Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

De source ( très sure )- que je ne pourrais pas cité- AIG est en pleine discussion ( avancé ) avec ANA pour une liaison qui pourrait voir le jour en 2014 ( ils attendent les résultats du PEK-GVA )... je ne pense personnellement pas que GVA n'est que 2-3 lignes intéressantes... je ne savais qu'il y avait autant d'échange entre GVA et le Brésil mais de toute façon les marchés porteurs du future sont les pays émergents... les USA ont pour moi encore du potentiel ( BOS, ORD, SFO et en moindre mesure ATL, IAH et MIA )- peut-être que la fusion American/US pourrait nous être positive. L'Asie est pour qu'au début de son histoire avec GVA, à court terme HND, à moyen terme, SIN, BKK, ( peut-être Shanghaï si la ligne d'Air China est plus qu'un succès ) et à long terme Hong Kong, Delhi, Mumbaï... je parle donc de potentiel !
A long terme aussi je pense que l'Afrique aura son importance... En tous cas, l'avantage avec des aéroports comme GVA et que, comme il reste encore à faire, on peut toujours discuté et s'attendre à des surprises !
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par air_geneva »

Concernant ANA à GVA, ce n'est pas de grand secret.
Le managment de la compagnie japonaise l'a bien annoncé il y a un an lors de l'arrivée du premier 787. La question du journaliste était de savoir si ZRH verrait un 787 ANA dans le futur. La réponse? Non car déjà codeshare avec SWISS sur NRT, mais que GVA était dans la ligne de mire d'ici quelques années en fonction des livraisons des 787.

ANA sur GVA? Très sûrement, MAIS dès que l'Aile Est est en service.

Comme j'ai dit dans mon poste précédent, il y a sûrement du potentiel sur l'Inde, USA, PVG et quelques destinations en Afrique.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

D'après ce qui semble se profiler, c'est bien avant la mise en marche de l'aile est ! De plus, l'horaire devrait être très semblable à celui de Air China donc il n'y aurait que Air China, des fois Etihad et voilà ! D'ailleurs s'en est ou ??
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par air_geneva »

OK intéressant!

Tant que les positions 14-16 sont disponibles pour le débarquement/embarquement ça devrait ne pas poser trop de problème!

Rien de très avancé pour le moment...il y aura d'ici peu quelques changements (printemps) vers la position 12 (AF) avant la mise en place des travaux en soit. Ca prendra encore quelques mois avant de voir des changements et le début des travaux.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

C'est incroyable que ça prenne autant de temps ! Vous savez s'ils vont communiqué bientôt dessus ! En tous les cas 2014 promet d'être sympa ... Peut-être ANA, le brésil, Air Canada et Qatar arriveront sûrement en 787 ( en tous les cas AC... Je pense que GVA sera un des premier à les recevoir vu les perf de la ligne ! ) ... Et les Cseries !
JetStarCH
A380
Messages : 1105
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Je vais un peu jouer les rabats-joie mais je pense que si ANA vien en Suisse, ce sera sur ZRH (synergie avec LX, correspondances).
La Californie, en non-stop, oubliez. Très couteux (2 avions nécessaires). Par contre, on pourrait encore avoir un vol vers les USA, le marché est grand, élastique, et si c'est sur un hub, avec les correspondances pour arroser tous les States et l'Amérique Centrale, alors ca peut très bien marcher. Dans cette configuration, a moyen terme je vois ATL/DL/763 ou PHL/US/762. A ce jour, je ne vois pas comment l'AIG pourrais accueillir un gros-porteur de plus le matin. Peut-être en SAT 30 mais au niveau des comptoirs de check-in il me semble que c'est bien plein...
Rio, faut pas rêver. L'offre a bondit ces dernières années (retour de LH, BA, ouverture KLM) et je ne crois pas que des aérports secondaires (qui ne sont pas des hubs) comme GVA pourrait avoir une ligne rentable sur cette destination. Sao Paulo moins loufoque mais j'y crois pas trop non plus.
En Asie, la destination la plus plausible reste SIN, même si ZRH fait de l'ombre à GVA (1 A380 par jour et maintenant l'ouverture de la ligne par LX). Je pense quand même que si SQ devait ouvrir de nouvelles routes vers l'Europe, il y des aéroports qui passeront avant GVA (comme DUS, CPH par exemple). BKK, faut oublier, le yield est trop bas. On ne peut pas avoir les majors du Golfe et BKK en non-stop... :?
Après Air China, moi je vois bien ce que sera le prochain long-courrier à GVA... Un 2ème vol EK quotidien!
Sinon en Europe, il reste quelques trucs à faire. LED, KRK, OTP (ca vient), Brest.
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

SQ est deja sur CPH, mais il y a eu pas mal de communication sur stockholm (jv avec sas). Je ne crois pas que le potential de DUS soit tres superieur qu'a gva. Si geneve a le potentiel, pourquoi pas. Ua, ac, qr, ek, rj, etc volent sur les 2 aeroports, et sq est sur Milan/Rome, londres/Manchester, etc. Mais bon, c'est pas moi qui decide. Ek a encore beaucoup de chemin a faire avant de passer a 2x. Je suis d'accord sur tg, pas assez de volume (nous ne sommes pas scandinaves) pour en rajouter avec le golfe.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

Toujours d'après mes sources... ANA ne pense même pas a ZRH et veut réellement desservir des aéroports secondaires européens à l'image de JAL ! Et que GVA fait parti du top 3 des villes en ligne de mire !
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par air_geneva »

ANA sur ZRH pas sur, je mise tout sur GVA.

BKK je n'y crois plus malheureusement.

DL/US? pas vraiment non plus, malgré le potentiel. Je pencherais plutôt sur une extension d'un vol du Moyen-Orient (QR/EY) ou de l'Asie (SQ).

Concernant l'espeace check-in, il y a des plans d'extension prévus pour la fin de cette année. Enfin, vu l'Aile Est,...on peut se poser des questions...
jet1
A380
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par jet1 »

Kottok, est-ce que tu peux nous donner la liste des villes dans le top 3 d'ANA?
Jim
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011, 16:51

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Jim »

jet1 a écrit :Kottok, est-ce que tu peux nous donner la liste des villes dans le top 3 d'ANA?
BRU, DUS, GVA, MXP, BCN, pas forcément dans l'ordre ! ;)
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

Je ne les ai pas ... la personne m'a uniquement dit qu'elle était dans le top 3 :-)
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Lufthansa vole entre Düsseldorf et Tokyo. Et JL a annoncé qu’elle aimerait aussi desservir DUS (en plus de Madrid et Berlin – synergie Oneworld avec Air Berlin). Plutôt non… Pour les autres, certainement une forte compétition. Barcelone et Bruxelles auraient mon vote... avec Genève ????
Jim
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011, 16:51

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Jim »

LH a annulé son DUS-NRT, c'était prévu à partir du 1er juin 2012 en 343, 6/7 en été et 5/7 en hiver.
C'est donc NH qui s'en chargera sachant que la plus grosse communauté japonaise d'Europe se trouve du côté de Düsseldorf.
Je suppose que les plans chez NH et JL sont en standby pour encore un moment vu que les 787 sont "scotchés" au sol.
JL en a profité pour commander des winglets pour ses 767.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Barcelone, Bruxelles & Genève sont en effet les 3 routes non desservies (on peut y inclure Madrid, mais celle-ci est dans les projets de JAL) offrant le meilleur potentiel, soit en terme de volume, soit de revenus.

Sans surprise, la position de Genève en terme de volume n'est pas euphorique (40'000 passagers, 19ème), comparée à Barcelone (9ème) dont le trafic est environ 2,5x supérieur en terme de passagers.

Bruxelles se situe très légèrement en dessus de Genève en terme de passagers, mais bien en dessous en terme de revenus.

Ceci-dit, la ville du bout du lac se situe au 12ème rang en terme de revenus, et au 1er rang en terme de yield (qui est lui 2,3x supérieur à celui de Barcelone), ce qui lui confère un rôle d'outsider majeur dans un éventuel développement futur des activités européenes d'ANA (JAL semblant ne se préoccuper que des hubs One World).

Pour information, Dusseldorf n'occupe que le 20ème rang, avec un peu moins de 35'000 O&D, et des revenus 2x moins élevés qu'à Genève.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1587
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Sebo »

Comment peut-on obtenir ces données pour tous les aéroports européens, à la manière de ce qui avait été donné pour le trafic O&D entre NYC et les différents aéroports européens ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Les licences pour l'utilisation de ce genre de software sont très contrôlées, et s'achètent plusieurs dizaines de milliers d'USD, dans un cadre purement professionnel..
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Je demande comment Genève se classe dans le “league table” Européen de Singapour pour le volume de trafic, le revenu et le yield. J’imagine que pour les deux dernières catégories, ça doit être aussi dans le top 12, comme pour Tokyo, ou même mieux.
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Speedbird »

Je ne sais pas ce qu'il en est par rapport aux autres destinations européennes, ce qui est certain c'est que le yield est excellent. Je pense à 0,27 soit nettement plus que n'importe quelle autre destination LC offline de plus de 20'000 pax O&D. A mon avis, il y en a peu à plus de 0,2. Certainement JNB, BOS et PVG.

L'avantage de SIN, c'est que c'est aussi le hub majeur de SQ donc de Star Alliance, un panel de correspondances très important en comptant également Silk Air, ainsi qu'une excellente porte d'entrée sur l'Indonésie, un émergent de 2ème génération en quelque sorte et le 4ème pays le plus peuplé du monde, qui dans 15 à 20 ans pourrait devenir la 6 ou 7ème puissance économique mondiale.

Pour les 3 autres et malgré un très bon yield c'est plus compromis.
JNB est un bout de ligne, BOS n'a pas de major US basée sur place, et PVG a PEK sur sa route.

D'autres destinations avec un yield intéressant et que j'évalue entre 0,19 et 0,16, c'est HKG, GRU, PEK, TYO, MIA.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

pmar a écrit :Je demande comment Genève se classe dans le “league table” Européen de Singapour pour le volume de trafic, le revenu et le yield. J’imagine que pour les deux dernières catégories, ça doit être aussi dans le top 12, comme pour Tokyo, ou même mieux.
Considérant le trafic O&D 2012 toutes compagnies confondues entre SIN et l'Europe, GVA se situe à la :

- 17ème place en terme de passagers (25'000)
- 9ème place en terme de revenus (67mios, devant MAN, MOW, ROM, CPH, HEL notamment, desservis direct de SIN)
- 1ère place en terme de yield

Le RPKM indique donc une valeur de 0.255, avec un trafic de plus de 25'000 passagers, et compte tenu de la stimulation possible, de la valeur de SQ et de son hub de Singapour, il me paraît tout à fait envisageable de voir GVA un jour s'inscrire à leur réseau, ne reste plus qu'à trouver la bonne continuation (BOS par exemple), sachant en plus que la compagnie est coutumière des 5ème libertés intercontinentales (SIN-DME-IAH / SIN-FRA-JFK / SIN-BCN-GRU).

J'ajouterai encore les données de Singapore Airlines, concernant leur trafic global sur l'Europe (et donc pas uniquement sur SIN), voici les positions :

- 15ème place en terme de passagers (17'000)
- 14ème place en terme de revenus (46mios, à égalité avec ATH et juste derrière CPH)
- 1ère place en terme de yield
Modifié en dernier par Roman le sam. 16 févr. 2013, 17:37, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »