Il y a 7 ans, un 7 novembre...

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Bleu-ciel
Messages : 44
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:17

Il y a 7 ans, un 7 novembre...

Message par Bleu-ciel »

C’est le 7 novembre 2001 qu’était officiellement déclarée en faillite la
Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne (SABENA), la plus ancienne compagnie aérienne européenne après la KLM.

Image
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Il y a 7 ans, un 7 novembre...

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 35990.aspx

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10872045

20 après la faillite de la Sabena, le personnel s’est réuni aujourd’hui pour commémorer ce triste événement, au moins 400 personnes. La compagnie aérienne belge a été déclarée en Faillite le 7 novembre 2001, elle employait 12.000 personnes.

Jeannine Martiny, hôtesse de l'air de la Sabena de 1969 à 1994 : "Vous savez, la Sabena était connue dans le monde entier pour la qualité de ses services, sa ponctualité, tant les navigants qu'au sol. On a été massacré le 7 septembre 2001 et là, Sabena vit toujours. La belle preuve c'est le nombre de participants aujourd'hui".
"Une perte d'emploi du jour au lendemain pour 12.000 personnes qui ont dû se reconstruire, c'est du jamais vu! Il y a eu 2 suicides parmi les commandant de bords. Il y en a qui se sont retrouvés chauffeur à la STIB. Il y a eu des divorces bien sûr", détaille Etienne de Nil, ancien vice-président de Sabena Europe.
"Il y a encore une forme de nostalgie mais surtout, une forme d'entraide. Et l'amitié qui reste, quelque soit leur grade, que ce soit le chef de cabine, les navigants, le personnel terrestre, le commercial, etc, ils se réunissent tous pour échanger des souvenirs, mais aussi toujours pour se demander le pourquoi", poursuit Etienne de Nil.

La Sabena était connue dans le monde entier pour la qualité de ses services, sa ponctualité, tant les navigants qu'au sol.
C'est toujours les meilleurs qui s'en vont, comme on dit ! On comprend ces braves gens, mais la réalité était tout autre, du point de vue des passagers, et je ne suis pas certain que beaucoup de ces derniers la regrettent ...
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »