Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Les 5 rues les plus bruyantes de Genève se situent entre la Jonction, Plainpalais et l'hôpital. D'ailleurs, les ambulances, c'est vraiment trop insupportable, on devrait les INTERDIRE tous les jours de 18h00 à 7h00 ainsi que le samedi & dimanche toute la journée ! Ils n'ont qu'à aller se faire soigner à Zurich ou Lyon !

Perso, j'ai eu 3ans d'engins de type RATATATATA BOUM BOUM BOUM HHIIIIIAAARRRRRR en cour intérieur aux Eaux-Vives, mais aucun avocat / journaliste / politique pour hurler à tue-tête que mon dieu la vie c'est trop horrible.. Je voulais habiter le quartier, en ville, c'est le prix à payer. Point.

Il me semble que la semaine ayant suivi la dernière votation pour limiter le trafic, on avait l'annonce de la construction de centaines de logements au Grand Saconnex, tout proche de Palexpo. Eux aussi nous dirons qu'ils étaient là avant ???
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Lucide ou manque d’ambitions à chacun de juger. Le pdg de l'aéroport s'attend à une croissance mole dans les prochaines années. 1% par an. Mais l'interview est assez intéressante.

Sans surprise, une part importante du trafic est du trafic premium. 90% du réseau est en Europe et il y a une certaine saturation (je dirais une sur capacité). L'aéroport n'ouvrira pas un paquet de lignes. Il y aura un focus sur l'international, mais le nombre de passagers ne comblera pas la manque à gagner qu'il y aura sur l'Europe (en raison de la faible croissance à venir) d’où donc les 1% de croissance par an dans les prochaines années, bien loin des 5% espérés je suppose dans le scénario très positif.

Autre chose concernant la concurence des aéroports du coin. Il n y a pas de concurence frontal, car Lyon n'est certes pas loin mais on est sur des marchés assez différent. Pour Zurich, il s'agit surtout des personnes vivant à Berne et Fribourg.

Le PDG de l’Aéroport de Genève voit des nuages ​​à l’horizon

Le PDG de l'aéroport de Genève, le deuxième de Suisse, s'attend à une lente croissance du trafic passagers au cours des prochaines années. Mais cela, selon André Schneider, ne sera pas dû à des personnes soucieuses de l'environnement et qui ne veulent pas prendre l'avion.

https://www-swissinfo-ch.translate.goog ... r_pto=wapp

https://www.swissinfo.ch/eng/business/g ... n/48901470
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.letemps.ch/suisse/geneve/pi ... iversifier

Selon le président du groupe conseil l’appel d’offre du project cap 2030 devrait être avalisé. Début des travaux, 2026.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Peu importe le cas, à mon avis, vu les oppositions vertes, GVA a tout intérêt à se montrer assez négatif par rapport à la croissance et de se laisser "surprendre". D'ailleurs, ce n'est pas "l'aéroport" qui ouvre de nouvelles lignes, mais les compagnies qui sont attirés par le miel de l'aéroport. Certains aéroports font du bon miel avec de mauvaises abeilles. J'aurai tendance à dire qu'à GVA on fait plutôt le contraire et que certaines abeilles nous oublient.

De toute façon, le focus pour 2030 doit être de mieux servir ses clients (passagers et compagnies). Cela passe par un nouveau terminal/la modernisation des infrastructures, plus d'investissements technologiques, une meilleure communication avec la communauté (en particulier pour continuellement montrer les progressions au niveau bruit/écologie et le rôle dont GVA joue pour l'économie de la région), meilleur marketing pour attirer des nouvelles destinations qui ont un fort impact régional (SIN, NRT, GRU par exemple) plutôt que rajouter un vol de plus vers Londres, travailler plus étroitement avec Genève Tourisme et MySwitzerland pour corriger le fait que la destination GVA/Suisse Romande reste assez ignorée à l'étranger. On le voit, hormis KQ (bien que celle-ci était un peu à part), les lignes long-courriers à GVA ne disparaissent que rarement.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Il ne faut pas se leurrer, de futures destinations long courrier mettront du temps à se concrétiser. En attendant, que fait le département route network toute la journée ? Je n'imagine pas que M. Viredaz soit au téléphone à longueur de journée avec quelques compagnies long courrier susceptibles de desservir GVA pour les convaincre de nos avantages (?)! Même si je suis en principe assez d'accord avec les propos de M. Schneider, je trouve qu'ils traduisent un certain fatalisme ou même défaitisme face aux opposant verts - ou est-ce-du réalisme ? A mon avis il serait faux de simplement oublier le réseau européen pour favoriser une desserte long courrier qui reste plutôt incertaine. En Europe il y a encore pas mal des destinations qui mériteraient une meilleures desserte, surtout la Scandinavie et l'Europe de l'Est.
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par gv-ops »

Tu as raison, je trouve qu'il y a un certain manque de "professionnalisme" de certains départements de GA. C'est souvent les compagnies qui se dirigent vers nous et peu dans l'autre sens. Alors qu'il doit s'agir d'un travail bilatéral. La communication est certes "acceptable" mais soyons honnêtes et francs : elle donne l'impression d'être produite par des amateurs.

FZAG le fait très bien : ils ont institutionnalisé leur établissement en établissant une vision claire et définie pour les prochaines années, ainsi ils recrutent les bonnes personnes aux bons endroits et ces derniers doivent rendre des comptes. J'ai le sentiment que beaucoup chez nous se "reposent sur leurs lauriers" car nouvelle compagnie ou pas le travail reste "le même".... C'est peut-être l'inconvénient d'avoir un aéroport ZRH agissant comme une société anonyme cotée en bourse et notre aéroport avec un système plus étatique.... C'est dommage. Mais je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas disposer d'une croissance à tout va... un énième vol vers LHR est à mon sens inutile, par contre une desserte intercontinentale améliorée est nécessaire. J'estime que les positions de l'aile est doivent être occupées en permanence par des gros-porteurs de 6h à 23h... les pauvres satellites 30-40 sont bien délaissés ces temps...

Enfin, je ne me fais pas trop de soucis pour les compagnies car elles finiront tôt ou tard par estimer que GVA est une destination crédible, on le voit avec JetBlue qui a annoncé de nouvelles liaisons pour CDG et DUB depuis JFK et BOS... c'est une question de temps... mais si GA performait mieux, ce serait du temps gagné.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Des gros-porteurs en permanence de 06h00 à 23h00.. rêve toujours ! Par contre je crois nous sommes tous d'accord sur ce forum qu'on échangerait bien volontiers 2-3 vols vers LON, ZRH, FRA, MUC, PAR, VIE etc contre un long-courrier supplémentaire. De préférence pas vers NYC, par contre.
Mais le jour où l'aile est sera occupée ( continuons de rêver ) de long courriers seulement, il faudra vraiment trouver une solution pour les vols européens non-Schengen car surtout l'arrivée est inacceptable. Je veux bien me dégourdir un les jambes après un vol, mais un débarquement par bus pour se retrouver au bout de l'aile est et se retaper 600 mètres tout en montant et descendant des escaliers roulants ( quand ils fonctionnent ) est inadmissible. J'en avais déjà parlé dans ce forum l'année passée et sur proposition de Xorry écrit à GA sans recevoir de réponse.
A part ça, concernant le démarchage auprès des compagnies, ça pourrait sans doute être plus dynamique, mais est-ce-que cette retenue est une décision politique ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : jeu. 26 oct. 2023, 09:56 A part ça, concernant le démarchage auprès des compagnies, ça pourrait sans doute être plus dynamique, mais est-ce-que cette retenue est une décision politique ?
Ça fait surtout plus de 20 ans que ce sont les mêmes personnes qui gèrent ce département, et dont le dynamisme et la remise en question ne sont pas les qualités premières.

Bien sûr, la productivité du marché reste l'élément le plus essentiel pour l'ouverture d'une route long courrier. Néanmoins, celles-ci peuvent être en concurrence entre deux ou plusieurs aéroports.

Le rôle de ce genre de département est d'assurer de la prestation technique lors de l'élaboration d'études de marché d'une part, mais surtout d'avoir une vraie politique de lobbying auprès des compagnies cibles, et pas uniquement durant les conférences Routes ou Connect.

Comme disait un chanteur français très connu, qu'on me donne envie, l'envie d'avoir envie..
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Concernant l'Aile Est et en réponse à SR67A.

Aujourd'hui, l'Aile Est n'est pas à pleine capacité. 2 raisons à cela.
1) La position 14 (portes C51, C52) est bloquée par le chantier du tri bagages.
2) L'aéroport a signé une convention avec les Verts et les associations qui y étaient opposées en s'engageant à ne stationner que 6 avions en même temps (au contact donc, les bus gates ne comptents pas).

En théorie, et qui sait, dans le futur, on pourrait traiter 10 appareils au contact simultanément.
Les positions 14 (portes C51-C52), 15 (C53-C54), 18 (C57-C60) et 19 (C61-C63) se dédoublent et peuvent accueillir soit 1 gros-porteurs, soit 2 monocouloirs, jusqu'à un A321 NEO. Les positions 16 (C55) et 17 (C56) n'ont pas cette fonctionnalité (en raison de la route tarmac qui passe entre ces deux positions).

Aujourd'hui l'aéroport utilise déjà parfois une double position pour stationner 2 monocouloirs et atteint donc cette limite "artificelle" de 6 avions au contacts.

A cela s'ajoute 3 bus gates (C58, C59, C62).

Il existe un projet de rénovation des satellites.

le 10 devrait être étendu côté Meyrin avec 2 positions supplémentaires qui pourraient être atteintes à pieds, soit 4 au total contre 2 aujourd'hui (ce sera à coup sûr réservé à EZS).
les sat. 20 et 30 devraient être rénovés (vers 2030 sauf erreur). Je n'ai pas d'info concernant le sat 40.

Pourquoi des pax qui débarquent au satellite 30-40 aujourd'hui sont transportés par bus à l'Aile Est? Parce ce sont des vols "sales" ou les pax doivent refaire un contrôle de sécurité si ils transitent. Il n'y a pas moyen de les filtrer dans le tunnel qui relie le terminal aux satellites. Les vols "propres", par ex, UK, débarquent par jetty au satellite puis passent l'immigration dans le tunnel. Problème: les gardes frontières n'ont pas beaucoup de capacité de traitement à cet endroit. Dans l'absolu, les US sont aussi "propres" donc on pourrait débarquer JetBlue au satellite :lol:
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Un aperçu des départs de DUB vers les Etats-Unis et le Canada prévu pour NS24.
09:20 Newark United UA22
09:30 Chicago American AA209
10:00 New York JFK Delta DL45
10:00 Toronto Air Canada AC801
10:15 Montreal Air Canada AC917
11:00 Atlanta Delta DL177
11:05 New York JFK Aer Lingus EI105
11:15 Charlotte American AA725
11:30 Boston JetBlue B6354
11:35 Chicago Aer Lingus EI123
11:35 Chicago United UA981
11:45 New York JFK JetBlue B6842
11:45 Boston Aer Lingus EI133
12:00 Minneapolis Delta DL115
12:15 Washington United UA229
12:35 Washington Aer Lingus EI117
12:40 Dallas American AA133
12:50 San Francisco Aer Lingus EI61
12:55 Calgary Westjet WS5
13:10 Newark Aer Lingus EI101
13:15 Toronto Air Transat TS231
13:15 Boston Delta DL155
13:30 Toronto Aer Lingus EI127
13:35 Newark United UA316
13:55 Philadelphia American AA723
14:10 Hartford Aer Lingus EI131
14:20 Minneapolis Aer Lingus EI89
15:10 Seattle Aer Lingus EI53
15:25 Los Angeles Aer Lingus EI69
15:30 Denver Aer Lingus EI59
15:40 Cleveland Aer Lingus EI87
16:10 Washington Aer Lingus EI119
16:20 Philadelphia Aer Lingus EI115
16:40 Chicago Aer Lingus EI125
16:45 Boston Aer Lingus EI137
16:45 New York JFK Aer Lingus EI107

Plutôt impressionnant pour un petit pays, même s'il faut bien prendre en compte les contextes historiques, géographiques et économiques. Même ZRH ne peut pas régater avec DUB dans ce secteur et évidemment moins encore GVA. Mais non, je ne les envie pas !
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Je vois pas trop l'intérêt de comparer DUB avec GVA. On pourrait comparer SNN avec GVA, mais cela n'aurait pas de sens non plus (et SNN a plus de vols que GVA vers les USA). On pourrait également comparer MAN qui a du mal à convaincre ne serait-ce qu'une seule compagnie américaine (il y a certes VS qui représente DL).

On parle de 7 million d'habitants si on combine les deux irlandes, à part. EI a un hub bien positionné pour des correspondences depuis les îles britanniques et l'Europe. De nombreuses familles d'immigrés qui décident de visiter l'irlande pour voir leur héritage, famille, etc. La langue qui est la même, etc.

Les aéroports plus comparables avec GVA sont probablement BRU, DUS, BER, HAM, CPH, ARN, NCE. Souvent le compagnies/destinations sur lesquels GVA se positionne se jouent avec ces aéroports.
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Manchester était plutôt bien desservie en Amérique du Nord, puisque par exemple American a desservi MAN pendant 31 ans

Mais il y a une eu une bascule: la crise économique fin des années 2000 a fait chuter la demande et des lignes ont sauté dans les années 2010 (JFK, Chicago). Le covid a forcé American et United à fermé leur dernières lignes.

Delta devait revenir en Mai 2020, mais le covid a tout chamboulé https://mediacentre.manchesterairport.c ... anchester/

Il n y avait pas non plus que les compagnies US. Thomas Cook aussi opérait des vols sur les USA

Aujourd'hui c'est Aer Lingus, TUI Airways, Virgin et Singapour Airlines qui opèrent des vols sur les USA. Donc fort à parier que les compagnies US estiment que les capacités sont suffisantes et qu'il n y a plus d’intérêt à s'y poser.

Pour revenir à DUB, c'est comme Helsinki (Asie) , Bruxelles (Afrique) ou Lisbonne (Brésil et un peu l'Afrique) qui ont des marchés de niches. Les compagnies nationales basées sur ces aéroports n'ont pas les capacités (et la demande) d'avoir un réseau long courrier hyper développé à l'instar de Lufthansa, Air France, KLM, British Airways et donc se concentrent sur un ou deux marchés pas plus.

Pour GVA difficile de savoir si il y a un marché de niche puisque le réseau long courrier est assez équilibré entre l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Asie. Ca sera plutôt des opportunités ici ou là. Un Singapour Airlines ici, un Delta par là, un Asky ou Air Cote d'Ivoire par ici.

Remarque je préfère cette approche, un réseau bien équilibré. On attire des flux touristiques différents et les entreprises basées à Genève auront plus de facilité à faire des échanges avec les pays.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

DUB a un réseau impressionnant sur l’Amérique du Nord mais c’est à-peu-près tout. A part Emirates, Qatar, Etihad et un vol Hainan saisonnier, il n’y a pas grand-chose en long-courrier pour le moment.
Modifié en dernier par Xorry_GVA le mar. 31 oct. 2023, 23:11, modifié 1 fois.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Xorry_GVA a écrit : mar. 31 oct. 2023, 22:29 DUB a un réseau impressionnant sur l’Amérique du Nord mais c’est à peut-être tout. A part Emirates, Qatar, Etihad et un vol Hainan saisonnier, il n’y a pas grand-chose en long-courrier pour le moment.
Je sais bien, mais pour avoir passé à DUB il y a 3 semaines je n'a pas pu m'empêcher de vous montrer le développement d'un aéroport qui était bien derrière GVA il y a 50 ans. Lors de mon 1er passage à DUB, il y avait 2-3 vols quotidiens vers l'Amérique du Nord, quelques vols vers les capitales européennes et la Grande Bretagne alors que GVA avait non seulement les long courriers vers l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud mais également jusqu'à 3-4 vols quotidiens vers l'Amérique du Nord. La différence, à part les faits déjà mentionnés et d'avoir une compagnie nationale exploitant un hub est également le fait que l'aviation irlandaise est considérée en général une industrie à développer qui contribue à l'économie nationale, contrairement à GVA ou l'on aimerait plutôt supprimer l'aviation tout court. :cry: A part de ça, je suis bien content de ce que nous avons à GVA, surtout après avoir passé par l'aéroport ( ou plutôt le centre commercial ) de DUB.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Le développement de DUB ces dernières décennies est impressionnant mais c’est aussi et surtout le reflet du développement économique du pays.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Sans même parler de l'énorme communauté Irlandaise aux US.. Selon comment on remonte les générations, ils sont plusieurs dizaines de millions avec au minimum des origines.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Tous les américains ont du sang irlandais, y compris O’Bama…
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : mar. 31 oct. 2023, 22:22 ...d'avoir un réseau long courrier hyper développé à l'instar de Lufthansa, Air France, KLM, British Airways et donc se concentrent sur un ou deux marchés pas plus.
Pour Air France & British Airways, entre le point à point et le feeding domestique, les volumes sont importants. Par contre, dans le cas de LH et surtout KL, sans l'immense pouvoir de leurs hubs respectifs, ils ne tiendraient pas plus de 10-12 vols quotidiens sur les US.

Concernant Dublin, le point à point national vers les US sur EI est de l'ordre de 50-60%, bien plus haut que LH (25% environ) ou KL (15-20% max).

Si Dublin est si fort sur les US, c'est aussi en relation avec les nombreux millions d'Irlandais qui y vivent, ce qui représente un trafic ethnique quasi inépuisable...
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Lisa Mazzone n’est pas réélue au Conseil des états et annonce qu’elle a choisi de se retirer de la vie politique.

Je suis ravi du sort de la politicienne la plus destructrice pour l’aéroport. Bien sûr, elle rejoindra des associations militant pour la fermeture ou quasi fermeture de l’aéroport grâce à des restrictions drastiques. Elle pourra s’en donner à cœur joie et n’aura plus aucune modération (si elle a pu en avoir) mais pour ce dimanche je boirai un coup à la santé et pour remercier les genevois de ce vote.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Voilà, après les votes... Où va-t-elle ressortir ? Maintenant à voir également ce que la personne succédant au directeur actuel de l'aéroport fera pour l'orientation à plusieurs années.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »