Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : lun. 29 juin 2020, 20:38 Le salon de l'Auto 2021 est annulé. Je ne sais pas si ce salon a un impact important sur le trafic à l'aéroport de Genève.

En tout cas je m'en souviens qu'en mars 2011, j'ai fais une session de planespotting à GVA, tout la journée Au passage super accueil de spotters Suisses et des douaniers Suisse qui ont compris tout de suite que je venais faire du spotting, avec mon sac de sport, ma caméra vidéo, mon apn et mon trépied. Visiblement, ils ont l'habitude de voir pas mal de spotteurs venant de Paris 8-) .

Bref j'avais fais un AR Orly-GVA, avec EZS. Il y avait pas mal de monde dans l'avion , avec des gens qui attendaient des pax avec des pancartes, après je ne sais pas, si la plupart allaient au salon de l'auto. Je me souviens aussi que le centre d'expo est dans la zone aéroportuaire

Salon de l'auto à Genève : l'édition 2021 déjà annulée

C'est officiel : les organisateurs du Salon de Genève jettent l'éponge pour l'édition 2021. Beaucoup de constructeurs ne comptaient pas venir pour faire des économies en temps de crise.

https://www.caradisiac.com/salon-de-l-a ... 184090.htm
Environ 20'000 passagers supplémentaires, mais du haut de gamme pour les compagnies, un AR journée n'est que rarement bon marché, surtout quand l'événement est prévisible et que les airlines profilent correctement leur Yield Management.

C'est plus pour Palexpo, les hôtels, les restaus et.... les dames de joie qu'il s'agit d'une perte importante !
Modifié en dernier par Roman le lun. 29 juin 2020, 22:08, modifié 1 fois.
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par gv-ops »

Nous constatons une augmentation notable des taux de remplissage de nos avions durant la période du Salon de l’Auto.

Beaucoup de passagers qui font un aller-retour le même jour (de moins en moins de PAX qui restent plusieurs jours.)

Pas mal de charter également mais ils diminuent d’années en années.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

C'est un énorme trafic pour l'aviation d'affaires avec des opérations très particulières. Pour l'aviation de ligne sur des chiffres annuels, l'évènement est anecdotique. Vu les différentes perturbations opérationnelles engendrées pour l'aéroport, je ne suis même pas certain que l'annulation de l'évènement soit un problème en soit...
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Deutsche Bahn et Lufthansa intègrent Bâle pour le transfert vers Francfort
Von TRAVEL INSIDE F - 17.07.2020
Les deux partenaires desservent 17 villes, soit 123 numéros de vol train + avion.
Facebook Twitter LinkedIn Xing Drucken

Copyright: imago/imagebroker
Deutsche Bahn et Lufthansa vont collaborer encore plus étroitement et élargir leur partenariat stratégique. C’est ce qu’ont déclaré les deux membres du conseil d’administration du groupe, Harry Hohmeister (Lufthansa) et Berthold Huber (DB), lors d’une réunion à Francfort-sur-le-Main: «Nous allons considérablement étendre cette fructueuse coopération. En reliant intelligemment le trafic ferroviaire et aérien, nous soutiendrons ensemble le redressement et le développement durables des transports en Allemagne. Nous voulons offrir à de plus en plus de clients une chaîne de voyage continue et confortable.»

Trois liaisons quotidiennes à Bâle

À cette fin, la Lufthansa et la Deutsche Bahn développent, dans un premier temps, leur service Lufthansa Express Rail. Dorénavant, les passagers de Lufthansa pourront utiliser quatre liaisons ferroviaires par jour vers l’aéroport de Francfort depuis les gares principales de Hanovre et de Leipzig. Le service train/avion est également disponible au départ de Bâle avec trois nouvelles correspondances par jour. L’objectif des deux sociétés est de doubler l’offre commune dans les années à venir. De nouveaux services sont également prévus.

Les clients utilisent leur carte d’embarquement Lufthansa pour voyager avec la DB jusqu’à l’aéroport de Francfort. Les nouvelles lignes peuvent être réservées par tous les canaux de vente de Lufthansa. Le réseau de liaisons ferroviaires express de Lufthansa depuis/vers l’aéroport de Francfort s’étend à 17 villes, dont Hanovre, Leipzig et Bâle. (TI)

LX opère déjà entre LUG et ZRH ainsi que BSL et ZRH avec des trains et maintenant >LH entre BSL et FRA. Si on considère que le temps de voyage en train entre BSL et FRA est probablement similaire à celui entre GVA et ZRH. faut-il s'attendre à ce que LX ( LH ) remplace également l'avion par des trains directs GVA ( Lausanne ) _ ZRH ?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.gva.ch/fr/Site/Passagers/Pr ... ge-voyager

46% des personnes habitant dans le bassin de clientèle de Genève Aéroport (Suisse romande et France voisine) déclarent avoir déjà réservé ou prévu un vol au départ de Genève d'ici la fin de l'année et 35% des personnes affirment vouloir voyager d’ici la fin 2020, mais sans avoir arrêté encore la date de leur départ ou leur destination. D’après un sondage en ligne réalisé auprès des abonnés à la newsletter de Genève Aéroport, aux pages Facebook et LinkedIn de Genève Aéroport, ainsi qu’auprès des utilisateurs du site gva.ch, l’envie de voyager est forte en Suisse romande et France voisine. 1'732 personnes ont répondu à un questionnaire entre le 16 et le 30 juin 2020.

Seules 19% des personnes qui ont participé à ce questionnaire disent ne pas vouloir prendre de vol au départ de Genève Aéroport d'ici la fin 2020. Pour cette part de 19%, la peur du COVID-19 est avancée par une personne sur cinq.

Le motif du prochain vol au départ de Genève Aéroport est pour près de 2/3 des personnes interrogées le tourisme. Environ 30% disent vouloir visiter leur famille ou leurs proches. Les voyages d’affaires n’occupent qu’une très petite partie des raisons de voler à nouveau (5%).

Alors que 25% des répondants ont prévu de voyager seuls, 65% voyageront en famille et 10% avec des amis ou collègues.

Les principales destinations prévues ou réservées par les personnes sondées sont européennes à 73%.

L'Espagne, le Portugal et la France viennent en tête, devant l'Italie et la Grèce.

Depuis le 15 juin, Portugal en tête

L’envie de voyager et les destinations privilégiées exprimés dans le sondage trouve un quasi exact reflet dans les chiffres de trafic enregistré à Genève Aéroport depuis la reprise marquée des vols le 15 juin.

Entre le 15 juin et le 14 juillet 2020, premier mois de reprise des activités, 191'800 passagers sont passés par Genève Aéroport.

Les cinq destinations les plus fréquentées sont deux villes portugaises, Porto et Lisbonne, suivies de Francfort, Nice et Londres Heathrow. A noter que Francfort et Londres sont surtout des destinations pour prendre des correspondances via ces hubs.

Par pays, la France dépasse de peu le Portugal, suivis par l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la Grèce. Le Royaume-Uni, en raison des restrictions sanitaires, ne vient qu’en septième position. Avant COVID-19, il était la destination numéro 1 à Genève Aéroport avec quasi 20% des passagers.

Côté compagnies aériennes, le Top 5 des compagnies ayant transporté le plus de passagers entre le 15 juin et le 14 juillet 2020 est composé de easyJet (39,4%) et SWISS (29%), et plus loin Air France (4,7%), KLM et Brussels Airlines.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Suite à un accident à EAP il y a eu des avions rerouté vers GVA.
2 vols Wizzair & un vol Easyjet.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Triste mais rien de surprenant vu la situation...
https://www.20min.ch/fr/story/air-franc ... 2222642983
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Je pense que ce n'est qu'un début... Autant être réaliste...
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Je viens d'apprendre dans le Travel Inside que le salon de l'aéroport exploité par DNATA s'appelle "Marhaba". Mais ils se croient où ??? Non seulement on utilise les anglicismes ou le franglais partout, maintenant on n'est même plus foutu de trouver un nom pour ce salon qui représenterait l'image de Genève ou de la Suisse. Un client avec un billet LY doit s'y sentir le bienvenu ! Je suppose que le personnel qui y travaille doit être arabophone.. :x
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

SR67 a écrit : jeu. 6 août 2020, 09:13 Je viens d'apprendre dans le Travel Inside que le salon de l'aéroport exploité par DNATA s'appelle "Marhaba". Mais ils se croient où ??? Non seulement on utilise les anglicismes ou le franglais partout, maintenant on n'est même plus foutu de trouver un nom pour ce salon qui représenterait l'image de Genève ou de la Suisse. Un client avec un billet LY doit s'y sentir le bienvenu ! Je suppose que le personnel qui y travaille doit être arabophone.. :x
Il me semble ça fait quelques années maintenant - juste que le nom Skyview est resté publié dans plusieurs endroits.

Le salon est surtout utilisé par EK/EY/QR/SU donc pas étonant de mettre un nom Arabe.

LY a son handling fait par Swissport, donc on risque pas de voir leur pax dans le lounge Dnata, sauf ceux qui utilisent priority pass (et encore?).
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Merci pour ton explication, mais franchement, je trouve ce nom inadmissible ! On va bientôt rebaptiser Genève Aéroport en Matar Geneve ?
J'ai travaillé 30 ans pour une compagnie arabe, donc je je suis absolument raciste, mais là on dépasse tout ce qui est acceptable pour faire plaisir aux ME3. Si Swiss avait nommé son salon " Grüezi Lounge ", qu'est-ce-qu'on aurait dit ( et moi le premier )? Le nom "marhaba" fait croire que ce salon est exclusivement pour les compagnies arabes alors qu'il est accessible à tous les ayant-droits. Désolé, là, l'aéroport a poussé le bouchon trop loin pour plaire aux compagnies du golfe qui se font plutôt rares ces jours-ci, il y a tant d'autres aéroport plus importants à desservir avant la reprise de GVA ( voir QR et la desserte misérable par EK et EY ). J'ai bien envie d'envoyer un petit courriel à l'Aéroport :)
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Excuse moi mais ton commentaire est complètement à côté de la plaque pour ne pas dire complètement débile. Dnata est une compagnie née à DXB il y bien longtemps (bien avant Emirates) et “Marhaba” signifie “Bienvenue” en arabe. En quoi c’est “inadmissible” d’utiliser ce nom? Et ce n’est pas Gèneve Aéroport qui veut faire plaisir à qui que ce soit. C’est la marque de l’exploitant. Point barre.

Les salon Swissport s’appellent “Aspire“ (GVA fait exception). Est ce que l’un et mieux que l’autre?? Moi perso ça me fait pas rêver.

C’est classique de mettre une touche relative à son origine dans les noms de produits. Par exemple Air France appelle sa First “La Première”, en français dans le texte et dans le monde entier.

Quant à ta remarque sur LY c’est énorme! Tu es au courant que 20% de la population vivant en Israël parle arabe?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

L'aéroport (Genève Aéroport) n'a rien à dire quant aux organisations des entreprises qui travaillent sur le site. Ces entreprises ont leur propres organisations, origines, marketing et services. Les compagnies aériennes (les clients de ces entreprises finalement) les choisissent en fonction de leur propres critères sans que l'aéroport n'intervienne. D'ailleurs il peut arriver que des compagnies traitées par Swissport pour le checkin envoient les passagers au salon Dnata ou inversement pourquoi pas...
Dnata étant une entreprise de Dubai peut appeler ses salons comme elle l'entend et personne n'a rien à dire là-dessus. Si quelqu'un ne veut pas utiliser ce salon, libre à cette personne de ne pas l'utiliser mais là, chacun fait comme il veut.
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par gv-ops »

Mike a écrit : jeu. 6 août 2020, 19:55 L'aéroport (Genève Aéroport) n'a rien à dire quant aux organisations des entreprises qui travaillent sur le site. Ces entreprises ont leur propres organisations, origines, marketing et services. Les compagnies aériennes (les clients de ces entreprises finalement) les choisissent en fonction de leur propres critères sans que l'aéroport n'intervienne. D'ailleurs il peut arriver que des compagnies traitées par Swissport pour le checkin envoient les passagers au salon Dnata ou inversement pourquoi pas...
Dnata étant une entreprise de Dubai peut appeler ses salons comme elle l'entend et personne n'a rien à dire là-dessus. Si quelqu'un ne veut pas utiliser ce salon, libre à cette personne de ne pas l'utiliser mais là, chacun fait comme il veut.

Bien dit. Les passagers ont le libre choix. J’ajoute également, que le lounge dnata Marhaba est de loin le meilleur lounge à Genève. (Comparé a Swissport Horizon notamment). Il suffit pour cela de voir le nombres de compagnies ayant choisi marhaba et les commentaires toujours positifs des PAX.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

gv-ops a écrit : jeu. 6 août 2020, 23:43
Mike a écrit : jeu. 6 août 2020, 19:55 L'aéroport (Genève Aéroport) n'a rien à dire quant aux organisations des entreprises qui travaillent sur le site. Ces entreprises ont leur propres organisations, origines, marketing et services. Les compagnies aériennes (les clients de ces entreprises finalement) les choisissent en fonction de leur propres critères sans que l'aéroport n'intervienne. D'ailleurs il peut arriver que des compagnies traitées par Swissport pour le checkin envoient les passagers au salon Dnata ou inversement pourquoi pas...
Dnata étant une entreprise de Dubai peut appeler ses salons comme elle l'entend et personne n'a rien à dire là-dessus. Si quelqu'un ne veut pas utiliser ce salon, libre à cette personne de ne pas l'utiliser mais là, chacun fait comme il veut.

Bien dit. Les passagers ont le libre choix. J’ajoute également, que le lounge dnata Marhaba est de loin le meilleur lounge à Genève. (Comparé a Swissport Horizon notamment). Il suffit pour cela de voir le nombres de compagnies ayant choisi marhaba et les commentaires toujours positifs des PAX.
Assez subjectif mais bon mon classement des lounges à GVA: 1 BA, 2. Swiss (peu importe lequel des 3), 3. Dnata 4. AF 5. Horizon. Si on parle de lay-out, espace et luminosité Dnata est clairement premier. Par contre - niveau restauration et service c’est pas le meilleur.

A ce sujet quelqu’un est au courant des lounges prévus à l’Aile Est ?
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par gv-ops »

En ce qui concerne l’aile est je sais que deux lounges sont prévus le premier est un dnata marhaba no2 et le second pas annoncé pour le moment. (Sur la base des dernières informations dont je dispose).

(Les lounges BA et LX first sont clairement pas mal !)
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

JetStarCH a écrit : jeu. 6 août 2020, 17:42 Excuse moi mais ton commentaire est complètement à côté de la plaque pour ne pas dire complètement débile. Dnata est une compagnie née à DXB il y bien longtemps (bien avant Emirates) et “Marhaba” signifie “Bienvenue” en arabe. En quoi c’est “inadmissible” d’utiliser ce nom? Et ce n’est pas Gèneve Aéroport qui veut faire plaisir à qui que ce soit. C’est la marque de l’exploitant. Point barre.

Les salon Swissport s’appellent “Aspire“ (GVA fait exception). Est ce que l’un et mieux que l’autre?? Moi perso ça me fait pas rêver.

C’est classique de mettre une touche relative à son origine dans les noms de produits. Par exemple Air France appelle sa First “La Première”, en français dans le texte et dans le monde entier.

Quant à ta remarque sur LY c’est énorme! Tu es au courant que 20% de la population vivant en Israël parle arabe?
Tu n'as pas à t'excuser, je peux tolérer des commentaires insultants. Mais je persiste, ce salon avait été créé par l'aéroport dans le but d'offrir une possibilité à toutes les compagnies de donner ce genre de service, à une époque où SR avait le monopole avec son salon. Après, BA et AF ont suivi et finalement le salon de l'aéroport était créé et son exploitation confié à Jet Aviation dont Dnata est le successeur. Pour moi, c'est l'aéroport qui en est propriétaire et je ne vois pas pourquoi on doit appeler ce salon, ouvert à toutes les compagnies qui le souhaitent, Marhaba. Si Dnata veut appeler ses salons à DXB, DOH ou AUH Marhaba, libre à eux, mais ce nom n'a rien à chercher à GVA. C'est encore moins compréhensible que l'aéroport avait insisté sur un nom français lors du changement de nom de AIG à Genève Aéroport.
Ceci dit, je vais finir avec mes commentaires débiles et je vous les éviterai à l'avenir. Pour m'empêcher d'en envoyer, j'ai demandé aux administrateurs de rayer mon enregistrement.
Massalaama
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

ce salon avait été créé par l'aéroport dans le but d'offrir une possibilité à toutes les compagnies de donner ce genre de service, à une époque où SR avait le monopole avec son salon.
Je ne sais pas de quand ca date, mais le retrait de SR à GVA, c'est 1996, donc tu nous parles d'un truc de plus de 24 ans. Le monde change...
Pour moi, c'est l'aéroport qui en est propriétaire et je ne vois pas pourquoi on doit appeler ce salon, ouvert à toutes les compagnies qui le souhaitent, Marhaba.
L'aéroport est propriétaire de tout à l'aéroport... Les cies qui sont là louent les locaux et surfaces. C'est le cas pour les salons. Et les compagnies qui louent ont des concepts marketing. Il y a le Chalet Suisse, Caviar House, ... et des salons qui ont les mêmes noms partout. Par exemple, le salon SENATOR s'appelle comme ca à FRA, ZRH, GVA, JFK, LHR, ...
l'aéroport avait insisté sur un nom français lors du changement de nom de AIG à Genève Aéroport.
A l'Aile Est, tu auras un salon Marhaba (opéré par dnata, compagnie basée à DXB et en mains émirties) et un salon Aspire (opéré par Swissport, compagnie baée à ZRH et en mains chinoises). Mondialisation.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Quand il parle d'un possible grounding, pour les compagnies aériennes, c'est bien un grounding partielle, et non total ?
Je ne comprends pas trop le coup d'un retour à la normal en 2022 et ensuite de la baisse, en 2023.

Le nombre de passagers devrait baisser de 23% à Genève Aéroport en 2021

La diminution du trafic aérien va toucher de plein fouet l'aéroport de Cointrin. Un document envoyé vendredi au personnel, que la RTS s’est procuré, prévoit une diminution de fréquentation de près d’un quart l’an prochain par rapport à 2019. Des pistes d’économies sont à l’étude, touchant notamment les employés.

[...]

Résultat: Cointrin s'attend à une baisse de sa fréquentation de l'ordre de 23% en 2021 par rapport à 2019. Un chiffre qui n'est pas anodin quand l'on sait que 95% des revenus de Cointrin sont liés au nombre de passagers.

La situation devrait revenir à la normale en 2022, selon cette projection, qui parle d'une nouvelle baisse en 2023. André Schneider marche sur des oeufs: il rappelle que la situation est "extrêmement fragile" et que ces prévisions ont "un niveau d'incertitude important".

[..]

Quid, par exemple, de la relation de la Suisse avec la France? Sera-t-elle mise sur liste rouge avec la recrudescence des cas de Covid-19? Ce serait un nouveau coup dur pour Genève Aéroport, sachant que 30% de ses passagers viennent de l'Hexagone. Quid aussi du mois de décembre, très faste habituellement? Les charters et skieurs britanniques seront-ils présents alors que l'Angleterre vient de placer la Suisse sur liste rouge?

Quid enfin des compagnies aériennes? Il se murmure que les réservations de l'automne sont très en-dessous des prévisions. Si bien que certaines compagnies pourraient opérer un grounding en octobre ou en novembre. La compagnie easyJet, qui compte pour près de moitié dans tous les vols de Cointrin, pourrait y faire recours, affirment plusieurs sources concordantes à la RTS.

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... -2021.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Non non, il est bien question de grounding total (ou quasiment) entre approximativement fin octobre et mi décembre... Mais justement, peut-être que quelques vols pourraient éventuellement "survivre" d'où la non-communication jusqu'à prochain avis...
En regardant rapidement la route GVA-LGW, il y a déjà plusieurs jours de semaine en octobre où il y a 0 vols EZS/EJU/EZY (mardi, mercredi, vendredi sauf erreur) alors que c'était facilement 4 à 7 en moyenne l'année dernière. Novembre est encore plus bas qu'octobre en matière de vol donc le scénario n'est pas si réaliste...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »