TAAG Angola Airlines

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Répondre
Avatar du membre
thomas
Administrateur
Messages : 997
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

TAAG Angola Airlines

Message par thomas »

La compagnie aérienne nationale de l'Angola, TAAG Angola Airlines, va recevoir un Boeing 777-300ER équipé de moteurs GE90.

Cette annonce a été faite en marge d'une cérémonie de signature qui a eu lieu le 8 juin dernier au siège Ex-Im Bank à Washington à laquelle participaient notamment le Président de l'Ex-Im Bank, Fred P. Hochberg et le Président de TAAG Angola Airlines, Dr. Pimentel Araujo.

En effet, l'Ex-Im Bank, organisme fédéral indépendant qui contribue à créer et maintenir des emplois américains en comblant les lacunes dans le financement privés à l'exportation, a accordé un prêt à long terme d'environ 256 millions de dollars à la compagnie angolaise. Le nouvel appareil sera utilisé pour étendre les services intercontinentaux de TAAG.

"L'Ex-Im Bank est heureuse d'ajouter cette opération à notre support pour les ventes de Boeing à TAAG Angola Airlines. Nos garanties de prêts ont permi à la compagnie aérienne d'accéder à un financement abordable afin de développer sa flotte. L' exportation financée par cette opération permettra également de soutenir l'emploi chez Boeing et chez ses fournisseurs à travers les États-Unis", a déclaré Fred P. Hochberg, Président de l'Ex-Im Bank.

"Le soutien de l'Ex-Im Bank au financement de notre acquisition du Boeing 777-300ER est essentielle au succès TAAG dans un environnement de forte concurrence sur le marché aérien entre l'Afrique et l'Europe", a déclaré M. Pimentel Araujo, Président de TAAG Angola Airlines.

TAAG Angola Airlines a été fondée en 1938 et est basée à Luanda, capitale de l'Angola. Elle opère des vols entre l'Angola et des grandes villes en Europe et en Amérique du Sud.



Retrouvez cette actualité dans la rubrique Actualités de Capaero.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: TAAG Angola Airlines achète un Boeing 777-300ER

Message par AVION »

Le titre est a changer....

Receptionne, car la commande remonte à plus d'un an
UY707
A380
Messages : 1080
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 18:14
Localisation : Cergy St Christophe

Re: TAAG Angola Airlines achète un Boeing 777-300ER

Message par UY707 »

C'est en fait la formalité d'usage avant que Boeing ne remette les clefs de l'avion. Cette remise intervient quand l'avion est au minimum couvert à 90 %. Officiellement immatriculé D2-TEG, l'avion a donc terminé ses essais de reception et sera donc remis à la compagnie insésament sous peu.
Une brochette de photos prises à Everett pendant ses essais de conformité
http://www.airliners.net/search/photo.s ... 67,1922072" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
thomas
Administrateur
Messages : 997
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: TAAG Angola Airlines achète un Boeing 777-300ER

Message par thomas »

Bien vu ! C'est corrigé ;-)
Merci
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: TAAG Angola Airlines achète un Boeing 777-300ER

Message par AVION »

thomas a écrit :Bien vu ! C'est corrigé ;-)
Merci
Et un deuxième arrive
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: TAAG Angola Airlines achète un Boeing 777-300ER

Message par AVION »

thomas a écrit :Bien vu ! C'est corrigé ;-)
Merci
j'ai toujours le titre avec "achète"
UY707
A380
Messages : 1080
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 18:14
Localisation : Cergy St Christophe

Re: TAAG Angola Airlines va recevoir un Boeing 777-300ER

Message par UY707 »

L'accord de trafic entre le Kenya et l'Angola, suite

DT devait justement reprendre ses vols entre LAD et BJS, il n'en est rien, c'est reporté à la fin du mois

http://airlineroute.net/2011/08/02/dt-pek-sep11/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je sens bien un report sur l'hiver 2011/2012 avec un rerouting par NBO
UY707
A380
Messages : 1080
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 18:14
Localisation : Cergy St Christophe

Re: TAAG Angola Airlines va recevoir un Boeing 777-300ER

Message par UY707 »

TAAG a finalement tranché pour le maintien d'un LAD-BJS non stop, qu'elle reprend en
repoussant l'heure de départ de LAD de 7 heures et
reportant le retour au Jeudi après-midi

DT690 LAD0700 – 0430+1PEK 772 2
DT691 PEK1330 – 2100LAD 772 4

Previously planned schedule:
DT690 LAD0030 – 2200PEK 772 2
DT691 PEK0100 – 1030LAD 772 3
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Paris ou Londres

Message par AVION »

Retour "théorique" en 2014 sur paris ou ouverture de Londres...choix pas encore fait
Angola’s TAAG to fly to London or Paris starting in 2014

TAAG Angola Airlines will offer flights to London or Paris starting in the second half of 2014, the airline’s director said, adding that the number of passengers rose by 15 percent in 2012 to more than 1.1 million.

“In June of July of next year we’ll start flying to London or Paris – the destination has not been decided yet,” Rui Carreira told Portugal’s Lusa news agency.

The opening of a new route to join Lisbon and Porto is linked to the May 2014 delivery of a new Boeing 777-300 and will test the expansion of the Angolan flag carrier’s operations, Carreira said.

TAAG Angola Airlines is allowed to fly to Europe “with limits”, i.e. only with Boeing 777 aircraft, indicates the most recent update of the blacklist of airlines banned from operating in European airspace.
Source: Macauhub
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAAG Angola Airlines va recevoir un Boeing 777-300ER

Message par Rwandair Express »

Angola Airlines a pris livraison de son 1er Q400 cette semaine. Il volera sur certaines routes, où le B737-700 est trop gros. Nouvelle livrée au passage.

https://www.jetphotos.com/photo/9696151

La compagnie aérienne qui a commandé 6 Q400, en 2019, était censé les ajouter, début 2020, mais je suppose qu'en raison de Covid19 et du confinement, les livraisons ont été reportées

https://macauhub.com.mo/2019/08/22/pt-c ... o-de-2020/

Le Bombardier Dash Q400 / Mitsubishi CRJ-900 / Airbus C Series semble avoir un certain succès en Afrique.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAAG Angola Airlines va recevoir un Boeing 777-300ER

Message par Rwandair Express »

Il faudrait surement changer le titre du sujet et mettre que TAAG Angola Airlines

TAAG Angola abaisse son capital social de plus de 80%

C’est une véritable cure d’amaigrissement que subira le capital social de TAAG Linhas Aéreas de Angola. Selon Novo Jornal, le président angolais a signé le 17 juillet 2020, un décret réduisant le capital de la compagnie nationale angolaise. L’acte administratif de João Lourenço prévoit que celui-ci passe de 700 milliards de kwanzas (1,2 milliard de dollars) à 127 milliards de kwanzas (227 millions de dollars).

https://newsaero.info/airlines/taag-ang ... ?true=3036
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAAG Angola Airlines va recevoir un Boeing 777-300ER

Message par Rwandair Express »

Bonsoir, serait il possible de changer le titre et de mettre seulement TAAG Angola Airlines ? Merci

La page Facebook de la TAAG annonce l'ouverture d'une ligne sur Abidjan. Je ne sais pas si elle sera opéré en double toucher via Lagos. A la basa LAD ABJ devait ouvrir l'an dernier via Accra.

https://www.facebook.com/11482778853577 ... 9144262154

Je ne sais pas trop si le trafic point à point entre La Cote d'Ivoire et l'Angola est important, mais je suppose que TAAG cherche à récupérer les pax qui voyagent principalement entre La Cote d'Ivoire et l'Afrique du Sud / Le Brésil et les 2 Congo.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAAG Angola Airlines

Message par Rwandair Express »

Ouverture d'une ligne Luanda Madrid en projet. Entre 2011 et 2016, Iberia avait opéré une liaison LAD-MAD en A330-300.

Il s'agirait de la 2eme ligne en UE pour la TAAG. Lisbonne est desservi, mais les vols sur Porto sont suspendus.


https://www.facebook.com/TAAGLinhasAere ... 68/?type=3
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAAG Angola Airlines

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : ven. 1 avr. 2022, 12:18 Ouverture d'une ligne Luanda Madrid en projet. Entre 2011 et 2016, Iberia avait opéré une liaison LAD-MAD en A330-300.

Il s'agirait de la 2eme ligne en UE pour la TAAG. Lisbonne est desservi, mais les vols sur Porto sont suspendus.


https://www.facebook.com/TAAGLinhasAere ... 68/?type=3
2 vols par semaine à compter du 23 juin 2021. Code share avec Iberia. Un retour sur Paris est envisagée. La compagnie avait supprimé sa ligne sur Paris, en 2006 suite à l'inscription de la compagnie sur la liste noire de l'UE.

Reste à savoir si les remplissages seront là. La problématique de l'Angola c'est que le pays est très dépendant au pétrole. Et quand les cours ne sont pas favorables, c'est la crise économique. De plus le pays bloque les recettes issues de la vente des billets (500 millions USD en 2018, mais depuis ça a baissé: https://www.reuters.com/article/angola- ... NL8N1PD3LG). Un environnement compliquée pour des compagnies qui desservent le pays.

KLM (le covid n'a pas aidé), Iberia, British Airways et récemment Kenya Airways ont fermé leur lignes.

La TAAG n'a pas un gros réseau en Afrique.

Elle se repose principalement sur le marché Lusophone à a fois sur le point à point et sur le connecting via LAD (Lisbonne-Maputo, Sao Paulo-Maputo, Lisbonne-Sao Tome ou Praia-Maputo) et sur l'Afrique du Sud. Luanda ne se trouvant pas complétement à l’extrême sud du continent (comme Johannesburg), elle avait l'avantage de jouer sur le trafic Afrique de l'Ouest- Afrique de l'Est, Afrique de l'Est - Afrique Australe et Afrique de l'Ouest - Afrique Australe et surement rentabiliser ses lignes qu'elle avait sur Dubaï et Beijing qui ont fermé il y a quelques années.

L'Angola fait partie des 10 pays Africains en terme de richesse créer (certes c'est pas le meilleur indicateur pour évaluer la puissance d'un pays) On est pas sur un petit marché https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_A ... _(nominal)

Au passage elle a réactivé ses B777-200ER ( seul les 777-300ER font du pax sur le long courrier) qui font du cargo sur Honk Gong via Sao Paulo: https://www.transportjournal.com/en/hom ... ngola.html

Angolan state-owned TAAG will connect Luanda (LAD) with Madrid (MAD) starting June 23 with two weekly flights.

The flights will be operated by Boeing 777-300ER aircraft with a configuration of 12 seats in first class, 56 seats in business class, and 225 in economy. These flights will be able to connect with Iberia’s network of destinations at Barajas International Airport, thanks to an agreement between the two companies.
Schedules and frequencies

To view the entire table, place the cell phone in the horizontal position.
Flight From Departure To Arrival Frequencies
DT 680 Luanda (LAD) 21:00 Madrid (MAD) 05:15 (+1) Thursday & Sunday
DT 681 Madrid (MAD) 23:55 (Luanda (LAD) 06:25 (+1) Monda & Friday

https://www.aviacionline.com/2022/04/ta ... -to-spain/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: TAAG Angola Airlines

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 6 avr. 2022, 10:13
Rwandair Express a écrit : ven. 1 avr. 2022, 12:18 Ouverture d'une ligne Luanda Madrid en projet. Entre 2011 et 2016, Iberia avait opéré une liaison LAD-MAD en A330-300.

Il s'agirait de la 2eme ligne en UE pour la TAAG. Lisbonne est desservi, mais les vols sur Porto sont suspendus.


https://www.facebook.com/TAAGLinhasAere ... 68/?type=3
2 vols par semaine à compter du 23 juin 2021. Code share avec Iberia. Un retour sur Paris est envisagée. La compagnie avait supprimé sa ligne sur Paris, en 2006 suite à l'inscription de la compagnie sur la liste noire de l'UE.

Reste à savoir si les remplissages seront là. La problématique de l'Angola c'est que le pays est très dépendant au pétrole. Et quand les cours ne sont pas favorables, c'est la crise économique. De plus le pays bloque les recettes issues de la vente des billets (500 millions USD en 2018, mais depuis ça a baissé: https://www.reuters.com/article/angola- ... NL8N1PD3LG). Un environnement compliquée pour des compagnies qui desservent le pays.

KLM (le covid n'a pas aidé), Iberia, British Airways et récemment Kenya Airways ont fermé leur lignes.

La TAAG n'a pas un gros réseau en Afrique.

Elle se repose principalement sur le marché Lusophone à a fois sur le point à point et sur le connecting via LAD (Lisbonne-Maputo, Sao Paulo-Maputo, Lisbonne-Sao Tome ou Praia-Maputo) et sur l'Afrique du Sud. Luanda ne se trouvant pas complétement à l’extrême sud du continent (comme Johannesburg), elle avait l'avantage de jouer sur le trafic Afrique de l'Ouest- Afrique de l'Est, Afrique de l'Est - Afrique Australe et Afrique de l'Ouest - Afrique Australe et surement rentabiliser ses lignes qu'elle avait sur Dubaï et Beijing qui ont fermé il y a quelques années.

L'Angola fait partie des 10 pays Africains en terme de richesse créer (certes c'est pas le meilleur indicateur pour évaluer la puissance d'un pays) On est pas sur un petit marché https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_A ... _(nominal)

Au passage elle a réactivé ses B777-200ER ( seul les 777-300ER font du pax sur le long courrier) qui font du cargo sur Honk Gong via Sao Paulo: https://www.transportjournal.com/en/hom ... ngola.html

Angolan state-owned TAAG will connect Luanda (LAD) with Madrid (MAD) starting June 23 with two weekly flights.

The flights will be operated by Boeing 777-300ER aircraft with a configuration of 12 seats in first class, 56 seats in business class, and 225 in economy. These flights will be able to connect with Iberia’s network of destinations at Barajas International Airport, thanks to an agreement between the two companies.
Schedules and frequencies

To view the entire table, place the cell phone in the horizontal position.
Flight From Departure To Arrival Frequencies
DT 680 Luanda (LAD) 21:00 Madrid (MAD) 05:15 (+1) Thursday & Sunday
DT 681 Madrid (MAD) 23:55 (Luanda (LAD) 06:25 (+1) Monda & Friday

https://www.aviacionline.com/2022/04/ta ... -to-spain/
L'avion reste à MAD de 05:15 à 23:55. C'est un peu la catastrophe niveau rentabilité. Sur ce type de ligne, les vols de nuit sont les plus tentants évidemment. Après, on peut faire une journée complète à Madrid et repartir le jour même :lol: :lol: :lol: .
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAAG Angola Airlines

Message par Rwandair Express »

Malheureusement Ethiopian, Kenya Airways, Air Mauritius ou RwandAir le font aussi.

La faiblesse du trafic en Afrique (dont j'ai expliqué les causes) ne permet pas de multiplier les vols en Afrique. Ethiopian, Kenya Airways et RwandAir fonctionnent que sur 2 vagues

Une le matin et le soir. Certaines destinations Africaines sont éloignées des hubs de ADD, KGL et NBO et l'avion mettra une journée pour faire un AR (avec ou sans double toucher), donc il ne sera pas dispo pour effectuer un vol sous régional. Ethiopian a la chance d'avoir un hub important et de pouvoir utiliser ses A350, B787 et B777 sur des lignes en Afrique entre 2 vols sur l'Europe. Sinon la quasi totalité de la flotte d'ETH passerait la journée à ADD entre 2 vols sur l'Europe, l'Asie ou les USA.

Seul quelques lignes au départ de Nairobi, Kigali et Addis Abeba ont plus de 2 vols par jour. Généralement ce sont les vols dans la sous région et sur Johannesburg. Pour le reste on est au mieux sur un quotidien, voir du trafic hebdomadaire.

Et se pose bien sur la question des compagnies Africaines qui veulent souvent faire du long courrier avant d'essayer de rentabiliser leurs vols en Afrique. Malheureusement pour une question de prestige c'est souvent une cata. J’inclurais RwandAir, même si apparemment les remplissages ne sont pas top mauvais sur Londres et BRU je doute qu'elle se fasse de l'argent.

Les compagies UE fonctionnent généralement sur 4 vagues. Elles ont donc un gros avantage et de plus la demande est plus forte dans le sens Europe-Afrique. Seul Luanda, Johannesburg et Djibouti voient des compagnies faire du day stop
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAAG Angola Airlines

Message par Rwandair Express »

Très long vol pour ce B737-700 de La TAAG Angola de Barcelone à Luanda, aujourd'hui avec le corps de Dos Santos à bord (l'ancien Angola est décédé il y a quelques mois) https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-d ... i-20220820

[url=https://servimg.com/view/11287103/2477]Image[ /url]
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAAG Angola Airlines

Message par Rwandair Express »

Après avoir renouvelé sa flotte moyen et court courrier. Arrivées des Q400NG et commandes des A220 pour remplacer ses B737-700NG, La TAAG prévoit de renouveler sa flotte long courrier.

La compagnie envisagerait de remplacer ses B777 (200ER / 300ER) par des 787 ou A330Neo selon Aviation CH (article réservé aux abonnés). La presse Angolaise faisait état de 787 l'an dernier.

L'état Angolais souhaiterait privatiser la compagnie. Alors que la compagnie reste sur un échec sur un partenariat avec Emirates (https://www.timesaerospace.aero/news/bu ... t-contract). Pourtant cela avait porté leur fruits au départ avec des pertes réduites (rentable en 2016 https://en.wikipedia.org/wiki/TAAG_Angola_Airlines) notamment du à la fermeture de lignes déficitaires vers Dubai et Pékin.

La TAAG tente de se redéployer vers l'Ouest avec des vols sur Le Ghana et Le Nigeria. Après reste à savoir si avec le nouvel aéroport de Luanda, la compagnie va de nouveau partir sur une stratégie de développement. Avec des compagnies Congolaises aux abonnées absentes et une South African Airways minuscule, il y a surement une possibilité de développer un hub dans la région.

L’Angola est un gros marché, mais assez protecteur en terne de droits de trafics. Seul La TAP a des vols quotidiens (hors TAAG). Toutes les autres compagnies se contentent de vols hebdomadaires. L'Angola accordant des droits de trafic au compte goutte. Ces dernières années l'Angola a perdu que "4" compagnies:

Ibéria, British Airways, KLM et Kenya Airways. KLM (Amsterdam-Luanda-Windhoek) et Kenya Airways (3 vols par semaine en ERJ190) ayant fermé leur ligne durant le Covid. Mais Qatar Airways et Turkish Airlines sont arrivées.


Angola's TAAG narrows down widebody choice to B787, A330neo https://www.ch-aviation.com/portal/news ... 87-a330neo

2022 (article Portugais traduit en Français) https://angola24horas.com/sociedade/ite ... -frota-ceo

La TAAG a commandé 14 appareils à Boeing pour renouveler la flotte. - PDG

La TAAG a commandé 14 avions moyen-courriers à Boeing, dans le cadre du programme de modernisation de la compagnie, en plus des Boeing 787 de dernière génération pour les liaisons long-courriers.

L'information a été fournie à l'agence EFE par le président du comité exécutif de la TAAG, Eduardo Fairen Soria, qui a également déclaré que le plus grand projet de la compagnie nationale angolaise consiste à remplacer sa flotte.

Concernant la privatisation de la compagnie aérienne angolaise, il a déclaré qu'elle devrait avoir lieu avant 2025, notant que, pour le moment, il n'y a que des manifestations d'intérêt.

Cité par l'agence EFE, le président exécutif de la TAAG, Eduardo Fairen Soria, a déclaré que l'idée du gouvernement angolais est de privatiser le secteur de l'aviation, puisque, en janvier 2025, le pays sera couvert par "l'accord ciel ouvert", l'Accord unique Marché Africain du Transport Aérien (SAATM).

Bien qu'il ait indiqué que la privatisation de l'entreprise devrait avoir lieu avant cette date, Fairen Soria a noté qu'à ce jour, il n'y a pas de processus formel, de délai ou de pourparlers, seulement des manifestations d'intérêt de la part des grandes entreprises.

La TAAG, qui "doit se mettre à jour et être compétitive comme n'importe quelle autre entreprise", est plongée dans un processus de changement stratégique, axé sur l'expansion du réseau de destinations et une plus grande présence internationale, a-t-il ajouté.

En ce sens, la compagnie a commandé 14 appareils à Boeing pour renouveler la flotte.

En février, Fairen Sorria avait déjà admis que la privatisation de la TAAG ne devrait pas intervenir avant 2023 ou 2024, compte tenu de l'impact de la pandémie de covid-19.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »