Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Rien à voir directement avec l'aviation. Ceva est inauguré et pourquoi ne pas travailler sur un projet comme Megève Express, proposer des trains direct entre l'Aéroport et Saint Gervais. C'est plus écolo que tous ces limousines actuellement. Peut être il y a déjà qqchs dans la pipeline. ;)
Modifié en dernier par sr71 le mar. 31 déc. 2019, 19:20, modifié 1 fois.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : mar. 31 déc. 2019, 18:18 Rien à voir directement avec l'aviation. Ceva est inauguré et pourquoi ne pas travailler sur un projet comme Megève Express, proposer des train direct entre l'Aéroport et Saint Gervais. C'est plus écolo que tous ces limousines actuellement. Peut être il y a déjà qqchs dans la pipeline. ;)
Dans l'état actuel des choses, pas sûr que ton train aillent plus loin que Chêne-Bourg ou Annemasse... Attendons déjà que les français arrêtent de faire grève pour voir le leman express rouler normalement (chose qui n'est toujours pas le cas 2 semaines après l'inauguration - le Regio Express par exemple n'a toujours pas franchi la frontière ni roulé jusqu'à Lancy Pont-Rouge).

Il y a eu l'inauguration du IR/RE direct le samedi/dimanche cet hiver entre GVA et Le Châble (Verbier), mais même là il s'agit d'un train chaque jour avec un attractivité limitée pour les passagers de l'aéroport.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Rien à ajouter aujourd'hui, mais bonne année à tous. :)
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Grosse journée dans la région, notamment à Lyon comme posté par Rapson.
Pas mal à GVA non plus avec 14 gros porteurs dont l’A339 MK, A333 SV et B762 Comlux. De mémoire record d’A321 avec 22 vols opérés par ce type aujourd’hui.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

+ Quelques autres anecdotes:

-0 annulations un samedi.
-11 320/321NEOs
-Première fois que Swiss opère plus de départs au cours d'une journée sur LED (2) que DME (1)
-Je me trompe peut-être mais les 21 vols demain de BA doivent égaler ou battre le record précédent.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

sr71 a écrit : mar. 31 déc. 2019, 18:18 Rien à voir directement avec l'aviation. Ceva est inauguré et pourquoi ne pas travailler sur un projet comme Megève Express, proposer des trains direct entre l'Aéroport et Saint Gervais. C'est plus écolo que tous ces limousines actuellement. Peut être il y a déjà qqchs dans la pipeline. ;)
Sur le même sujet, je me demande toujours pourquoi on n'a pas insisté sur une liaison directe entre Annemasse ( et par la le reste du CEVA côté français ) et Cointrin en passant par le tunnel existant de la Châtelaine. Avec la fortune que ce CEVA nous a coûté, une modernisation du tunnel et un raccordement à la ligne direction Cointrin au niveau de Blandonnet n'aurait pas fait une grosse différence. Par contre ça aurait permis d'éviter de changer de train à Cornavin, que ce soit pour les touristes ou les gens travaillant à l'aéroport. Mais je suppose, comme c'est souvent le cas à Genève, après avoir inauguré le CEVA, dans peu de temps on va recommencer à creuser pour compléter le réseau à grands frais, don't la ligne directe Pont Rouge - Cointrin.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Une chose que j'ai Découvert hier c'est que le tunnel de la Praille directions Cointrin n'est pas conforme pour du transport voyageurs, c'est la raison pourquoi il n'y a pas de train Annemasse vers GVA Aéroport.

Par contre il suffit de finir le bouclement entre l'Aeroport et Chambesy d'ici les prochains 100 ans :D :D

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/17968911
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

sr71 a écrit : dim. 5 janv. 2020, 14:25 le tunnel de la Praille directions Cointrin n'est pas conforme pour du transport voyageurs,
Je sais, mais l'adaptation aurait été facilement réalisable, minimale et certainement moins chère que le trou sous Champel avec des gares surdimensionnées. Restait le croisement de la ligne Cornavin - La Praille un peu plus compliqué, mais cela aurait pu se faire sans trop de problèmes, surtout si on avait coordonné les travaux avec le chantier en cours à l'Etang. Eh oui, la vision à long terme.. :)
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.ge.ch/document/mise-jour-du ... elecharger
https://www.ge.ch/document/geneve-se-pr ... elecharger

Plan directeur ferroviaire
- 1ere etape vers 2030+, liaison cornavin - nation - aeroport, qui permit le passage par le noeud de cornavin et l’acces direct depuis la France, et non pas une boucle à sens unique (une annerie démolie par les cff, ou un train qui ne passe pas par le centre, une autre annerie, car il manquera de fréquence, le centre étant le hub ferroviaire qui va être agrandit à l’horizon 2030)
- 2e étape, aéroport - meyrin - zymesa, permettra une liaison directe vers bellegarde - Lyon, vers 2040
- 3e étape, bernex via cheepine, vers 2045

Oui ça prend du temps, mais le ferroviaire se compte en decennies... c’est comme ca
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Merci pour ce plan directeur CFF. La ligne avec vers la France dans environ 25 ans, qui vivra verra - et compte tenu de mon âge, peu de chance de voir quoique ce soit :lol:
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

En fait, l’integration de GVA au Leman express devrait se faire dans une dizaine d’annee. Ce devrait permittre une liaison vers la haute savoie a debut des annees 2030.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

En espérant que ça avance à Genève.

https://www.ghi.ch/le-journal/la-une/un ... -de-francs
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Oui, j'avais lu l'article du GHI. Habitant à Genthod-Bellevue, j'ai étudié le terrain, les constructions existantes etc. Veut-il raser La Réserve, Webster ou les immeubles construits le long de la Chênaie ? C'est vrai que ça a l'air facile sur une carte, mais sur le terrain, ça n'a pas l'air si évident. Et puis, on aurait prévoir le passage sous l'autoroute maintenant que des travaux sont en cours et non pas attendre qu'ils soient terminés pour rouvrir un nouveau chantier éternel dans quelques années. Je ne crois pas trop en cette boucle.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

SR67 a écrit : dim. 5 janv. 2020, 12:22 Sur le même sujet, je me demande toujours pourquoi on n'a pas insisté sur une liaison directe entre Annemasse ( et par la le reste du CEVA côté français ) et Cointrin en passant par le tunnel existant de la Châtelaine. Avec la fortune que ce CEVA nous a coûté, une modernisation du tunnel et un raccordement à la ligne direction Cointrin au niveau de Blandonnet n'aurait pas fait une grosse différence. Par contre ça aurait permis d'éviter de changer de train à Cornavin, que ce soit pour les touristes ou les gens travaillant à l'aéroport. Mais je suppose, comme c'est souvent le cas à Genève, après avoir inauguré le CEVA, dans peu de temps on va recommencer à creuser pour compléter le réseau à grands frais, don't la ligne directe Pont Rouge - Cointrin.
Les CFF et l'Etat ont dû choisir entre conserver la connexion directe de GVA avec le reste de la Suisse ou connecter le LEX à l'aéroport. Pour des raisons assez évidentes de desserte nationale, on a gardé env. 4 trains par heure entre GVA, Cornavin et le reste du pays. A ce que j'ai compris (contacts aux CFF), il serait possible de connecter Annemasse à Cointrin, mais la charge sur la section de Châtelaine serait trop forte (avec les TGV, le LEX, les trains vers Lyon ou Valence, etc.). Cela pourra se faire à l'avenir avec des adaptations: comme le Verbier Express, on pourrait imaginer un St-Gevrais Express, mais il s'agit d'un train le samedi... pas incroyable. A noter qu'un Annemasse-GVA ne rajoute pas grand chose, certes on évite de changer à Cornavin pour tout le tronçon Annemasse-Pont-Rouge, mais il est difficile de prolonger après Annemasse vers Evian, Annecy ou St-Gervais car le LEX est déjà au maximum après Annemasse. L'enjeu se situe donc aussi en France. On verra donc après la modernisation des lignes La Roche-St-Gervais et la Roche-Annecy, prévue d'ici quelques années.

Cela dit, pour avoir bien testé les choses ce dernier mois, les connexions à Cornavin sont vraiment faciles: quand j'ai testé les connexions, le LEX est arrivé sur le quai 2, le IR vers GVA est parti sur la quai 3; 5 minutes de temps de connexion et en 7 minutes on est à GVA... rien à dire, même avec des skis. Je l'ai fait en venant d'Evian/Annemasse, et depuis GVA vers Coppet. D'ailleurs une ville comme Chamonix met en avant les avantages du LEX pour sa desserte de/vers GVA. La connexion vers GVA est nettement améliorée (quand les grèves seront terminées...) en train. C'est aussi le cas pour Evian ou Annecy, avec ce petit stop à Cornavin.
https://chamonixallyear.com/fr/le-leman ... -en-train/
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

sr71 a écrit : dim. 5 janv. 2020, 17:38 En espérant que ça avance à Genève.

https://www.ghi.ch/le-journal/la-une/un ... -de-francs
Ce projet a été refusé par les CFF dans un rapport récent qui le qualifie de suboptimal et n’apportant pas de solution au trafic d’agglomération
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

juanito a écrit : dim. 5 janv. 2020, 23:47 A noter qu'un Annemasse-GVA ne rajoute pas grand chose, certes on évite de changer à Cornavin pour tout le tronçon Annemasse-Pont-Rouge,
Evidemment je ne voulais pas dire qu'Annemasse apporterait grand chose ( à part pour les frontaliers travaillant à GVA ) mais je l'ai simplement mentionné comme ville où les lignes de Haute-Savoie se joignent au tronçon vers Cointrin. Je suppose qu'on s'est bien compris. Par contre je suis assez d'accord que le réseau côté France n'est probablement pas prêt pour un élargissement de l'offre vers GVA, et que de toute façon, la volonté politique manquerait des deux côtés de la frontière. Alors, revenons à nos moutons, à savoir l'aviation à GVA :)
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Possibilité de voir un jour une desserte annuelle et régulière de Saint-Petersbourg? GVA semble bien placée:
https://www.anna.aero/2020/01/20/st-pet ... countries/

Par ailleurs, quelqu'un aurait des nouvelles d'un éventuel développement d'Air China à GVA? Récemment on parlait d'une augmentation de fréquence vers PEK, élément que j'ai récemment réentendu de la part de milieux économiques locaux.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Je vois tout à fait EasyJet commencer avec 3 vols hebdo. C’est à mon avis le candidat le plus sérieux. Swiss et Rossia auraient déjà commencés si ils le voulaient.

Pour CA, pas de nouvelles. Il y a confusion comme l’année passée. Cela semble être pareil à Nice où les vols devaient recommencer en mars. Cela devrait etre juin finalement.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Xorry_GVA a écrit : mar. 21 janv. 2020, 00:10 Je vois tout à fait EasyJet commencer avec 3 vols hebdo. C’est à mon avis le candidat le plus sérieux. Swiss et Rossia auraient déjà commencés si ils le voulaient.
Est-ce-que l'accord bilatéral entre la Suisse et la Russie a été modifié ? A ma connaissance, cet accord prévoit une compagnie par pays/par destination. Ceci dit, LX avait introduit 3 vols hebdomadaires il y a quelques années avec des horaires impossibles et s'était très vite retiré pour ne garder que le vol du samedi entre janvier et fin mars. Rossiya ( sous no. de vol SU ) opère pendant la même période, les 2 vols ciblant essentiellement les skieurs russes.
Cela fait des deux compagnies les compagnies désignées pour opérer la ligne, donc je ne vois pas comment Easyjet pourrait opérer cette ligne sans révision de l'accord bilatéral. On a déjà eu Baboo qui avait planifié 3 vols hebdomadaires entre GVA et LED et qui est resté "scotché" avec son vol inaugural sur le tarmac de GVA avec passagers à bord. A mon avis il n'y a rien à attendre de LX avec la politique de de hub du groupe LH et vu que Rossiya opère pour le compte de SU, Moscou risque de rester encore longtemps l'aéroport de transit obligatoire pour se rendre à LED avec SU.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Il n'y a maintenant un accord open sky entre une trentaine de pays et St-Petersburg (uniquement). Donc EasyJet pourrait maintenant tout à fait commencer des vols entre les deux villes.
Pour Moscou, la règle des compagnies designées reste en vigueur.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »