United Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
JetStarCH
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Re: United Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

On arrive quand même à 3 vols par jour ZRH-ORD, dont 2 partent exactement à la même heure...
LX006 ZRH0940 ORD1225 333
UA012 ZRH0940 ORD1230 76W
LX008 ZRH1255 ORD1530 77W

Alors, ok, c'est du "hub-to-hub", mais quand même...

ORD va avoir beaucoup de nouveautés l'année prochaine, AA ouvre ORD-PRG, ORD-BUD et ORD-KRK.

GVA est clairement hors jeu pour les USA. Rien de nouveau depuis 10 ans.
Rwandair Express
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Re: United Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

Je pense que l'on doit être dans le même cas que AA avec Philadelphie. La stratégie de ces compagnies n'est plus forcément de relier l'Europe à New York ou Washington, mais de les relier à d'autres hubs, tels que San Francisco ou Chicago, ou alors renforcer les vols.

Même si Chicago et SFO ont toujours été deux hubs de UA, le développement important de ces dernières années, vient surement du faites que UA a en partie désossé l'ex hub de Continental à Houston, sur l'Asie et l'Europe. D'ailleurs il suffit de voir le trafic à IAH, depuis 2012, une année ça monte, l'autre année chute du trafic (parfois - 3 000 000 de pax) https://en.wikipedia.org/wiki/George_Bu ... al_Airport

Les fuissions entre les compagnies US, ont permit d'avoir des hubs éparpillés dans tous les pays et souvent bien situés. Avec SFO, par exemple, on offre des connections, sur tout l'Ouest Américain, de l'Alaska à la Californie, Hawaï, ainsi que vers le Mexique, avec United.

L'avantage par exemple, c'est qu'on se tape 11h de vol pour SFO, puis après 2 petites heures pour aller à Seattle par exemple. C'est surement moins fatiguant, qu'un vol de 9h pour New York, puis 3 ou 4h de correspondance à EWR et ensuite 5h de vol, pour Seattle.

Pour Chicago, c'est tout le Midwest qui est intéressant. On peut aussi ajouter que par exemple, Denver, n'est qu'à un peu plus de 2h de vols de Chicago, contre 4h30, via New York.

Quand je dis fatiguant, je pars du principe que psychologiquement, quand on sait qu'après 9 à 11h de vol, on a un autre vol qui dure 1h à 2h, c'est moins embêtant que lorsque que l'on vient de faire 7h de vol et qu'après on en encore pour 5h20.

Et l'avantage pour ZRH, c'est de pouvoir récupérer encore plus de pax via ZRH, qui voleront par la suite en Europe, ou en Afrique, avec Swiss
ORD va avoir beaucoup de nouveautés l'année prochaine, AA ouvre ORD-PRG, ORD-BUD et ORD-KRK.
L’Illinois abrite la seconde plus grosse diaspora Polonaise et Tchèques, aux USA. Ca dépasse largement le cap des 100 000.

https://en.wikipedia.org/wiki/Czech_Americans
https://en.wikipedia.org/wiki/Polish_Americans

Pour les Hongrois, ce sont surtout les états voisins, de l’Illinois: l’Ohio ( 1er rang aux USA) et Le Michigan https://en.wikipedia.org/wiki/Hungarian_Americans

Pour en revenir à GVA est ce que c'est tout simplement pas l'aéroport qui cherche à attirer une compagnie qui est spécialisée sur un type de clientèle ? Je pense à Jet Blue pour le low cost, ou La Compagnie pour le trafic 100% classe affaires. Ou alors faire venir American ?
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pmar
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Re: United Airlines à Genève

Message par pmar »

Boston serait un coup pour DL. Un O&D captif et high yield. Un bon reseau derriere.

Et poirquoi pas rever, SFO avec UA.

Mais franchenent, GVA semble etre nul part avec les cies US. La porte d’entree du tourisme suisse est ZRH, les plus principales attractions (lucerne, oberland) dans sa zone de chalendise. gVA est extrentre, et les classes arrières peu stimulables. star alliance couvre l’essentiel (Ny, Washington). Le reste, c’est du détail.
SR67

Re: United Airlines à Genève

Message par SR67 »

Bien résumé, on est tout simplement à notre place dans le contexte actuel des alliances.
juanito
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Re: United Airlines à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit : ven. 23 août 2019, 13:40 Boston serait un coup pour DL. Un O&D captif et high yield. Un bon reseau derriere.
A mon avis aussi, BOS est plausible, avec DL. Les liens académiques, économiques et culturels sont forts, l'O&D important, sûrement stimulable et le réseau DL étendu. DL pourrait aussi décider de briser le monopole UA/LX/AC vers l'Amérique du Nord, jouer la concurrence (en point à point vers BOS et au-delà) et pénétrer un marché lucratif (business, tourisme assez haut de gamme, hiver comme été)
pmar a écrit : ven. 23 août 2019, 13:40 Mais franchenent, GVA semble etre nul part avec les cies US. La porte d’entree du tourisme suisse est ZRH, les plus principales attractions (lucerne, oberland) dans sa zone de chalendise. gVA est extrentre, et les classes arrières peu stimulables. star alliance couvre l’essentiel (Ny, Washington). Le reste, c’est du détail.
Je ne pense pas. Le tourisme vers Genève est important en provenance des USA, et en progression. Les USA sont même le 1er marché touristique après la Suisse. La ville est bien connue, notamment sur la Côte Est, la Suisse romande aussi (Vaud, Valais, et les Alpes françaises), et la diaspora américaine dans la région est très importante. Boston spécifiquement jouit de plus d'une bonne réputation en Suisse, ville universitaire, ville "à taille européenne", touristiquement intéressante. Un vol direct vers BOS peut stimuler le tout. A voir les prix d'UA ou LX, un concurrent pourrait tout à fait dynamiser le marché. Tout comme La Compagnie, dans un autre registre, vers New York.

Le bilan 2018 de l'hôtellerie genevoise est assez clair sur le sujet:
https://www.ge.ch/statistique/tel/publi ... 9_2019.pdf
"La plupart des principaux pays étrangers de provenance enregistrent des hausses de fréquentation. La demande la plus soutenue provient des touristes des Etats-Unis. En progression de 3,3 % par rapport à 2017, leur nombre de nuitées est de 284 700, soit le niveau le plus haut jamais atteint depuis 1990."
Marco C.
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Re: United Airlines à Genève

Message par Marco C. »

J'aimerais tout de même relativiser: GVA dispose déjà de 4 vols quotidiens et annuels vers l'Amérique du Nord, soit près de 950 sièges quotidiens, dont 135 en classe business. Et ce depuis 10 ans.
Certes il n'y a pas eu d'évolution récente mais cette offre est déjà très étoffée par rapport à d'autres aéroports secondaires européens. Surtout, à part quelques diminutions en janvier ou novembre, l'offre se maintient toute l'année, contrairement à de nombreuses destinations qui ne sont desservies qu'entre mai et septembre. Par exemple, Nice, malgré DL, B0, RV ou TS et prochainement UA, n'est pas desservie en hiver depuis l'Amérique du Nord. Barcelone, malgré ses 50mio de pax annuels, ne dispose de vols que vers New York, Newark et Miami en hiver par des compagnies américaines (UA, DL et AA). Hambourg n'a pas de ligne directe avec les USA et DUS n'a qu'une liaison DL vers ATL (hormis EuroWings).

Je pense également qu'une comapagnie hors Star Alliance devrait venir perturber l'ordre établi GVA, et le ferait sûrement avec succès. Delta vers Boston en 763, La Compagnie vers Newark en A321LR, auraient selon moi de bons coups à jouer. Mais nous avons déjà bien de la chance.
sr71
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Re: United Airlines à Genève

Message par sr71 »

Sur les vols ZRH-ORD c'est remarqué:
Zürich, CH (ZRH) nach Chicago, IL, US (ORD)

UA 12 | Boeing 767-300
Wi-Fi
Subject to receipt of government operating authority
ZRH to ORD UA12
lxa330
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Re: United Airlines à Genève

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : sam. 24 août 2019, 09:23 Sur les vols ZRH-ORD c'est remarqué:
Zürich, CH (ZRH) nach Chicago, IL, US (ORD)

UA 12 | Boeing 767-300
Wi-Fi
Subject to receipt of government operating authority
ZRH to ORD UA12
Phrase standard indique sur toutes les nouvelles lignes US. Les autorités ils les ont.
SR67

Re: United Airlines à Genève

Message par SR67 »

https://www.airliners.net/forum/viewtop ... 700&hilit=

Dans ce forum, il y a apparemment plusieurs personnes qui s'étonnent de l'introduction d'un vol UA sur ZRH plutôt GVA / 3 vols par jour contre 0 ). Je suis assez d'accord avec eux, d'autant plus que UA et le 1er vol LX auront une heure de départ de ZRH identique. Selon les posts, le nombre de passagers O/D, surtout en JCL, justifieraient probablement une liaison directe GVA/ORD. Malheureusement, personne ne se souvient plus des PDEW par jour. Quelqu'un ( Roman ? ) aurait peut-être des chiffres fiables ?
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Re: United Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

Il n'est pas rare de blinder l'offre sur un hub, sur du long courrier. CDG-Atlanta c'est 4 vols par jour, en mix DL / Air France. CDG JFK, c'est 5 vols par jour avec AF / DL.

Tous les vols AF venant d'Asie et d'Afrique n'arrivent pas tôt le matin. Il y a des arrivées à 12h-14h ou 15h. Par exemple le vol AF Nairobi Cdg arrive à 15h55. Si tous les vols pour les USA partaient le matin, les pax en provenance de Nairobi, n'auraient pu la possibilité de prendre une correspondance pour les USA (ou alors via Amsterdam). Et sur le moyen courrier, ça offre plus de flexibilité. C'est toujours bien pour un Marseillais de savoir que via CDG, il aura au moins 4 horaires différents dans la journée, pour aller à Atlanta.

Je ne trouve pas les horaires sur ZRH-ORD, les résas ne sont pas encore ouvertes. Je serai surpris que les 2 vols partent au même moment (mais je me trompe surement). Il y a un gros trous entre les 2 vols d'LX pour ORD (un vol à 9h55 et un autre à 12hh55). Par contre à 1h ou 2h d'intervalle, c'est possible. DL opère son 1er vol CDG-ATL de la journée à 9h15, 1h20 plus tard, c'est AF et pendant cette intervalle, il y a des vols longs et moyens courriers d'AF ou de compagnies SkyTeam, qui arrivent à Cdg. On a doit être plus ou moins dans le même cas, à Zurich.

La concurence entre hub est féroce. Et puis le faites que Star Alliance aura 3 vols par jour sur ZRH-ORD, empêchera surement American Airlines de s'y positionner. ORD étant un gros hub de AA. https://en.wikipedia.org/wiki/American_Airlines#Hubs
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Roman
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Re: United Airlines à Genève

Message par Roman »

Petit dossier sur Boston & Chicago, à chacun de se faire son opinion !

https://www.l9aviation.com/statistiques
Rwandair Express
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Re: United Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

Comme toujours très bon boulot. Effectivement en flux, GVA est assez loin dans le classement, même si par exemple, elle est au même niveau qu' Édimbourg ou Bruxelles. Par contre en revenu, on voit clairement que GVA est dans le top.

On peut se poser la question de pourquoi on a des vols BOS-EDI et pas ORD-GVA. On est clairement sur un trafic communautaire, les Écossais étant nombreux à vivre aux USA. De plus ce sont des vols saisonnier, en B757, donc surement idéale pour le marché Écossais.

Sur Bru, UA doit surement récupérer beaucoup de pax en correspondance, sur les vols Afrique de SN. Tous les vols Afrique de SN, sont en code share avec UA, au même titre que AF avec DL et KLM avec DL, sur l'Afrique. UA doit y trouver son compte.

Mais bon tout dépend de la stratégie de UA à GVA. . GVA est reliée à JFK, IAD, EWR, YUL, par des compagnies Star Alliance, il y a du code UA sur toutes les lignes et des vols opérés par UA. Est ce que UA estime que pour le moment c'est suffisant ? L'avenir nous le dira.

Boston me semble plus intéressant (je pensais que DL desservait encore GVA), pour que GVA soit reliée à un hub SkyTeam, en Amérique du Nord. Ou alors Jet Blue.
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SR67

Re: United Airlines à Genève

Message par SR67 »

Merci Roman, excellent boulot comme d'habitude.
Evidemment, quand on regarde tes chiffres concernant le nombre de passagers entre GVA et ORD/BOS, il y a de quoi à perdre nos dernières illusions ! Je me suis tout-de-même amusé à calculer le pourcentage des PWEW des vols au départ de ZRH, basé sur les vols publiés à ce jour pour le mois de juin 2020.
ZRH-BOS: capacité 3213 sièges - PWEW 592 = 18.42 %
ZRH-ORD: capacité 3560 sièges - PWEW 907 = 25.47 % jusqu'au 31 mars 2020
ZRH-ORD: capacité 4729 sièges - PWEW 907 = 19.17 % dès le 1er avril avec le vol UA.

A pertir de quel pourcentage de PWEW un vol direct se justifie-t-il ?

Même si ZRH sert comme hub pour Star alliance, j'ai de la peine à comprendre ce que UA vient chercher entre ORD et ZRH alors qu'à GVA on aurait un marché premium à développer avec la nouvelle version des 763.
Et une remarque concernant la zone de chalandise de GVA pour ce genre de vol. Personne habitant au delà de Lausanne ou du bassin lémanique en général et voulant se rendre à ORD ou BOS via ZRH ne commencera son voyage à GVA. Celui qui habite Romont, Yverdon ou même Sion se rendra directement par train ou voiture à ZRH, vu l'absence de vols directs au départ de Genève. Les PWEW augmenteraient donc logiquement avec un vol direct ( au détriment de ZRH ), qui arriverait certainement à attirer des passagers de la région entre Lausanne et Berne.
juanito
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Re: United Airlines à Genève

Message par juanito »

Merci pour ces chiffres.
Pour Boston, nous les connaissions "entre guillemets" déjà. La somme annuelle est de 32'600, GVA indiquait en mars 34'000/an. Auxquels il faut rajouter les connexions possibles à Boston, et la stimulation de la ligne résultant d'un vol non stop. A noter également qu'une concurrence et une possible baisse de prix interviendrait entre UA/LX/AC versus DL sur l'Atlantique Nord.

Ce qui m'interpelle c'est tout de même le côté saisonnier de la ligne, alors qu'on dit qu'elle est lisse sur l'année ("low seasonality" selon gva.ch). On voit des différences presque du simple au double entre certains mois creux (nov, dec, jan, mai) et hauts (juin, juillet, août).
Un vol direct se justifierait peut-être en été avec 400-450 PWEW, auquel on peut ajouter une stimulation, et évidemment l'important réseau Delta du-delà de BOS. Par contre, lors des mois faibles, 200-270 PWEW ne suffisent peut-être pas, malgré la stimulation et le connecting. A moins que des connexions vers la Californie ou la Floride viennent compenser la baisse. Mais il me semble que UA connaît des réductions très importantes également en novembre ou en février par exemple.

Le yield est toutefois impressionnant, GVA est simplement n°1 depuis BOS, mais avec un O&D somme toute un peu limite. En comparaison PEK et son 3/7 est à 50'000.

Ma réflexion est simple: si DL se lançait sur ce tronçon, avec un appareil adapté (763ER - 36/29/143) et un bonne gestion des fréquences sur l'année (comme le fait UA d'ailleurs), elle devrait pénétrer le marché romand de façon a devenir une alternative à la Star Alliance, concurrencer sur les prix, la qualité du produit, les connexions, etc. Elle ne pourrait pas se contenter d'un saisonnier pour capter les pax GVA-BOS en haute saison, sans faire de Boston une porte d'entrée à l'ensemble du pays. Elle perdrait son attrait pour les pax business réguliers qui voyagent plutôt moins en été si je ne me trompe pas. Mais cette stratégie demande sûrement des efforts conséquents en termes de marketing, de lien avec les multinationales, etc.

Enfin, relevons que DL ne fait que de l'annuel depuis BOS vers les grands hubs d'AMS, CDG et LHR/LGW, le reste étant saisonnier (DUB, MAN, EDI, etc.). Et nombre de destinations pourraient entrer en concurrence avec GVA, avec des O&D légèrement supérieurs ou équivalents et des yields parfois honorables (BER, BRU, VIE, LIN).
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Re: United Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Les vols pour EWR à partir d'avril sont plannifiés en configuration high-J 763 46J. Pour l'instant IAD reste en 763 30J.
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Re: United Airlines à Genève

Message par lxa330 »

En avril, UA réduit sur certaines semaines (surtout les semaines de Pâques) les fréquences sur GVA-IAD à 3/4x par semaine (au lieu de quotidien).
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Mike
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Re: United Airlines à Genève

Message par Mike »

lxa330 a écrit : lun. 4 nov. 2019, 13:28 En avril, UA réduit sur certaines semaines (surtout les semaines de Pâques) les fréquences sur GVA-IAD à 3/4x par semaine (au lieu de quotidien).
Effet de l'ouverture du IAD par LX?
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Roman
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Re: United Airlines à Genève

Message par Roman »

Mike a écrit : lun. 4 nov. 2019, 13:44
lxa330 a écrit : lun. 4 nov. 2019, 13:28 En avril, UA réduit sur certaines semaines (surtout les semaines de Pâques) les fréquences sur GVA-IAD à 3/4x par semaine (au lieu de quotidien).
Effet de l'ouverture du IAD par LX?
Simple optimisation j'imagine, ce qui compte sur IAD, c'est la cabine avant, et pendant Pâques, c'est derrière que ça remplit.

UA doit probablement considérer que la demande peut être concentrée sur le hub EWR, pendant cette période creuse sur le trafic affaires, tout en gardant la fréquence IAD pour les jours à fort volume.
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