Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

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mcfly
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par mcfly »

Bilan de 2023 avec un petit tacle accordé à PUF

https://lourdesactu.fr/2023/12/08/600-0 ... s-en-2023/
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Cette liaison est d’autant plus nécessaire que notre Département est enclavé sur le plan ferroviaire. Avec un temps de parcours en 5h15 jusqu’à Paris Montparnasse, le train reste un moyen de transport peu compétitif et l’avion reste la solution la plus viable pour relier la capitale

Ce n’est pas le cas à Pau où le temps de parcours ferroviaire est de 4h17. Cet écart d’une heure rend ce mode de transport bien plus pertinent et explique largement la baisse de la demande aérienne à Pau. D’autres raisons existent : l’essor du télétravail, des visio-conférences….
Il oublie de préciser que l'aéroport de Pau se trouve à 30 min de Tarbes en voiture. Donc oui l'argument du train se tient, mais le fait qu'il y ait 2 lignes sur Paris aussi proche (et qu'une de ces 2 lignes bénéficie d'aides) a un impact sur le trafic à Pau.

On se retrouve dans la situation similaire à Montpellier Nîmes et Béziers. A la différence est que même si Montpellier galère un peu, il y a une base de trafic assez solide. Ce qui n'est pas le cas de Pau qui peine à re décoller depuis une dizaine d'années.

En Allemagne ils ont une approche différente. Dortmund, Cologne et Düsseldorf sont relativement proches et se trouvent à moins de 230km de Francfort. Au lieu de maintenir 3 lignes sur Francfort, LH opère une seule ligne sur Francfort c'est au départ de Düsseldorf.

Dortmund qui se trouve à 70km de Düsseldorf n'a pas de ligne sur Francfort (seulement le train). La ligne sur MUC étant opérée par Eurowings (https://en.wikipedia.org/wiki/Dortmund_Airport) Cologne qui se trouve à 42km de DUS n'a qu'une ligne sur Munich (https://en.wikipedia.org/wiki/Cologne_Bonn_Airport). Seul Düsseldorf a une ligne aérienne sur Francfort (https://en.wikipedia.org/wiki/D%C3%BCsseldorf_Airport).

Dortmund et Cologne sont pourtant ici de très grosses villes, qui pourraient aisément remplir des vols sur FRA. Mais on se dit que concurrencer les aéroports aussi proches entre eux sur une ligne aérienne FRA, ne serait pas bénéfique pour Lufthansa.

Encore une fois le point commun ici n'est pas forcément la distance entre ces 3 villes et Francfort, mais le fait qu'il y a 3 aéroports aussi proches qui ne se marchent pas dessus sur une ligne sur Francfort.

Lourdres pourrait très bien laisser sa ligne sur Orly, ce qui permettrait surement à Pau de récupérer des fréquences sur Orly.
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Mercure
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Mercure »

Quelques éléments tirés d'un article du 07/12/2023 de la semaine des Pyrénées :

Fin novembre 2023 : 561 040 passagers. + 50 % par rapport à 2022. + 23.50% par rapport à l’année 2019.

Structuration du trafic :
15% de trafic charter de pèlerins.

56% de trafic est assuré par les compagnies low-cost.
"Ce qui nous importe à nous c’est l’import, à savoir, faire venir les touristes et les pèlerins dans les Hautes-Pyrénées. En effet, plus de 80 % des personnes qui empruntent ces liaisons en import séjournent dans les Hautes-Pyrénées en passant notamment par Lourdes."

28% du trafic à destination d’Orly à Paris (liaison d’aménagement du territoire/LAT) dans le cadre d’une obligation de service public (OSP).
Temps de trajet en train jusqu'à Paris : 5h20
A fin novembre 2023 : 163 000 passagers (2022 : 103 000 / 2019 : 126 000).
Coefficient de remplissage : proche de 80%

Grâce à l’engagement des collectivités et au trafic à dominante touristique qui le dessert, l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées reste un outil économique majeur et une plate-forme incontournable pour la desserte du Sanctuaire de Lourdes et des Pyrénées Centrales »

Interrogé sur la possibilité que le stationnement devienne payant pour les usagers de l’aéroport, le président de Pyrénia a répondu.
"Toutes ces lignes ont un coût. Il faut aussi faire entrer des recettes. Nous sommes en train d’étudier la possibilité de faire payer le stationnement. Nous n’allons pas nous faire hara-kiri. »

L’objectif est de stabiliser l’offre en 2024. Sur 2025, il pourrait y avoir de nouvelles lignes toujours avec le souci de trouver des destinations qui soient bénéfiques pour le département. Nous cherchons une majorité d’import. Il faut donc des lignes attractives en ouvrant de nouveaux territoires afin d’apporter de nouvelles clientèles sur les Hautes-Pyrénées. Il y a donc des choses qui sont prévues pour 2025 mais ça sera contenu car il faut pouvoir accueillir ces nouveaux passagers progressivement. Toutes nos lignes ont aujourd’hui de très bons résultats. Le coefficient moyen de remplissage est de 80 %. »

L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est dimensionné pour pouvoir accueillir plus de un million de passagers. « On adapte les effectifs en fonction des nouvelles lignes. Pour passer de 400 000 à 600 000 passagers, il a fallu plus de personnels. Aujourd’hui, ça représente 150 équivalents temps plein. Vous êtes sur un aéroport qui a un modèle quasiment unique en France. Il n’y a quasiment pas de sous-traitance, à part le ravitaillement des avions et l’entretien de l’aérogare avec des prestataires. »


Source : https://www.lasemainedespyrenees.fr/hau ... ussi-bien/
ELNA
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : sam. 9 déc. 2023, 23:20
Il oublie de préciser que l'aéroport de Pau se trouve à 30 min de Tarbes en voiture. Donc oui l'argument du train se tient, mais le fait qu'il y ait 2 lignes sur Paris aussi proche (et qu'une de ces 2 lignes bénéficie d'aides) a un impact sur le trafic à Pau.

Lourdres pourrait très bien laisser sa ligne sur Orly, ce qui permettrait surement à Pau de récupérer des fréquences sur Orly.
Tout à fait d'accord.
De plus la fameuse DSP a été dénoncée par la Chambre Régionale des comptes de la Région Occitanie, étonnant !!!
Le tacle à l'attention de PUF est totalement déplacé
Concernant les vols charters pèlerins et les vols intra-européens ... beaux résultats, c'est une belle carte à jouer
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Oui là dessus la complémentarité peut à la limite jouer. Lourdes jouant sur les lignes import principalement loisir, et Pau sur les lignes export principalement affaires et communautaire. Le Maroc et Le Portugal représentant la plus grosse population immigrée en Haute Pyrénées et dans les Pyrénées Atlantiques. On y ajoute les naturalisés (ceux nées en France) et ceux qui vont en vacances.

Il sera plus pratique pour les Biarrots d’aller prendre un vol à Pau (un peu plus de 1h de route) que d'aller à Bilbao (plus de 1h30 de route) ou Bordeaux (quasi 2h de route). Pour les habitants de Pau, Tarbes et Lourdes plus besoin d'aller à Toulouse.

Ceci dit une Lisbonne Lourdes a existé en 2019, mais elle n'a pas rouvert après le covid. Je suppose que les soucis de slots à Lisbonne et les coupes dans le réseau y sont pour quelque chose https://www.google.com/search?q=ryanair ... -serp#ip=1

Pas sur que Ryanair retourne à Pau, mais il reste EasyJet à Lisbonne ou Volotea qui peut faire un vol en W avec celui de Nantes (NTE-LIS-PUF-LIS)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/76 ... geo=DEP-65
https://www.insee.fr/fr/statistiques/76 ... geo=DEP-64
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tititlse
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par tititlse »

Même si les 2 aéroports sont proches, celui de Tarbes lourdes est le plus à même à drainer les bassins de Pau et de Tarbes autant dans l'international que le national. Sans compter l'industrie de maintenance aéronautique qui se développe dans les usines adjacentes aux pistes générant aussi des flux affaires vers Toulouse et Paris. Sur ce point Pau ne peut rivaliser non plus.
Je pense que PUF a plus de soucis à se faire que l'inverse.
D'ailleurs j'ai l'impression que Tarbes lourdes se pose aussi de plus en plus en aéroport secondaire de TLS dans le piémont pyrénéen. Une carte à jouer également pour les britanniques amateurs des sports d'hiver pyrénéens et andorrans.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par VISCOUNT »

Le gros secteur industriel de Pau qui génère le plus important flux de passagers professionnel est l'industrie pétrolière & gazière qui se situe plutôt à l'ouest entre Orthez et Pau .
Quant aux Britanniques et le ski en Pyrenees , c'est avant tout Andorre et ses tarifs sans taxe qui ls attire et pour Andorre Toulouse est la mieux placée devant Perpignan question aéroport , Pau & Lourdes ne sont pas si pratiques.
D'une manière générale Pau a toujours généré beaucoup plus de trafic de et vers Orly que Tarbes-Ossun-Lourdes mais LDE a toujours bénéficié du tourisme religieux , a tel point que LDE a du demander une OSP pour avoir une ligne vers Orly et pour rappel Tarbes-Lourdes et Pau ne font pas partie des mêmes régions.
tititlse
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par tititlse »

Ah ben alors si l'un des arguments est que les 2 aéroports appartiennent à deux régions différentes, l'un n'a pas à se plaindre que l'autre se développe et obtienne des créneaux sur ORY avec l 'appui d' une OSP poussé par sa propre région.
La région Occitanie qui gère LDE comme Carcassonne et Perpignan est très pro active sur ce point et c'est tant mieux pour la bigorre.
Et vu que pai n'est pas loin, et bien ils peuvent venir utiliser ce service à LDE.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par Rwandair Express »

VISCOUNT a écrit : lun. 11 déc. 2023, 04:33
Quant aux Britanniques et le ski en Pyrenees , c'est avant tout Andorre et ses tarifs sans taxe qui ls attire et pour Andorre Toulouse est la mieux placée devant Perpignan question aéroport , Pau & Lourdes ne sont pas si pratiques.

Il y a une dizaine de stations de Ski qui se trouvent à 1h de route de Lourdes, dont le domaine du Tourmalet le plus grand domaine Skiable des Pyrénées Françaises. Ce domaine inclue notamment la station de La Mongie. Il y a même des navettes qui relient l'aéroport aux stations. https://www.tlp.aeroport.fr/page/stations-de-ski

Donc la coin est loin d'être dépourvus. Perpignan avait tenté les charters de Ski avec Aer Lingus, ça n' a pas repris pour la période 2019-2020 (le covid ayant vraiment foutu le bazar dès Mars 2020)
Rwandair Express a écrit : mer. 2 janv. 2019, 17:43 Aer Lingus a repris ses vols charters (pour les stations de Ski des Pyrénées) sur Perpignan, depuis fin décembre 2018. Un vol tous les dimanches, au départ de Dublin. Pour le moment sur le site de l'aéroport, ça va jusqu'au 20 Janvier 2019, quand on regarde "Vols en temps réel".

Comme vous le dites Andorre a une politique plus "agressif" pour attirer des touristes étrangers et notamment Britanniques. Et les gens sont prêt à faire de la route au départ de Barcelone (3h-3h30 de bus avec 8 trajets quotidiens au départ de l'aéroport de BCN https://www.andorradirectbus.es/fr/horaires-tarifs). Mais après est ce un besoin vital à Lourdes de vraiment développer ce marché ? Vu que le tourisme religieux est une manne importante. Je ne le pense pas.

Je ne pourrais pas vraiment donner l'exemple de Lyon, Grenoble et Chambéry qui à eux 3 reçoivent pas mal de charters de Ski en hiver, en sachant que Genève (Mégève, Chamonix, Avoriaz, La Clusaz,...) rode dans le coin. Car c'est Vinci qui est gros gestionnaire et qui gère les 3 aéroports Français et dispacth les lignes ici et là entre les 3 aéroports.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par tititlse »

Pour les Pyrénées andorranes, BCN et TLS sont les aéroports de desserte.
LDE peut egalement desservir effectivement les stations françaises et suppléer BCN et TLS pour les stations andorranes.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par tititlse »

Pour rebondir sur le développement de l'aéroport, petit retour sur le trafic global annuel :

2019 : 466 330 dont national 136 047 et international 330 278
2020 : 77 514 dont national 39 899 et international 37 615
2021 : 122 732 dont national 51 573 et international 71 159
2022 : 403 325 dont national 133 096 et international 269 898
2023 : 590 019 dont national 180 390 et international 409 270
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par urba31 »

A noter que l'aéroport de Tarbes a aussi un trafic nationale, Schengen et hors Schengen supérieur à 2019. L'aéroport de Tarbes est en forte croissance grâce à l'arrivée de Volotea avec quasi 600 000 passagers et a dépassé le trafic des aéroports comme Perpignan, Pau, Toulon, et a un trafic équivalent à celui de Rennes en 2023.

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