C'est bien çà le problème
Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
-
- A380
- Messages : 7029
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Perso c'est pas forcément sur le plan juridique que ça me pose pb. Après tout chaque aéroport est libre de demander une OSP. Le soucis c'est qu'ici on parle d'une ligne sur la capitale alors qu'à 40min de voiture un aéroport propose la même liaison.urba31 a écrit : ↑dim. 20 févr. 2022, 11:37 Dans l'histoire vous oubliez que PAu c'est en Nouvelle Aquitaine et que Tarbes-Lourdes c'est en Occitanie.
L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est la propriété de 3 collectivités locales représentées par le Syndicat Mixte Pyrénia et il est géré par la Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale (SPLAR) dans le cadre d'une Délégation de Service Public et pour une durée de 9 ans (01 janvier 2021 au 01 janvier 2030).
le syndicat mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes Lourdes Pyrénées « PYRENIA » est un établissement public regroupant 3 collectivités territoriales :
-le Conseil Régional Occitanie
-le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
-la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
En application de l’article 28 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux liberté et responsabilités locales, le Syndicat Mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes Lourdes Pyrénées s’est vu transférer par l’État la propriété ainsi que les compétences d’aménagement, d’entretien et de gestion de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. C’est dans le cadre d’une délégation de Service public que PYRENIA a choisi la SLPAR (la Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale) en 2020 pour l’exploitation de la plateforme aéroportuaire de l’aéroport.
Donc au final, vous pouvez dire ce que vous voulez, le fait que ces 2 aéroports soient dans une région différente et LDE soit géré par un syndicat mixte dont est partie prenante la région Occitanie, ce n'est plus trop l'Etat mais la région Occitanie.
Si vous lisez, https://www.dalloz-actualite.fr/flash/u ... ice-public
Vous verrez que d'après ces informations, la DSP choisie n'a rien de ce que vous mentionnez par rapport à une certaine concurrence déloyale entre Pau et Tarbes/Lourdes.
Je ne trouve pas ça pertinent. Il serait plus pertinent de s'entendre avec la ville de Pau et d'investir l'argent de l' OSP dans des navettes de bus peu polluants vers l'aéroport de Pau tout en proposant des horaires et des offres commerciales adaptés.
Je pourrais comprendre si LDE se trouvait à 1h30-2h de route de PUF enclavée dans la montagne. Un peu comme Aurillac vis à vis de CFE (quasi 160km) ou Le Puy vis à vis de CFE et Lyon. Le Puy se trouve à équi distance de CFE et Lyon (135km).
La cour des comptes a récemment dit que le système sur lequel fonctionne nos aéroports est trop fragile. La crise aurait surement pu permettre de reformer tout ça. On verra si ça sera le cas.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Le Règlement (CE) 1008/2008 du Parlement européen et du Conseil du 24 septembre 2008 établissant des règles communes pour l'exploitation de services aériens dans la Communauté définit les caractéristiques d'une ligne sous obligation de service public (OSP). Il précise à propos des OSP (artile 16) :
« 1. Un État membre peut, à la suite de consultations avec les autres États membres concernés et après en avoir informé la Commission, les aéroports concernés et les transporteurs aériens qui exploitent la liaison, imposer une obligation de service public au titre de services aériens réguliers entre un aéroport situé dans la Communauté et un aéroport desservant une zone périphérique ou de développement située sur son territoire ou sur une liaison à faible trafic à destination d'un aéroport situé sur son territoire, si cette liaison est considérée comme vitale pour le développement économique et social de la région desservie par l'aéroport. »
La Communication de la Commission — Lignes directrices sur les aides d’État aux aéroports et aux compagnies aériennes précise également :
« 136. Étant davantage susceptibles de fausser la concurrence, les aides suivantes doivent toujours faire l'objet d'une notification individuelle:
a) aides au fonctionnement octroyées aux aéroports assurant le transport de passagers et de fret et ayant enregistré un volume de fret supérieur à 200 000 tonnes au cours des deux exercices précédant celui de la notification de l’aide;
b)aides au fonctionnement en faveur d’un aéroport lorsque les autres aéroports sont situés à une distance inférieure ou égale à 100 kilomètres ou à 60 minutes maximum en voiture, bus, train ou train à grande vitesse. »
La notification doit probablement être bien remplie pour justifier l'aide d'État avec aussi peu de distance entre les deux aéroports et alors que l'aéroport de Pau assure la même ligne sans aide.
« 1. Un État membre peut, à la suite de consultations avec les autres États membres concernés et après en avoir informé la Commission, les aéroports concernés et les transporteurs aériens qui exploitent la liaison, imposer une obligation de service public au titre de services aériens réguliers entre un aéroport situé dans la Communauté et un aéroport desservant une zone périphérique ou de développement située sur son territoire ou sur une liaison à faible trafic à destination d'un aéroport situé sur son territoire, si cette liaison est considérée comme vitale pour le développement économique et social de la région desservie par l'aéroport. »
La Communication de la Commission — Lignes directrices sur les aides d’État aux aéroports et aux compagnies aériennes précise également :
« 136. Étant davantage susceptibles de fausser la concurrence, les aides suivantes doivent toujours faire l'objet d'une notification individuelle:
a) aides au fonctionnement octroyées aux aéroports assurant le transport de passagers et de fret et ayant enregistré un volume de fret supérieur à 200 000 tonnes au cours des deux exercices précédant celui de la notification de l’aide;
b)aides au fonctionnement en faveur d’un aéroport lorsque les autres aéroports sont situés à une distance inférieure ou égale à 100 kilomètres ou à 60 minutes maximum en voiture, bus, train ou train à grande vitesse. »
La notification doit probablement être bien remplie pour justifier l'aide d'État avec aussi peu de distance entre les deux aéroports et alors que l'aéroport de Pau assure la même ligne sans aide.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Pour le coup, c'est vraiment disruptif...
Effectivement ce n'est pas forcément l'OSP la plus indispensable qui soit pour un oeil extérieur sachant que la différence de temps de trajet entre la mairie de Tarbes et, respectivement, PUF ou LDE est de 20 minutes de voiture. Maintenant la desserte de PUF ayant perdu de sa superbe, une liaison en bus serait compliquée à mettre en place. Vers quels vols précisément ? Avec quelle marge horaire de sécurité parce que c'est souvent tellement large que ça aboutit à retirer tout avantage compétitif à l'avion. Un trajet de 39 minutes théoriques en voiture individuelle ca devient vite 60 minutes de car. Ca qui vous conduit à facilement à presque 3 heures de temps de parcours affiché avion + car.
En plus, ça peut paraitre paradoxal mais un ami de chez Transdev m'avait dit qu'une ligne de car coutait aussi très cher. (plusieurs millions par an) A fortiori alors qu'il faudrait la dédoubler pour desservir Tarbes et Lourdes.
Cependant, je suis d'accord, on peut quand même s'interroger sur le point de savoir pourquoi le contribuable doit payer pour une ligne qui fait 100K de pax par an. A ce jeu là, il ne va bientôt pas rester grand chose aux risques et périls des opérateurs. Le secteur aérien se shoote littéralement à l'argent public.
Effectivement ce n'est pas forcément l'OSP la plus indispensable qui soit pour un oeil extérieur sachant que la différence de temps de trajet entre la mairie de Tarbes et, respectivement, PUF ou LDE est de 20 minutes de voiture. Maintenant la desserte de PUF ayant perdu de sa superbe, une liaison en bus serait compliquée à mettre en place. Vers quels vols précisément ? Avec quelle marge horaire de sécurité parce que c'est souvent tellement large que ça aboutit à retirer tout avantage compétitif à l'avion. Un trajet de 39 minutes théoriques en voiture individuelle ca devient vite 60 minutes de car. Ca qui vous conduit à facilement à presque 3 heures de temps de parcours affiché avion + car.
En plus, ça peut paraitre paradoxal mais un ami de chez Transdev m'avait dit qu'une ligne de car coutait aussi très cher. (plusieurs millions par an) A fortiori alors qu'il faudrait la dédoubler pour desservir Tarbes et Lourdes.
Cependant, je suis d'accord, on peut quand même s'interroger sur le point de savoir pourquoi le contribuable doit payer pour une ligne qui fait 100K de pax par an. A ce jeu là, il ne va bientôt pas rester grand chose aux risques et périls des opérateurs. Le secteur aérien se shoote littéralement à l'argent public.
-
- A380
- Messages : 1642
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
C'est Officiel depuis aujourd'hui, Volotea a bien été choisie (à l'unanimité) par le conseil du syndicat mixte de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour reprendre la liaison Tarbes-Orly!
-
- A380
- Messages : 1221
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Je suis curieux de voir le service que va proposer Volotea. Il y avait 3 E145 par jour c'est à dire 150 places. Un A319 chez Volotea, c'est 156 places.
Peut-être, vont-ils sous-traiter à Amelia
Peut-être, vont-ils sous-traiter à Amelia
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Volotea va baser 1 A319 pour assurer 2 fréquences/jour en semaine à destination de ORY.
Dans l’article on apprend que Chalair et Amélia étaient sur le dossier … Le mécontentement de Tarbes avec l’actuel opérateur Amélia (en terme d’offre de sièges et de tarifs) a du faire pencher la balance en faveur de Volotea
https://www.ladepeche.fr/amp/2022/02/21 ... 125047.php
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
A priori donc Volotea était la moins gourmande en subvention. Dont acte. C'est une bonne chose que les acteurs traditionnels de l'OSP soient bousculés car c'est vraiment très très cher de demander de telles subventions pour des vols en AT4 ou ERJ145.
-
- B777
- Messages : 422
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
- Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Avec 1 A319 basé à LDE et seulement 2 vols/j vers ORY, on peut logiquement penser que Volotea va ouvrir d'autres lignes et, à mon avis, cela a dû aussi peser dans la balance.mcfly a écrit : ↑lun. 21 févr. 2022, 18:30Volotea va baser 1 A319 pour assurer 2 fréquences/jour en semaine à destination de ORY.
Dans l’article on apprend que Chalair et Amélia étaient sur le dossier … Le mécontentement de Tarbes avec l’actuel opérateur Amélia (en terme d’offre de sièges et de tarifs) a du faire pencher la balance en faveur de Volotea
https://www.ladepeche.fr/amp/2022/02/21 ... 125047.php
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Avec quels slots a ORY ? a ma connaissance Voltea n'en a pas et suis pas sur que les attributions COHOR été 2022 restent ouvertes
Michel
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Avec les slots affectés à l'OSP à mon sens.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
S'il fallait des slots pour obtenir une OSP, la concurrence serait complètement faussée. L'attribution du marché donne les slots qui vont avec.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
oui je m'en doute
mais il doivent être associés a une Cie dans une attribution COHOR réservée aux OSP ou alors Volotea devra voler sous code xyz qui a ses slots
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
il y des slots réservés aux OSP oui mais sur attribution COHOR a une Cie
Michel
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Air France, Hop ou Transavia France n'ont même pas daigné répondre. Le groupe est en train de commettre la même erreur que British Airways il y a dix ans en délaissant leu propore marché au profit d'autres marques. Easyjet s'est déjà bien installée dans le quotidien des résidents français pour leur déplacements domestiques et depuis les différentes régions françaises. Volotea est en train de faire pareil sur le marché domestique depuis sa création. Ryanair complète la visibilité sur le marché.mcfly a écrit : ↑lun. 21 févr. 2022, 18:30Volotea va baser 1 A319 pour assurer 2 fréquences/jour en semaine à destination de ORY.
Dans l’article on apprend que Chalair et Amélia étaient sur le dossier … Le mécontentement de Tarbes avec l’actuel opérateur Amélia (en terme d’offre de sièges et de tarifs) a du faire pencher la balance en faveur de Volotea
https://www.ladepeche.fr/amp/2022/02/21 ... 125047.php
Certes, LDE n'est pas le meilleur exemple avec la proximité de PUF, mais rien ne les empêchait de répondre si le financement public était là...
À ce rythme, comme pour British Airways à Londres, Air France pourrait s'appeler (encore plus qu'avant) Air Paris, plus intéressée par le feeding international et des grandes métropoles que par les français...
BA a donné son jardin (britannique) à KL comme ça. Depuis Bristol, Cardiff, Humberside, Norwich, Southampton ou Teesside il est possible d'aller AMS mais pas à LHR et la marque British Airways est sortie du paysage dans ces régions.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Briritish Airways sait très bien ce qu'elle fait, elle a été longtemps profitable avant la pandemie, contrairement à nombre de ses concurrents.Clm a écrit : ↑lun. 21 févr. 2022, 21:22Air France, Hop ou Transavia France n'ont même pas daigné répondre. Le groupe est en train de commettre la même erreur que British Airways il y a dix ans en délaissant leu propore marché au profit d'autres marques. Easyjet s'est déjà bien installée dans le quotidien des résidents français pour leur déplacements domestiques et depuis les différentes régions françaises. Volotea est en train de faire pareil sur le marché domestique depuis sa création. Ryanair complète la visibilité sur le marché.mcfly a écrit : ↑lun. 21 févr. 2022, 18:30Volotea va baser 1 A319 pour assurer 2 fréquences/jour en semaine à destination de ORY.
Dans l’article on apprend que Chalair et Amélia étaient sur le dossier … Le mécontentement de Tarbes avec l’actuel opérateur Amélia (en terme d’offre de sièges et de tarifs) a du faire pencher la balance en faveur de Volotea
https://www.ladepeche.fr/amp/2022/02/21 ... 125047.php
Certes, LDE n'est pas le meilleur exemple avec la proximité de PUF, mais rien ne les empêchait de répondre si le financement public était là...
À ce rythme, comme pour British Airways à Londres, Air France pourrait s'appeler (encore plus qu'avant) Air Paris, plus intéressée par le feeding international et des grandes métropoles que par les français...
BA a donné son jardin (britannique) à KL comme ça. Depuis Bristol, Cardiff, Humberside, Norwich, Southampton ou Teesside il est possible d'aller AMS mais pas à LHR et la marque British Airways est sortie du paysage dans ces régions.
Avez-vous une idée de la rareté et du prix des slots à Heathrow ? En utiliser pour relier Southampton, les connaisseurs du secteur doivent bien rire en lisant cela.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Apparemment Humberside n'a pas fait rire AMS et le yield de la ligne est très élevé. Il faut parfois sortir des idées préconçues.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Si Schiphol avait deux pistes au lieu de six, KLM n'irait pas non plus à Humberside. Entre Austin ou Rio d'une part et Teeside ou Norwich de l'autre, bizarrement, les experts en marketing ont fait leurs choix préconçus.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Les six pistes ne servent jamais en même temps. Le système est conçu pour deux à quatre simultanées et spécialisée alternativement à l'atterrissage ou au décollage.
Mais je vous rejoins sur le fait qu'un vol long-courrier rapporte toujours plus par créneau qu'un vol moyen-courrier.
C'est bien ce que je disais. Un Austin direct pour les londoniens et les métropoles européennes au détriment du reste du pays.