Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par mcfly »

Retour de Volotea dans le jeu de la DSP 😁https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 725239.php
PAR_FL380
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021, 16:33

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par PAR_FL380 »

A priori easyJet arriverait bien a Tarbes Lourdes pour cet été, mais ni de vol domestique, ni de vol vers Londres ... a suivre
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Fred94 »

A priori easyJet arriverait bien a Tarbes Lourdes pour cet été, mais ni de vol domestique, ni de vol vers Londres ... a suivre
MAN, LPL ??
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Franchement si LDE arrive à avoir l'OSP avec Volotea et arrive à faire venir EasyJet ils vont l'avoir mauvaise à Pau.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Clm »

Fred94 a écrit : mar. 26 avr. 2022, 17:09
A priori easyJet arriverait bien a Tarbes Lourdes pour cet été, mais ni de vol domestique, ni de vol vers Londres ... a suivre
MAN, LPL ??
MXP peut-être.
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Oui l'Italie est un gros marché. A vrai dire LDE a un marché import important et quand on voit la carte du réseau ça laisse la place à pas mal de destinations qui sont habituellement desservi en charter, mais qui pourrait passer en vol régulier (du moins réservable sur les sites internet).

On voit La Suisse. Ca serait cool pour nos amis de Bâle / Mulhouse du forum qu'ils aient une ligne sur LDE :mrgreen: .

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Fred94 »

Sur l'Italie, je pencherai plutôt pour NAP
Pour le marché "import"
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

On est à une semaine de la fin du contrat d'Amelia. Quelqu'un a des infos concernant la suite ? Les vols ne sont plus dispos après le 31 mai sur le site d'AF.

Qui face à Volotea ?

On ignore pour le moment qui participera au nouvel appel d’offres. Même si la présence de Chalair (basé à Caen) deuxième du précédent appel semble acquise. Le troisième concurrent en lice était Amelia (Rodez), qui gérait la liaison Tarbes-Paris pour le compte d’Air France.

Le programme des vols devrait débuter le 1er juin 2022, avec deux allers-retours par jour, le matin et le soir, tous les jours de la semaine.

https://actu.fr/societe/hautes-pyrenees ... 18229.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Fred94 »

Le programme des vols devrait débuter le 1er juin 2022
çà sera surement reporté car là le délai est trop court....
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par mcfly »

Volotea ouvre 5 nouvelles routes au départ de LDE à partir du 2 juillet:

-ORY avec 2 vols/jour
-Strasbourg avec 2 vols par semaine
-Naples , 2 vols par semaine
-Palerme , 2 vols par semaine
-Venise , 2 vols par semaine
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Donc il y avait un deal de baser un avion à Lourdes dans l'OSP. Honnêtement je ne m'attendais pas à voir Lourdes d'avoir un programme aussi costaud par rapport à leur trafic.

A Pau ils doivent l'avoir mauvaise sachant que Volotea a opéré pendant quelques temps une ligne sur Nice.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Gosselies »

Je vois qu'il y a des passerelles de débarquement à LDE.
Je voudrais demander un renseignement à ceux qui connaissent bien l'aéroport : est-ce que les vols Ryanair se raccordent à ces passerelles (et donc sans débarquement par la porte arrière) ?
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Clément »

Gosselies a écrit : lun. 30 mai 2022, 12:14 Je vois qu'il y a des passerelles de débarquement à LDE.
Je voudrais demander un renseignement à ceux qui connaissent bien l'aéroport : est-ce que les vols Ryanair se raccordent à ces passerelles (et donc sans débarquement par la porte arrière) ?
Je pense que ça doit être comme chez moi , parking passerelle mais escabeaux à l'avant et à l'arrière .
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Clm »

Clément a écrit : lun. 30 mai 2022, 13:11
Gosselies a écrit : lun. 30 mai 2022, 12:14 Je vois qu'il y a des passerelles de débarquement à LDE.
Je voudrais demander un renseignement à ceux qui connaissent bien l'aéroport : est-ce que les vols Ryanair se raccordent à ces passerelles (et donc sans débarquement par la porte arrière) ?
Je pense que ça doit être comme chez moi , parking passerelle mais escabeaux à l'avant et à l'arrière .
Les passerelles ont été pensées pour les PMR qui vont à Lourdes. Selon les vols, voire sur tous, la passerelle doit être mise certainement pour faciliter l'embarquement et débarquement des PMR.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : jeu. 26 mai 2022, 16:56 Donc il y avait un deal de baser un avion à Lourdes dans l'OSP. Honnêtement je ne m'attendais pas à voir Lourdes d'avoir un programme aussi costaud par rapport à leur trafic.

A Pau ils doivent l'avoir mauvaise sachant que Volotea a opéré pendant quelques temps une ligne sur Nice.
Il faut toujours baser un avion pour une OSP, pas grand monde ne prendrait un vol d'ORY à 6h15... Dans l'autre sens en revanche c'est plus fréquent.
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Mica76 »

C'est inédit l'exploitation d'un avion destiné à une OSP sur des lignes exploitées aux risques et périls de l'exploitant ? A ma connaissance oui, sauf un peu de saisonnier comme Chalair mais je peux me tromper. Ca n'est évidemment pas réplicable partout mais si cela fait baisser la note pour le contribuable pourquoi pas. Même si la contrainte d'un départ matinal implique un night stop, j'imagine que ça serait encore plus rentable si l'avion était utilisé à ORY pendant la journée quitte à ne proposer qu'un AR certains jours avec aller le matin et retour le soir pour permettre un AR journée à l'export (sachant qu'à l'import c'est souvent ric-rac genre arrivée vers 10h00 et redécollage dès 17h00).
Fl364
Messages : 2
Enregistré le : mar. 31 mai 2022, 09:37

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Fl364 »

Gosselies a écrit : lun. 30 mai 2022, 12:14 Je vois qu'il y a des passerelles de débarquement à LDE.
Je voudrais demander un renseignement à ceux qui connaissent bien l'aéroport : est-ce que les vols Ryanair se raccordent à ces passerelles (et donc sans débarquement par la porte arrière) ?
Je travaillais la bas jusqu'à l'an dernier, Ryanair était sur un stand autonome, escaliers avant et arrière.
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Lourdes était donc la nouvelle base Française de Volotea cette année avec Lille. Je pense que personne ne s'y attendait. C'est surement un des plus petits aéroports en Europe avec une base Low Cost.

Paris-Orly, Naples, Palerme, Venise, Strasbourg : 5 nouvelles destinations au départ de l’aéroport Tarbes-Lourdes avec Volotea



Dès le 1er juillet 2022, Volotea proposera aux voyageurs 5 nouvelles destinations à partir de l’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées. Avec Paris-Orly, Naples, Palerme, Venise et Strasbourg, l’aéroport devient la 8e base française de la compagnie low-cost espagnole. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 52940.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Clm »

Mica76 a écrit : lun. 30 mai 2022, 16:42 C'est inédit l'exploitation d'un avion destiné à une OSP sur des lignes exploitées aux risques et périls de l'exploitant ? A ma connaissance oui, sauf un peu de saisonnier comme Chalair mais je peux me tromper. Ca n'est évidemment pas réplicable partout mais si cela fait baisser la note pour le contribuable pourquoi pas. Même si la contrainte d'un départ matinal implique un night stop, j'imagine que ça serait encore plus rentable si l'avion était utilisé à ORY pendant la journée quitte à ne proposer qu'un AR certains jours avec aller le matin et retour le soir pour permettre un AR journée à l'export (sachant qu'à l'import c'est souvent ric-rac genre arrivée vers 10h00 et redécollage dès 17h00).
En théorie, rien n'empêche un opérateur titulaire d'un marché d'obligation de service public d'ouvrir d'autres lignes à ses risques et périls, particulièrement si ces dernières peuvent compléter les trous dans le planning de l'aéronef basé. Ce n'est pas une première. Des lignes vers la Corse ou Nice sont souvent venues compléter le planning des aéronefs basés dédiés aux OSP. LRH a même pu opérer un vol vers ORY en milieu de journée quand AF était titulaire de l'OSP LRH-PIS-LYS.

Pour les aéroports qui desservent les villes les plus petites (, il y a une véritable difficulté à ouvrir d'autres lignes que la radiale hormis des vols saisonniers vers des destinations balnéaires ou éventuellement ski. Les villes sous OSP ont généralement un petit marché (qui justifie l'existence même de l'OSP)... Les possibilités restent donc limitées ; desserte d'un hub européen si la demande affaire le justifie, lignes touristiques, lignes affinitaires.

Pour Lourdes, le sanctuaire de Lourdes génère une demande de tourisme religieux, ce qui permet d'ouvrir des lignes à faible fréquence et toute l'année vers les lieux émetteurs de pèlerins. L'Italie est un pays

Avec un opérateur régional ou une compagnie de réseau, cette possibilité était limitée. Les avions régionaux offrent des coûts au siège plutôt élevés et les compagnies de réseau sont plus ou moins ouvertes à des dessertes transversales et de niche comme les vols religieux.

Tant mieux pour Volotea et tant pis pour les autres. Certes, les voyageurs perdent une relative connectivité en correspondance qu'ils avaient avec ORY et AF. Mais avec le retrait d'AF à ORY et la fermeture de fait du hub d'ORY, en l'absence de véritables synergies de réseau avec TO, il n'y avait plus grand chose à espérer que de vols point à point pour ORY.

La stratégie est donc la bonne pour LDE. Le passage à un opérateur LCC était en ligne avec la configuration locale du marché. Et, contrairement à d'autres LCC, trop fainéantes pour répondre à un appel d'offres d'OSP, V7 a fait cet effort. Elle l'a également fait en Italie.

TO aurait très bien pu saisir cette opportunité très intéressante pour mailler la desserte domestique tout en faisant du loisirs comme elle a l'habitude de le faire. V7 est plus agile. Cela pose de vraies questions sur TO. Auront-ils l'agilité suffisante pour se construire une position concurrentielle solide face à la concurrence ? Je dirais oui à ORY. Ailleurs, je m'inquiète un peu en dehors de l'éternel axe nord-sud balnéaire... Et on voit ce qu'ils font en termes de fréquences à PUF...

Nb. Pour SXB, il faut voir si l'avion utilisé n'est pas celui basé à SXB plutôt...
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Gosselies »

Fl364 a écrit : mar. 31 mai 2022, 09:40 Je travaillais la bas jusqu'à l'an dernier, Ryanair était sur un stand autonome, escaliers avant et arrière.
J'ai atterri à Lourdes hier avec le FR6096 et c'est bien ainsi que cela se passe.

J'ai été frappé d'autre part par le nombre d'appareils parqués, par dizaines, des deux côtés de la piste : Air France, Lufthansa, Virgin, Hainan et des tas d'autres compagnies. Sont-ils là provisoirement, en attendant que le trafic reprenne, ou sont-ils bons pour la casse ?
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »