Rhônexpress

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Rhônexpress

Message par menja »

Boubou69 a écrit :
skygod1 a écrit :Enfin, Rhônexpress présente une sécurité et un délai d'acheminement sans commune mesure avec le défunt Satobus (paix à son âme).
Le Satobus desservait la quasi-totalité des pôles d'échanges intermodaux de Lyon (Perrache, Jean Macé, Part-Dieu, Grange Blanche, Mermoz) et son terminus se faisait face a T1...certes les temps de trajet étaient un peu plus élevés (quoi que...) mais une fois à LYS, je ne devais pas faire du "power walking" sur une longue distance pour me retrouver dans les terminaux. De plus, en cas d'incident d'exploitation (panne, accident de personne,etc...), le car était structurellement nettement plus réactif que le tramway...une fois bloqué dans le Rhônexpress, si il se passe quoi que ce soit, je suis bloqué car de nombreux endroits du tracé ne permettent pas l'acheminement d'un car de substitution...

Pour une extension du T3, je ne parle pas d'une extension offrant les mêmes services que le Rhônexpress, cela ne me dérange pas que le trajet dure 10m de plus si on arrête de me prendre pour un riche! De toutes façons, ceux-ci continuent à prendre le taxi... Juste un exemple, LYS-TXL sur LH (tarif promotionnel), 99€ A/R...aller simple Rhônexpress, 15€...euh vous ne voyez pas le problème là?! Ceci dit, je comprend qu'il faille rentabiliser un projet, mais au vue du nombre de pax empruntant la ligne, même à 10€ l'A/S, je pense que le projet serait suffisamment rentable! Et que dire du personnel de Rhônexpress!? Phénomène typiquement français : trop nombreux, parlant parfois qu'un anglais rudimentaire, bien entendu ne parlant pas forcément une 2e langue étrangère, d'une amabilité perfectible (à 15€ l'A/S, merci de ne pas se comporter comme un contrôleur de la SNCF -je n'ai rien contre eux, je précise...),... bref, copie à revoir!
Globalement d accord avec boubou...pour moi certe il est joli...mais c tout...je dirai même que c une des plus grosse arnaque du département avec confluence :)...
C est TRÈS cher, pas très efficace, loin des terminaux, difficile d accès de lyon, un seul endroit pour le prendre, fermé le soir...
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Rhônexpress

Message par Poum »

skygod1 a écrit :Par ailleurs, les rames TCL ne sont absolument pas configurées ni performantes (vitesse) pour ce type de desserte, donc prolonger le T3 (déjà saturé aux heures de pointe) aurait été impensable, ou suicidaire.
Enfin, Rhônexpress présente une sécurité et un délai d'acheminement sans commune mesure avec le défunt Satobus (paix à son âme).
Rajouter le RhonExpress sur les mêmes voies que le T3 déjà saturé, c'est une grande idée ... Ca doit être les mêmes ingénieurs que pour le tram de Montpellier où ils font se croiser les 4 lignes au même endroit ...
Boubou69
A321
Messages : 226
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013, 19:45
Localisation : Lyon

Re: Rhônexpress

Message par Boubou69 »

Les "élites" de notre pays...
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Rhônexpress

Message par skygod1 »

Puisqu’on parle de nos « élites », on voit à quel point le choix d’un jour peut s’avérer lourd de conséquence plusieurs années plus tard. L’option du tram pour desservir Saint Ex, après le choix du T3 pour réactiver la ligne de l’Est, en est un bel exemple, alors qu’un TER, connecté à chaque extrémité au réseau SNCF aurait bien mieux préparé l’avenir.

Bien sûr le T3 est une réussite à court terme (en attendant ce qui se passera avec le Grand Stade, un beau foutoir en perspective), mais un service TER capable d’extensions, similaire à ce qui se fait à GVA, MUC, ZRH, CDG, etc… aurait été à long terme beaucoup plus structurant pour Lyon, l’aéroport et la région. Mais le Sytral (vous voyez de qui je veux parler) et le Grand Lyon ont privilégié une approche « low cost », mais aussi à délai beaucoup plus court, qui permettait d’ouvrir la ligne T3 quelques mois avant une importante élection locale…
Boubou69
A321
Messages : 226
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013, 19:45
Localisation : Lyon

Re: Rhônexpress

Message par Boubou69 »

Entièrement d'accord avec Skygod1!

Le TER aurait pu dynamiser la magnifique gare de St-Exupéry...
mramelet
Messages : 31
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011, 10:12
Localisation : Utrecht, Pays-Bas

Re: Rhônexpress

Message par mramelet »

Boubou69 a écrit :Entièrement d'accord avec Skygod1!

Le TER aurait pu dynamiser la magnifique gare de St-Exupéry...
Tout pareil.
Mais apres tout, pourquoi l'un serait il incompatible avec l'autre?
Je pense bien sur notamment au sillon alpin, pour les trains venant de Lyon et de l'Ouest, c'est deja plus difficile, et on peut envisager la combinaison TER~Tram.
Et pourquoi pas prolonger le tram jusqu´a la ligne TER pour recuperer la ligne des Alpes?
Il doit y avoir 3 kms a vol d'oiseau entre St Ex et la ligne TER (mais pas de gare).
Il faudrait plutot compter sur 6 kms pour rejoindre la gare de St Quentin Fallavier
Boubou69
A321
Messages : 226
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013, 19:45
Localisation : Lyon

Re: Rhônexpress

Message par Boubou69 »

+1
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Rhônexpress

Message par E190 »

Partenariat avec Hop! :

http://www.air-journal.fr/2014-03-17-ho ... 01754.html

Enfin ! L'absence de ce type de partenariat était pour moi une anomalie. Mais pas de réduction à l'ordre du jour :mrgreen:
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Rhônexpress

Message par Loth »

L'anomalie, c'est que ce Rhone Express soit si cher, pas si rapide et mal raccordé. Pour joindre la Presqu'ile, il faut arriver à Part Dieu, traverser toute la gare, et emprunter le long couloir souterrain pour trouver la ligne de métro. Absurde.

Et dans l'absolu, 30 mn, ça fait un poil long pour un transport aussi cher. Je ne sais pas ce qui aurait été préférable, comment on aurait pu faire mieux, mais là, ce n'est pas acceptable.
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Rhônexpress

Message par skygod1 »

Il faut changer pour le métro A à Vaulx La Soie, direct pour la presqu'Île (il ne faut surtout pas passer la P-Dieu pour rejoindre Bellecour) :ugeek:
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Rhônexpress

Message par Loth »

Tu as tout à fait raison, mea culpa. Mais il n'en reste pas moins que c'est super cher.
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Rhônexpress

Message par Poum »

Le bus 46 (Cars de l'Est lyonnais) relie depuis peu l'aéroport à Meyzieu-ZI pour 2 euros. Ensuite, prendre le tram.
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Rhônexpress

Message par skygod1 »

Poum a écrit :Le bus 46 (Cars de l'Est lyonnais) relie depuis peu l'aéroport à Meyzieu-ZI pour 2 euros. Ensuite, prendre le tram.
Bon à savoir...
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Rhônexpress

Message par E190 »

Premier départ à 04h25. Pratique pour les départs très matinaux, surtout au T3.

http://www.lyonaeropresse.fr/?p=19838

Pas forcément suffisant, parfois le départ EZY pour RAK ou CMN part à 05h00 ou 05h25 !
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Rhônexpress

Message par E190 »

Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Rhônexpress

Message par Rwandair Express »

La desserte aéroportuaire, est quand même une vraie problématique en France. Certaines offres ne sont jamais vraiment adaptés (soit trop chère, soit mal organisé,...).

Lyon menace de résilier le contrat de desserte de l'aéroport Saint-Exupéry, jugée trop chère

La métropole de Lyon et le Sytral, l'autorité organisatrice des transports de l'agglomération, ont annoncé vendredi 12 avril leur volonté de renégocier "en profondeur" le contrat de la desserte de l'aéroport, au coût jugé "excessif" pour l'usager.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 54628.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Rhônexpress

Message par Erick »

Rhône express est pourtant bien moins cher(á temps de transport identique)que les équivalents européens.…plus cher que le RER,mais bon…
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Rhônexpress

Message par Rwandair Express »

Rhône express est pourtant bien moins cher(á temps de transport identique)que les équivalents européens.…plus cher que le RER,mais bon…
Après faut voir si dans d'autres aéroports européens, il y a une concurence. Là si je comprends plus ou moins bien le dossier, le principal problème, outre le prix, c'est le monopole de Rhône Express. Il semblerait qu'il y ait la possibilité d'améliorer la desserte de l'aéroport via des lignes bus, qui passent dans le coin, mais que le monopole de Rhône Express bloquerait tout.

A Paris, il y a en effet le RER. Mais Cdg est aussi desservi par des bus RATP (que ça soit le RoissyBus ou des lignes classiques). Il y a aussi le service filéo, qui permet aux personnes qui habitent aux alentours de Roissy (et qui n'ont pas forcément de voiture) d'avoir accès à un service de bus à la demande 24/24, 7/7. Pour Orly, il y a le tramway, le RER C (Pont de Rungis), des lignes de bus classique, le Orly Bus. J'en ai surement oublié

Le prix d'un ticket d'un Bus ligne classique RATP c'est entre 2 et 6 euros et pour le Tramway, pour se rendre à Orly, c'est 1,90 euros. Dans tous les cas, il y a des alternatifs. Là à Lyon, visiblement, les gens n'ont pas trop le choix, ils sont "obligés" de prendre le Rhône Express.

Après je ne connais pas Lyon, donc je ne pourrais pas dire, quelles sont les lignes bus qui pourraient desservir l'aéroport de Lyon.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Rhônexpress

Message par Loth »

Il y avait un service d'autocar avant RhoneExpress. L'aéroport est assez éloigné dans l'Est de l'agglomération.Par ailleurs, les villes de l'Est Lyonnais ne sont pas reliées à l'aéroport.

Mais ce qui m'ennuie avec RX, c'est qu'une ligne de train TER aurait été bien plus rapide. Il doit y avoir des motifs, qui ont conduit à ce choix, mais RX, c'est en fait relativement lent. C'est un tramway. On le vend comme rapide mais il ne l'est pas vraiment. Pour un transport qui va en ligne droite tout le long avec un seul virage, 30 mn pour 27 km, c'est assez long. Et quand je dis 27 km, c'est en voiture, avec un trajet moins droit. Le Tramway doit faire 20km à tout casser. Ca fait une moyenne de 40 km/h. Il traverse 4 communes et est donc dépendant de la signalisation.
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Rhônexpress

Message par Poum »

Le gros problème, c'est d'utiliser les voies du T3. Vitesse commerciale basse, pas/peu de dépassement possible, fréquences forcément limitées. Au final, un service dont le rapport qualité/prix est scandaleux.

Problème identique dans le domaine 100% tram à Montpellier. Les 4 lignes de tram se croisent en un même point, au même niveau. Conséquences désastreuses pour les fréquences, et donc le service rendu avec des trams bondés.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »