Imaginez un aéroport sans files d'attentes et dans lequel le temps passé entre votre arrivée et votre embarquement serait réduit à 10 minutes. Un rêve ? Peut-être une réalité future. EADS Innovation Works, le réseau de Recherche & Technologie du Groupe EADS, et Altran ont imaginé leur vision de l'aéroport du futur.
Ces travaux de recherche contribuent aux objectifs définis par la Commission européenne dans la feuille de route "Flightpath 2050 – Europe’s Vision for Aviation", qui s’est fixée pour objectif de permettre à 90 % des passagers voyageant en Europe d’accomplir leur trajet de porte à porte en moins de quatre heures. Ainsi, EADS et Altran ont crée le label "Friend-Lean Airport of the Future". Plusieurs concepts ont été imaginés dans ce cadre, dont "Eye to the Sky" et "Passenger Airport Shuttles".
Le concept "Eye to the Sky" :
La zone de circulation des aéronefs est située au dessus des terminaux alors que le flux des passagers est adressé verticalement du terminal à l’avion. Entre leur arrivée à l’aéroport et leur fauteuil dans l’avion, les passagers empruntent des rampes d’accès en spirale qui relient tous les niveaux de l’aéroport.
Ce concept s’est non seulement intéressé à la conception de l’infrastructure, mais également au développement de systèmes d’information visant à améliorer l’orientation et les services offerts aux passagers. Un dispositif connecté au réseau de l’aéroport fonctionnerait comme un guide portable facilitant l’orientation dans l’aéroport. Des systèmes de sécurité rationalisés, basés sur de nouvelles technologies, seraient également intégrés.
Le concept "Passenger Airport Shuttles" :
Avec un temps prévu de sept minutes maximum pour rallier n’importe quel "Skygate", les passagers ont la possibilité de rester plus longtemps dans le terminal central ou de se rendre à l’aéroport moins de dix minutes avant le décollage, sans risquer de manquer leur avion.
Il s’agit d’une approche décentralisée, qui propose de déplacer les passagers à l’aide de navettes aéroport commandées par un système de contrôle central automatisé. Une fonction d’identification assure la reconnaissance du passager et des données de son vol par le système de contrôle dès son entrée dans le véhicule, qui lui propose ensuite le transport et les informations adaptés à ses besoins. L’avion sera arrimé à un petit bâtiment appelé "Skygate", qui fera office d’interface entre l’aéronef et la navette. Le traitement des bagages sera effectué dans le "Skygate", ce qui permet de réduire au minimum le temps nécessaire à l’enregistrement et à la livraison des bagages.
Sébastien Renouard, Directeur Aérospatial et Défense chez Altran, conclue : "A l'avenir, il ne sera plus uniquement question d'infrastructure, mais d'expérience porte à porte in extenso. Le terminal de l'aéroport ne représentera qu'une courte étape du voyage".
Retrouvez cette actualité dans la rubrique Actualités de Capaero.
EADS et Altran imaginent l'aéroport du futur
Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques