Rhônexpress

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avatar du membre
Comte Roller
Messages : 21
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 17:18

Re: Rhônexpress

Message par Comte Roller »

Erick a écrit :Rhône express est pourtant bien moins cher(á temps de transport identique)que les équivalents européens.…plus cher que le RER,mais bon…
:shock:

8€ Fiumicino/centre Ville. C'est que Rome, on est à Lyon certes.
Avatar du membre
Comte Roller
Messages : 21
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 17:18

Re: Rhônexpress

Message par Comte Roller »

Erick a écrit :Rhône express est pourtant bien moins cher(á temps de transport identique)que les équivalents européens.…plus cher que le RER,mais bon…
Narita/Nippori 60 kms, 19€ en skyliner (plus le confort du TGV que du Tram ;) ) ... Mais bon c'est que Tokyo. ;)
Pour résumer, le Rhône Express c'est un vrai scandale, un prix délirant pour un service de...
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Rhônexpress

Message par Rwandair Express »

Problème identique dans le domaine 100% tram à Montpellier. Les 4 lignes de tram se croisent en un même point, au même niveau. Conséquences désastreuses pour les fréquences, et donc le service rendu avec des trams bondés.
C'était pareil à l'époque de la SMTU. Toutes les lignes de Bus du district de Montpellier faisaient un arrêt à la Gare de Montpellier. La Place de la Comédie n'est pas loin, ainsi que le Polygone. C'est un peu le Châtelet Les Halles de Montpellier. Et encore à l'époque l'accès à la Gare était encore plus galère, le dépose minute saturait très rapidement. Le TRAM n'a fait que reprendre la place, la plupart des terminus des lignes de bus, qui reliaient la gare de MPL aux villes de l'agglo de MPL ont la plupart été déplacé à la périphérie de la ville, permettant des correspondance avec le TRAM.

Pour revenir à Lyon, outre le prix, c'est le manque d'alternative. A Rome, je viens de voir, il y a le train express, le train classique (certes avec des correspondances) et les bus.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Grenobl_noix
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 mai 2019, 14:12

Re: Rhônexpress

Message par Grenobl_noix »

Bonjour à tous
Pour me présenter pour mon premier post, j'habite Grenoble, ne suis pas pro de l'aérien mais voyageur fréquent à partir de LYS et GVA
Cette semaine, j'ai cru rêver.... à Amsterdam et Delft en Hollande...
- aller d'Amsterdam Centraal à Schiphol pour 4.50 € ( 5.00 € avec le billet papier ) en 18 mn pour un distance de 20 Km, et ceci toutes les 8 à 10 mn
- être bien assis dans un vrai train confortable
- Arriver sous la place centrale de l'aéroport en un coup d'escalator, et pas sur un quai perdu à 15 mn de marche à pied dans le froid

Non, je n'ai pas révé, j'étais bien en Hollande et pas à Lyon, ou j'aurai payé 3 fois plus cher, pour mettre 2 fois plus de temps, et une fréquence 2 fois moins grande, pour une distance supérieure de seulement 40 %

On peut répéter l'expérience à Francfort ou Düsseldorf avec les mêmes avantages ou prix
ou à Genève, chez nos amis Suisses, où le transport public vers la ville est carrément Offert à l'arrivée !!

Je n'ai pas rêvé... Il y avait moins bien et beaucoup plus cher, c'est Rhöne express. Merci Lyon
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Rhônexpress

Message par AVION »

Grenobl_noix a écrit :. Merci Lyon
D'où le slogan OnlyLyon :lol: :mrgreen: :D
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Rhônexpress

Message par Loth »

On est tous d'accord que c'est vraiment un service pas conforme à ce qu'on aurait pu espérer. Il faut néanmoins rappeler qu'avant RX, c'était encore pire. C'était soit le taxi à 75 €, soit le bus.
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Rhônexpress

Message par Erick »

Vous êtes bien tous sévères envers Rhône Express!l’avantage d’un tram par rapport à un train express c’est sa souplesse et ses arrêts bien pratiques pour tous ceux habitants dans l’est Lyonnais.c’est effectivement moins confort qu’un vrai train,et plus cher que le RER,mais bon,,je prends souvent le Gatwick Express,confortable et rapide,mais direct Victoria (du coup je suis obligé de reprendre un train pour revenir sur mes pas…),le tout pour 30€/personne…et c’est pareil pour le Heathrow Express!
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Rhônexpress

Message par Erick »

Loth a écrit :On est tous d'accord que c'est vraiment un service pas conforme à ce qu'on aurait pu espérer. Il faut néanmoins rappeler qu'avant RX, c'était encore pire. C'était soit le taxi à 75 €, soit le bus.
Vous oubliez la bagnole et le parking bien plus chers que les 15€ quelle que soit la durée …
bren
E190
Messages : 110
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016, 22:07

Re: Rhônexpress

Message par bren »

Je préfère un système payé par ses utilisateurs à un système subventionné par des aides publiques donc des impôts, ces derniers étant payés entre autre par ceux qui n'utilisent jamais le dit système.
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Rhônexpress

Message par Loth »

Erick a écrit :Vous êtes bien tous sévères envers Rhône Express!l’avantage d’un tram par rapport à un train express c’est sa souplesse et ses arrêts bien pratiques pour tous ceux habitants dans l’est Lyonnais.c’est effectivement moins confort qu’un vrai train,et plus cher que le RER,mais bon,,je prends souvent le Gatwick Express,confortable et rapide,mais direct Victoria (du coup je suis obligé de reprendre un train pour revenir sur mes pas…),le tout pour 30€/personne…et c’est pareil pour le Heathrow Express!
Je pense que vous n'avez pas pris souvent le RX. Il n'a quasiment pas d'arrêt. Un à Vaulx, et c'est tout. Il s'arrête parfois à Meyzieu, mais ne prend pas de voyageur....L'inconvénient du stop sans l'avantage, le comble....

RX s'arrête à Part Dieu, comme le Gatwick Express le fait à Victoria. Mais RX le fait lentement. C'est même pas le prix qui me fait tiquer. C'est le principe d'un tram qui, par définition, est lent.

Je ne sais pas pourquoi le train n'a pas été retenu (en plus le Tram arrive le long de la voie TGV à St Ex et part de la Gare Part Dieu....). Il y a peut être une explication technique ou financière. Mais amener un tram sur une telle distance, si lentement, ça apparait comme une hérésie à priori.
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Rhônexpress

Message par Erick »

Loth a écrit :
Erick a écrit :Vous êtes bien tous sévères envers Rhône Express!l’avantage d’un tram par rapport à un train express c’est sa souplesse et ses arrêts bien pratiques pour tous ceux habitants dans l’est Lyonnais.c’est effectivement moins confort qu’un vrai train,et plus cher que le RER,mais bon,,je prends souvent le Gatwick Express,confortable et rapide,mais direct Victoria (du coup je suis obligé de reprendre un train pour revenir sur mes pas…),le tout pour 30€/personne…et c’est pareil pour le Heathrow Express!
Je pense que vous n'avez pas pris souvent le RX. Il n'a quasiment pas d'arrêt. Un à Vaulx, et c'est tout. Il s'arrête parfois à Meyzieu, mais ne prend pas de voyageur....L'inconvénient du stop sans l'avantage, le comble....

RX s'arrête à Part Dieu, comme le Gatwick Express le fait à Victoria. Mais RX le fait lentement. C'est même pas le prix qui me fait tiquer. C'est le principe d'un tram qui, par définition, est lent.

Je ne sais pas pourquoi le train n'a pas été retenu (en plus le Tram arrive le long de la voie TGV à St Ex et part de la Gare Part Dieu....). Il y a peut être une explication technique ou financière. Mais amener un tram sur une telle distance, si lentement, ça apparait comme une hérésie à priori.
Même s’il ne s’arrete effectivement qu’à Vaulx (avec une correspondance directe avec le métro)c’est bien mieux qu’un directe Part Dieu!Quant à l’ancienne voie de l’Est lyonnais,utilisée,elle ne permettait pas le passage d’un vrai train.il aurait fallu changer toute la voie et surtout son emprise.
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Rhônexpress

Message par Loth »

Dommage qu'on ait pas eu cette ambition là. Lyon, c'est plus qu'une ville de province. C'est presque une capitale, c'est un poumon économique, c'est une position stratégique, c'est en plein développement et c'est beau :mrgreen: . Ca méritait un peu plus.
Grenobl_noix
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 mai 2019, 14:12

Re: Rhônexpress

Message par Grenobl_noix »

Et en plus Lyon est la seule ville de France où l'on paye un péage pour aller à l'aéroport !! ( sauf erreur de ma part )
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Rhônexpress

Message par Erick »

Grenobl_noix a écrit :Et en plus Lyon est la seule ville de France où l'on paye un péage pour aller à l'aéroport !! ( sauf erreur de ma part )
Oui,erreur,on peut tout à fait éviter de prendre l’autoroute pour se rendre à St Ex!plus long,mais plus bucolique !
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Rhônexpress

Message par Erick »

Loth a écrit :Dommage qu'on ait pas eu cette ambition là. Lyon, c'est plus qu'une ville de province. C'est presque une capitale, c'est un poumon économique, c'est une position stratégique, c'est en plein développement et c'est beau :mrgreen: . Ca méritait un peu plus.
Certes tout ça est vrai! :lol: mais Saint Ex est, et probablement ,restera,un aéroport régional. Loin du hub international.Et les travaux pharaoniques qu’il aurait fallu pour faire un "vrai" "Saint Exupery Express",étaient complètement irréalistes. Le tram c’est déjà bien et satisferait nombre d’aeroports français !
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Rhônexpress

Message par pierre »

Erick a écrit : Et les travaux pharaoniques qu’il aurait fallu pour faire un "vrai" "Saint Exupery Express",étaient complètement irréalistes.
Pas tant que ça, ça aurait même été une goutte d'eau si ça avait été prévu lors de la construction de la ligne TGV Rhône Alpes.
Regarde sur une carte, entre le noeud ferroviaire de Grenay sur la ligne Lyon Grenoble/Chambéry, et la gare TGV de St Ex, 4 petits Km de voie supplémentaires à coté des voies TGV.
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Rhônexpress

Message par Loth »

Erick a écrit :
Grenobl_noix a écrit :Et en plus Lyon est la seule ville de France où l'on paye un péage pour aller à l'aéroport !! ( sauf erreur de ma part )
Oui,erreur,on peut tout à fait éviter de prendre l’autoroute pour se rendre à St Ex!plus long,mais plus bucolique !
C'est pas vraiment plus long quand on prend la sortie Pusignan sur la Rocade Est, en venant de Lyon. Waze annonce même souvent un temps de trajet plus court de cette façon.
Avatar du membre
Comte Roller
Messages : 21
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 17:18

Re: Rhônexpress

Message par Comte Roller »

Loth a écrit :
Erick a écrit :
Grenobl_noix a écrit :Et en plus Lyon est la seule ville de France où l'on paye un péage pour aller à l'aéroport !! ( sauf erreur de ma part )
Oui,erreur,on peut tout à fait éviter de prendre l’autoroute pour se rendre à St Ex!plus long,mais plus bucolique !
C'est pas vraiment plus long quand on prend la sortie Pusignan sur la Rocade Est, en venant de Lyon. Waze annonce même souvent un temps de trajet plus court de cette façon.
Tout à fait, passer par Pusignan est plus court ET plus rapide que le trajet autoroutier par l'A40. (Sauf conditions de trafic particulières évidemment, et dans ce cas se fier à GoogleMaps qui marche mieux que Waze à mon avis pour les guidages, pour trouver le meilleur itinéraire). Mais on est plus à une approximation prêt d'Erick...
Et LE problème c'est que si on ne connait pas l'accès à l'aéroport, on suit des panneaux indicateurs qui guident systématiquement vers un tronçon autoroutier payant, que ce soit par le Nord ou par le Sud.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Rhônexpress

Message par AVION »

Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Rhônexpress

Message par Loth »

Je me demande comment un monopole a pu être accepté par les pouvoirs publics pour RX. SI ce monopole saute, c'est un très bonne nouvelle, ça va peut être obliger Vinci à améliorer sa copie. Parce que là, au regard du prix, c'est inacceptable.

Maintenant, plus d'une heure pour le bus, va falloir être motivé. Mais au regard de l'économie tarifaire, ça répondra à une demande.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »