Divers Aéroport de Genève
Re: Divers Aéroport de Genève
L'aéroport et LATAM ont eu quelques contact, ils devraient se recontrer plus tard cette année. Genève fait partit des destinations à l'étude chez LATAM (mais probablement avec 5 ou 6 autres destinations). Rien de concret avant 3 ans à mon avis mais une petite chance quand meme.
Pour TG; je rejoins l'avis de JetStarCH, aucune chance pour le moment. Je vois plutot la compagnie réduire de moitié ses destinations Européenne.
Pour TG; je rejoins l'avis de JetStarCH, aucune chance pour le moment. Je vois plutot la compagnie réduire de moitié ses destinations Européenne.
- Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève
Quand on parle de destinations secondaires, parlons alors de MEB4 (Turkish).kottok a écrit :de court-circuiter les ME3 en offrant une chose qu'ils ne peuvent offrir : un vol direct ( qui peut s'appuyer sur un très bon O&D ). ne serait-ce pas d'ailleurs vers ça que devrait tendre les compagnies européennes et asiatiques pour lutter contre les ME3 : multiplier les vols directs avec des destinations secondaires ?
Sorti de ça, prenons donc l'exemple en question (GVA-BKK sur TG) avec les hypothèses suivantes :
- 4 vols par semaine (c'est la base minimum compte tenu du profil de la route)
- Arrivée vers 7h du matin, départ vers 13h (profil standard calqué sur ZRH)
- A340-600, configuration 8/60/199, "petite" capacité avec un excellent taux en classes avant
- Coûts de la machine "all included" par heure de vol, estimons-le à 15'000USD
- 11h30 de vol en moyenne, soit 172'500USD de coûts moyens par leg
- 60% de remplissage à un yield (donc revenus sur un aller-simple) moyen de 1'00USD
- 80% des passagers terminent le vol en Thaïlande (BKK, HKT, USM, ...), 20% sont en transit vers l'étranger
- Yield Thaïlande moyen de 800USD (20% supérieur à ZRH), 1'2000USD pour les continuations
On arrive donc aux résultats suivants
- O&D global annuel de 66'560 & revenus de 66'560'000USD sur la ligne
- O&D Thaïlande 53'250 & revenus 42'6000'000USD
- En 2013, la Thaïlande avait un O&D de 83'500 générant un peu plus de 70'000'000 de revenus
Compte tenu d'une stimulation, on peut raisonnablement dire que la route passerait à environ 100'000 en O&D, donc TG obtiendrait 50% des part de marché.
Au détail, on se trouverait donc avec
- 160pax par vol pour
- 160'000USD de revenus.
Soit une perte moyenne de
- 12'50USD par vol
- 2'600'000USD de perte annuelle sur la route
Ensuite, il faut encore tenir compte de
- la concurrence, plus de 10 compagnies offrent des solutions 1stop en quotidien, à des conditions tarifaires bcp plus intéressantes
- De la "réaction" de la dite concuurence, au travers d'offensives tarifaires
- De l'engagement de la machine sur cette route (elle sera loin de BKK plus de 30h par rotation, ce qui réduit sa marge de manoeuvre)
- Pas mal de routes asiatiques ont des ratios coûts / revenus à l'heure bien plus intéressants, pourquoi donc prendre un tel risque pour la compagnie
- etc, etc
Ce petit cas d'école pour montrer très grossièrement que les vols directs Asie - Europe coûtent très cher, qu'ils consomment beaucoup de temps à la machine dévolue, et qu'il faut donc un parc aérien solide pour se permettre d'ouvrir ça & là des destinations secondaires sur le vieu continent, ce d'autant plus qu'aucune n'a la force de frappe genevoise en matière de revenus unitaires.
Les MEB4 ont des arguments économiques bien plus profitables, avec la multiplication des fréquence, la taille de leur réseau de correspondance, les économies d'échelle en matière d'utilisation de flottes massives, etc, etc.
De plus, elles peuvent réagir sans mal par des offensives tarifaires qui impacteront très peu le rendement de la route vers leur hub, sachant qu'une baisse de tarif de 20% sur BKK sur une compagnie comme EK qui transportene environ 15 passagers par jour entre Genève et la Thaïlande sera sans conséquences en rapport aux 250 passagers quotidiens qui embarquent sur le 777, surtout que la compagnie peut ajuster les tarifs sur d'autres destinations afin d'absorber cette perte différentielle.
Voici venu le temps
Des rires et des chants
Dans l'Ile aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux
Des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui, c'est un paradis

- Ops-Marco
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Re: Divers Aéroport de Genève
Merci Roman pour cette excellente démonstration!
Re: Divers Aéroport de Genève
J'allais le dire, même si on parlait de 787 à la base sauf erreur. Bravo et merci aussi!
Mike
Mike
Re: Divers Aéroport de Genève
AF va basé des jet privé à GVA pour leur nouveau service F 

Re: Divers Aéroport de Genève
Un article sur ce service "taxi jet" : http://www.lefigaro.fr/societes/2014/07 ... lignes.phpkottok a écrit :AF va basé des jet privé à GVA pour leur nouveau service F
Re: Divers Aéroport de Genève
Vu l'escalade des sanctions (même si les Suisse n'est pas activement de la partie) entre la Russie et l'UE, est-ce que le traffic GVA-MOW pourrait rapidement chuter? Quels sont les loads actuels? Bye-bye les A330 et 77W d'Aeroflot à Noel...? 

Re: Divers Aéroport de Genève
C'est encore très loin ça !!!!JetStarCH a écrit :Bye-bye les A330 et 77W d'Aeroflot à Noel...?
Mike
Re: Divers Aéroport de Genève
Je sais pas pour SU, mais pour LX les vols pour la Russie se font majoritairement en 319s depuis quelques semaines maintenant, et quand on sait que LX n'a que 5 A319s c'est peu rassurant (mais bon la majorité des 319s semblent voler depuis GVA, donc pas plus rassurant en soi).JetStarCH a écrit :Vu l'escalade des sanctions (même si les Suisse n'est pas activement de la partie) entre la Russie et l'UE, est-ce que le traffic GVA-MOW pourrait rapidement chuter? Quels sont les loads actuels? Bye-bye les A330 et 77W d'Aeroflot à Noel...?
Peut-être que Swiss décidera de diminuer les fréquences sur GVA-DME et de mettre des horaires plus adaptés en conséquence sur LED, mais actuellement DME est très loin des taux de profitabilité d'autre fois...
- Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève
Pour le moment Moscou en est à -3,7% par rapport à 2013, tant en termes de volumes qu'en termes de revenus, pour moi, il n'y a absolument rien d'alarmant.
Concernant St Petersbourg, la statistique est faussée (+33% / +14%) par le fait que les vols directs LX ont débuté il y'a juste un an.
L'Ukraine quand à elle en est à des volumes similaires par rapport aux 6 premiers mois de l'année passée, en raison de très bon résultats cet hiver, par contre, le mois de juin a vu une chute de près de 30% du traffic.
Concernant St Petersbourg, la statistique est faussée (+33% / +14%) par le fait que les vols directs LX ont débuté il y'a juste un an.
L'Ukraine quand à elle en est à des volumes similaires par rapport aux 6 premiers mois de l'année passée, en raison de très bon résultats cet hiver, par contre, le mois de juin a vu une chute de près de 30% du traffic.
Re: Divers Aéroport de Genève
Bonjour, il y a un moment, j'ai eu une conversation avec un ami travaillant pour TG à ZRH et il me disait que TG allait à l'avenir privilégier des destinations secondaires en Europe pour contrer les MEB. Il m'a cité ainsi VIE, DUS, GVA comme étant sur leur wishlist. VIE a été ouvert et si l'on croit Airlines.net DUS devrait suivre avec un 4/s dès cet hiver vérifiant les propos de mon ami. TG semble viser des destinations secondaires où la présence de *A est importante ... comme à GVA. De plus, ce sont des destinations qu'elle a déjà exploité par le passé... comme GVA. Je sais ce que vous pensez tous d'un retour de TG mais tous cela serait bien plausible. Personne n'a entendu des bruits ?
- Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève
c.f. Mon post du 4 juillet..kottok a écrit :Bonjour, il y a un moment, j'ai eu une conversation avec un ami travaillant pour TG à ZRH et il me disait que TG allait à l'avenir privilégier des destinations secondaires en Europe pour contrer les MEB. Il m'a cité ainsi VIE, DUS, GVA comme étant sur leur wishlist. VIE a été ouvert et si l'on croit Airlines.net DUS devrait suivre avec un 4/s dès cet hiver vérifiant les propos de mon ami. TG semble viser des destinations secondaires où la présence de *A est importante ... comme à GVA. De plus, ce sont des destinations qu'elle a déjà exploité par le passé... comme GVA. Je sais ce que vous pensez tous d'un retour de TG mais tous cela serait bien plausible. Personne n'a entendu des bruits ?
Vienne avait été annoncé, mais n'a jamais été ouvert..
By the way, j'ai été staff de TG à GVA lorsque la station était online, si un retour s'annonçait, je pense que je serais au courant, ayant gardé de bons rapports avec mes anciens collègues

Mais si c'était effectivemenent le cas, Sawasdee Kha !
Re: Divers Aéroport de Genève
Merci pour ces infos et ces analyses. Le marche genevois est limité malgré tout, il me semble que le vol en 2002-2003 ne fonctionnait pas si mal et n'avait en plus pas eu le temps de montrer toute ses capacités car stoppé apres quelques mois.
Encore 2 points a ajouter, TG est une compagnie detenue par l'etat...donc pas forcément logique dans les decisions d'investissement (cf. KU
). Thai n'est pas KU mais la compagnie est connue pour sa gestion non-optimale.
Finalement, d'apres un intervenant d'airliners.net, GVA et DUS ont un marché vers BKK assez semblable en terme de passagers quotidien...mais GVA a un yield plus haut. Donc si DUS ouvre...on peut tjs rever chez nous. Malgré tout, je pense que TG a d'autres chats a fouetter plutot que d'ouvrir 3 ou 4 nouvelles destinations en Europe.
Encore 2 points a ajouter, TG est une compagnie detenue par l'etat...donc pas forcément logique dans les decisions d'investissement (cf. KU

Finalement, d'apres un intervenant d'airliners.net, GVA et DUS ont un marché vers BKK assez semblable en terme de passagers quotidien...mais GVA a un yield plus haut. Donc si DUS ouvre...on peut tjs rever chez nous. Malgré tout, je pense que TG a d'autres chats a fouetter plutot que d'ouvrir 3 ou 4 nouvelles destinations en Europe.
Re: Divers Aéroport de Genève
Analyse interessante sur Thai. Il faudrait logiquement plutot couper dans le reseau en Europe plutot que le developper.
https://centreforaviation.com/analysis/ ... ial-182850
https://centreforaviation.com/analysis/ ... ial-182850
Re: Divers Aéroport de Genève
Une emission interessante de France 3 Region sur GVA.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 34696.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 34696.html
Re: Divers Aéroport de Genève
Je ne sais pas si vous avez eu connaissance de la nouvelle configuration des 787 de NH mais on dirait qu'ils ont été conçus pour GVA ^^ avec 38 J, 35 W et seulement 88 Y soit un total de 161 sièges ! Avec une telle configuration ne pensez-vous pas que GVA pourrait être back on the track ? J'aurais une autre question hypothétique... si imaginons une compagnie comme SQ venait à venir avec des horaires où aucun guichet n'est disponible, pourrait-il confier leur enregistrement à la zone Star alliance/swiss ? XO
Re: Divers Aéroport de Genève
Tu ne confonds pas avec Japan Airlineskottok a écrit :Je ne sais pas si vous avez eu connaissance de la nouvelle configuration des 787 de NH mais on dirait qu'ils ont été conçus pour GVA ^^ avec 38 J, 35 W et seulement 88 Y soit un total de 161 sièges !
Pour ANA j'ai 46J 21W 102Y ou 46J 112Y
http://www.ana.co.jp/wws/uk/e/asw_commo ... ap/b787_8/
Re: Divers Aéroport de Genève
Certes je confonds avec JL mais bon la configuration NH est assez similaire au final ! En tous cas très adapté à GVA !
Re: Divers Aéroport de Genève
Enervékottok a écrit :Certes je confonds avec JL mais bon la configuration NH est assez similaire au final ! En tous cas très adapté à GVA !


En attendant pour S15 NH prévoit AMS
