EADS et Altran imaginent l'aéroport du futur

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thomas
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EADS et Altran imaginent l'aéroport du futur

Message par thomas »

Imaginez un aéroport sans files d'attentes et dans lequel le temps passé entre votre arrivée et votre embarquement serait réduit à 10 minutes. Un rêve ? Peut-être une réalité future. EADS Innovation Works, le réseau de Recherche & Technologie du Groupe EADS, et Altran ont imaginé leur vision de l'aéroport du futur.
Ces travaux de recherche contribuent aux objectifs définis par la Commission européenne dans la feuille de route "Flightpath 2050 – Europe’s Vision for Aviation", qui s’est fixée pour objectif de permettre à 90 % des passagers voyageant en Europe d’accomplir leur trajet de porte à porte en moins de quatre heures. Ainsi, EADS et Altran ont crée le label "Friend-Lean Airport of the Future". Plusieurs concepts ont été imaginés dans ce cadre, dont "Eye to the Sky" et "Passenger Airport Shuttles".
Le concept "Eye to the Sky" :
La zone de circulation des aéronefs est située au dessus des terminaux alors que le flux des passagers est adressé verticalement du terminal à l’avion. Entre leur arrivée à l’aéroport et leur fauteuil dans l’avion, les passagers empruntent des rampes d’accès en spirale qui relient tous les niveaux de l’aéroport.
Ce concept s’est non seulement intéressé à la conception de l’infrastructure, mais également au développement de systèmes d’information visant à améliorer l’orientation et les services offerts aux passagers. Un dispositif connecté au réseau de l’aéroport fonctionnerait comme un guide portable facilitant l’orientation dans l’aéroport. Des systèmes de sécurité rationalisés, basés sur de nouvelles technologies, seraient également intégrés.
Le concept "Passenger Airport Shuttles" :
Avec un temps prévu de sept minutes maximum pour rallier n’importe quel "Skygate", les passagers ont la possibilité de rester plus longtemps dans le terminal central ou de se rendre à l’aéroport moins de dix minutes avant le décollage, sans risquer de manquer leur avion.
Il s’agit d’une approche décentralisée, qui propose de déplacer les passagers à l’aide de navettes aéroport commandées par un système de contrôle central automatisé. Une fonction d’identification assure la reconnaissance du passager et des données de son vol par le système de contrôle dès son entrée dans le véhicule, qui lui propose ensuite le transport et les informations adaptés à ses besoins. L’avion sera arrimé à un petit bâtiment appelé "Skygate", qui fera office d’interface entre l’aéronef et la navette. Le traitement des bagages sera effectué dans le "Skygate", ce qui permet de réduire au minimum le temps nécessaire à l’enregistrement et à la livraison des bagages.
Sébastien Renouard, Directeur Aérospatial et Défense chez Altran, conclue : "A l'avenir, il ne sera plus uniquement question d'infrastructure, mais d'expérience porte à porte in extenso. Le terminal de l'aéroport ne représentera qu'une courte étape du voyage".


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