Attention à ne pas toujours comparer la belle époque.KXP a écrit : ↑sam. 12 mars 2022, 10:59 Il faudrait de la constance dans l’aérien régional pour fidéliser les pax. Le passage de 3 à 2 rotations/jour sera pénalisant même avec un A319. Prochaine route sur la sellette CFE / ORY ?! Et dire qu’elle fut opérée en A320 par Air Inter Europe avant la bascule sous pavillon AF. Autre temps hélas, alors que les vieux trains Corail circulent tjrs…
Les prix étaient plus élevés. Beaucoup de monde actuellement n'avaient clairement pas les moyens de prendre l'avion dans les années 90.
Ensuite, les temps de trajet en train étaient globalement long, donc forcément les gens se jetaient sur l'avion.
Mais on a tendance à oublier que Air Inter a souffert avec l'arrivée du TGV sur Nantes et Lyon. Dès le début des années 90, la ligne ORY-NTE a battu de l'aile et a connu une multitude d'opérateurs avec une interruption pendant plusieurs années, dans les années 2000.
La ligne Lyon-Orly a tenu 40 ans face au TGV!!! Ce qui est un exploit**. Mais elle était l'ombre d’elle même avant la pandémie. 3 vols par jour il me semble parfois en ATR et en CRJ-700
Ces 2 lignes ne passaient pas les 200 000 pax par an.
** Tout comme sur Montpellier d'avoir encore 10 vols par jour sur Paris avec des avions de 140-174-180-189-206 pl. Avec Marseille ce sont les 2 seules villes en France desservies par une LGV (un peu plus de 3h de Paris Intra Muros et de la gare TGV de CDG) et d'avoir encore plus de 10 vols par jour sur Paris.