Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Merci pour tes commentaires.
Roman a écrit : L'aéroport a ses méthodes, il s'agit peut-être de prévisions, tant qu'ils peuvent les soutenir et les justifier, il n'y a rien à redire
Pour ICN, 44'000 pax alors qu'il y en a eu 25'000 en 2014, je me demande comment ils les justifient… Stimulation? Le yield a l'air plutôt bon sur cette destimation.
Roman a écrit :Leur base de dossier pour aller démarcher les compagnies, rien à redire, après, il y'a l'étude en elle-même, au cas par cas, j'en ai reçu 2 de la part de l'Aéroport pour des compagnies africaines par lesquelles j'ai été mandaté à l'époque, et de ce côté là, c'était "circulez y'a rien à voir"
Je ne comprends pas bien, tu veux dire que l'aéroport ne laisse filtrer que peu d'infos sur les chiffres de pax vers ces destinations?
Roman a écrit :Pour info, quand j'insiste au sujet de l'équation, le meilleur exemple se situe entre Bangkok et Singapore, la 1ère fait plus de 2x plus de passagers que la 2ème, mais la 2ème totalise un revenu global de près de 50% supérieur à la 1ère, cqfd...
Clairement. Ce cas de figure ne m'étonne pas du tout, SIN génère bcp de revenus pour relativement peu de pax… BKK l'inverse. On verra bien quelle compagnie réussira à allier un peu de volume (quand même restreint à GVA) avec un bon yield et une opération adaptée (module/fréquence). Il doit y avoir une (toute petite) poignée de destinations LC dans ce cas là (GIG-GRU? NRT? SIN? MIA ou BOS? … et notre MRU!).
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Merci pour tes commentaires.
Pas de quoi !
Roman a écrit : L'aéroport a ses méthodes, il s'agit peut-être de prévisions, tant qu'ils peuvent les soutenir et les justifier, il n'y a rien à redire
juanito a écrit :Pour ICN, 44'000 pax alors qu'il y en a eu 25'000 en 2014, je me demande comment ils les justifient… Stimulation? Le yield a l'air plutôt bon sur cette destimation.
Seoul ? Sans plus, et surtout trop de solutions 1stop pour un avenir dans l'immédiat sur GVA, mais la Corée du Sud est devenu un très puissant exportateur de touristes, il n'y a qu'à voir l'évolution des réseaux Korean Air & Asiana ces dernières années, bien sur, ils sont moins à l'étroit depuis le déménagement à Incheon !
Roman a écrit :Leur base de dossier pour aller démarcher les compagnies, rien à redire, après, il y'a l'étude en elle-même, au cas par cas, j'en ai reçu 2 de la part de l'Aéroport pour des compagnies africaines par lesquelles j'ai été mandaté à l'époque, et de ce côté là, c'était "circulez y'a rien à voir"
juanito a écrit :Je ne comprends pas bien, tu veux dire que l'aéroport ne laisse filtrer que peu d'infos sur les chiffres de pax vers ces destinations?
Je veux dire que le dossier dont tu as mis le lien est la base de ce qu'ils transmettent aux compagnies qu'ils démarchent, en gros, la présentation de l'aéroport, et de la région, vient ensuite, en principe, une étude calibrée sur la compagnie/route visée, c'est quelque chose que beaucoup d'aéroports font avec beaucoup de précision (...), mais pas vraiment GVA, ayant moi-même reçu 2 de leurs études lorsque j'étais mandaté par des compagnies aériennes, j'espère que ça a changé depuis, parce que sinon, c'est vraiment des amateurs !
Roman a écrit :Pour info, quand j'insiste au sujet de l'équation, le meilleur exemple se situe entre Bangkok et Singapore, la 1ère fait plus de 2x plus de passagers que la 2ème, mais la 2ème totalise un revenu global de près de 50% supérieur à la 1ère, cqfd...
juanito a écrit :Clairement. Ce cas de figure ne m'étonne pas du tout, SIN génère bcp de revenus pour relativement peu de pax… BKK l'inverse. On verra bien quelle compagnie réussira à allier un peu de volume (quand même restreint à GVA) avec un bon yield et une opération adaptée (module/fréquence). Il doit y avoir une (toute petite) poignée de destinations LC dans ce cas là (GIG-GRU? NRT? SIN? MIA ou BOS? … et notre MRU!).
Il y'en a, mais il faut se donner les moyens de les attirer, à tous les niveaux, et là, c'est pas bien parti pour les 3 prochaines années.. Genève à toujours un train de retard, c'est dommâge !
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Merci pour tes commentaires.
Pas de quoi !
juanito a écrit :Pour ICN, 44'000 pax alors qu'il y en a eu 25'000 en 2014, je me demande comment ils les justifient… Stimulation? Le yield a l'air plutôt bon sur cette destimation.
Seoul ? Sans plus, et surtout trop de solutions 1stop pour un avenir dans l'immédiat sur GVA, mais la Corée du Sud est devenu un très puissant exportateur de touristes, il n'y a qu'à voir l'évolution des réseaux Korean Air & Asiana ces dernières années, bien sur, ils sont moins à l'étroit depuis le déménagement à Incheon !

juanito a écrit :Je ne comprends pas bien, tu veux dire que l'aéroport ne laisse filtrer que peu d'infos sur les chiffres de pax vers ces destinations?
Je veux dire que le dossier dont tu as mis le lien est la base de ce qu'ils transmettent aux compagnies qu'ils démarchent, en gros, la présentation de l'aéroport, et de la région, vient ensuite, en principe, une étude calibrée sur la compagnie/route visée, c'est quelque chose que beaucoup d'aéroports font avec beaucoup de précision (...), c'est un énorme travail, il ne s'agit pas juste de balancer un O&D et une prévision, il faut étudier la route sous tous ses aspects, et, de mémoire, les 2 dossiers que j'ai reçu de la part de GVA, lorsque j'étais mandaté par des compagnies, ont été très très décevants à ce sujet... Peut-être que ça a évolué depuis, je le souhaite !
juanito a écrit :Clairement. Ce cas de figure ne m'étonne pas du tout, SIN génère bcp de revenus pour relativement peu de pax… BKK l'inverse. On verra bien quelle compagnie réussira à allier un peu de volume (quand même restreint à GVA) avec un bon yield et une opération adaptée (module/fréquence). Il doit y avoir une (toute petite) poignée de destinations LC dans ce cas là (GIG-GRU? NRT? SIN? MIA ou BOS? … et notre MRU!).
Il y'en a, mais il faut se donner les moyens de les attirer, à tous les niveaux, et là, c'est pas bien parti pour les 3 prochaines années.. Genève à toujours un train de retard, c'est dommâge !
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Genève est la deuxième escale européenne non-domestique derrière Londres pour le transfert à Paris (4e si on inclut les escales extra-européenne et domestiques), et la deuxième derrière Dublin pour Londres Heathrow (15e si on inclut les escales extra-européenne et domestiques).


http://www.anna.aero/2015/03/11/flap-ai ... -revealed/
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Question bête... Je pensais l'autre jour a une cie dont on ne parle jamais comme potentielle pour GVA: Ethiopian... Cette dernière grandi vite, à un bon réseau au delà d'Addis, membre Star, a des modules adaptes (763, 787), et si on regarde son réseau en Europe, elle fait beaucoup de double touchée. Par ailleurs, le yield vers l'Afrique est plutot bon (pas encore trop ravage par le MEB3 depuis l'europe). Donc ma question, pourquoi pas un vol ADD-GVA-XXX (qqch plus au nord stye AMS, CPH, MAN)-GVA-ADD, 3 ou 4x par semaine..? Qu'en pense le forum?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Question bête... Je pensais l'autre jour a une cie dont on ne parle jamais comme potentielle pour GVA: Ethiopian... Cette dernière grandi vite, à un bon réseau au delà d'Addis, membre Star, a des modules adaptes (763, 787), et si on regarde son réseau en Europe, elle fait beaucoup de double touchée. Par ailleurs, le yield vers l'Afrique est plutot bon (pas encore trop ravage par le MEB3 depuis l'europe). Donc ma question, pourquoi pas un vol ADD-GVA-XXX (qqch plus au nord stye AMS, CPH, MAN)-GVA-ADD, 3 ou 4x par semaine..? Qu'en pense le forum?
Pour moi, GVA fait plus de sens que Vienne (quoique, hub Star Alliance) Madrid ou..... Dublin, surtout quand on pense à la continuation vers la Californie.. Allez savoir, peut-être la compagnie n'est pas assez prestigieuse pour nos nababs de l'aéroort ? Ou alors, problème qui devient habituel, pas de place, ou alors pas aux heures demandées ?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

La place sur le tarmac, ça va être de plus en plus difficile jusqu'à la fin de la construction de l'aile est... :( :(

Mike
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Beijing21 »

jetstar, je partage entièrement ton avis et pour rien cacher, je pense même très probable que GVA soit dans ses plans.

Addisababa est sur la route de NAIROBI et de l'Afrique du Sud...

Ayant emprunté les DC10 sur cette route à l'époque pour aller trouver mon oncle à la fin des années 80 à Johannesburgh, je me souviens que le SWISSAIR volait au-dessus de l'Ethiopie avant une escale à NBO vers 06:00 et que les vols étaient plutôt pleins et opérés 3X semaine mais seulement dans un sens, l'aller. L'avion arrivait de ZRH et embarquait à GVA pas mal de monde. Mais je serai incapable d'être plus précis, j'étais assez jeune et en plus je me souviens q'un soir il y avait aussi, les mardis sauf erreur, je crois, les vols pour le Brésil...
***C'était la séquence souvenir****.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Il y avait 3 vols / semaine pour Rio / Sao Paulo / Buenos Aires / Santiago et 3 vols vers Nairobi et Johannesburg, depart juste avant minuit !
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Bonsoir,
J'ai aussi pensé, en voyant l'annonce du ADD-DUB-LAX fin 2014, que GVA pouvait être dans leurs plans.
- Ethiopian a un très bon réseau en Afrique de l'Est et centrale (plus étendu qu'EK par exemple)
- Elle semble être un des meilleure compagnie africaine (vous confirmez? ;) )
- GVA doit être un bon pourvoyeur de pax au-delà de ADD, vers Nairobi notamment comme centre africain de l'ONU
- GVA serait une bonne escale vers une destination nord-américaine (comme le DUB-LAX) ou en continuation ailleurs en Europe
- GVA est également bien desservie par LX et le reste de la Star Alliance, donc possibilités de connexions

Vous pensez vraiment que nos "nababs" de l'aéroport rechigneraient à recevoir un 787 en provenance d'Addis? Enfin, vous me direz, ADD n'est même pas dans leurs "stats" long-courrier...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Ce serait effectivement une des meilleures liaisons vers l'Afrique: un bon réseau en connexion, une bonne compagnie avec de bons avions, comme vous l'avez dit.
Mais je me demande quand même quel peut être le potentiel point à point entre GVA et ADD. Le tourisme est encore faible, Addis est une capitale régionale importante mais sans un secteur diplomatique ou économique très fort… Qu'en pensez-vous?
genevaramp
ATR-42
Messages : 61
Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par genevaramp »

Voilà j'ai trouvé par hasard ce tableau...

http://www.gva.ch/PortalData/1/Resource ... roport.pdf
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.bazl.admin.ch/dokumentation/ ... ml?lang=fr

Une étude d’Intraplan sur la compétitivité des aéroports Suisses. Hélas, seulement en Allemand.
En gros, Zurich a d’énormes problèmes de capacités. La croissance potentielle de ZRH est coupe de 3.4% à 2.6% de 2013 à 2020 due aux restrictions (principalement les contraintes d’utilisation).
Genève opère encore sans contrainte, mais la capacité limite de l’aéroport devrait être atteinte en 2030. Seul Bale s’en tire : croissance de 5.1% Pa de 2013 à 2020, pas de contraintes physique à terme. En gros, si l’on admet que les infrastructures aéroportuaires sont une clé importance de la capacité concurrentielle d’un pays, la Suisse a des gros soucis à se faire.
La piste de GVA est utilisée a 76% (seule et LWG et DUS font moins bien avec 86 et 79%). Capacité horaire de 40 à GVA (dont 4 mouvements réservés à l’aviation générale). Zurich a 66 (en réalité 57 à cause des restrictions allemandes).
Pas mal de focus sur les compagnies du Golfes.
jet1
A380
Messages : 1387
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par jet1 »

Intéressant, car au-delà de la question aéroportuaire, la Suisse est confrontée à une série de problèmes ou de questions qui pourraient, à terme, compromettre sa compétitivité.
Si je veux résumer, les perspectives restent bonnes pour Bâle. Par ailleurs, Lyon est hors champ de cette analyse et souffre aujourd'hui de pas mal de handicaps par rapport à Genève, mais sa position devrait logiquement,à terme, s'améliorer.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

La version anglaise de la video est plus precise, explique les flux de l'aile est
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Je n'ai pas compris si des arrivés non-schengen et départs schengen ou vice-versa peuvent se faire, ou si ce terminal restera 100% non schengen ? Ca serait utile pour les night stops qui arrivent en schengen et repartent en non-schengen.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Ops-Marco »

C'est quand même aberrant que la version anglaise soit plus informative que la version française... L'ajout de portiques de lecture électronique de passeports est très bien, à part ça, tout comme les e-gates.

Et pour lxa330, on dirait bien que ce sera intégralement non-Schengen. On verra bien quand ils se décideront à en dire plus...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Les portiques passeports électroniques et les e-gates, c'est très bien mais cela risque de ne pas beaucoup servir vu les différents checks qui sont faits manuellement/visuellement lors des embarquements des vols non-shengen.
De plus, des portiques électroniques pour l'arrivée, c'est très joli mais cela va dépendre des garde-frontières... Pour le moment, cela n'existe pas (ni même à ZRH). Vu comment cela va du côté des douanes suisses, je recommanderais la prudence dans l'attente de mise en œuvre de ce genre d'engins...

Autrement, pour les arrivées / départs shengen dans cette aile qui sera entièrement non-shengen ET non one-stop, il y a les bus... Les différents flux des pax ne sont pas définis encore exactement... La question se pose de savoir si les accès se feront par dessous ou sur les côtés en gros... A voir...

Mike
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Ops-Marco »

Ouais, les questions politiques... C'est surprenant, compte tenu du fait que ces portiques électroniques (qui servent pour les passeports biométriques) fonctionnent très bien, et permettent de bypasser les longues queues des contrôles passeport (testé à LHR et LIS).
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »