Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

JetStarCH a écrit : lun. 25 nov. 2019, 22:09
Donc ils seront uniquement satisfait quand tout les avions actuels seront remplacés par des Solar Impulse. Pigé. C'est pas quelques emtpy-legs en Gulfstream ou quelques easyJet en moins qui va les contenter, la politique d’apaisement ne fonctionne pas.

Habitant Meyrin, bien dans la courbe de bruit des avions, le changement au niveau sonore entre les "classiques" et les avions de dernière génération est parfaitement évidente. J'ai nullement besoins de micro pour affirmer que les neo, les CSeries, les 787 et 350 sont bien moins bruyants que les avions qu'ils remplacent. Nul doutes qu'ils sont également plus ecofriendly.

Si c'est le calme absolue que tu cherches, il y a un beau grand contient dans l'hémisphère sud prêt à t'accueillir.
J'imagine que tu t'adresses à Lisa Mazzone, pas à moi...

Je pense qu'il y a une partie majoritaire des riverains qui n'en demande pas trop, juste un apaisement avec des avions récents et moins de vols le soir. Il reste une frange de la population dont Mme Mazzone qui demandera toujours plus et si les efforts seront faits, des demandes toujours moins raisonnables seront faites.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Ca reste de la gesticulation politique, ne pas oublier que ces gens ne communiquent que dans le but suprême de devenir les élus du peuple..

Le pseudos-écolos riverains de l'aéroport sont contents, ils ont eu la reconnaissance populaire qu'ils attendaient avec une initiative toute molle, on devrait maintenant beaucoup moins les entendre.

Et si le bonhomme de l'ARRAGE veut se gausser que grâce à lui, il n'y aura pas 3 long-courriers en pleine nuit - donc entre 20h et 22h - grand bien lui fasse, ça lui fera des trucs à raconter à ses voisins... De mon côté, je bosse sur un dossier long-courrier qui inclut Genève dans l'équation justement..

Ce qui fait par contre peur, c'est certains arguments avancés. En discutant avec un habitant de Genthod samedi soir, le bonhomme soutenait mordicus que les avions "dégazaient" systématiquement "juste avant d'atterrir" et que ça faisait des taches d'huile dans sa piscine.

Je lui ai demandé si il ouvrait le bouchon d'essence de son Cayenne quand il roule sur l'autoroute, pour laisser couler de l'essence inutilement, lui faisant également remarquer au passage que son char d'assaut consomme plus de 12l au 100, contrairement à l'A320 avec lequel il est parti à Olbia qui ne consomme lui qu'un peu plu de 2l au 100 par siège...

Bref, faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais !

Je me réjouis que les taxes "écolos" soient mises en place, et que l'offre low-cost ne soit plus aussi alléchante, ça sera les premier à pleurnicher parce qu'ils ne pourront plus partir en week-end à Barcelone pour moins de CHF 75.-
Modifié en dernier par Roman le mar. 26 nov. 2019, 15:40, modifié 2 fois.
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par GVA2IST »

Xorry_GVA a écrit : mar. 26 nov. 2019, 15:10 J'imagine que tu t'adresses à Lisa Mazzone, pas à moi...

Je pense qu'il y a une partie majoritaire des riverains qui n'en demande pas trop, juste un apaisement avec des avions récents et moins de vols le soir. Il reste une frange de la population dont Mme Mazzone qui demandera toujours plus et si les efforts seront faits, des demandes toujours moins raisonnables seront faites.
Oui oui, à Mme Mazzone. C'est juste gavant à la longue cette fronde anti-aviation.
Modifié en dernier par GVA2IST le mar. 26 nov. 2019, 15:32, modifié 1 fois.
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par GVA2IST »

Roman a écrit : mar. 26 nov. 2019, 15:15 ...

Et si le bonhomme de l'ARRAGE veut se gausser que grâce à lui, il n'y aura pas 3 long-courriers en pleine nuit - donc entre 20H et 22h - grand bien lui fasse, ça lui fera des trucs à raconter à ses voisins... De mon côté, je bosse sur un dossier long-courrier qui inclut Genève dans l'équation justement..

...
Ouh la la! J'imagine déjà sa tête... :shock: :shock: :shock:
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Roman. il y a déjà des long courriers entre 2000 et 2200 ( ET et EK ). Je suppose que tu veux parler de 2200 - 2359. T'as vraiment un projet dans cette plage d'horaire ? Je serais bien surpris si c'était accepté après dimanche passé.
Je sais que M. Gérard a toujours parlé des 3 long courriers après 22h00 alors que PSIA n'a toujours mentionné que de la possibilité de programmer 3 long courriers après 22h00. Impossible d'explique ça aux gens chez nous. Mais il est vrai que chez nous à Genthod il y en a pas mal de villas avec piscine, directement sous l'axe, et je conçois que c'est tellement plus agréable de siroter son apéro au bord de sa piscine sans bruit d'avion. :lol: Il faut aussi relever que M. Gérard a toujours martelé la perte de valeurs des terrains constructibles, à croire qu'il est lui même un de ces quelques heureux propriétaires.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : mar. 26 nov. 2019, 16:48 Roman. il y a déjà des long courriers entre 2000 et 2200 ( ET et EK ). Je suppose que tu veux parler de 2200 - 2359. T'as vraiment un projet dans cette plage d'horaire ? Je serais bien surpris si c'était accepté après dimanche passé.
Je sais que M. Gérard a toujours parlé des 3 long courriers après 22h00 alors que PSIA n'a toujours mentionné que de la possibilité de programmer 3 long courriers après 22h00. Impossible d'explique ça aux gens chez nous. Mais il est vrai que chez nous à Genthod il y en a pas mal de villas avec piscine, directement sous l'axe, et je conçois que c'est tellement plus agréable de siroter son apéro au bord de sa piscine sans bruit d'avion. :lol: Il faut aussi relever que M. Gérard a toujours martelé la perte de valeurs des terrains constructibles, à croire qu'il est lui même un de ces quelques heureux propriétaires.
Il y'a pas mal de cynisme et d'ironie dans mes propos à propos de la nuit de 20h00 à 22h00, et c'est bien lui qui dit qu'il en a évité 3 de plus, pas moi !

Perso, je n'ai aucun projet, j'ai juste un mandat pour un client dont GVA est dans le scope parmi d'autres, et qui à ce stade suggère une opération fin de soirée...

Si on les écoute, pour eux, un LC fait 10x plus de bruit qu'un MC, easyJet décolle très souvent après 22h00, voir même après 23h00, et personne ne dit rien.

Ma foi, l'aéroport est là depuis 100ans, et il n'y a plus de Bac 1-11, Trident, DC-8, B707 et consors pour laisser traces et sonores et "gazeuses". Mais comme c'est flatteur pour leur égo que leur incommensurables problèmes de riverains - qui savaient parfaitement où ils emménageaient - parlent d'eux comme des victimes d'attentats à la quiétude !

Perso, j'échange volontiers ma cage à lapin à côté du chantier du CEVA et d'une centrale d'ambulance pour une vila-piscine sous l'approche..
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par GVA2IST »

Roman a écrit : mar. 26 nov. 2019, 17:55...

Ma foi, l'aéroport est là depuis 100ans, et il n'y a plus de Bac 1-11, Trident, DC-8, B707 et consors pour laisser traces et sonores et "gazeuses". Mais comme c'est flatteur pour leur égo que leur incommensurables problèmes de riverains - qui savaient parfaitement où ils emménageaient - parlent d'eux comme des victimes d'attentats à la quiétude !
...
Mais aucun politicien ose le dire ! Au contraire ils sont tous devenus membre à part entière des Verts...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

GVA2IST a écrit : mar. 26 nov. 2019, 18:27Mais aucun politicien ose le dire ! Au contraire ils sont tous devenus membre à part entière des Verts...
Opportunisme quand tu nous tiens !
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.ge.ch/document/communique-p ... embre-2019

Des logements a la Susette. C’est du masochisme. La politique du territoire, c’est du grand n’importe quoi.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Roman a écrit : mar. 26 nov. 2019, 17:55 Perso, je n'ai aucun projet, j'ai juste un mandat pour un client dont GVA est dans le scope parmi d'autres, et qui à ce stade suggère une opération fin de soirée...
Intéressant. Bien évidemment sans demander de dévoiler quoi que se soit, je me demande quelle compagnie intéressée par GVA peut imaginer prévoir une opération en fin de soirée (il ne doit pas y en avoir 15) ;). La plupart de celle que j'imaginais ici opèrent plutôt en milieu de journée en Europe (SQ, CX, CA ou HU sur PVG), on peut penser à JJ vers GRU ou NH vers TYO qui ont des départs plutôt entre 20h et 22h. Au moins des compagnies se penchent sur Genève (post 24 novembre :roll: )...
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Marco C. a écrit : mer. 27 nov. 2019, 20:25
Roman a écrit : mar. 26 nov. 2019, 17:55 Perso, je n'ai aucun projet, j'ai juste un mandat pour un client dont GVA est dans le scope parmi d'autres, et qui à ce stade suggère une opération fin de soirée...
Intéressant. Bien évidemment sans demander de dévoiler quoi que se soit, je me demande quelle compagnie intéressée par GVA peut imaginer prévoir une opération en fin de soirée (il ne doit pas y en avoir 15) ;). La plupart de celle que j'imaginais ici opèrent plutôt en milieu de journée en Europe (SQ, CX, CA ou HU sur PVG), on peut penser à JJ vers GRU ou NH vers TYO qui ont des départs plutôt entre 20h et 22h. Au moins des compagnies se penchent sur Genève (post 24 novembre :roll: )...
Oui, mais si j'ai bien compris, GVA est parmi d'autres et c'était avant le 24 novembre.. :(
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Roman peut confirmer mais je doute que le vote du 24 novembre ait un quelconque effet sur ses études de marché.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Je disais cela sur le ton de la boutade... je doute personnellement que le 24.11 n'ait vraiment d'incidence du tout sur les vols long-courriers. Il y avait avant cela des réticences des riverains pour des vols tardifs. Au passage, l'aile est est passée par bon nombres de procédures, bien avant le vote de dimanche.
Je me demande au passage si une compagnie LC intéressée par GVA, pourrait décider de ne pas venir ici car il n'est pas possible de décoller après 21h45. Ethiopian a par exemple trouvé une solution.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit : mer. 27 nov. 2019, 22:00 Roman peut confirmer mais je doute que le vote du 24 novembre ait un quelconque effet sur ses études de marché.
En effet, et si j'étais vicieux, je serais même tenté de suggérer à la compagnie un "off-block" à 21h55LT...

Blague à part, si il y'a des riverains parmi les lecteurs du forum, rassurez-vous, ça ne sera pas le cas.. Pour cette fois..

Il s'agit juste d'une étude de marchés produite sur une flotte de plus de 15 avions avec structuration de hub. GVA ne reste qu'un petit poucet dans l'histoire, et le fait que j'y habite n'influe en rien sur les suggestions de routes que je retiendrai une fois les chiffres compilés et les simulations effectuées.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Dans la Tribune aujourd'hui : "Des centaines de logements prévus près de l'aéroport".. ça rime à quoi ? apparemment il y a trop de bruit près et autour de l'aéroport, et voilà qu'on va encore loger quelques centaines de nouveaux riverains, donc potentiels opposants à l'aéroport. Déjà que je trouve la construction du quartier de l'Etang aberrant, alors ce qui est prévu côté Grand-Saconnex mais laisse sans paroles ... Il n' ya pas une rive gauche ou le bruit des avions serait moins perceptible ? A préciser, je ne suis pas abonné à la TdG et je n'ai pas accès à l'article, sauf au titre, mais ça me suffit amplement. Alors bonjours les futurs restrictions imposées pour que la population puisse dormir tranquillement !
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

C’est absurde... et on construit des bureaux a la Pav... la susette etait suppose devenir une zone d’activite a 100pct. Qu’ils mettent les terrains de football.
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par GVA2IST »

Pour bypass le paywall de la TDG suffit d'inscrire le URL en tant que telle: outline.com/https://www.tdg.ch/geneve/a ... y/10117110

Remarquez le outline.com/ tout au début.

Voici le texte de l'article:

"Les Genevois n’ont pas voulu de 90 000 mètres carrés de bureaux au Pré-du-Stand? À deux pas de là, toujours au Grand-Saconnex, le Canton imagine cette fois-ci de faire sortir de terre pas moins de 850 logements.

Le Conseil d’État vient en effet d’adopter à l’intention du Grand Conseil un projet de loi modifiant les limites de zones au lieu-dit La Susette, près de Palexpo et à un jet de kérosène de l’aéroport. Les parcelles, réparties sur près de 17 hectares, appartiennent à des propriétaires privés et publics.

Le projet prévoit donc de l’habitat, mais également une crèche, un immeuble avec encadrement pour les personnes âgées, un EMS, un groupe scolaire et des locaux associatifs. Une place de quartier d’environ 15 000 m2 devrait être aménagée au centre du périmètre, ainsi qu’un îlot de verdure de 2711 m2.

L’enquête publique a donné lieu à quatre lettres d’observations, note le Conseil d’État, qui précise que le Conseil municipal du Grand-Saconnex a préavisé favorablement ce projet."
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : jeu. 28 nov. 2019, 12:54 Dans la Tribune aujourd'hui : "Des centaines de logements prévus près de l'aéroport".. ça rime à quoi ? apparemment il y a trop de bruit près et autour de l'aéroport, et voilà qu'on va encore loger quelques centaines de nouveaux riverains, donc potentiels opposants à l'aéroport. Déjà que je trouve la construction du quartier de l'Etang aberrant, alors ce qui est prévu côté Grand-Saconnex mais laisse sans paroles ... Il n' ya pas une rive gauche ou le bruit des avions serait moins perceptible ? A préciser, je ne suis pas abonné à la TdG et je n'ai pas accès à l'article, sauf au titre, mais ça me suffit amplement. Alors bonjours les futurs restrictions imposées pour que la population puisse dormir tranquillement !
On devrait faire signer aux futurs habitants un NCA, Non Complaint Agreement...
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Heureusement qu'on élargit l'autoroute à 6 pistes, voire plus avec les sorties du côté du Grand-Sac. Cela aidera peut-être les riverains à mieux respirer, il faut croire que le CO2 et le bruit émis par les voitures sont moins nocifs que ceux des avions :?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : jeu. 28 nov. 2019, 16:35 Heureusement qu'on élargit l'autoroute à 6 pistes, voire plus avec les sorties du côté du Grand-Sac. Cela aidera peut-être les riverains à mieux respirer, il faut croire que le CO2 et le bruit émis par les voitures sont moins nocifs que ceux des avions :?
Surtout quand ces mêmes riverains roulent en Cayenne, 12l au 100, comparé à un Airbus A220, 2l au 100...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »