L'IATA présente les postes de sécurité du futur

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thomas
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L'IATA présente les postes de sécurité du futur

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L'International Air Transport Association (IATA) a dévoilé la première maquette des postes d'inspection filtrage (contrôles de sécurité) du futur dans les aéroports.

Ceux-ci visent à renforcer la sécurité tout en réduisant les files d'attente en utilisant des mesures axées sur le renseignement en fonction du risque. Ce "checkpoint du futur" a été présenté aux délégués présents à la 67e Assemblée générale annuelle de l'association qui se tenait à Singapour.

"Nous dépensons 7,4 milliards de dollars par an pour sécuriser le transport aérien. Or nos passagers n'y voient que des contraintes. Notre mission est donc d'arriver à un système qui met fin aux fouilles et aux ouvertures de sacs sans compromettre la sécurité. Nous devons faire des investissements coordonnés pour civiliser le voyage aérien", a déclaré Giovanni Bisignani, Directeur Général de l'IATA. "Le filtre de sécurité d'aujourd'hui a été conçu il y a quatre décennies. Depuis lors, nous y avons greffé des procédures plus complexes pour répondre aux menaces émergentes. La sûreté y a gagné, mais il est temps de tout repenser", a-t-il ajouté.

Le "checkpoint du futur" présentera d'abord trois files sous la forme de tunnels de six mètres de long. La file "Voyageur connu" sera dédiée aux voyageurs fréquents dont les informations auront été validées par les autorités. La file "Normal" concernera la plupart des voyageurs, touristes et voyageurs occasionnels. Enfin, la file "Sécurité renforcée" concernera les passagers dont on dispose de peu d'informations ou choisis au hasard. Chaque passager sera dirigé vers une file sur la base d'un système d'identification biométrique dans les passeports ou les documents de voyage. Les tunnels dans lesquels passeront les passagers intégreront des équipement high-tech tels que des scanners ou des détecteurs de liquides. Ainsi, la plupart des voyageurs n'auront plus besoin de retirer des vêtements ou d'ouvrir leurs bagages.

Selon le Directeur Général de l'IATA, les premières innovations devraient être mises en place dans les aéroports sous deux à trois ans.



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