Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

KXP a écrit : sam. 12 mars 2022, 10:59 Il faudrait de la constance dans l’aérien régional pour fidéliser les pax. Le passage de 3 à 2 rotations/jour sera pénalisant même avec un A319. Prochaine route sur la sellette CFE / ORY ?! Et dire qu’elle fut opérée en A320 par Air Inter Europe avant la bascule sous pavillon AF. Autre temps hélas, alors que les vieux trains Corail circulent tjrs…
Attention à ne pas toujours comparer la belle époque.

Les prix étaient plus élevés. Beaucoup de monde actuellement n'avaient clairement pas les moyens de prendre l'avion dans les années 90.

Ensuite, les temps de trajet en train étaient globalement long, donc forcément les gens se jetaient sur l'avion.

Mais on a tendance à oublier que Air Inter a souffert avec l'arrivée du TGV sur Nantes et Lyon. Dès le début des années 90, la ligne ORY-NTE a battu de l'aile et a connu une multitude d'opérateurs avec une interruption pendant plusieurs années, dans les années 2000.

La ligne Lyon-Orly a tenu 40 ans face au TGV!!! Ce qui est un exploit**. Mais elle était l'ombre d’elle même avant la pandémie. 3 vols par jour il me semble parfois en ATR et en CRJ-700

Ces 2 lignes ne passaient pas les 200 000 pax par an.

** Tout comme sur Montpellier d'avoir encore 10 vols par jour sur Paris avec des avions de 140-174-180-189-206 pl. Avec Marseille ce sont les 2 seules villes en France desservies par une LGV (un peu plus de 3h de Paris Intra Muros et de la gare TGV de CDG) et d'avoir encore plus de 10 vols par jour sur Paris.
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mcfly
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par mcfly »

Retour à la case départ suite à l'annulation par le tribunal administratif de l'exploitation par Volotea de la DSP LDE-ORY

https://actu.fr/economie/rebondissement ... 1LkUJqmO2k
Breizh
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Breizh »

Évidemment, c'est le tribunal de Pau qui juge. Ils veulent préserver TO sur leur aéroport ! #complot !!

(Je plaisante, hein) :-)
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : mar. 22 mars 2022, 12:51 Retour à la case départ suite à l'annulation par le tribunal administratif de l'exploitation par Volotea de la DSP LDE-ORY

https://actu.fr/economie/rebondissement ... 1LkUJqmO2k
Ce qui est surtout grave là dedans

Problème, le juge des référés a relevé que l’offre présentée par la société Volotea n’aurait pas dû être examinée par le syndicat mixte. En effet, selon le règlement de consultation, devaient être exclues de la participation aux procédures de passation des contrats de concession « les personnes qui ont été condamnées pour méconnaissance de certaines obligations du code du travail ».

[....]

La société Volotea ayant reconnu n’avoir pas réglé l’intégralité des sommes ainsi dues, le juge des référés a retenu qu’elle ne remplissait pas, en conséquence, les conditions posées par l’article L. 3123-4 du code de la commande publique lui permettant de ne pas être exclue des procédures de passation, et ce bien qu’elle ait fait appel du jugement du tribunal correctionnel.

[...]

Ainsi, l’offre de la société Volotea n’aurait pas dû être examinée par le syndicat mixte. « Ce manquement du syndicat Pyrénia à ses obligations de mise en concurrence était susceptible d’avoir lésé la société Chalair, dont l’offre avait été classée en deuxième position », explique le juge des référés.

Bon après rien ne dit que Chalair gagnera l'appel d'offres (sauf si elle se retrouve toute seule), mais la liste des manquements est quand même importante. On voit que quand même sur certaines petites plates formes la gestion est parfois opaque et certaines compagnies en profitent. On parle d'argent publique.
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Clm
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mar. 22 mars 2022, 13:11
mcfly a écrit : mar. 22 mars 2022, 12:51 Retour à la case départ suite à l'annulation par le tribunal administratif de l'exploitation par Volotea de la DSP LDE-ORY

https://actu.fr/economie/rebondissement ... 1LkUJqmO2k
Ce qui est surtout grave là dedans

Problème, le juge des référés a relevé que l’offre présentée par la société Volotea n’aurait pas dû être examinée par le syndicat mixte. En effet, selon le règlement de consultation, devaient être exclues de la participation aux procédures de passation des contrats de concession « les personnes qui ont été condamnées pour méconnaissance de certaines obligations du code du travail ».

[....]

La société Volotea ayant reconnu n’avoir pas réglé l’intégralité des sommes ainsi dues, le juge des référés a retenu qu’elle ne remplissait pas, en conséquence, les conditions posées par l’article L. 3123-4 du code de la commande publique lui permettant de ne pas être exclue des procédures de passation, et ce bien qu’elle ait fait appel du jugement du tribunal correctionnel.

[...]

Ainsi, l’offre de la société Volotea n’aurait pas dû être examinée par le syndicat mixte. « Ce manquement du syndicat Pyrénia à ses obligations de mise en concurrence était susceptible d’avoir lésé la société Chalair, dont l’offre avait été classée en deuxième position », explique le juge des référés.

Bon après rien ne dit que Chalair gagnera l'appel d'offres (sauf si elle se retrouve toute seule), mais la liste des manquements est quand même importante. On voit que quand même sur certaines petites plates formes la gestion est parfois opaque et certaines compagnies en profitent. On parle d'argent publique.
C'est assez étonnant de manquer une condition aussi évidente dans la candidature...

L'abondement financier de l'État, dont le premier Ministre, élu local de la région Occitanie, multiplie les cadeaux (train de nuit vers Tarbes, etc.) posait déjà question. Le niveau financement de l'État relève du clientélisme politique dans la mesure où les autres OSP ne bénéficient pas de la même générosité... Je parierais bien que le premier Ministre vise la présidence de la région Occitanie en 2028 en faisant quelques cadeaux...

D'autre part, on peut comprendre l'envie de faire gagner Volotea pour contrer Transavia, mais il ne s'agissait pas de n'importe quelle ligne et pas de n'importe quelle OSP. Elle est déjà limite vis-à-vis du droit européen, l'aéroport de Pau-Pyrénées n'étant situé qu'à 40 minutes de Tarbes et 45 min de Lourdes.

Il aurait donc fallu être exemplaire sur la procédure d'appel d'offres. C'est vraiment étonnant de se planter de cette manière.
Fred94
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Fred94 »

Pour une fois que Chalair gagne 😁
Elle avait bien vu
Mica76
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Mica76 »

Il y aura sans doute un pourvoi contre cette ordonnance qui, pour bien connaître la question, est étonnante. Le caractère suspensif de l'appel en matière pénale est quand même un principe important qui est écarté ici. Il est très excessif de conclure, ce que le juge ne dit pas, que Pyrenea aurait commis une erreur évidente.
Quoi qu'il en soit, il faudra voir ce que cela implique car cela n'entraine absolument pas que Chalair sera retenue. Peut-être même que si Volotea ne peut pas concourir, (ce qui ne les empêchera pas de dormir) l'appel d'offres sera déclaré infructueux et que la ligne sera purement et simplement abandonnée jusqu'à ce qu'on recommence (si jamais on recommence). AF acceptera éventuellement (comme elle l'a déjà fait) de jouer le bouche-trou pendant la période intermédiaire.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Effectivement à vouloir jouer avec le feu, l'aéroport (et toutes les personnes qui y gravitent autour) risque de perdre gros. Car on a vu qu'Amelia n'a pas pris part à la fronde et que j'ai l'impression qu'ils cherchent à se diversifier (acquisition d'un A319 pour dur charter privé, acquisition d'un ATR cargo) et de tenter des marchés un peu plus gros (cf Strasbourg).

Donc oui à voir si ils vont candidater ou jouer les bouche trous en attendant que la situation s'éclaircisse

Donc oui au final, LDE risque de se retrouver sans ligne sur Paris. A moins qu'ils démarchent Ryanair sur Beauvais (certes plus d'OSP), avec un service hebdomadaire, comme l'ont fait Carcassonne et Béziers. Mais là on serait sur une clientèle très majoritairement loisir.

Un peu un cas similaire à Lannion. Même si il y avait des facteurs extérieurs (tissus industriel moins important, TGV, proximité de Brest) tous les soucis qu'il y a eu lors de l'appel d'offres et l'incertitude qui planait quand au futur opérateur a surement eu raison des derniers pax qui prenaient encore l'avion.

Encore une fois ça devrait faire réfléchir certains aéroport quand à bien faire les choses pour ne pas se retrouver un jour dans la sauce (comme dise les jeunes d'aujourd'hui)
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Goeland65
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Goeland65 »

Bonjour,
On évoque ici avec Chalair et Volotea des opérateurs dont on peut espérer qu'ils ne proposeront pas du tout le même service, à moins que le contrat d'OSP empêche d'exploiter le potentiel d'un appareil basé ?? Autant Chalair va, comme Amélia, Hop et Hop/Avanti l'avaient fait, laisser planté un avion sur le tarmac pour strictement assurer 3 liaisons par jour en semaine et 2 par jour le WE (qui plus est en ATR avec près de 1h30 de vol...), en suçant le max de subventions, autant Volotea pourrait matin et soir assurer l'OSP et répondre à d'autres demandes sur les 1 ou 2 créneaux restant. Et sur LDE il y a quand même du potentiel ! Entre les vols de pèlerins affrétés chaque année vers les villes italiennes (via Alba Star ces dernières années, Travel Service, Small Planet...), irlandaises, voire d'autres villes françaises (Nice, Strasbourg, Lille) et via des contrats avec les TO sur le bassin méditerranéen avec comme perspective une clientèle régionale. Ne pourrait-il y a voir l'ambition d'assurer entre mai et septembre 1 vol par semaine le samedi vers Ibiza ? 1 le dimanche vers Palma ? Regarder l'hiver (stations de ski) vers le Royaume-Uni ? Et stabiliser 2 à 3 vols / semaine sur Bari, Lamezia ou Catane... etc... A-t-on des exemples probants de modèle économique "hybride" où la rentabilité est assurée par plusieurs segments de clientèle : locale/loisirs vers le soleil avec une zone de chalandise de 1OO km + contrats de pèlerinages et tourisme religieux + service régulier Orly ?? Volotea a cet avantage unique d'avoir une couverture européenne et d'être présente sur des dizaines d'aéroports potentiellement intéressants pour LDE qui est une plateforme assez atypique. On a vu ces dernières années Ryanair reprendre justement cette clientèle autrefois transportée par une myriade d'opérateurs exotiques et changeants (mais il y a encore beaucoup de villes possibles), marché qui n'a jamais intéressé de transporteurs français (il a dû y avoir très brièvement un Air charter international basé, mais c'était au siècle dernier).
En tout cas, alors que l'OSP s'est opérée pendant plusieurs années avec des Fokker 100 très énergivores, il est évident que l'option actuelle de l'EMB 145 (50 places, âge de l'appareil 25 ans) n'est pas satisfaisante. Et le passage récent d'Amélia à l'Airbus n'offre pas l'agilité et le potentiel d'un airbus Volotea.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par hervé74 »

Le Syndicat Mixte (Aéroport et collectivités locales) fait appel de la décision du tribunal.

https://www.lasemainedespyrenees.fr/202 ... -aeroport/
bsu3
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : mar. 5 avr. 2022, 11:52 Le Syndicat Mixte (Aéroport et collectivités locales) fait appel de la décision du tribunal.

https://www.lasemainedespyrenees.fr/202 ... -aeroport/
Je les comprends. Moi aussi je préférais avoir un A319 Volotea qu'un B1900 ou ATR de Chalair Aviation. Mettez vous à leur place :) .

Ca sent également la patate concernant la gouvernance unique PAU/TARBES. Pau veut tout rafler :( .
Fred94
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Fred94 »

Je pense qu'ils vont tout faire pour que ce soit pas Chalair 😁
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par ELNA »

bsu3 a écrit : mar. 5 avr. 2022, 12:17
Ca sent également la patate concernant la gouvernance unique PAU/TARBES. Pau veut tout rafler :( .
Pau ne veut rien rafler. Le trafic domestique est à Pau. Pas de DSP sur ORY. Proposer une navette entre l'aéroport de Pau et Tarbes ou Lourdes est une solution raisonnable et économique.
Par contre, j'aimerais bien connaitre le deal concernant la gouvernance unique
LDE a un trafic bien particulier dépendant entre autre des pèlerinages, et personne ne lui conteste
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par PAR_FL380 »

easyJet bientôt a Tarbes Lourdes ? En tout cas la ville est apparue dans le menu des destinations ... Pour rappel Limoges etait apparu quelques jours avant l'annonce de la nouvelle ligne.

https://www.easyjet.com/fr/carte-des-destinations
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

PAR_FL380 a écrit : dim. 24 avr. 2022, 18:28 easyJet bientôt a Tarbes Lourdes ? En tout cas la ville est apparue dans le menu des destinations ... Pour rappel Limoges etait apparu quelques jours avant l'annonce de la nouvelle ligne.

https://www.easyjet.com/fr/carte-des-destinations
Pau y apparait aussi. Mais Pau avait essayé de lui faire les yeux doux quand la compagnie avait transféré ses vols de BIQ à PUF lors de la fermeture temporaire de l'aéroport de Biarritz en 2019.

Si effectivement EasyJet projette de se poser sur un de ses 2 aéroports, il y a clairement un petit virage stratégique en France.

La compagnie sentant surement que sur les gros aéroports ça commence un peu à se boucher au vu du nombre de bases (Lyon, Nantes, Bordeaux, Paris, Toulouse), donc elle essaye de se développer sur des plus petites plates formes. On le voit avec Toulon et Limoges ou ce sont des destinations inédites, ou sur La Rochelle, Grenoble et Rennes ou elle continue d'ouvrir des lignes.

Les verra t'ont dans quelques temps à Caen ? Chambéry ? Perpignan ? Clermont Ferrand ?
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par PAR_FL380 »

En effet Pau apparait, mais easyJet a déjà desservir Pau, et ils n'enlèvent pas les villes plus du tout desservir (idem pour Dortmund).
Fred94
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Fred94 »

En plus il y a une faute dans le menu déroulant
"Tares-Lourdes-Pyrenees"
Mais pour LIG effectivement ça a été suivi d'une ouverture donc à suivre...
CFR il y a plus vraiment de place V7 s'est bien implanté sauf GVA ou RU.
PGF me semble plus réaliste.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Un des avantages de EasyJet, c'est qu'elle propose souvent des horaires intéressants pour maximiser les chances de réussites d'une ligne. Et cela entraine par la suite une augmentation de fréquences voir un passage à l'année. Et ça peut faire des volumes de chiffres importants pour ces aéroports, avec un faible nombres de lignes. Car oui le but est d'avoir beaucoup de lignes, mais c'est surtout que des liaisons entre aéroports aient un nombres de vols intéressants et de bon horaires

Avec Ryanair il s'agit souvent d'une histoire de sous quand à Volotea, elle a beaucoup de lignes qui ne sont pas reliées à des bases ce qui fait que l'ajout d'une destination au départ d'une base peut affecter une liaison entre 2 villes non pourvues de bases, car le planning des avions sera modifié.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : lun. 25 avr. 2022, 13:41 Un des avantages de EasyJet, c'est qu'elle propose souvent des horaires intéressants pour maximiser les chances de réussites d'une ligne. Et cela entraine par la suite une augmentation de fréquences voir un passage à l'année. Et ça peut faire des volumes de chiffres importants pour ces aéroports, avec un faible nombres de lignes. Car oui le but est d'avoir beaucoup de lignes, mais c'est surtout que des liaisons entre aéroports aient un nombres de vols intéressants et de bon horaires

Avec Ryanair il s'agit souvent d'une histoire de sous quand à Volotea, elle a beaucoup de lignes qui ne sont pas reliées à des bases ce qui fait que l'ajout d'une destination au départ d'une base peut affecter une liaison entre 2 villes non pourvues de bases, car le planning des avions sera modifié.
Toujours ce mépris condescendant envers Ryanair (la plus grosse compagnie européenne au nombre de passagers, je le rappelle au passage).

De Lourdes, Ryanair dessert six destinations :
Bruxelles-Charleroi
Dublin
Londres-Stansted
Malte
Milan-Bergame
Rome-Ciampino
toutes à deux fois par semaine sauf Stansted (cinq fois)
Ce qui n'est pas mal pour un aéroport d'importance malgé tout secondaire.

Par contre, sauf erreur, les deux compagnies qui recueillent vos suffrages, easyJet et Volotea, ne programment actuellement sur leur site aucun vol au départ de Lourdes ni de Pau.
Je suppose que les gens de LDE préfèrent une compagnie peut-être dure en affaires mais qui vient quinze fois par semaine à des compagnies exemplaires qui ne viennent pas du tout.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Mon commentaire ne visait pas que Ryanair (je parle de Volotea). Et je ne compare pas la taille des compagnies, mais les relations qu'elles ont avec les aéroports et la façon ont elles fonctionnent quand elles desservent un aéroport.

Pour Ryanair, la problématique c'est que oui c'est une compagnie qui va ouvrir des lignes en cascade. Mais pour des raisons qui restent parfois à élucider (même si parfois il y a des fuites) du jour au lendemain elle quitte complément un aéroport et ferme toutes ses lignes. Alors que la compagnie était parfois présente sur un aéroport depuis plus de 15 ans. Plus si on rajoute le fait qu'à Strasbourg et Brest elle avait quitté une première fois l'aéroport.

On peut comprendre cette logique pour une compagnie hub qui fonctionne sur un autre modèle. On a vu des compagnies Asiatiques quiter Paris fin des années 90 début des années 2000 quand les compagnies du MO ont commencé à être puissante (Qatar, Emirates, Gulf Air,..)

Ou pour une LCC qui n'est présent depuis 1 ou 2 ans sur un aéroport, comme ce fut le cas à Rouen, Reims, Dijon ou Metz Nancy. Mais pour une LCC qui est resté plus de 15 ans sur un aéoport et qui a parfois ouvert une bonne dizaine de lignes pendant toute sa présence sur un aéroport, c'est plus difficilement compréhensible.

Ca n'est surement pas un hasard si hors Paris, au bout du compte hormis Bordeaux, Nantes Marseille et Toulouse sur les autres aéroports qui dépassent le million de pax (2021), sa présence est faible: Nice 2 destinations, Lyon aucune destination, Lille: 3 destinations, Montpellier aucune, Bastia aucune et Ajaccio aucune.

Si LDE trouve son compte avec Ryanair, tant mieux pour RYR et les clients de l'aéroport. Maintenant rien n’empêche LDE d'aller démarcher d’autres compagnies. Tout comme Limoges qui s'est tournée vers Volotea et EasyJet ces 2 dernières années. Tout comme l'ont fait Carcassonne, Béziers et Nîmes dans le passé en faisant venir FlyBe, Iberia, Cimber Danemark ou Air Dolomiti. Le résultat n'a pas été concluant.

C'est aussi une assurance pour ne pas être dépendant d'une seule compagnie. Parce que ça soit Ryanair, Volotea ou EasyJet si vous travaillez avec une de ces 3 compagnies et qu'un jour elles décident de réduire la voilure, l'impact sera important sur votre aéroport. Et si par malchance, il y a un autre aéroport à 1h30 du votre, les pax iront chez le voisin.
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