est clairement pas Bordeaux le plus à plaindre dans les pertes de capacités sur Orly.

CDG est proposé à raison de 7 à 8 vols par jour. BOD a un très bon réseau domestique, Européen et à l'international. Donc possibilité pour les entreprises de la région de diversifier les échanges avec d'autres villes autres que Paris.

Quand on voit ce qu'Ethiopian fait à Marseille pour les entreprises Marseillaises qui bossent en Afrique et les premiers retours de la ligne Toulouse-Montréal, diversifier son réseau et non plus se focaliser sur "une destination" permettra clairement à long terme de dynamiser une région et donc l'aéroport.

Et les faits sont là. 500 000 pax en moins effectivement, mais un trafic global qui revient quasiment à son niveau avant covid, bien avant la tendance en Europe (pas avant 2026).

De toute façon globalement sur les aéroports du top 10 (hors Paris), vous avez toujours des lignes hors Paris qui ont une fréquentation de plus 100 000 pax. Que ça soit des lignes domestiques ou des lignes en Europe ou à l'Internationale.

C'est plus pour des aéroports comme Pau, Toulon qu'il faut s"inquiéter. Même si Pau a CDG, Orly représente une énorme part du trafic pour ces aéroports. Et c'est généralement la seule ligne à l'année qui génère un trafic élevé.
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Message par lyonaf »

Rwandair Express a écrit : sam. 1 juil. 2023, 11:01 Même si sur le point logistique ça peut poser quelques problèmes, c'est clairement pas Bordeaux le plus à plaindre dans les pertes de capacités sur Orly.

CDG est proposé à raison de 7 à 8 vols par jour. BOD a un très bon réseau domestique, Européen et à l'international. Donc possibilité pour les entreprises de la région de diversifier les échanges avec d'autres villes autres que Paris.

Quand on voit ce qu'Ethiopian fait à Marseille pour les entreprises Marseillaises qui bossent en Afrique et les premiers retours de la ligne Toulouse-Montréal, diversifier son réseau et non plus se focaliser sur "une destination" permettra clairement à long terme de dynamiser une région et donc l'aéroport.

Et les faits sont là. 500 000 pax en moins effectivement, mais un trafic global qui revient quasiment à son niveau avant covid, bien avant la tendance en Europe (pas avant 2026).

De toute façon globalement sur les aéroports du top 10 (hors Paris), vous avez toujours des lignes hors Paris qui ont une fréquentation de plus 100 000 pax. Que ça soit des lignes domestiques ou des lignes en Europe ou à l'Internationale.

C'est plus pour des aéroports comme Pau, Toulon qu'il faut s"inquiéter. Même si Pau a CDG, Orly représente une énorme part du trafic pour ces aéroports. Et c'est généralement la seule ligne à l'année qui génère un trafic élevé.
Il ne s'agit pas de se plaindre mais une perte de 500 000 pax ne se digère pas comme cela.
On peut donc souligner ou surligner la résilience d'ADBM dans ce contexte de post covid et de greenwashing.

Je ne fais aucun soucis pour ADBM l'équipe dirigeante de Simon Dreschel après une début un peu chaotique (prise de fonction en plein covid) fait un bon boulot pour le moment et comme dit dans un de mes post plus haut : BOD est entre autre en grande discussion avec une major Nord Américaine (mais plus canadienne d'ailleurs)... Il ne ne reste que le paraphe qui est le plus dure pour cette destination mythique pour chaque aéroport !

Pour les autres aéroports... c'est une autre discussion n'y a t il pas trop d'aéroports en France métropolitaine y compris Montpellier, à mon grand étonnement, comme le mentionne le dernier Rapport Cour des Comptes même si ce n'est pas dit tel quel dans mes propos !
Clembdx
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Message par Clembdx »

Demain 12 vols en provenance de Dublin dont 4 en 330.

J’imagine que ça va être le cas dans tous les aéroports qui accueils les match de la CDM. Les stats vont être sympa en septembre.
lyonaf
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Message par lyonaf »

Clembdx a écrit : jeu. 7 sept. 2023, 21:15 Demain 12 vols en provenance de Dublin dont 4 en 330.

J’imagine que ça va être le cas dans tous les aéroports qui accueils les match de la CDM. Les stats vont être sympa en septembre.
C'est plutôt 15 vols en provenances de Dublin dont 3 en A330. 2 de Cork (au lieu d'1 régulier), 2 de Cardiff dont un en A330.
Au final 16 vols spéciaux dont 4 en A330.
Rapson
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Message par Rapson »

Alerte à la bombe aujourd’hui à Bordeaux. Le vol KLM est dérouté sur Toulouse.
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Message par lyonaf »

Aéroport de Bordeaux : course à la croissance, nuisances sonores… ce que dit la Cour des comptes

Dans un rapport récent, la Cour des comptes examine la société gestionnaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac de 2013 à 2021 et pointe notamment une stratégie économique dépassée et un besoin de rénover la qualité de service

Source Sud-Ouest et Cour des comptes
Rwandair Express
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

Ce qui est quand même incroyable avec vous, c'est que tout ce qui ne va pas dans votre sens et qui est pourtant (souvent) factuel, c'est à jeter.

La cour des comptes aurait pondu un rapport seulement sur le manque à gagner de la disparition sur le navette vous aurez surement applaudi des 2 mains.

Bien que l'aéroport a réussi à gérer ses coups et que l’arrêt de la navette a eu un impact, il n'en demeure pas moins que le constat est sanglant et qu'il y a des manquements. Certaines parties m'intéressent car c'est mon domaine dans l'aérien. Sur un aéroport comme Bordeaux (7,7millions de pax avant le covid), c'est limite, surtout quand on voit la forte rentabilité de l'outil qui a profité à certains actionnaires.

Des signaux préoccupants sur la performance de l’outil se sont dès lors manifestés : la qualité de service a reculé, les exigences de sûreté et de sécurité ont été mal respectées. Des défauts d’ergonomie et de capacité des bâtiments aéroportuaires ne sont toujours pas résolus.

On ne parle pas que d'écologie, mais de fonctionnement de base d'un aéroport. On apprend aussi que la principale part des recettes sont non aéronautiques. Je ne sais pas la situation sur les autres aéroports de même taille.

Mais non vous préférez faire un gros focus la piste sécante qui est certes un sujet important, ou sur le complot ourdi de l'Etat, d'Air France, La SNCF, de l'UE qui veulent la peau de l'aéroport de Bordeaux.
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Message par lyonaf »

« Incursion » sur piste à Mérignac le 31 décembre 2022

Le rapport du BEA sur un « incident grave » avec le triumvirat avion VFR-avion IFR-contrôle aérien où le responsable n’est pas celui que l’on croit…

source : Aerovfr avec en prime la lettre du Ministre des Transports !
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

N'importe quel pilote, même le plus doué peut faire des erreurs. On a vu des pilotes d'essai de chez Shukoi planter 2 SSJ (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... r_le_Salak & https://www.air-journal.fr/2013-07-22-c ... 79252.html). Airbus a aussi perdu 1 appareil en test : un A330 en 1994 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Airbus_Industrie_129).

Si on a tendance à parler pas mal d'aviation générale (comme la personne le déplore dans l'article), c'est que ce sont des événements couverts par la presse quotidienne régionale (une cinquantaine de titres en France https://culturepresse.fr/la-pqr-presse- ... -regionale), d’où une forte médiatisation https://www.aerovfr.com/2023/06/bilan-s ... ur-le-bea/

Et puis ça nous touche plus à vrai dire. Ça peut être un parent, un fils, un voisin, un collègue, un ami. C'est un peu moins distant qu'un avion de 30pl qui se plante en Sibérie ou dans le désert en Afrique

Récemment une Youtubeuse pilote et son père ont perdu la vie dans le crash de leur avion. Il s'agit de Jenny Blalock https://www.google.com/search?client=fi ... alock#ip=1. Bon à vrai dire là pas mal de journaux nationaux en ont parlé principalement Anglophones (USA et UK). Surement plus médiatisé que certains accidents qui pourraient avoir lieu en Afrique ou en Russie.

Dans le cas présent, on doit évidement féliciter le pilote VFR qui est intervenu dans la boucle pour signaler qu'il y avait quelque chose qui clochait.
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Re: divers

Message par lyonaf »

Rwandair Express a écrit : dim. 24 déc. 2023, 21:00 N'importe quel pilote, même le plus doué peut faire des erreurs. On a vu des pilotes d'essai de chez Shukoi planter 2 SSJ ...

...Dans le cas présent, on doit évidement féliciter le pilote VFR qui est intervenu dans la boucle pour signaler qu'il y avait quelque chose qui clochait.
Il s'agit quand même d'un A320 d'Easyjet avec 179 pax à bord qui a failli percuté un DR400 au seuil de la 23.

Les pilotes ne sont pas remis en cause mais plutôt le contrôle aérien.

Rapport BEA
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Re: divers

Message par lyonaf »

Tournoi des 6 Nations : Ecosse-France

Hier 7 spéciaux vers Edimbourg

08:00 V3278 Carpatair
08:10 EJU5903 Easyjet
09:30 QS4484 Smartwings
10:00 BY8113 TuyFly
14:00 E4510 Enter Air
14:40 E4512 Enter Air
17:00 BY8115 TuyFly

Aujourd'hui 2 spéciaux :
06:00 EJU1901 Easyjet
08:00 E4599 Enter Air

et de mémoire : 1 départ jeudi (Easyjet)

Retour : 9 vols Dimanche (EasyJet, Carpatair, Smartwings et Jet2)
1 vols Lundi (Easyjet)
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Re: divers

Message par Julien »

L'aéroport de Bordeaux se prépare à agrandir son terminal low-cost

https://www.journal-aviation.com/actual ... 58222.html
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

Erick a écrit : dim. 28 avr. 2024, 09:11 BOD n'arrive pas à compenser la perte de sa navette parisienne.Sans doute n'avaient-ils pas assez anticipé.Mais la ville est gagnante avec la LGV.
Je mets la suite de la discussion dans la section Bordeaux, car mon commentaire va se porter sur cet aéroport.

Au passage je trouve dommage ces discussions Bordeaux vs Toulouse, en mode mon aéroport est mieux que le tiens. C'est un débat intéréssant, mais il serait plus intéréssant si les gens mettaient des liens (forces et faiblesses de Bordeaux et Toulouse, puissance économique, démographique, fréquentation touristique,..) pour enrichir le débat.


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Revenons au TGV

Anticipée oui et non ? Oui car depuis plus de 40 ans, les lignes à grandes vitesse concurrencent de plus en plus l'avion. Après compliqué car il y a certaines spécifiés.

Strasbourg, Metz Nancy, Rennes, Nîmes, Nantes (on ne parle pas de petite bourgades) n'ont pas pu gardé leur liaisons sur Orly. A Nantes il y a eu un jeu de chaise musical ces 25 dernières années : Air Liberté, CityJet, HOP.

Je ne mets pas Brest car ils ne sont pas sur un tracer LGV

Au début des années 90, la tendance était à la baisse. Mais avec l'arrivée d'Air Liberté et une nouvelle politique tarifaire de la part d'Air Inter le trafic était reparti à la hausse.
Les aéroports de province ripostent à la concurrence des trains à grande vitesse

Inégalement touchés par l'arrivée des TGV, les aéroports de province tentent de reconquérir, pas forcément sur le train, les positions perdues.

Orly Nantes : -190 000 pax en 1991

Paris Lyon : déficit de 800 000 pax en 1991, part du trafic Paris LYS sur l'aéroport de LYS 15% en 1991 vs 36% en 1981

Paris Bordeaux : - 200 000 pax sur 2 ans, mais le trafic a par la suite commencé à remonter

https://www.lesechos.fr/1995/06/les-aer ... sse-859470
La suppression de la navette est une décision politique. Après avoir ce que AF aurait fait dans tous les cas:

Au mieux faire comme ce qu'elle est entrain de faire, toutes les liaisons sur Orly sous Transavia

Au pire le scénario à la Strasbourg ou Nantes mais que pour la ligne sur Orly.

Le "seul" laboratoire c'est Montpellier qui est la seule ligne sur Orly ou le TGV concurence une LCC en France. Marseille sera la prochaine ligne.

Concernant le LGV oui effectivement à Bordeaux ils avaient anticipés une forte baisse. Ils parlaient même de se développer à l'étranger

L'aéroport de Bordeaux Mérignac anticipe l'arrivée de la LGV en 2017


"Une stratégie volontariste pour compenser en avance le choc LGV qui arrivera en 2017. On perdra des passagers surtout à destination de Paris. Il faut donc se développer à l'international avec le low-cost mais pas seulement."
— Jean-Luc Poiroux, directeur du développement de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1402641720
Quand à la baisse sur 2019 sur Orly c'était -26% (enfin c'est pas précisé ça parle que de Paris).
La destination la plus prisée au départ de Bordeaux Mérignac reste Paris. Malgré la concurrence de la LGV, l'aéroport a enregistré 1,2 million de passagers vers la capitale. C'est 26 % de moins que le trafic capté en 2016, dernière année avant l'ouverture de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux. Mais Air France propose néanmoins 16 vols quotidiens vers Paris. Sur le podium, suivent ensuite Lyon (582.000 passagers) et Londres (322.000 passagers). https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 39912.html
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Erick
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Re: divers

Message par Erick »

Certes une LGV en concurrence c'est pas bon pour un aéroport, surtout pour les statistiques (sans LGV, LYS serait devant NCE!),mais il faut bien se rendre compte que pour la ville et la région c'est un gros plus!
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