Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Rwandair Express »

On repense aux vols sur Orly. Rien de concret, mais c'est un dossier prioritaire pour l'aéroport (de quoi ravir clm si ça se concrétise).

Elle se base sur le fait que la ligne sur Beauvais est la plus fréquentée de l'aéroport (50 000 pax par an). La ligne sur Shannon fonctionne très bien aussi. On apprend que c'est Ryanair qui a proposé la ligne à l'aéroport de BZR pour développer l’aéroport de Shannon.

L'aéroport de Béziers ne s'est jamais aussi bien porté depuis le Covid-19


Le pic des 300.000 voyageurs est sur le point d'être atteint à l'aéroport de Béziers (Hérault), malgré la grève des contrôleurs aériens en début d'année. Ryanair, la seule compagnie à y poser ses appareils, affiche des taux de remplissage au-dessus des 95% depuis la fin de l'hiver.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 19-3632663
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xavierprovence
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par xavierprovence »

l'aéroport bien que proche de MTP s'en sort fort bien :)
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par VISCOUNT »

xavierprovence a écrit : mar. 1 août 2023, 22:18 l'aéroport bien que proche de MTP s'en sort fort bien :)
J'imagine que tu veux parler de Montpellier dont le code est MPL car MTP c'est Montauk un patelin du coté de New York.


Quant à Béziers elle doit toujours être éligible à une ligne en DSP mais pour cela il faudra faire un appel d'offre et subventionner une compagnie pour assurer la ligne .
BZR-ORY avait déjà été exploitée sous OSP par Air Languedoc en Corvette puis TAT en F28 & DC9 dans les années 70/80s puis l' OSP a été arrêtée et a recommencé avec Air Littoral dans les années 90s en AT4 & F70 .
Fred94
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Fred94 »

Quant à Béziers elle doit toujours être éligible à une ligne en DSP mais pour cela il faudra faire un appel d'offre et subventionner une compagnie pour assurer la ligne .
BZR-ORY avait déjà été exploitée sous OSP par Air Languedoc en Corvette puis TAT en F28 & DC9 dans les années 70/80s puis l' OSP a été arrêtée et a recommencé avec Air Littoral dans les années 90s en AT4 & F70 .
Il y a aussi eu Airlinair pendant une brève période....

Stratégiquement l'aéroport doit faire attention à ne pas froisser RYR qui opère sur BVA et qui l'unique opérateur sur la plate forme.... cette compagnie a la vengeance facile 😁
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Sebo
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Sebo »

Je ne pense pas que Ryanair (comme n'importe quelle entreprise sensée cela dit) réagisse à l'émotion mais plutôt à son intérêt financier.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Rwandair Express »

VISCOUNT a écrit : mer. 2 août 2023, 00:34
xavierprovence a écrit : mar. 1 août 2023, 22:18 l'aéroport bien que proche de MTP s'en sort fort bien :)
J'imagine que tu veux parler de Montpellier dont le code est MPL car MTP c'est Montauk un patelin du coté de New York.


Quant à Béziers elle doit toujours être éligible à une ligne en DSP mais pour cela il faudra faire un appel d'offre et subventionner une compagnie pour assurer la ligne .
BZR-ORY avait déjà été exploitée sous OSP par Air Languedoc en Corvette puis TAT en F28 & DC9 dans les années 70/80s puis l' OSP a été arrêtée et a recommencé avec Air Littoral dans les années 90s en AT4 & F70 .
Air Littoral sont arrivés plutôt dans les années 80, quand ils ont racheté Air Languedoc. Béziers Orly fut la toute 1ere ligne au monde à avoir l'ATR, c'était en 1985. Mais ils ne sont pas restés longtemps puis qu’Air Inter est arrivée au début années 90, jusqu'en 97 ou AF a repris la ligne jusqu'en 2001. Et ensuite la ligne fut de nouveau opérée par Air Littoral (qui avait aussi repris la ligne Nîmes Orly et Agen Nîmes) jusqu'à sa faillite en 2004. Airlinair ayant repris la ligne de 2004 à 2009.

Pas le souvenir d'avoir vu les F70 de FU à BZR dans les années 90. Au début des années 90, FU n'opérait que des F100, plus moins ou moins forcés par KLM qui était rentrait au capital de la compagnie. Les F70 sont arrivés au milieu des années 90 et ils ont été exploité conjointement par Air Inter / Air Littoral / Air France. Les fameux Fokker 70 Air Inter / Air Littoral / Air France Express immatriculés aux Pays Bas avec une livrée spéciale. Ils ont ensuite reçus une imma Française et ont terminé leur vie chez Regional Airlines avant d'être remplacés par les ERJ 170.

La livrée était aussi présente sur les Dornier de Proteus et les CRJ 100 de FU

https://www.jetphotos.com/photo/7025973
https://www.jetphotos.com/photo/10500059
https://www.flickr.com/photos/aero_icarus/14119969726

J'habitais près entre Clermont l'Hérault et Pézenas à ce moment là (fin des années 80-début des années 90), je venais d'arriver en France. J'ai plus de souvenirs au début des années 90. Je n'ai jamais pris l'avion au départ de Béziers (bien que la distance avec Montpellier était plus ou moins la même), mais je suis passé quelques fois près de cet aéroport. Il y avait aussi le petit aérodrome de Nizas qui se trouvait pas loin de Béziers. Assez sympathique. Hélas il a fermé il y a quelques années, car le terrain ou se trouvait l'aérodrome était enfaite loué à un propriétaire qui a voulu récupérer le terrain. L'aéro club a donc déménage à Béziers. https://www.midilibre.fr/2014/02/18/fin ... 824034.php
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Rwandair Express »

Pas en super état, désolé. 20-21 ans d'âge et 3 déménagements ça use :mrgreen:

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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par VISCOUNT »

Il ne faut pas confondre Air Languedoc (LX) avec la CAL / Compagnie aérienne du Languedoc (FQ)
Air Languedoc qui était basée à Béziers-Vias a bien été reprise par TAT en 1978 et la CAL ,qui ne desservait pas BZR, a été reprise par Air Littoral vers 1986.

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Quant à Air Littoral , je ne me souviens plus exactement de leur début vers BZR , mes souvenirs avec FU remontent surtout à l'été 2003 quand j'ai brièvement travaillé pour eux à Orly et j'ai bien souvenir de l'ATR sur BZR mais aussi de vols en F70 parfois via FNI...peut-être des irrégularités d'exploitation , cela reste assez vague , désolé :?

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Fred94
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Fred94 »

Il y avait du CRJ sur l'axe ORY BZR
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Rwandair Express »

Merci pour le correction au sujet d'Air Languedoc. Pour les Fokker 70, ils ont bien été utilisé sur Orly Béziers, mais pas dans les années 90 du coup.

En tout cas c'est une ligne qui a connu beaucoup d'opérateurs. Plus souvent au grès des rachats, faillites ou fusions. Et que même si ça n'est que Ryanair et que Beauvais ne peut être considéré comme un (vrai) aéroport Parisien, force est de constater que la ligne sur Paris est assez résiliente. Puisque depuis que la ligne sur Paris a été lancé en 1975, elle n'a connu que 2 ans d'interruption (2009-2011).

Carcassonne n'a jamais réussi à maintenir une ligne sur Paris, quand bien même que Ryanair avait proposé des vols sur Beauvais. Quand à Nîmes, je ne sais pas si après la faillite de FU ils ont tenté de relancé une ligne sur Paris.

Nîmes a eu la particularité d'avoir vu AF supprimé ses vols sur Orly pour les transférer sur Roissy, en Octobre 2000. C'est surement l'aéroport sans ligne sur Paris qui représentait le plus gros potentiel de la région devant Carcassonne et Béziers.

Un potentiel de 430 000 pax sur Paris dont 340 000 sur Orly, en 2000 pour Nîmes https://www.senat.fr/questions/base/200 ... 0895S.html

Air Littoral espérait récupérer 135 000 pax sur Nîmes Orly et 82 000 sur Orly Béziers (lignes forcément déficitaire) https://www.leparisien.fr/economie/air- ... 541579.php

Difficile à dire si ces chiffres sont toujours d'actualité. Le TGV est passé par là, le nombre de compagnies Régionales Françaises a baissé et malgré un trafic de nouveau en hausse le covid a fait quand même très mal à l'aérien sur les lignes vers Paris. A voir si CCF, Nîmes (il y avait un projet de vols à la demande sur Le Bourget en 2021, mais je ne sais pas ce fur concluant https://www.midilibre.fr/2021/05/04/nim ... 525499.php) et BZR retrouveront une vraie ligne sur Paris un jour.
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Beflightman
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Beflightman »

Les 2 premiers CRJ de FU ont été pris auprès de Bombardier, ils étaient immatriculés F-GNME et F-GNMN.
Si le NME volait pour AF, le NMN volait pour IT sur BZR et EBU en juillet et le Fokker 100 puis 70 volant sur EBU prenait la place sur BZR pour faire face au rush estival. Cela à commencer en 1994.
Modifié en dernier par Beflightman le jeu. 3 août 2023, 18:18, modifié 1 fois.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par VISCOUNT »

:arrow:
xavierprovence
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par xavierprovence »

L"Aéroport est superbe et Ryanair à redonner pas mal de tonus avant avec le FOKKER 100 le trafic n'avait rien à voir
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par hervé74 »

xavierprovence a écrit : mer. 20 sept. 2023, 18:47 L"Aéroport est superbe et Ryanair à redonner pas mal de tonus avant avec le FOKKER 100 le trafic n'avait rien à voir
Peut-être, mais toujours le même problème avec les aéroports 100% Ryanair:

"La Chambre régionale des comptes Occitanie a publié, ce 19 septembre, un rapport pour le moins accablant, sur la gestion du Syndicat mixte aéroport Béziers Cap-d'Agde à partir de 2017. Le modèle économique de l'équipement, qui bénéficie de subventions publiques, est notamment pointé du doigt. Son président, Philippe Vidal, souligne l'enjeu stratégique pour le territoire."

https://www.midilibre.fr/2023/09/21/lae ... 468360.php

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... rs-8670200
Gosselies
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Gosselies »

Programme de Ryanair à Béziers cet hiver :
- Charleroi 2/7 (lundi, samedi)
- Beauvais 2/7 (vendredi, dimanche)
- Luton 2/7 (mercredi, dimanche)

Programmé pour l'été prochain :
- Weeze 2/7
- Charleroi 4/7
- Beauvais 4/7
- Shannon 2/7
- Bristol 4/7
- Edinbourg 2/7 à partir du 2 juin
- Luton 3/7
- Stansted 3/7
- Manchester 3/7
- Stockholm Arlanda 3/7 à partir du 2 juin
Gosselies
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Gosselies »

Ryanair a célébré ce 30 avril le cap des 3 millions de passagers au départ et à destination de Béziers avec le lancement de son programme Béziers Eté 2024. Le programme propose 10 itinéraires vers six pays : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Suède.

Le programme "été 2024" de Ryanair pour Béziers :
- 10 itinéraires au total (Bristol, Bruxelles-Charleroi, Édimbourg, Londres-Luton, Londres-Stansted, Manchester, Paris Beauvais, Shannon, Stockholm Arlanda, Weeze)
- plus de 55 vols hebdomadaires
- 245 000 passagers
laurent34
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par laurent34 »

A quel prix pour le contribuable ? 😉
Serait intéressant de connaître le montant total pour la saison versé par la collectivité à Ryanair 🤣😂😅
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Sebo
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Sebo »

Etant donné qu'il ne s'agit que de lignes import, il est probable que le bassin économique soit bénéficiaire de la manne engendrée par tous ces touristes qui ne seraient probablement pas venus dépenser leur argent sur la côté languedocienne sans ces lignes. C'est donc un investissement des pouvoirs publics locaux qui me semble pertinent.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Mickaël O'Limite »

Sebo a écrit : mer. 1 mai 2024, 21:03 Etant donné qu'il ne s'agit que de lignes import, il est probable que le bassin économique soit bénéficiaire de la manne engendrée par tous ces touristes qui ne seraient probablement pas venus dépenser leur argent sur la côté languedocienne sans ces lignes. C'est donc un investissement des pouvoirs publics locaux qui me semble pertinent.
Il faudrait vérifier cela par une étude au préalable pour savoir si le montant investit compense réellement le bénéfice socio-économique. Pour le moment des études gonflées et pas très indépendantes ont été produites. Elles exagèrent les effets positifs à partir d'une méthodologie élaborée par Airport Council International (ACI), le lobby des aéroports. Niveau indépendance on repassera donc.

Par exemple, un aéroport voisin pourrait-il offrir la même connectivité et le même impact économique local pour une somme inférieure de support ?
C'est une question complexe.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par Rwandair Express »

Ça pourrait se justifier si Béziers se situait dans une zone avec une faible densité aéroportuaire, un peu comme à Clermont Ferrand ou Caen par exemple.

Hors là, il y a Perpignan au sud et Montpellier à l'est, Carcassonne à l'ouest donc 3 aéroports un rayon de moins de 1h de route. Des lignes que l'on retrouve sur les même aéroports, donc un trafic qui a tendance à s'éclater.


3 millions de pax depuis 2009, c'est un manque à gagner entre Perpignan et Montpellier (même si on est d'accord que 100% n'iraient pas à MPL et PGF). Vous n'avez plus du tout les même niveau de trafic. Sachant que Perpignan et Montpellier ont la possibilité eux pour le coup de développer un trafic export. Vous avez un dynamisme, un réseau plus vaste et donc au bout du compte une meilleur connectivité pour toute la zone.

Une ligne sur Manchester opérée en 3/7 peut très bien être opérée avec un peu plus de fréquence à Montpellier et surement à l'année. Pareil sur Edinburgh. Bref au bout du compte la région de Béziers bénéficierait de vols à l'année avec de bonnes fréquences et non de vols entre Juin et Octobre. Même si en hiver la demande est moins forte, mais c'est toujours ça à prendre.

Parce que les cies ne sont pas fan de régions ou la densité aéroportuaire est importante. Le trafic a tendance à s’éclater et si vous faites face à un concurrent qui peut casser les prix, vous n’arriverez pas à rentabiliser les vols.

Je n'ai pas de preuves donc j’émettrais que des hypothèses, mais la difficulté à maintenir des vols au départ Montpellier sur Stockholm (Nowergian avait fermé sa ligne avant le covid, Transavia et SAS ont échoués), Dusseldorf (EW n'a jamais repris sa ligne), Bristol (EasyJet n'a jamais repris sa ligne), Bruxelles (TUI Be et Transavia ont fermé les résas avant même les 1er vols) n'est surement pas étranger à la présence d'une certaine cie Irlandaise à Béziers.

Toutes ces destinations étant dispo à Béziers. Après très bien si ça satifsait tout le monde, mais le jour ou Ryanair demandera plus la région sera pieds et poings liés. Perpignan aura la capacité d'attirer d'autres transporteurs (desservi Volotea, ASL France, Transavia, Aer Lingus), pareil pour Montpellier mais pour Nîmes ou Béziers ça sera compliqué. Sachant que les tentatives de diversification ont échoués : Flybe, Iberia, CityJet, Cimber Air, Air Dolomiti,...
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