L'International Air Transport Association (IATA) a dévoilé la première maquette des postes d'inspection filtrage (contrôles de sécurité) du futur dans les aéroports.
Ceux-ci visent à renforcer la sécurité tout en réduisant les files d'attente en utilisant des mesures axées sur le renseignement en fonction du risque. Ce "checkpoint du futur" a été présenté aux délégués présents à la 67e Assemblée générale annuelle de l'association qui se tenait à Singapour.
"Nous dépensons 7,4 milliards de dollars par an pour sécuriser le transport aérien. Or nos passagers n'y voient que des contraintes. Notre mission est donc d'arriver à un système qui met fin aux fouilles et aux ouvertures de sacs sans compromettre la sécurité. Nous devons faire des investissements coordonnés pour civiliser le voyage aérien", a déclaré Giovanni Bisignani, Directeur Général de l'IATA. "Le filtre de sécurité d'aujourd'hui a été conçu il y a quatre décennies. Depuis lors, nous y avons greffé des procédures plus complexes pour répondre aux menaces émergentes. La sûreté y a gagné, mais il est temps de tout repenser", a-t-il ajouté.
Le "checkpoint du futur" présentera d'abord trois files sous la forme de tunnels de six mètres de long. La file "Voyageur connu" sera dédiée aux voyageurs fréquents dont les informations auront été validées par les autorités. La file "Normal" concernera la plupart des voyageurs, touristes et voyageurs occasionnels. Enfin, la file "Sécurité renforcée" concernera les passagers dont on dispose de peu d'informations ou choisis au hasard. Chaque passager sera dirigé vers une file sur la base d'un système d'identification biométrique dans les passeports ou les documents de voyage. Les tunnels dans lesquels passeront les passagers intégreront des équipement high-tech tels que des scanners ou des détecteurs de liquides. Ainsi, la plupart des voyageurs n'auront plus besoin de retirer des vêtements ou d'ouvrir leurs bagages.
Selon le Directeur Général de l'IATA, les premières innovations devraient être mises en place dans les aéroports sous deux à trois ans.
Retrouvez cette actualité dans la rubrique Actualités de Capaero.
L'IATA présente les postes de sécurité du futur
Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques