Aéroport de Bourget
Aéroport de Bourget
Aéroports de Paris modernise le Bourget
Malgré la crise, l’intérêt de l’aéroport du Bourget ne s’est pas démenti. Aéroports de Paris poursuit donc sa politique de modernisation et de développement de la plateforme spécialisée dans l’aviation d’affaires. Pierre Graff, le Président d’ADP, et Michel de Ronne, le directeur de l’aéroport du Bourget, ont présenté leurs projets le 12 mai.
Aéroports de Paris avait lancé la remise en état et la modernisation des infrastructures du Bourget en 2003. L’un des achèvements les plus visibles avait été l’inauguration d’un terminal d’aviation d’affaires en 2006. Jusqu’en 2010, les investissements de la société ont été de l’ordre de 68 millions d’euros – auxquels venaient s’ajouter une trentaine de millions d’euros de la part des clients.
La deuxième phase doit couvrir la période 2011-2013. Les investissements seront du même niveau pour Aéroports de Paris mais un peu plus importants pour les clients qui en bénéficieront. Les aménagements seront en effet destinés à améliorer leur accueil, les services et favoriser l’installation de nouveaux arrivants.
Trois nouveaux clients vont en effet s’installer au Bourget, pour lesquels trois terminaux et aires aéronautiques sont en construction. Ainsi, Comlux veut faire de la plateforme parisienne la base de commercialisation de ses appareils et a pour cela besoin d’une aérogare et d’un hangar. Les nouvelles installations couvriront 6 000m². L’opérateur qatari Rizon Jet s’apprête également à s’installer dans sa nouvelle base au Bourget, qui couvre 5 000m². Enfin, XJET a choisi le Bourget comme base européenne. La société américaine, spécialisée dans l’exploitation d’appareils pour les entreprises du secteur pétrolier, va disposer d’une surface de 6,5ha sur laquelle elle compte construire un bâtiment de 10 000m². Toutes ces installations devraient ouvrir courant 2013.
Mais les entreprises déjà présentes souhaitent elles aussi développer leurs activités. Pour Unijet et Landmark, deux terminaux privés supplémentaires vont être construits.
Un autre projet consiste à développer les services. Un nouveau pôle hôtelier va voir le jour dans l’enceinte de l’aéroport.Un permis de construire a été déposé le 28 avril pour un Courtyard (Marriott) qui devrait offrir 120 chambres, plusieurs services et un restaurant. Un autre restaurant devrait également ouvrir à côté. Enfin, une nouvelle entrée devrait être créée plus au nord de la plateforme. Tout ceci devrait être prêt pour l’édition 2013 du salon du Bourget.
Malgré la crise, l’intérêt de l’aéroport du Bourget ne s’est pas démenti. Aéroports de Paris poursuit donc sa politique de modernisation et de développement de la plateforme spécialisée dans l’aviation d’affaires. Pierre Graff, le Président d’ADP, et Michel de Ronne, le directeur de l’aéroport du Bourget, ont présenté leurs projets le 12 mai.
Aéroports de Paris avait lancé la remise en état et la modernisation des infrastructures du Bourget en 2003. L’un des achèvements les plus visibles avait été l’inauguration d’un terminal d’aviation d’affaires en 2006. Jusqu’en 2010, les investissements de la société ont été de l’ordre de 68 millions d’euros – auxquels venaient s’ajouter une trentaine de millions d’euros de la part des clients.
La deuxième phase doit couvrir la période 2011-2013. Les investissements seront du même niveau pour Aéroports de Paris mais un peu plus importants pour les clients qui en bénéficieront. Les aménagements seront en effet destinés à améliorer leur accueil, les services et favoriser l’installation de nouveaux arrivants.
Trois nouveaux clients vont en effet s’installer au Bourget, pour lesquels trois terminaux et aires aéronautiques sont en construction. Ainsi, Comlux veut faire de la plateforme parisienne la base de commercialisation de ses appareils et a pour cela besoin d’une aérogare et d’un hangar. Les nouvelles installations couvriront 6 000m². L’opérateur qatari Rizon Jet s’apprête également à s’installer dans sa nouvelle base au Bourget, qui couvre 5 000m². Enfin, XJET a choisi le Bourget comme base européenne. La société américaine, spécialisée dans l’exploitation d’appareils pour les entreprises du secteur pétrolier, va disposer d’une surface de 6,5ha sur laquelle elle compte construire un bâtiment de 10 000m². Toutes ces installations devraient ouvrir courant 2013.
Mais les entreprises déjà présentes souhaitent elles aussi développer leurs activités. Pour Unijet et Landmark, deux terminaux privés supplémentaires vont être construits.
Un autre projet consiste à développer les services. Un nouveau pôle hôtelier va voir le jour dans l’enceinte de l’aéroport.Un permis de construire a été déposé le 28 avril pour un Courtyard (Marriott) qui devrait offrir 120 chambres, plusieurs services et un restaurant. Un autre restaurant devrait également ouvrir à côté. Enfin, une nouvelle entrée devrait être créée plus au nord de la plateforme. Tout ceci devrait être prêt pour l’édition 2013 du salon du Bourget.
Re: Aéroport de Bourget
L'aéroport Paris-Le Bourget a été ultra populaire en 2014
Selon un rapport réalisé par PrivateFly, site de réservations de jets privés, Paris-Le Bourget a été l'aéroport d'affaires européen le plus populaire en 2014, comptant plus de 51 000 mouvements. La 3eme place est tenue par une autre piste française, Nice-Côte d’Azur.
L’aéroport de Paris-Le Bourget a été l’aéroport privé européen le plus fréquenté en 2014. Il a enregistré 51 186 mouvements et une demande de déplacements en jets privés en hausse par rapport à l’année précédente. En effet, le nombre de décollages et atterrissages était de 46 116 en 2013 et 48 000 en 2012. «Cette croissance est d’autant plus notable que la demande européenne d’avions d’affaires subit toujours un léger déclin en 2014, dû à la récession», précise PrivateFly. Genève se positionne en seconde place, avec 35 484 mouvements. Un autre aéroport français est au troisième rang : Nice-Côte d’Azur, avec 31 474 mouvements.
Les 10 aéroports privés les plus fréquentés en Europe en 2014 :
1. Paris-Le Bourget : 51 186 mouvements
2. Genève : 35 484 mouvements
3. Nice-Côte D’Azur : 31 474 mouvements
4. London Luton : 27 718 mouvements
5. Moscou Vnukovo : 24 758 mouvements
6. Zurich : 24 100 mouvements
7. London Farnborough : 22 496 mouvements
8. Milan Linate : 20 310 mouvements
9. Rome Ciampino : 17 344 mouvements
10. Vienne Schechat : 15 942 mouvements
Selon un rapport réalisé par PrivateFly, site de réservations de jets privés, Paris-Le Bourget a été l'aéroport d'affaires européen le plus populaire en 2014, comptant plus de 51 000 mouvements. La 3eme place est tenue par une autre piste française, Nice-Côte d’Azur.
L’aéroport de Paris-Le Bourget a été l’aéroport privé européen le plus fréquenté en 2014. Il a enregistré 51 186 mouvements et une demande de déplacements en jets privés en hausse par rapport à l’année précédente. En effet, le nombre de décollages et atterrissages était de 46 116 en 2013 et 48 000 en 2012. «Cette croissance est d’autant plus notable que la demande européenne d’avions d’affaires subit toujours un léger déclin en 2014, dû à la récession», précise PrivateFly. Genève se positionne en seconde place, avec 35 484 mouvements. Un autre aéroport français est au troisième rang : Nice-Côte d’Azur, avec 31 474 mouvements.
Les 10 aéroports privés les plus fréquentés en Europe en 2014 :
1. Paris-Le Bourget : 51 186 mouvements
2. Genève : 35 484 mouvements
3. Nice-Côte D’Azur : 31 474 mouvements
4. London Luton : 27 718 mouvements
5. Moscou Vnukovo : 24 758 mouvements
6. Zurich : 24 100 mouvements
7. London Farnborough : 22 496 mouvements
8. Milan Linate : 20 310 mouvements
9. Rome Ciampino : 17 344 mouvements
10. Vienne Schechat : 15 942 mouvements
Re: Aéroport de Bourget
Comparer un aéroport uniquement réservé à l'aviation d'affaires avec des aéroports dont cela ne représente qu'une minorité de l'activité... Voilà comment arriver à un classement qui ne veut rien dire...
Mike
Mike
Re: Aéroport de Bourget
On compare des patates avec des patates, donc cela veut dire quelque chose bien au contraireMike a écrit :Comparer un aéroport uniquement réservé à l'aviation d'affaires avec des aéroports dont cela ne représente qu'une minorité de l'activité... Voilà comment arriver à un classement qui ne veut rien dire...
Mike
Re: Aéroport de Bourget
Effectivement...
Un autre classement fait en comparant des patates avec d'autre mêmes patates: les aéroports passagers les plus populaires (= les plus fréquentés) du monde sont dans l'ordre:
1. Oulan Baatar, suivi par
2. Pékin
3. Séoul Incheon
4. Moscou SVO
5. , 6. et 7. à égalité : Berlin TXL, Singapour et Narita.
Je ne vois pas comment d'autres classements avec des résultats différents sur la même question pourraient prétendre à être plus scientifiques
Enfin, Bravo aux différents aéroports (privés ou pas) pour leur attractivité respective dans leurs domaines respectifs et bonne soirée!
Mike
Un autre classement fait en comparant des patates avec d'autre mêmes patates: les aéroports passagers les plus populaires (= les plus fréquentés) du monde sont dans l'ordre:
1. Oulan Baatar, suivi par
2. Pékin
3. Séoul Incheon
4. Moscou SVO
5. , 6. et 7. à égalité : Berlin TXL, Singapour et Narita.
Je ne vois pas comment d'autres classements avec des résultats différents sur la même question pourraient prétendre à être plus scientifiques


Enfin, Bravo aux différents aéroports (privés ou pas) pour leur attractivité respective dans leurs domaines respectifs et bonne soirée!
Mike
Re: Aéroport de Bourget
Mauvaise fois GenévoiseMike a écrit :Effectivement...
Un autre classement fait en comparant des patates avec d'autre mêmes patates: les aéroports passagers les plus populaires (= les plus fréquentés) du monde sont dans l'ordre:
1. Oulan Baatar, suivi par
2. Pékin
3. Séoul Incheon
4. Moscou SVO
5. , 6. et 7. à égalité : Berlin TXL, Singapour et Narita.
Je ne vois pas comment d'autres classements avec des résultats différents sur la même question pourraient prétendre à être plus scientifiques![]()
![]()
Enfin, Bravo aux différents aéroports (privés ou pas) pour leur attractivité respective dans leurs domaines respectifs et bonne soirée!
Mike

Ici le classement parle et compare les movements de bizjets...et un point c'est tout. Ce que tu cites au dessus corrobore ce que j'ai écrit au tout début
Re: Aéroport de Bourget
Je me contente de constater la pertinence douteuse d'un classement qui considère des données non-identiques... De mon côté, je prends juste en compte le traffic de la compagnie MIAT en "extrapolant" avec la même pertinence sur le résultat final
Le Bourget est un aéroport exclusivement réservé à l'aviation privée, les neuf autres plateformes mentionnées sont des aéroport commerciaux "classiques" dont seule une partie des mouvements fait partie de l'aviation privée... Une comparaison mélangée entre eux n'a qu'une valeur "relative"...
Il faudrait plutôt comparer LBG avec Farnborough, Cannes, Biggin Hill, Northolt ou Madrid–Torrejón par exemple (ce qui mettrait LBG encore plus loin devant)... Ou alors classer les aéroports avec des opérations mixtes business et de ligne uniquement ... Juste pour comparer des patates avec les mêmes patates en gros...
Mike

Le Bourget est un aéroport exclusivement réservé à l'aviation privée, les neuf autres plateformes mentionnées sont des aéroport commerciaux "classiques" dont seule une partie des mouvements fait partie de l'aviation privée... Une comparaison mélangée entre eux n'a qu'une valeur "relative"...
Il faudrait plutôt comparer LBG avec Farnborough, Cannes, Biggin Hill, Northolt ou Madrid–Torrejón par exemple (ce qui mettrait LBG encore plus loin devant)... Ou alors classer les aéroports avec des opérations mixtes business et de ligne uniquement ... Juste pour comparer des patates avec les mêmes patates en gros...

Mike
Re: Aéroport de Bourget
Justement s'ils n'apparaissent pas ces aéroports c'est qu'ils ne sont pas dans le top Ten!!Mike a écrit :Il faudrait plutôt comparer LBG avec Farnborough, Cannes, Biggin Hill, Northolt ou Madrid–Torrejón par exemple (ce qui mettrait LBG encore plus loin devant)... Ou alors classer les aéroports avec des opérations mixtes business et de ligne uniquement ... Juste pour comparer des patates avec les mêmes patates en gros...![]()
Mike
Re: Aéroport de Bourget
Le top ten de quoi déjà? Pour l'instant, on ne sait toujours pas de quoi on parle...
Des aéroports réservés à l'aviation d'affaire (Dont seul LBG fait partie dans ce "classement"), des aéroports mélangeant aviation commerciale et affaire (dont LBG ne fait pas partie), d'autre chose (à déterminer)?
Encore aussi à voir si ces données sont à avaler en l'état...
Mike
Des aéroports réservés à l'aviation d'affaire (Dont seul LBG fait partie dans ce "classement"), des aéroports mélangeant aviation commerciale et affaire (dont LBG ne fait pas partie), d'autre chose (à déterminer)?
Encore aussi à voir si ces données sont à avaler en l'état...
Mike
Re: Aéroport de Bourget
On parle des mouvements de biz depuis le début!!Mike a écrit :Le top ten de quoi déjà? Pour l'instant, on ne sait toujours pas de quoi on parle...
Des aéroports réservés à l'aviation d'affaire (Dont seul LBG fait partie dans ce "classement"), des aéroports mélangeant aviation commerciale et affaire (dont LBG ne fait pas partie), d'autre chose (à déterminer)?
Encore aussi à voir si ces données sont à avaler en l'état...
Mike
Re: Aéroport de Bourget
On était plutôt parti sur la notion d'aéroports d'affaire ou privés non ? ... Ce qui n'est pas la même chose... Mais bon, si nous parlons maintenant des mouvements d'aviation business, nous trouvons un terrain d'entente...AVION a écrit :L'aéroport Paris-Le Bourget a été ultra populaire en 2014 [...] Paris-Le Bourget a été l'aéroport d'affaires européen le plus populaire en 2014, comptant plus de 51 000 mouvements.[...]
L’aéroport de Paris-Le Bourget a été l’aéroport privé européen le plus fréquenté en 2014. [...]
Les 10 aéroports privés [...]
Pour le bon ordre des choses, il faudrait vérifier les sources... Si je lis les données officielles de Farnborough (http://www.rushmoor.gov.uk/article/7613 ... ing---2014), il y a eu 22'955 mouvements d'aviation business en 2014 (sans inclure les hélicos et autres trafic divers)... Nous devrions voir cet aéroport apparaitre..
Voilà, bonne nuit...
- Ops-Marco
- B777
- Messages : 384
- Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
- Localisation : Entre LIS et GVA
Re: Aéroport de Bourget
Euh, Mike, Farnborough apparait à la 7ème place du classement 

Re: Aéroport de Bourget
Joli
J'ai du lire london seulement
Bien vu 



Re: Aéroport de Bourget
Un Hercule C130 de l'armée du Maroc (CN-AOL) en final pour Le Bourget