Easyjet Switzerland à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Mike »

Les passagers aériens entre GVA et ZRH sont entre 99 et 100% avec une connexion à ZRH ou GVA pour une moindre partie. Vu la grosse densité du réseau ferré suisse (plusieurs trains par heure GVA-ZRH), prendre un avion pour du point à point est franchement pas optimal à mon humble avis, même pour des journées de travail.
Entre la flexibilité des trains (et leurs stops intermédiaires envisageables) contre les temps d'accès et d'attente aux aéroports avant/après le vol, les restrictions/risques d'horaires, prendre l'avion n'a presque que des désavantages pour moi. Je pratiquais régulièrement ces aller/retours quotidiens à un moment donné et finalement je n'ai presque jamais pris l'avion (pourtant je peux accéder à pied de chez moi à l'aéroport de Cointrin et souvent les rendez-vous avaient lieu à Kloten...).
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:46 Question bête qui a surement été posé, est ce que EasyJet Switzerland a déjà opérer des vols réguliers entre Genève et Zurich ? Ou a t'elle eu le projet de le faire ? Si ça ne s'est pas fait, quelles sont les raisons
Easyjet s'était officiellement prononcé contre (à raison), le transit sur LX représente plus de 90%, et le volume local est d'environ 70-80 PDEW.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Rwandair Express »

Merci pour les infos. Il ne doit pas y avoir beaucoup de lignes domestiques, dans le monde, ou on atteint plus de 90% de pax, en transit.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Mike »

Roman a écrit : dim. 19 avr. 2020, 12:23 [...] et le volume local est d'environ 70-80 PDEW.
Pour les avoir côtoyés longtemps, j'ai de la peine à voir où ils étaient ces 70-80 PDEW si on enlève les équipages qui rejoignent l'une ou d'autre plateforme avant/après les vols :mrgreen: .
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Roman »

Mike a écrit : lun. 20 avr. 2020, 12:56Pour les avoir côtoyés longtemps, j'ai de la peine à voir où ils étaient ces 70-80 PDEW si on enlève les équipages qui rejoignent l'une ou d'autre plateforme avant/après les vols :mrgreen: .
Stats officielles, mais peut varier de 40 à 100 selon les mois.... Quoiqu'il arrive, ça fait moins de 10 par vol..

Il y a parfois une destination transit qui "bat" ZRH, ça arrive de temps en temps avec ARN ou TLV par exemple...
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par JetStarCH »

Il y en a entre 10 et 20 le matin sur les vols de 7.30. Quelques "Zurichois" qui rentrent sur celui de 18.30. Restent entre 2 et 5 pax sur tous les autres vols. Ca me semble tenir la route.

Je pense que les quelques vols qui restent entre DUS et FRA, CGN et FRA doivent avoir le même taux de transfert.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

Pensez-vous vraiment que Easyjet reprendra les vols à partir du 12.05.2020? les vols sont disponible à la vente?
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Rapson »

sr71 a écrit : lun. 4 mai 2020, 14:07 Pensez-vous vraiment que Easyjet reprendra les vols à partir du 12.05.2020? les vols sont disponible à la vente?
Les vols vont très certainement être repoussés. Easyjet et l'une des seules compagnies à garder l'ensemble des réservations vers toutes les destinations ouvertes.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Flyzen »

Rapson a écrit : lun. 4 mai 2020, 14:12
sr71 a écrit : lun. 4 mai 2020, 14:07 Pensez-vous vraiment que Easyjet reprendra les vols à partir du 12.05.2020? les vols sont disponible à la vente?
Les vols vont très certainement être repoussés. Easyjet et l'une des seules compagnies à garder l'ensemble des réservations vers toutes les destinations ouvertes.
Il semblerait que, actuellement, Easyjet ne modifie ses programmes ( reports annulations ) qu'a J-7 ... vrai ou ?
Michel
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par JetStarCH »

Ca semble vrai, et c'est absolument scandaleux.

«Et même si nous avons bon espoir de voir certains pays en sortir, il y a encore beaucoup d’incertitude quant à la date de réouverture de l’Europe. Dès que nous saurons quand nous pourrons relancer les vols, nous vous le ferons savoir. Cependant, nous ne vendons actuellement aucun billet d’avion avant le 18 mai. Les annulations sont évaluées chaque jour et si votre vol est annulé, vous en serez informés au moins sept jours à l’avance», explique Easyjet.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par lxa330 »

La gestion de la crise de la part d’easyJet est à mon sens pas honnête. Continuer à vendre son programme entier alors qu’il est évident qu’on ne va pas opérer une majorité de ces vols est tout simplement mal honnête. De plus easyjet permet de faire des changements mais fait payer une différence tarifaire, si applicable.

Je compare par exemple à Aegean qui permet de rebooker gratuitement, sans différence tarifaire et donne des miles à ceux qui font ce changement. Sans parler du fait qu’ils ont déjà supprimé une bonne partie de leur horaire.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par lxa330 »

Quelques vols sont en vente pour le mois de juin (à partir du 15) ce qui correspond probablement au programme de reprise:

BCN: 4x par semaine, x246
LIS: 4x par semaine, x246
NCE: 4x par semaine, x246
OPO: Quotidien
PRN: 3x par semaine, 246
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par JetStarCH »

https://www.letemps.ch/economie/easyjet ... -effectifs

Pas encore de décision pour GVA:
"Les conséquences de la restructuration sont encore incertaines pour les activités helvétiques. La compagnie aérienne britannique veut consulter le personnel en Suisse avant de prendre une décision. «Nous lancerons un processus de consultation des employés dans les prochains jours. Nous ne pouvons pas préjuger de ce qui en ressortira», a indiqué jeudi à AWP un porte-parole d’Easyjet en Suisse."
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par lxa330 »

Il sera intéressant de voir à quel point la base est redimensionnée.

GVA est une des bases easyJet avec le moins de variation saisonnière. Un point assez positif car on peut imaginer qu'EZS reprennent certains vols EJU/EZY en cas de demande vraiment anéantie. A cela se rajoute une demande ethnique, ski (qui sera à priori fortement réduite) et un pouvoir d’achat plus élevé (donc une élasticité de prix peut-être plus flexible en cas de moins de vols).

Le gros point négatif c'est évidemment les coûts qui doivent être bien supérieurs à d'autres bases et qui n’empêcherait pas des vols en W. Sans parler du fait qu’EZS n’aura pas reçu d’aide de la confédération contrairement à LX.

Reste à voir si easyJet mise sur une base GVA assez grande ou miser sur des opérations en W avec une base fortement réduite en taille.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit : jeu. 28 mai 2020, 12:05 Il sera intéressant de voir à quel point la base est redimensionnée.

GVA est une des bases easyJet avec le moins de variation saisonnière. Un point assez positif car on peut imaginer qu'EZS reprennent certains vols EJU/EZY en cas de demande vraiment anéantie. A cela se rajoute une demande ethnique, ski (qui sera à priori fortement réduite) et un pouvoir d’achat plus élevé (donc une élasticité de prix peut-être plus flexible en cas de moins de vols).

Le gros point négatif c'est évidemment les coûts qui doivent être bien supérieurs à d'autres bases et qui n’empêcherait pas des vols en W. Sans parler du fait qu’EZS n’aura pas reçu d’aide de la confédération contrairement à LX.

Reste à voir si easyJet mise sur une base GVA assez grande ou miser sur des opérations en W avec une base fortement réduite en taille.
Analyse très pertinente !

U2 (indifférement de CH ou UK) optimise énormément sur l'utilisation de la flotte, et je pense que pas mal d'opérations ne sont effectuées qu'à cet effet, avec le levier de stimulation dont la compagnie bénéficie en rapport avec sa pénétration du marché local.

A mon avis, des fréquences vont être diminuées, peut-être quelques routes "remplissage" vont disparaître, mais j'imagine très mal la taille des opération diminuer drastiquement (donc de plus de 50%).
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

Est-ce que EZS va vraiment reprendre les vols dès le 15.06.20 au départ de GVA.

J'ai trouvé uniquement des vols pour NCE, mais tous les autre destinations annoncé ne sont pas à la vente pour le mois de juin.

BCN: 4x par semaine, x246
LIS: 4x par semaine, x246
OPO: Quotidien
PRN: 3x par semaine, 246
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Mike »

Bordeaux oui par contre sauf erreur, j'ai des connaissances sur le vol du 15.06.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

Voilà les vols trouvé pour le 15.06.20 EZS.

OPO 11.35
NCE 12.50
LIS 16.20
BOD 17.30

Si je me trompe pas il suffit 2 avions pour ces rotations.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

Hier j'ai trouvé un lien chez Easyjet ou on peut voir les vols pour les prochaines 3 jours, si les vols sont annulé ou par, par Aéroport. Je ne trouve plus ce lient?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

C'est bon j'ai trouvé c'est via app.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »