Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : lun. 2 janv. 2023, 15:03 Je me demande si celui qui faisait ZRH/GVA/ATH/KHI/BKK/HKG/TYO avec SR en DC-8 ou CV-990 était du même avis que toi :D
Je me souviens avoir fait GVA-AMS-KWI-BAH-DXB-MCT-BKK-HKG à la place de GVA-BAH-BKK-HKG (vol GF JFK-GVA-BAH repositionné en last minute via FRA io GVA), expérience inoubliable et beaucoup de fun, je le referais sans la moindre hésitation dans la minute qui suit !
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Roman a écrit : lun. 2 janv. 2023, 15:51
SR67A a écrit : lun. 2 janv. 2023, 15:03 Je me demande si celui qui faisait ZRH/GVA/ATH/KHI/BKK/HKG/TYO avec SR en DC-8 ou CV-990 était du même avis que toi :D
Je me souviens avoir fait GVA-AMS-KWI-BAH-DXB-MCT-BKK-HKG à la place de GVA-BAH-BKK-HKG (vol GF JFK-GVA-BAH repositionné en last minute via FRA io GVA), expérience inoubliable et beaucoup de fun, je le referais sans la moindre hésitation dans la minute qui suit !
Il y avait mieux encore, même si je n'ai jamais fait ce genre de vol: les vols BA en VC10 ou B-707 LHR/ZRH vers l'Australie ave 5 ou 6 escales intermédiaires. Là, t'aurais pu t'éclater :D
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Assez intéressant de revoir les vols charters 2009

https://www.agc-gva.ch/files/1464990773 ... 09-464.pdf
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : lun. 2 janv. 2023, 17:46 Il y avait mieux encore, même si je n'ai jamais fait ce genre de vol: les vols BA en VC10 ou B-707 LHR/ZRH vers l'Australie ave 5 ou 6 escales intermédiaires. Là, t'aurais pu t'éclater :D
Exact, ou SAS vers l'Afrique Australe via ZRH-ATH-KRT-NBO...

Je me souviens de ce B747 Avianca passé pour une délégation olympique, BOG-CTG-MAD-CDG-GVA-FRA, des A310 Air India en régulier sur TRV-BOM-DEL-AUH-FCO-GVA, et il me faudrait des pages et des pages pour tout citer encore... Que du bonheur !
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Roman a écrit : mer. 4 janv. 2023, 17:25
SR67A a écrit : lun. 2 janv. 2023, 17:46 Il y avait mieux encore, même si je n'ai jamais fait ce genre de vol: les vols BA en VC10 ou B-707 LHR/ZRH vers l'Australie ave 5 ou 6 escales intermédiaires. Là, t'aurais pu t'éclater :D
Exact, ou SAS vers l'Afrique Australe via ZRH-ATH-KRT-NBO...

Je me souviens de ce B747 Avianca passé pour une délégation olympique, BOG-CTG-MAD-CDG-GVA-FRA, des A310 Air India en régulier sur TRV-BOM-DEL-AUH-FCO-GVA, et il me faudrait des pages et des pages pour tout citer encore... Que du bonheur !
Eh oui, tempi passati :cry: mais pour clore ce sujet de mon côté, il y avait également PA 001/002 tour du monde en B-707 dans les 2 sens qui s'arrêtaient à ZRH pendant une ou 2 saisons. Pour les escales intermédiaires, t'aurais été servi :lol: :lol: :lol:
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Savez-vous le taux de remplissage des vols SV de ZRH - RUH. SV continue de voler en A330 vers ZRH que à GVA ca changera vers le A320
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

https://www.scramble.nl/civil-news/new- ... n-airlines

Peut-être -et je dis bien peut-être - une nouvelle compagnie à GVA, même si je n'y crois pas trop. La concurrence avec LH/LX serait rude.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Merci pour l'info, toujours intéressant à savoir... Mais l'Embraer 195 (fut-il un E2) avec 126 sièges, cela me parait compliqué d'avoir une "vraie" business class... (ou elle sera très petite). A suivre...
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

https://www.aerotime.aero/articles/bava ... munich-hub

Je suppose qu'on peut consdérer le sujet comme clos :lol:
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Savez-vous si Jazeera aura le droigt de fair ajouter un vol vers GVA à côté de KU?
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Est-ce que Air Europa pourrait reprendre les vols entre MAD et GVA?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

sr71 a écrit : lun. 23 janv. 2023, 15:32 Savez-vous si Jazeera aura le droigt de fair ajouter un vol vers GVA à côté de KU?
KU fait son beurre avec la classe avant, et avec les touristes en été, rien de nouveau sur le soleil à ce sujet là

Jazeera pourrait effectivement prendre une bonne part du trafic qui passe chez Qatar, Emirates ou Turkish en haute saison.

En dehors de cette période, absolument aucun intérêt.
Modifié en dernier par Roman le mer. 25 janv. 2023, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

sr71 a écrit : mar. 24 janv. 2023, 22:06 Est-ce que Air Europa pourrait reprendre les vols entre MAD et GVA?
Iberia gère parfaitement son avantage en écrasant le marché avec de la capacité, et en optimisant l'occupation avec tous les transits possibles à Madrid.

Air Europa ne ferait que de la figuration, sans la moindre plus-value par rapport à sa concurrente. Ça serait jeter de l'argent par les fenêtres.

Même easyJet a renoncé.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

D'un côté c'est étrange qu'une route aussi importante et volumineuse n'ait qu'un seul opérateur (je vois pas d'autres route majeure de GVA dans cette configuration, hormis les hubs du groupe LH (FRA, MUC, ZRH) mais qui ont peu de point à point), d'un autre côté si easyJet abandonne, ca veut dire beaucoup et voir UX réussir là ou easyJet n'y arrive plus serait assez cocasse.

En plus, il me semble que le rachat d'UX par IAG est toujours d'actualité? Donc pourquoi est-ce qu'UX irait faire de l'ombre à IB..?
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Iberia a un réseau bien plus imposant que Air Europa. Ibéria dessert l'Amérique du Nord, du sud et l'Afrique. Il y a vraiment que Dakar au sud du Sahara mais ça envoi du A330 ou A350. Il y a pas mal de Sénégalais en Espagne, mais elle doit aussi récupérer un paquet de pax au départ de La France et donc Paris.

Quand au Low Cost il y a eu de la casse à MAD, avec EasyJet et Vueling qui ont fermé leur bases.

A y regarder de plus près à part Londres et Paris**, on est généralement sur des offres en moyenne à 8-10 vols par jour. A savoir que Londres et Paris profitent à la fois de la bonne desserte de ces 2 villes (plusieurs aéroports desservent Londres et Paris) et aussi du jeu des alliances. Oneworld à Londres et SkyTeam à Paris.

Même si Air Europa a quand même réduit sa voilure sur Paris, puisque la compagnie a fermé sa ligne sur CDG. Elle ne dessert que Orly. Pour Ibéria la compagnie a toujours préféré desservir Orly. Ibéria n'a fait que son retour sur CDG il y a quelques années via Ibéria Exrpess, mais on tourne à 2 vols par jour maximum quand à EasyJet fait 1 vol par jour au maximum sur CDG-MAD. AF 4 vols par jour et sur Orly on a Transavia France et Ibéria.

Mais pour Paris fort à parier qu'avec un seul aéroport on aurait surement pas autant de vols. Au passage Ryanair ne fait pas Beauvais Madrid.

** Il y a aussi LIS et FCO mais là pour le coup on est sur FCO on a une grosse offre LCC. Et pour LIS gros marché point à point et puis volonté de nourrir les différents hubs vers l'Amérique Latine.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Pour Iberia, le point à point MAD v.s. le connecting se situe à ce niveau

1Q19
Pax 40%
Rev 19%

JUL-AUG19
Pax 29%
Rev 16%

Le niveau de pax quotidien point à point se situe autour de 500 dans chaque sens à l'année, et 400 sur les périodes de vacances scolaires (IB augmente son ratio de transit, et U2 a toujours diminué sa production en JUL&AUG).

Et à cette époque, IB "n'était qu'à" ~3-4 vols par jour.

Pour l'été à venir, ça sera 5 à 6 vols par jour, donc IB peut se montrer hyper agressif sur sa tarification point à point et parfaitement gérer son avantage en ajustant le curseur selon les besoins du connecting.

Toute compagnie kamikaze qui essaierait de rentrer sur le marché se ferait immédiatement démolir, sachant que le réservoir de clients sur le point à point Madrid n'est pas extensible à souhait (3x moins élevé que BCN).
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Flyzen »

Ne pas sous estimer le hub IB a MAD en particulier pour certaines liaisons ou ils tiennent le marché
.... et en plus faisant partie de Oneworld ou il n'y a pas que des "ptitsbras" IB se recupére aussi du connecting /feeding a MAD
Michel
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Intéressant la comparaison du volume point à point entre MAD et BCN. Merci Roman.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit : mer. 25 janv. 2023, 19:52 Intéressant la comparaison du volume point à point entre MAD et BCN. Merci Roman.
Pas de quoi ;)
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par EAPFan »

Depuis le 31 janvier, du mardi matin au vendredi matin, FX (ex TNT) prolonge le LGG/EAP sur GVA (daystop) avec vol en sens inverse le soir en 738F.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »