Rhônexpress

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

LESLYS/Rhônexpress

Message par skygod1 »

La Vie du Rail, qui consacre cette semaine un article à Rhônexpress, indique que durant une période transitoire (jusqu'au début 2011), l'arrivée à Saint Ex se ferait sur une zone provisoire "décalée de quelques centaines de mètres au nord", et non à côté de la gare TGV...

Quelqu'un a-t-il des infos + précises (et la raison) ??
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: LESLYS/Rhônexpress

Message par menja »

skygod1 a écrit :La Vie du Rail, qui consacre cette semaine un article à Rhônexpress, indique que durant une période transitoire (jusqu'au début 2011), l'arrivée à Saint Ex se ferait sur une zone provisoire "décalée de quelques centaines de mètres au nord", et non à côté de la gare TGV...

Quelqu'un a-t-il des infos + précises (et la raison) ??
:lol: :lol: :lol:

Effectivement, cela s'appelle de la gestion de projet en parfaite transversalité!!!
nicaero
E190
Messages : 139
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 11:47

Re: Rhônexpress

Message par nicaero »

Une première bougie bien soufflée pour Rhônexpress, article : http://www.lyonmag.com/article/24576/un" onclick="window.open(this.href);return false; ... A-nexpress

Malgré de nombreuses critiques, ce tram train (plutô honéreux) a plus de succès que l'ancienne navette bus (plus contraignante).

Après 6 mois d'exploitation, un article du progrès mentionnait 2700 personnes par jour, au bout d'un an, on est à 3000. De plus cette liaison semble tirer vers le haut les statistiques concernant le nombre de passagers du départ et à l'arrivée de LYS.

Rhônexpress accueille aujourd'hui son millionième passager!

http://www.lyonmag.com/article/24962/rh ... e-voyageur" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
thomas
Administrateur
Messages : 997
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rhônexpress

Message par thomas »

Ca vaut bien un petit article ! ;) :

Rhônexpress, le tramway qui relie la gare de la Part-Dieu à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, a transporté hier son millionième passager.

Avec ce service mise en place en février 2010, il faut compter une demi-heure pour relier le centre ville de Lyon à l’aéroport, avec des arrêts intermédiaires à Vaulx-en-Velin La Soie et Meyzieu ZI. Il vous faudra débourser 13 euros pour aller simple et 23 euros pour un aller retour. Un prix sensiblement plus élevé que dans l'ancienne navette autocar mais qui reste bien moins cher qu'une course en taxi.

Michel Mercier, Président du Conseil général, et Yves Périllat, Président de Rhônexpress, étaient présents pour l'occasion. "Nous sommes contents, nous sommes en avance d’un mois sur les prévisions que nous avions faites. Moins d’un an après le lancement, c’est une grande satisfaction » affirme Yves Perillat. Michel Mercier ajoute que "peu de villes métropolitaines sont reliées à leur aéroport aussi rapidement et avec une telle régularité. On nous avait dit que ça ne marcherait pas mais on a répondu à un besoin".

Rhônexpress transporte en moyenne 3 000 passagers chaque jour et 94% d'entre eux se déclarent satisfaits du service.

http://www.capaero.fr/actualites/aeropo ... tu771.html
Avatar du membre
sn26567
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011, 09:55
Localisation : EBBR

Re: Rhônexpress

Message par sn26567 »

sxbrf a écrit :s'il pouvait arrêter d'avoir une autoroute payante entre Lyon et l’aéroport
Effectivement: Lyon est une des rares villes au monde à être reliée à son aéroport par une autoroute payante. Il n'y a pas de petits profits, mais là, franchement, on exagère: un tram cher, une autoroute payante. A décourager les gens de voyager en avion...
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Rhônexpress

Message par jet1 »

Ce serait pas mal d'arrêter de pleurnicher.
Rhonexpress est cher mais offre un très bon niveau de service. Quant à l'autoroute, elle est payante depuis le premier jour, et aujourd'hui ce n'est pas ça qui handicape le développement de l'aéroport, ce sont bien d'autres facteurs qui ont été plusieurs fois discutés sur ce forum.
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Rhônexpress

Message par Loth »

jet1 a écrit :Ce serait pas mal d'arrêter de pleurnicher.
Rhonexpress est cher mais offre un très bon niveau de service. Quant à l'autoroute, elle est payante depuis le premier jour, et aujourd'hui ce n'est pas ça qui handicape le développement de l'aéroport, ce sont bien d'autres facteurs qui ont été plusieurs fois discutés sur ce forum.
Rhoneexpress à 13 €, c'est quand même super cher. A Bordeaux, avec un 1,20 € et un changement, on arrive en centre ville en 30 mn.

Bon, je le prends quand même, et c'est du bel ouvrage. Mais punaise, c'est pas pleurnicher que de dire qu'on nous prend pour des vaches à lait. Ce qui sauve Rhone Express, c'est que les taxis nous prenaient pour des émirs saoudiens. Du coup, rapporté à la course en taxi, effectivement, 13 €, c'est pas si cher.
jmm10
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 oct. 2008, 20:52

Re: Rhônexpress

Message par jmm10 »

jet1 a écrit :Ce serait pas mal d'arrêter de pleurnicher.
Rhonexpress est cher mais offre un très bon niveau de service. Quant à l'autoroute, elle est payante depuis le premier jour, et aujourd'hui ce n'est pas ça qui handicape le développement de l'aéroport, ce sont bien d'autres facteurs qui ont été plusieurs fois discutés sur ce forum.
Désolé, mais " très bon niveau de service " quand il faut marcher 10 mn et passer 2 escalators + 1 trottoir roulant ( en panne souvent) pour arriver dans le T1 ou T2, c'est très moyen
Quant au temps de transport: 30 mn , c'est bien long pour moins de 30 km pour un moyen moderne, et pas mieux que le RER B datant de 1970 !!

Comme je l'ai déjà dit ici: les autres villes européennes n’appliquent pas des tarifs aussi élevés, et les gens utilisent mieux les transports publics ( ex Allemagne, Italie, Danemark... où les liaisons ville - aéroport sont au tarif normal )

Rhöne Express n'est que du vol d'une boite privée qui prend les voyageurs en otage, comme Vinci et consors pour le parking

avion = gens riches qui peuvent ( et doivent) payer en France : tant que cet axiome n'aura pas été démoli, on pourra toujours pleurer pour les faibles remplissages des avions au profit du train

C'est pourquoi j'évite désormais LYS au profit de GVA, habitant Grenoble.
juste pour info, GVA offre gratuitement un billet de bus pour rejoindre la ville à l'arrivée... on croit réver !!
nicaero
E190
Messages : 139
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 11:47

Re: Rhônexpress

Message par nicaero »

jmm10 a écrit : C'est pourquoi j'évite désormais LYS au profit de GVA, habitant Grenoble.
juste pour info, GVA offre gratuitement un billet de bus pour rejoindre la ville à l'arrivée... on croit réver !!
le péage pour GVA paye le Rhônexpress! :D
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Rhônexpress

Message par skygod1 »

Interruption Rhônexpress (oct / nov)

http://www.lyonmag.com/article/40779/tc ... ree-a-lyon" onclick="window.open(this.href);return false;

Coupure du service durant quasiment 1 mois pour réaliser les "raccords" avec T4 à la Part-Dieu (avec nouvelle plate-forme sur environ 300 m.), et avec la branche du futur "stade des Lumières" (la lubie de Mr Aulas).

Actuellement, Rhônexpress est "sous pression" et a du mal a tenir ses horaires du fait de la cohabitation avec le T3. Les rames sont exploitées à leurs limites au point que les TCL vont devoir prêter une de leurs rames à Rhônexpress (j'aimerais voir comment ça va se passer dans les faits, puisque les rames Citadis des TCL sont je crois "bridées" à 70 Km/h).

Les jours de match, cela a des chances d'être homérique sur la ligne...
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Rhônexpress

Message par Poum »

Le Rhône-Express, ou la grande arnaque !
Utiliser des voies existantes de Part-Dieu à Meyzieu, supprimer le Satobus et faire payer tout ça au prix fort au passager : sur le plan financier c'est bien joué, mais côté exploitation c'est vraiment stupide !

Je pense qu'ils vont avoir du mal à maintenir leur engagement "30 minutes", sauf à diminuer fortement les fréquences du T3.
stomac
E190
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011, 15:50
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Rhônexpress

Message par stomac »

et donc pendant ce temps comment les usagers vont-ils se rendrent a St EX en transport???
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Rhônexpress

Message par skygod1 »

stomac a écrit :et donc pendant ce temps comment les usagers vont-ils se rendrent a St EX en transport???
En principe : mise en place de bus de substitution, à partir de la station de la Soie (terminus métro A). Evidemment, les temps de transport ne seront plus les mêmes...
Boubou69
A321
Messages : 226
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013, 19:45
Localisation : Lyon

Re: Rhônexpress

Message par Boubou69 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site.

bon, je tenais à dire que le service Rhônexpress est une HONTE! Non seulement, le prix est prohibitif mais le service est d'une qualité bien médiocre. Ayant utilisé les cars de substitution pendant les travaux, l'expérience était beaucoup plus plaisante que ce tramway hors de prix! Non seulement, le terminus à St-Exupéry a été extrêmement mal pensé mais le temps de trajet est trop important. Pourquoi n'avoir pas effectué un prolongement du T3? Quitte à mettre en place une tarification spéciale aéroport (même à 8-10€, je suis preneur)...mais non, le Rhônexpress est beau, mais est une verrue qui va, à terme, freiner le développement de LYS...

bref, je ne suis pas dans le secret des Dieux mais où les décideurs avaient la tête quand qui ont lancé ce projet?

Bonne année à tous
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Rhônexpress

Message par Poum »

Mais justement, RhônExpress n'est qu'une simple extension du T3 avec des rames dédiées ... que le passager paye au prix fort.
Boubou69 a écrit :bref, je ne suis pas dans le secret des Dieux mais où les décideurs avaient la tête quand qui ont lancé ce projet?
Faire du fric en rackettant les passagers.
Boubou69
A321
Messages : 226
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013, 19:45
Localisation : Lyon

Re: Rhônexpress

Message par Boubou69 »

[quote="Poum"]Mais justement, RhônExpress n'est qu'une simple extension du T3 avec des rames dédiées ... que le passager paye au prix fort.

mon idée était d'utiliser les rames TCL du T3 qui auraient eu pour terminus St-Exupéry, qui à allonger la durée de trajet (je crois savoir que les Citadis sont bridés) mais au moins, la ligne aurait été parfaitement intégrée au réseau de transport de l'agglomération lyonnaise...

bref, d'un côté, les politiques lyonnais veulent développer la ville et la promouvoir à l'international (car oui, Lyon a un GROS potentiel) et de l'autre côté, ces mêmes gens font tout pour brider son développement...c'est à n'y rien comprendre!
kris69
E190
Messages : 145
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 12:34

Re: Rhônexpress

Message par kris69 »

Oui mais St Ex est hors de la "zone de couverture" des transport en commun lyonnais et les communes concernées refusent d'y integrer donc difficile d'utiliser du materiel sur des communes qui refusent d'y participer.
Boubou69
A321
Messages : 226
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013, 19:45
Localisation : Lyon

Re: Rhônexpress

Message par Boubou69 »

D'où la tarification spéciale et (comme actuellement) le trajet Meyzieu Z.I - Aéroport en direct sans arrêt! Le département faisant partie du projet Rhônexpress, je pense qu'il n'aurait pas été impossible de faire accepter à ces communes, le passage d'une extension du T3 à LYS...au nom de l'intérêt collectif!? Non non, c'est mieux de nous prendre pour des pigeons et nous faire payer un bras le droit (le privilège, l'honneur?) de monter à bord des tram-trains rouge!
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Rhônexpress

Message par skygod1 »

Sans défendre absolument Rhônexpress dans sa configuration et ses tarifs actuels (tiens au fait l'aller simple vient d'augmenter), on doit quand même rappeler qu'on a rien sans rien, la prolongation de la ligne (voies, aménagement gare...), l'achat des rames, l'entretien, les salaires, etc... n'ayant pas été réalisés à "coût zéro", que l'on sache...
Par ailleurs, les rames TCL ne sont absolument pas configurées ni performantes (vitesse) pour ce type de desserte, donc prolonger le T3 (déjà saturé aux heures de pointe) aurait été impensable, ou suicidaire.
Enfin, Rhônexpress présente une sécurité et un délai d'acheminement sans commune mesure avec le défunt Satobus (paix à son âme).
Ceci dit, j'ai lu que, dans le cadre de la future nouvelle répartition des compétences entre le département du Rhône et le Grand Lyon ("accord Mercier-Collomb") , Rhônexpress pourrait être dévolu au Sytral; dans ce cas, la tarification pourrait connaître des adaptations... à suivre donc.
Boubou69
A321
Messages : 226
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013, 19:45
Localisation : Lyon

Re: Rhônexpress

Message par Boubou69 »

skygod1 a écrit :Enfin, Rhônexpress présente une sécurité et un délai d'acheminement sans commune mesure avec le défunt Satobus (paix à son âme).
Le Satobus desservait la quasi-totalité des pôles d'échanges intermodaux de Lyon (Perrache, Jean Macé, Part-Dieu, Grange Blanche, Mermoz) et son terminus se faisait face a T1...certes les temps de trajet étaient un peu plus élevés (quoi que...) mais une fois à LYS, je ne devais pas faire du "power walking" sur une longue distance pour me retrouver dans les terminaux. De plus, en cas d'incident d'exploitation (panne, accident de personne,etc...), le car était structurellement nettement plus réactif que le tramway...une fois bloqué dans le Rhônexpress, si il se passe quoi que ce soit, je suis bloqué car de nombreux endroits du tracé ne permettent pas l'acheminement d'un car de substitution...

Pour une extension du T3, je ne parle pas d'une extension offrant les mêmes services que le Rhônexpress, cela ne me dérange pas que le trajet dure 10m de plus si on arrête de me prendre pour un riche! De toutes façons, ceux-ci continuent à prendre le taxi... Juste un exemple, LYS-TXL sur LH (tarif promotionnel), 99€ A/R...aller simple Rhônexpress, 15€...euh vous ne voyez pas le problème là?! Ceci dit, je comprend qu'il faille rentabiliser un projet, mais au vue du nombre de pax empruntant la ligne, même à 10€ l'A/S, je pense que le projet serait suffisamment rentable! Et que dire du personnel de Rhônexpress!? Phénomène typiquement français : trop nombreux, parlant parfois qu'un anglais rudimentaire, bien entendu ne parlant pas forcément une 2e langue étrangère, d'une amabilité perfectible (à 15€ l'A/S, merci de ne pas se comporter comme un contrôleur de la SNCF -je n'ai rien contre eux, je précise...),... bref, copie à revoir!
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »