Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

On a 3 trends majeurs de trafic, l'indispensable, le malléable et le stimulé.

Dans l'indispensable, on trouve bien entendu le trafic d'affaires, ainsi que le trafic communautaire (en tout cas de proximité), pour ceux-ci, compter 6 à 9 mois pour revenir à des niveaux correspondant à 2020 et compter un affaiblissement du trafic de 10%. Ce type de trafic influencera l'offre.

Dans le malléable, on trouve plutôt le trafic loisirs régulier, de type city break à Londres & Vienne, ou vacances aux Baléares ou en Grèce, ainsi que le hub-feeding. La demande reprendra probablement également dans les 6 à 9 mois, avec là également une érosion de trafic de l'ordre 10-20%. Les routes concernées ne sont pas en danger de disparition, mais probablement de baisse de fréquences.

Dans le trafic stimulé, on trouve pratiquement que du LCC, avec des routes de type Aqaba, Liverpool, Pula ou Zante. Elles ne correspondent à aucun besoin absolu, mais plutôt à la diversification de l'offre. A mon avis, se sont elles qui verront leur offre fortement diminuer voir disparaître.

A-t-on vraiment besoin de 75 vols chaque samedi en hiver sur Londres ? Clairement non !
Est-ce que LX doit absolument voler matcher toutes destinations loisirs de U2 ? Clairement non !

J'ai ressorti un historique de "schedules" par tranches de 5 ans (2000, 2005, ..., 2020), basés sur le mois de septembre, pour tous les aéroports d'Europe Centrale, dont bien entendu GVA, pour une comparaison à grande échelle de l'évolution.

Et si pour le long-courrier, on ne peut pas se plaindre, pour l'Europe, le constat est édifiant !

D'une offre parfaitement calibrée à la demande en terme de réseau et de fréquences, on est passés à une surenchère absolue basée uniquement sur la stimulation (et donc surconsommation parfaitement inutile), dont les petits aéroports ou les "petites routes", pourtant indispensables au tissu économique de leur région, ont été purement et simplement rayés de la carte.

Personnellement, j'espère vraiment que la tendance à venir se concentrera sur les besoins réels, même si cela doit faire tomber la fréquentation à 15mios de passagers pour GVA, mais que la qualité du réseau offert sera en réelle adéquation avec les besoins du marché.

N'oublions pas que UA (IAD) & AC (YUL) sont arrivés au plus fort de la crise des sub-prime, donc toute spéculation sur qui/quand/comment me paraît à ce stade - comme le dit Xorry - très aléatoire.

Et au moins, on aura plus à supporter les jérémiades des riverains :)
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

5 vols cargo entre Shanghai et Genève sont prévu entre le 14 et 18 avril. Les vols seront opérés par China Eastern en A332.
Le vol de Swiss en A343 depuis la même destination est maintenant prévu le 18 avril.

Peu d’activité mais au moins quelques surprises en cargo.

Edit: confirmé par dpts avec les horaires sur leur site.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Roman a écrit : mer. 8 avr. 2020, 19:11 On a 3 trends majeurs de trafic, l'indispensable, le malléable et le stimulé.

Dans l'indispensable, on trouve bien entendu le trafic d'affaires, ainsi que le trafic communautaire (en tout cas de proximité), pour ceux-ci, compter 6 à 9 mois pour revenir à des niveaux correspondant à 2020 et compter un affaiblissement du trafic de 10%. Ce type de trafic influencera l'offre.
(...)

Et si pour le long-courrier, on ne peut pas se plaindre, pour l'Europe, le constat est édifiant !

D'une offre parfaitement calibrée à la demande en terme de réseau et de fréquences, on est passés à une surenchère absolue basée uniquement sur la stimulation (et donc surconsommation parfaitement inutile), dont les petits aéroports ou les "petites routes", pourtant indispensables au tissu économique de leur région, ont été purement et simplement rayés de la carte.

Personnellement, j'espère vraiment que la tendance à venir se concentrera sur les besoins réels, même si cela doit faire tomber la fréquentation à 15mios de passagers pour GVA, mais que la qualité du réseau offert sera en réelle adéquation avec les besoins du marché.
Tout à fait d'accord avec cette analyse. Tout le monde va perdre des plumes, et beaucoup, avec ce que l'on vit. Ce sera un vrai bouleversement pour l'aérien comme pour le reste de l'économie. Mais GVA, comme d'autres, se relèvera, différente d'hier. Et je pense aussi qu'on verra une réadaptation conséquente de l'offre aérienne. Les indispensables reviendront, un peu de "malléable" aussi, et je pense qu'il y aura parmi elles des destinations long-courrier: New York, tôt ou tard, mais également d'autres liaisons.

Et j'espère, comme Roman, que nous reviendrons également à une aviation qui a du sens, et pas seulement pour le porte-monnaie des actionnaires de low-costs, dont un certain nombre risque au passage de simplement disparaître.
Depuis GVA, un bon tiers des destinations easyJet ou Swiss sont en effet que de la stimulation par le prix: avec comme conséquence d'encombrer l'aéroport (à la limite de sa capacité depuis longtemps), d'encombrer le ciel, et de lever une partie de la population contre les nuisances.
A terme - après certes une période longue et compliquée pour tous - le bouleversement que l'on vit aura peut-être des conséquences bénéfiques en recentrant les besoins, et triant le superflu du nécessaire. Il y a des années que je pense que le développement de GVA - pour ne parler que de notre aéroport - est axé en premier lieu sur l'appétit d'easyJet, la pseudo-concurrence avec LX, etc. On va changer d'époque, douloureusement mais sûrement.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

D'accord à ce qu'on revienne à une desserte et à un réseau justifié par la demande et non pas que par stimulation ou concurrence. Il me semble que parmi nous , il y en a qui préfèrent que cet acteur soit LX plutôt qu'EZS, donc j'aimerais quand-même prendre la défense d'EZS ( non, je ne suis pas actionnaire ) :)
1) Pourquoi ESZ est-elle aussi active à GVA ? Simplement à cause du retrait de SR de GVA qui se présentait comme une occasion unique pour rendre un
réseau Européen que SR et Crossair avaient pratiquement abandonné. Sans le retrait de ces 2 compagnies, Easyjet n'aurait jamais acheté TEA
Switzerland et créé EZS. EZS est arrivé à GVA après l'abandon de GVA par SR, donc n'a pas volé des parts de marché par une concurrence agressive.
2) A part les quelques quelques destinations telles que BCN, NCE, MAD et plus tard ATH et FCO, EZS a simplement repris des destinations abandonnées
par SR/LX. Sans EZS, on aurait stagné à une vingtaine de destinations européennes.
3) C'est EZS qui a commencé à travailler avec les TOs pour offrir également des vols vacances à destinations des îles grecques, l'Espagne, la côte
dalmatienne etc. Ces destinations n'avaient jamais été desservies par LX qui se mettait tout-à-coup à concurrencer EZS sur ces lignes. Cette
concurrence inutile était créée par LX et non pas EZS.
Maintenant, libre à chacun de passer par ZRH, MUC,VIE ou FRA pour rejoindre sa destination européenne, mon premier choix continuera à se porter sur EZS dans la mesure du possible. EZS a prouvé qu'il y avait un marché à GVA contrairement à la défunte SR et LX qui claironnaient pendant des années qu'à GVA on ne pouvait que perdre de l'argent. EZS est la première compagnie à GVA et mérite d'être soutenue, contrairement à LX qui n'a jamais rien apporté à GVA à part le vol de JFK et trop de vols d'apport vers ses hubs, ce qui créé autant de bruit et de pollution que les vols d'autres compagnies. Mais, peut-être que la couleur orange est moins sexy que la croix blanche d'une compagnie zurichoise, pardon, suisse en mains allemandes. ;)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Attention aux raccourcis, la vraie LX, la seule et l'unique, donc CRX/Crossair n'a jamais claironné qu'à Genève on perdait de l'argent, puisque entre 2000 & 2002, elle y a doublé son réseau. Le retrait de la croix blanche n'est du qu'à la gestion calamiteuse de la faillite non moins calamiteuse de SR/Swissair, et de la fusion obligatoire LX/SR, contre laquelle Moritz Suter (Fondateur, DG & Gourou de Crossair) s'est battu comme un lion.

A cette époque, le réseau Crossair au départ de Genève comportait les destinations suivantes :

CMN / TUN / ALC / VLC / IBZ / PMI / AGP / SVQ / OPO / LIS / ATH / VCE / FCO / FLR / MRS / TLS / BOD / WAW / STR / LCY / BSL / LUG / ZRH.

Mon post ne vise personne en particulier, mais plus globalement l'emballement induit par ce besoin de croissance démesuré (et je continue plus tard, il est l'heure de manger :) )
Modifié en dernier par Roman le jeu. 9 avr. 2020, 23:27, modifié 1 fois.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Bon appétit :D
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par PhilP14 »

Roman a écrit : mer. 8 avr. 2020, 19:11 D'une offre parfaitement calibrée à la demande en terme de réseau et de fréquences, on est passés à une surenchère absolue basée uniquement sur la stimulation (et donc surconsommation parfaitement inutile), dont les petits aéroports ou les "petites routes", pourtant indispensables au tissu économique de leur région, ont été purement et simplement rayés de la carte.

Personnellement, j'espère vraiment que la tendance à venir se concentrera sur les besoins réels (...), que la qualité du réseau offert sera en réelle adéquation avec les besoins du marché.
Fin de la surenchère absolue, de la surconsommation inutile, cette époque semble effectivement révolue...
Pour ce qui est de la réorientation de l'offre sur les régions, histoire d'être en adéquation avec les besoins locaux (pas nouveaux au demeurant !), je suis beaucoup plus circonspect, que ce soit en Suisse, en France ou ailleurs !
Wait and see :?:
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : jeu. 9 avr. 2020, 22:06Bon appétit :D
Merci !
Le barbecue était délicieux, et comme j'étais le préposé, je ne pouvais pas faire attendre 3 autres bouches !

Donc je continue sur :
Roman a écrit : jeu. 9 avr. 2020, 19:29 Attention aux raccourcis, la vraie LX, la seule et l'unique, donc CRX/Crossair n'a jamais claironné qu'à Genève on perdait de l'argent, puisque entre 2000 & 2002, elle y a doublé son réseau. Le retrait de la croix blanche n'est du qu'à la gestion calamiteuse de la faillite non moins calamiteuse de SR/Swissair, et de la fusion obligatoire LX/SR, contre laquelle Moritz Suter (Fondateur, DG & Gourou de Crossair) s'est battu comme un lion.

A cette époque, le réseau Crossair au départ de Genève comportait les destinations suivantes :

CMN / TUN / ALC / VLC / IBZ / PMI / AGP / SVQ / OPO / LIS / ATH / VCE / FCO / FLR / MRS / TLS / BOD / WAW / STR / LCY / BSL / LUG / ZRH.

Mon post ne vise personne en particulier, mais plus globalement l'emballement induit par ce besoin de croissance démesuré (et je continue plus tard, il est l'heure de manger :) )
Ne pas se méprendre, de mon point de vue, l'arrivée d'easyJet a été une réelle bénédiction à GVA.

La compagnie a repris quelques routes opérées par Crossair à l'époque, mais si cette dernière n'avait pas été forcée de "fusionner" (car soyons honnêtes, on a fait une Swissair Bis, j'y bossais, je peux en parler des heures), la majorité de ses routes auraient continué à être opérées.

easyJet serait probablement entré sur certaines d'entre-elles (je pense à ALC, VLC, OPO, LIS, SVQ, PMI, ...) pour lesquelles elle est mieux taillée, et Crossair aurait probablement saisit d'autre opportunités, mais la cohabitation était tout à fait possible, parce que chacun se serait concentré sur son vrai coeur de cible.

Ceci-dit, la croissance débridée et la concurrence acharnée sur le bas-coûts amènent à des situations où à peu près tout le monde est perdant. Et sur ce fait, ce n'est pas celle qui a ouvert la voie qui est à blâmer, mais toutes celles qui sont rentrées dans la brèche.

Comme le dit Juanito, cette surenchère encombre ciel et aéroports, et lève la vindicte populaire à propos des nuisances, pour au final n'apporter aucune plus-value. C'est le cas de LX à Genève, mais on voit aussi des exemple ubuesques de vols FRA-MRU par DE, EW & LH, parfois le même jour à quasi la même heure !

Par ailleurs, cette croissance à tout prix s'est aussi faite par des flibustiers de type Ryanair ou Wizz Air (en entretien d'embauche il y'a 10ans pour le job de gestionnaire de réseau, le CEO m'a signifié que l'ouverture d'une ligne se décidait à 90% sur les subventions perçues) qui se sont goinfrés de manière totalement malhonnêtes, ce qui leur a permis de dicter leur loi sur une bonne partie du continent.

Encore une fois, on a pas le BESOIN d'avoir 75 vols GVA-LON les samedis d'hiver, et Bâle ou Marseille n'ont pas le BESOIN d'avoir un vol vers Kutaisi. Des exemples comme ça, il y'en a des centaines, avec au final un seul but, soutenir la croissance, à nimporte quel prix, et surtout quand on est rémunérés pour !

Un pangolin plus tard, et c'est tout un pan du modèle capitaliste global qui s'effondre.

Espérons cette-fois que la réflexion sera faite par un cerveau humain, et non par un calculateur !
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Visite un peu surprise d’un B744 Dubai Air Wings Dubai-GVA-Dubai ce matin. Quelques autres vip aujourd’hui dont un A320 Saudien.
Une trentaine de mouvements aujourd’hui.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

HB-JMA en route de PVG vers GVA est rerouted vers ZRH?
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit : dim. 12 avr. 2020, 18:37 HB-JMA en route de PVG vers GVA est rerouted vers ZRH?
Non, il est prévu le 18 avril maintenant.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

On est pas sorti de l’auberge avec des haineuses comme ca
https://m.tdg.ch/articles/20625690
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par AVION »

JetStarCH a écrit : lun. 13 avr. 2020, 20:01 On est pas sorti de l’auberge avec des haineuses comme ca
https://m.tdg.ch/articles/20625690
J'espère que les compagnies aériennes vont la blacklister!!
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Notre Khmère Verte préfère évidemment quelques milliers de chômeurs de plus que les avions qui la dérangent. Mais bon, on a ce qu'on mérite: non seulement on a voté en pour son initiative, mais on l'a élue aux Etats ! Pauvre Genève !
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Ce n’est strategiquement pas très bien joué de sa part. Elle va se mettre bcp de monde à dos. Le fossé avec les autres partis, y compris de gauche, se creuse.
Qu’elle continue comme ça... :D
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Simple gesticulations politiciennes, plus personne ne parle d'eux en ce moment, ils ont l'impression de ne plus exister !

Attendons cet été quand elle publiera une photo d'elle dans un vol easyjet pour IBZ...

Pas même Dieu pourrait affirmer avec certitude aujourd'hui ce qui se passera demain pour notre si chère aviation, alors une apprentie politicienne en mal de reconnaissance.....
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Roman a écrit : mer. 8 avr. 2020, 19:11 On a 3 trends majeurs de trafic, l'indispensable, le malléable et le stimulé.

Dans l'indispensable, on trouve bien entendu le trafic d'affaires, ainsi que le trafic communautaire (en tout cas de proximité), pour ceux-ci, compter 6 à 9 mois pour revenir à des niveaux correspondant à 2020 et compter un affaiblissement du trafic de 10%. Ce type de trafic influencera l'offre.

Dans le malléable, on trouve plutôt le trafic loisirs régulier, de type city break à Londres & Vienne, ou vacances aux Baléares ou en Grèce, ainsi que le hub-feeding. La demande reprendra probablement également dans les 6 à 9 mois, avec là également une érosion de trafic de l'ordre 10-20%. Les routes concernées ne sont pas en danger de disparition, mais probablement de baisse de fréquences.

Dans le trafic stimulé, on trouve pratiquement que du LCC, avec des routes de type Aqaba, Liverpool, Pula ou Zante. Elles ne correspondent à aucun besoin absolu, mais plutôt à la diversification de l'offre. A mon avis, se sont elles qui verront leur offre fortement diminuer voir disparaître.

A-t-on vraiment besoin de 75 vols chaque samedi en hiver sur Londres ? Clairement non !
Est-ce que LX doit absolument voler matcher toutes destinations loisirs de U2 ? Clairement non !

J'ai ressorti un historique de "schedules" par tranches de 5 ans (2000, 2005, ..., 2020), basés sur le mois de septembre, pour tous les aéroports d'Europe Centrale, dont bien entendu GVA, pour une comparaison à grande échelle de l'évolution.

Et si pour le long-courrier, on ne peut pas se plaindre, pour l'Europe, le constat est édifiant !

D'une offre parfaitement calibrée à la demande en terme de réseau et de fréquences, on est passés à une surenchère absolue basée uniquement sur la stimulation (et donc surconsommation parfaitement inutile), dont les petits aéroports ou les "petites routes", pourtant indispensables au tissu économique de leur région, ont été purement et simplement rayés de la carte.

Personnellement, j'espère vraiment que la tendance à venir se concentrera sur les besoins réels, même si cela doit faire tomber la fréquentation à 15mios de passagers pour GVA, mais que la qualité du réseau offert sera en réelle adéquation avec les besoins du marché.

N'oublions pas que UA (IAD) & AC (YUL) sont arrivés au plus fort de la crise des sub-prime, donc toute spéculation sur qui/quand/comment me paraît à ce stade - comme le dit Xorry - très aléatoire.

Et au moins, on aura plus à supporter les jérémiades des riverains :)
Bien au contraire, on va les entendre encore plus (même situation à Orly et Nantes) et ils voudront allez encore plus loin.

https://www.google.com/search?client=fi ... 9saOUugZlw

Aéroport de Genève déserté : pour les riverains, « c’est incroyable, c’est idyllique »



« Nous aimerions dormir plus de six heures par jour »

La diminution de la plage horaire réservée au trafic aérien fait également partie des requêtes régulièrement mises en avant par l’association. « Nous nous battons pour que les avions volent moins de 18h par jour. Nous aimerions bien dormir plus de six heures par jour », avance-t-il, évoquant la légitimité d’un couvre-feu aérien nocturne de 22h à 06h ou 23h à 07h, et davantage les jours fériés.

« Ces mesures contribueraient grandement à l’attrait touristique de toute la région ».

[...]

Cette crise, une opportunité »

À ses yeux, cette crise peut permettre d’agir sur ce levier. « L’industrie aéronautique a plongé. Il risque d’y avoir des faillites. Les états vont devoir les renflouer. Il faudrait qu’elles donnent des gages concernant la préservation de l’environnement. L’une des conditions pourrait être la restriction des vols de nuit. C’est du donnant-donnant . en tout cas, nous espérons que le trafic ne redeviendra pas comme avant », estime le porte-parole.

[...]

« Il faut taxer le kérosène »

Il préconise en outre que le kérosène soit taxé au même titre que les autres carburants.

« Ce qui permettrait de soutenir notre économie. C’est une opportunité unique à ne pas rater », conclut Georges Ryser, qui va pouvoir encore profiter de nombreux jours de quiétude. L’aéroport de Genève ne va pas renouer de sitôt avec son rythme effréné habituel.


https://www.lemessager.fr/8150/article/ ... -idyllique
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

« Ces mesures contribueraient grandement à l’attrait touristique de toute la région ».
:lol:

C'est vrai que restreindre l'activité de l'aéroport va aider le tourisme local. Il est très crédible ce Monsieur.

La fin de l'article montre à nouveau l'amateurisme ou la mauvaise foi des opposants. Ils n'ont toujours pas compris que 25 millions de passagers n'est pas un objectif mais une prévision...
25 millions de passagers en 2030, un objectif tenable ?
C’est la volonté affichée par le Conseil fédéral en 2018 et figurant au plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique. Reste à savoir si ce pallier de 236 000 mouvements d’avions annuels reste une ambition raisonnable compte tenu de la crise épidémique passée par là… Les dirigeants vont très certainement être contraints de revoir leurs prévisions.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Il doit avoir le sommeil bien léger si à 25 km de l'aéroport les avions l'empêchent de dormir. Avec un peu de chance il fait partie des 80 000 frontaliers qui polluent la région tous les jours avec leurs bagnoles ou mieux encore, il est Suisse qui s'est exilé en France pour vivre moins cher.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Quelques vols cargo supplémentaires ces prochains jours:
- China Eastern en A332 depuis Shanghai encore demain et samedi (4ème et 5ème vols);
- Swiss B77W depuis Shanghai et Kuwait A332 le 21;
- Cargolux B744 depuis Shanghai le 23;
- Ethiopian B77F depuis Shanghai via Addis Abeba le 24
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »