Ryanair

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Aeronantes
A321
Messages : 244
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:42

Re: Ryanair

Message par Aeronantes »

MRS/NTE repasse en 7/7 :!:

ils jouent au yoyo......
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

L'ami Fritz a écrit :Boaf :D Je me mets à la place d'un étudiant qui doit rentrer voir ses parents à Tours et qui habite dans la région de Marseille. Jusqu'alors il n'avait qu'un TGV omnibus quotidien à des prix déraisonnables avec des temps de parcours digne d'un TER de base. Là, il a la possibilité de rentrer chez lui plus rapidement, pour moins cher et il y a fort à parier qu'il fera sans doute plus de voyages qu'il n'en faisait auparavant...
On va dire que c'est de l'humour ou alors ryanair doit vite changer son B738 contre un Beech 1900 :mrgreen:
Je vois pas bien le marché "etudiant" ou mm "salarié déplacé" ( jai donné +/-18 mois je connais un peu ) avec des vols de mi-journée les Ma/Je/Sa mais bon tout dépendra de l'assiduité de l'étudiant a la palce de laquelle tu te positionne :mrgreen:
... pour les vacances scolaires la Ok mais ai pas vu souvent du "cheap" chez ryanair a ces periodes (ce qui est d'une logique totale)
Ce sont typiquement, avec cette programmation, des vols qui vont drainer les pax loisrs/vacances ou deplacements familles avec queques €€€ des collectivités locales dans la caisse a ryanair il y aura foule de billets cheap c'est sur !
Michel
L'ami Fritz
CRJ-700
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:52

Re: Ryanair

Message par L'ami Fritz »

Bah de l'humour, pas sûr...

Tours n'existe pas d'un point de vue transport aérien (ou marginalement avec STN et DUB).
C'est une ville trop proche de Paris qui aspire beaucoup de potentiel et trop loin de Paris car pour les habitants de la ville, il est trop contraignant d'avoir à aller à Paris pour prendre un avion sur le domestique ou sur l'Europe.

Il n'y a jamais eu d'offre aérienne vraiment dimensionnante dans cette ville. Il y a tout à faire. De là à dire que ça marchera ou que ça ne marchera pas, il est trop tôt pour le dire car objectivement, c'est impossible à savoir.
On peut légitimement donner son avis mais forcé de constater qu'au moins Ryanair essaye et que certains éléments laissent penser qu'il y a de l'espoir : peu ou pas de concurrence du TGV, pas d'offre aérienne concurrente sur un proche aéroport voisin, 975.000 habitants à 1h...

Wait & see.

Par contre, si ce genre de liaison marche, il y aura BEAUCOUP de lignes à ouvrir en low cost en domestique. Cela va légitimer pas mal de nouvelles bases opérationnelles.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

J'y travaille activement
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

L'ami Fritz a écrit :Bah de l'humour, pas sûr...
C'est uniquement l'exemple de l'etudiant qui rentre chez lui que je classais en" humour"
... car sur MRS/Tours/MRS, avec un vol le jeudi et un retour le mardi,tt ça en horaires mi-journée on arrive a une semaine détude de 1 jour le mercredi et si c'est de samedi a mardi ... semaine de 3 jours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

.... je suis moi aussi certain que le seule oportunité pour "faire" du transport aérien qui reste en France c'est du trafic interregional mais certainement pas en conceprt ryanair avec des machines de 189 sièges en 2 ou 3/7, je l'ai dejà evoqué ici même, ce trafic requiert au minimum un quot, l'idéal etant deux et est du domaine, actuellement , de modules 50/100 sièges !
... le transport aerien domestique, d'une façon régulière, est loin d'être dans les moeurs des français, beaucoup moins que le pense le "micrcosme capaerotien". Lorsque je dis aller regulierement en avion a MRS ou NCE voir de la famille je passe encore pour un original et ce n'est absolument pas une question d' €€€ ... le français est encore le roi de la bagnole !
Michel
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Ryanair

Message par Breizh »

michel446 a écrit :ce trafic requiert au minimum un quot, l'idéal etant deux et est du domaine, actuellement , de modules 50/100 sièges !

... le transport aerien domestique, d'une façon régulière, est loin d'être dans les moeurs des français, beaucoup moins que le pense le "micrcosme capaerotien". Lorsque je dis aller regulierement en avion a MRS ou NCE voir de la famille je passe encore pour un original et ce n'est absolument pas une question d' €€€ ... le français est encore le roi de la bagnole !
Bien d'accord sur tes 2 propos

Brit Air pourrait tenter de proposer une offre moins chère (par ex: pas de biscuits ni boisson à bord pour ceux qui n'ont pas pris l'option, possibilité de ne pas mettre de bagage en soute, ce qui réduirait le prix du billet, etc), en parralèle de l'offre actuelle qui serait proposée. Il existe des postes de coût que les majors pourraient réduire afin de proposer des prestations un peu mois chères et faire plus de volume.
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: Ryanair

Message par trittia »

et plus de souplesse ...je suis en train de me prendre la tête pour réserver mes allers-retour en mars sur Paris et prendre AF relève vraiment de la profession de foi. A moins de s'imposer une nuit de samedi à dimanche au milieu, impossible d'accéder aux horaires ou aux tarifs voulus. C'est une politique pour le moins archaïque. A côté, le train me propose l'Aller-retour dans la journée à moitié prix...
L'ami Fritz
CRJ-700
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:52

Re: Ryanair

Message par L'ami Fritz »

Il me semble que Brit'air ou toute autre compagnie aérienne franchisée AF ne sera jamais en mesure d'offrir des tarifs véritablement attractifs sur le domestique avec des modules de 100 sièges et moins.

Pour 3 raisons :
- L'organisation de l'entreprise et notamment la masse salariale fait que sa structure de couts est complètement dépassée, d'un autre âge, et plus du tout en phase avec les réalités du marché.
- Opérer des avions de 50 à 100 sièges rend le coût unitaire au siège trop important
- De toute façon, avec la scope clause AF, rien à espérer en terme d'amélioration sensible de la volumétrie par des avions plus gros.

Cela fait maintenant un bon bout de temps qu'aucune compagnie aérienne traditionnelle n'est en mesure d'ouvrir des nouvelles liaisons de point à point avec des modules de type CRJ ou Fokker (liaisons hub exclues). La seule raison qui pourrait le justifier c'est pour nourrir un hub. Et même, certaines liaisons vers les hubs opérées avec ces modules n'arrivent même pas à se pérenniser (exemple de Lufthansa à Bordeaux, à Marseille sur DUS et STR).Les développements de liaisons régionales de point à point c'est fini. Plus rien, aujourd'hui, n'est développé avec ces modules sur ce type de liaisons.

Je pense que si une offre aérienne se développe sur le "petit transversal" cela ne pourra se faire que sur les carences des LGV en terme de temps de parcours. A cela, il faut également ajouter une offre aérienne plus compétitive en terme de tarifs que la SNCF. Là, il y a du potentiel à piller à la SNCF qui a forgé son succès sur les liaisons transversales grâce aux tarifs excessifs d'AF.

Développer du "petit transversal" en avion ne pourra jamais se faire avec des CRJ en Fokker en compagnie traditionnelle. Seules les low cost pourront développer ce créneau. Maintenant, là où je vous rejoins, c'est que les low cost n'ont pas vraiment les modules adaptés pour opérer de tels vols. Ils sont certainement trop gros mais il faut tenter l'expérience. De toute façon, il n'y a plus rien espérer de Brit'air, Régional ou autre.

Ce qui se passe à MRS sur le domestique est une révolution autrement plus importante qu'easyJet à Lyon qui ne défriche rien. Il ne faut pas la rejeter. On ne peut espérer qu'elle porte les meilleurs fruits.
On va enfin savoir si les low cost peuvent changer la géographie du transport aérien intérieur dont la perception actuelle est largement biaisée par l'atavisme monopolistique honteux d'une compagnie nationale qui n'est plus du tout en phase avec les aspirations du marché.

Allez, courage ! espérons que ça marche :D
fantasia
B777
Messages : 419
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Ryanair

Message par fantasia »

est ce ici que j'ai entendu parler d'un marseille/copenhague prochainement ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

L'ami Fritz a écrit :Il me semble que Brit'air ou toute autre compagnie aérienne franchisée AF ne sera jamais en mesure d'offrir des tarifs véritablement attractifs sur le domestique avec des modules de 100 sièges et moins.

Développer du "petit transversal" en avion ne pourra jamais se faire avec des CRJ en Fokker en compagnie traditionnelle. Seules les low cost pourront développer ce créneau. Maintenant, là où je vous rejoins, c'est que les low cost n'ont pas vraiment les modules adaptés pour opérer de tels vols. Ils sont certainement trop gros mais il faut tenter l'expérience. De toute façon, il n'y a plus rien espérer de Brit'air, Régional ou autre...
... tout a fait d'accord ..exit Britair ...sniffffff, regional, cityjet et .... Ce trafic interregional, si il se fait, ne se fera ni avec "ceux la" ni avec les low cost de type ryanair/easyjet ou alors elles aménageront leur modele actuel!
Et surtout laisse tomber cette notion de low cost ça ne signifie plus vraiement rien. Seule les Cies bien gérées donc a couts d'exploitation "low" subsiteront sur les marches concurentiels de court/moyen courrier ...

Ce trafic interregional est essentiellement pour un type "nouveau" de Cie a creer, bien gérée :D :D , si ce n'est que du copier/coller ryanair/easyjet ça ne marchera pas, on copie tjrs mal l'original !
De plus tres certanement a baser sur un type de machine bien précis qui visiblement fait un tabac ds le domaine hors de notre hexagone c'est le turboprop ATR ou equal ! jai eu a a faire il y a pas mal de temps avec Britair ... pour de vrai pas en AF by ... (sous son code) Rennes/Nice et bien ... j'en suis pas mort :D

L'experience domestique ryanair ... je ne sais pas dire a 2 ,3 .... 5 ...ans ce qu'il en sera/restera !
Pour easyjet a Lyon je reste persuadé que ce n'est tres certainement qu'une étape dans un projet plus global
Modifié en dernier par Flyzen le sam. 14 févr. 2009, 12:12, modifié 1 fois.
Michel
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: Ryanair

Message par gilles1391 »

L'arrivée de FR sur Nantes / Marseille ne provoquera pas de réplique de la part d' AF:
http://www.20minutes.fr/article/300116/ ... Nantes.php
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

gilles1391 a écrit :L'arrivée de FR sur Nantes / Marseille ne provoquera pas de réplique de la part d' AF:
http://www.20minutes.fr/article/300116/ ... Nantes.php
OHHHHHHHHHHHHHHHH le summum du foutage de gueule
je cite "Une décision peu évidente compte tenu du succès de cette ligne depuis son ouverture il y a deux ans (150 000 passagers par an, taux de remplissage de 82 %).Les taxes à l'aéroport de Londres-Stansted sont devenues trop élevées, justifie Janita Govinden. Nous préférons nous retirer plutôt que de devoir augmenter nos prix"
Elle a du oublier l'ouverture de Stansed* / Bale ( reputé comme l'un des plus chers du reseau ryanair, dixit la Cie elle mm et repris sur ce forum)
..... et les ouvertures de/vers Gatwick , c'est gratos les taxes !!!

* on parle du même Stansed ...il n'y en qu'un !!!
Michel
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Ryanair

Message par murer andre »

150 000 pax avec 1 seule rotation c'est impossible, abec un lf de 82% c'est 113 135 pax maxi
je sais les journalistes exagerent :mrgreen:
CYFABI
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Ryanair

Message par Breizh »

Si je ne m'abuse, il me semble qu'il y avait du 9/7 à une certaine période
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

murer andre a écrit :150 000 pax avec 1 seule rotation c'est impossible, abec un lf de 82% c'est 113 135 pax maxi
je sais les journalistes exagerent :mrgreen:
... non non ryanair met 2 "ptits" par siège :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus serieusement il y a certainement confusion entre les chiffres de la ligne (tous opérateurs) et du seul vol FR
Michel
fantasia
B777
Messages : 419
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Ryanair

Message par fantasia »

capacités ryanair marseille

avec 4 avion s, et peut être d'ici 1 ou 2 ans, un 5ème , on pourrait avoir le réseau suivant pour marseille (avec des avions basés soit à marseille, soit ailleurs pour completer) . peut être que la liste suivante est fantaisiste, mais bon....

France

Paris -Beauvais 14/14
Lille 14/14
Nantes 14/14
Bordeaux 14/14
Mulhouse 7/7
Brest 7/7
Biarritz 3/7
Limoges 3/7
Tours 3/7
Poitiers 3/7


Europe
Stansted 14/14
Gatwick 7/7
Manchester 4/7
Liverpool 3/7
Glasgow 3/7
Bournemouth 2/7
Edimbourg 2/7
Dublin 5/7
Birmingham 3/7
Eindhoven 7/7
Charleroi 7/7
Hambourg 4/7
Breme 3/7
Oslo 3/7
Stockholm 4/7
Goteborg 4/7
Copenhague 4/7
Rome 7/7
Madrid 7/7
Malaga 2/7
Barcelona reus 7/7
Porto 4/7
Budapest 3/7


AFN
Marrakech 4/7
Fez 3/7
Oujda 3/7
Nador 3/7
Agadir 4/7
Tanger 4/7
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

fantasia a écrit :capacités ryanair marseille
... peut être que la liste suivante est fantaisiste, mais bon....
... nonnnnnnnnn pour un "fantasia" de Marseiile :lol: :lol: :lol: bon tu l'as bien cherché non ?
Michel
angel2222
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 17:51
Localisation : Charleval-de-provence

Re: Ryanair

Message par angel2222 »

Mais que de bonnes nouvelles durant mon absence!

Il ne manque plus qu'un MRS-CFE en module de 188 pax en 14/7, moi je dis full dès le premier vol :lol: :mrgreen:
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Ryanair

Message par murer andre »

la cie devrait annoncer une nelle destination cette semaine au depart de MRS et BVA (croatie°??)
a suivre
CYFABI
xavprovence
ATR-42
Messages : 63
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008, 21:14
Localisation : Avignon

Re: Ryanair

Message par xavprovence »

y a t il un bon plan pour le parking pour 10j env?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »