Easyjet Switzerland à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

Si je me trompe pas dès dimanche EZS utilise 10 avions au départ de GVA et 11 de Bâle. J'ai aussi constaté qu'il y plus des vols Easyjet au départ de Bâle que de GVA. En plus je crois que EZS reprends des vols avec les A319
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

HB-JYM a quitté la Suisse
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par pmar »

https://www.anna.aero/2020/09/25/easyje ... -platform/

Genève 2e aeroport le plus profitable d’Easy Jet, apres LGW.
Airlib
ATR-42
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
Localisation : Entre Marseille et Toulon

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Airlib »

Quelques remplissages hier (dimanche) soir :
BOD-GVA / 104/186
NCE-GVA / 103/186
GVA-NTE / 136/186
GVA-ORY / 144/186
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

Un autre A319 a quitté la flotte Suisse
Dreamer
ATR-42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 10:09

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Dreamer »

Et un 320 partira aussi courant décembre (HB-JYE).
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

Je viens de constater que EZS ne vol plus vers Venice ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Roman »

sr71 a écrit : sam. 13 mars 2021, 11:01 Je viens de constater que EZS ne vol plus vers Venice ?
Et aucune réouverture depuis GVA ne semble prévue, contrairement à d'autres bases...

Là LX pourrait se positionner, mais bon, le temps que ça arrive au cerveau...
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

EZS a annulé beaucoup des vols au départ de GVA pour le mois de mai 21. Par contre LX commence a augementer les vols.

Example: EZS vers PRG supprimé, LX reprends vers 13.05.21 les vols (a priori je sais et Covid 19 ....)

Je me pose la question pourquoi EZS reduit pour le moi de mai?
PAR_FL380
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021, 16:33

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par PAR_FL380 »

sr71 a écrit : jeu. 15 avr. 2021, 17:54 EZS a annulé beaucoup des vols au départ de GVA pour le mois de mai 21. Par contre LX commence a augementer les vols.

Example: EZS vers PRG supprimé, LX reprends vers 13.05.21 les vols (a priori je sais et Covid 19 ....)

Je me pose la question pourquoi EZS reduit pour le moi de mai?
easyJet comme les autres low-cost (sauf peut etre Wizz) ne maintient que les vols qui vont rapporter de l'argent. Les legacies volent beaucoup sans qu'il y air forcement la demande ...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Roman »

Pour mai, voici les destinations U2 suspendues :

- Ajaccio
- Amsterdam
- Berlin
- Bilbao
- Bruxelles
- Budapest (déjà suspendue en avril)
- Copenhague
- Dubrovnik
- Lille
- Palerme
- Paris
- Prague
- Rome
- Stockholm
- Tel Aviv
- Tirana
- Toulouse (jusqu'en 2022, comme déjà mentionné par sr71)
- Venise (complètement disparu des radars, je parie sur 4ans avant que LX ne réagisse)

Sans surprise, ce qui marche en ce moment chez U2 (plus de 75% SLF), c'est HRG, MAD, BCN, AGP, TFS, ALC, LIS, OPO, FAO, pour le reste, c'est moyen (~50% SLF) voir même très mauvais (moins de 30% SLF), du genre AMS, ORY, PRG, FCO, BHX (de mémoire)
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Rwandair Express »

sr71 a écrit : jeu. 15 avr. 2021, 17:54 EZS a annulé beaucoup des vols au départ de GVA pour le mois de mai 21. Par contre LX commence a augementer les vols.

Example: EZS vers PRG supprimé, LX reprends vers 13.05.21 les vols (a priori je sais et Covid 19 ....)

Je me pose la question pourquoi EZS reduit pour le moi de mai?
Si ça peut vous rassurer à CDG ça fait un an qu'EasyJet ne tourne plus en régime. La base a même temporairement fermé sur certaines périodes. Depuis quelques semaines c'est (un peu) reparti. Mais je vois 2 Avions souvent stockés au 2A. Il est clair que là ils sont en mode faible capacité et que tous les avions basés à CDG d'habitude ne le sont pas en ce moment.

Quand à Vueling, ça fait depuis décembre 2020 que je n'ai pas vu un de leurs avions à CDG. Et je ne sais même pas si depuis le 1er déconfinement la base de CDG a rouvert.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par SR67A »

Pour revenir sur le sujet de possibles futures restrictions des heures d'exploitation de l'aéroport, Je me suis demandé pourquoi des arrivées Easyjet sont prévus après 22h00 ? Aujourd'hui, il s'agit de 4 vols en provenance de BRU, AGP, CPH et BOD. Easyjet ne faisant que du trafic PtP, je ne vois aucune raison commerciale pourquoi ces vols ne pourraient pas être avancés. Maintenant j'ai assez d'expérience dans l'aviation pour savoir qu'il y a beaucoup d'autres critères ( slots, rotations d'équipages, rotation d'avions etc ) qui entrent en considération lors du planning des horaires. Mais il me semble qu'en cette période de Covid-19, il y a assez d'avions au sol pour éventuellement avancer les horaires des vols après 22h00. Il en va de même pour les slots car même si une grande partie à été gelée, il y a également beaucoup de compagnie qui ont rendu et libéré des slots.
Je suis de l'avis qu'Esayjet devrait profiter de cette période pour retravailler tous ses horaires, quitte à réduire sa voilure à GVA de 10 ou 15%, et être prêt pour l'éventualité d'une modification des heures d'ouverture de l'aéroport. Cela serait un geste fort de la part du plus grand opérateur à GVA et clouerait le bec pour quelque temps à l'ARAG, car ne nous trompons pas, des restrictions, il y en aura tôt ou tard. :cry:
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : ven. 30 avr. 2021, 10:58 Pour revenir sur le sujet de possibles futures restrictions des heures d'exploitation de l'aéroport, Je me suis demandé pourquoi des arrivées Easyjet sont prévus après 22h00 ? Aujourd'hui, il s'agit de 4 vols en provenance de BRU, AGP, CPH et BOD. Easyjet ne faisant que du trafic PtP, je ne vois aucune raison commerciale pourquoi ces vols ne pourraient pas être avancés. Maintenant j'ai assez d'expérience dans l'aviation pour savoir qu'il y a beaucoup d'autres critères ( slots, rotations d'équipages, rotation d'avions etc ) qui entrent en considération lors du planning des horaires. Mais il me semble qu'en cette période de Covid-19, il y a assez d'avions au sol pour éventuellement avancer les horaires des vols après 22h00. Il en va de même pour les slots car même si une grande partie à été gelée, il y a également beaucoup de compagnie qui ont rendu et libéré des slots.
Je suis de l'avis qu'Esayjet devrait profiter de cette période pour retravailler tous ses horaires, quitte à réduire sa voilure à GVA de 10 ou 15%, et être prêt pour l'éventualité d'une modification des heures d'ouverture de l'aéroport. Cela serait un geste fort de la part du plus grand opérateur à GVA et clouerait le bec pour quelque temps à l'ARAG, car ne nous trompons pas, des restrictions, il y en aura tôt ou tard. :cry:
Je me suis posé pendant un moment la même question, mais en étant pragmatique, je me suis dit que si U2 révisait son horaire pour supprimer toute rotation après 22h00, ça serait la porte ouverte pour que l'ARAG décide de mener campagne pour une fermeture nocturne dès 20h00.

Aujourd'hui, U2 est dans son droit d'opérer des arrivée entre 23h00 & minuit, renoncer à ce droit reviendrait à légitimer les vociférations des anti-tout, quel que soit leur cause. Les riverains ont certes un pouvoir de nuisance (ils font eux-mêmes plus de bruit que les nuisances sonores qu'ils dénoncent), mais ils ne sont pas grand chose par rapport au volume économique des affaires générées par U2 et l'exploitation maximale de leur ressources (les avions), et qui rapportent à la collectivité moult vecteurs de revenus en termes financiers.

De plus, et malgré les nombreux avions immobilisés, U2 ne peut économiquement pas tous les réactiver pour ne les utiliser qu'à 50%. Il en va de même pour les équipages.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par lxa330 »

Si tu programmes un GVA-CPH à 16h20 (au lieu de 18h20) tu peux également faire une croix sur un certain nombre de voyageurs qui devront prendre leur après-midi afin de voyager.

Autre avantage avec le nombre réduit de vols le soir, c’est devenu très rare de voir un retard.

L’ARAG qui fait du bruit montre bien que peu importe le nombre de vols (faible ou élevé) ils demanderont toujours moins. Cela fait plus d’an un maintenant qu’ils bénéficient d’un havre de paix. A un moment l’économie (et donc l’aéroport) doit redémarrer et ces personnes ont toutes choisies d’habiter à côté de l’aéroport.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par SR67A »

Je ne pensais évidemment pas à réactiver tous les avions cloués au sol, mais j'imagine avec un appareil supplémentaire on aurait pu répartir les 4 vols en question sur la journée et ainsi éviter des arrivées après 22h00.
Pour les horaires il me semble plus judicieux à être préparé avant qu'on ne mette les compagnies devant le fait accompli. Les slots seraient probablement facile à obtenir et à mon avis le trafic ne reviendra plus au niveau 2019 avant très longtemps, surtout si on entend miser sur une desserte de qualité plutôt que quantitative.
Mais attendons déjà les élections de 2022 et on verra bien, d'ici là il y en aura peut-être qui se rendent à l'évidence que nous ne pourrons pas retourner au Moyen Âge et profiter de ce que le 21eme siècle nous offre. :)
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

Les premieres A320Neo arriveront d'ici fin 2021 en Suisse.

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... en-suisse/
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par Roman »

Pour la 1ère fois depuis le début de l'année, aucun vol U2 ne partira demain (vendredi) avec moins de 100 passagers, et les 17 vols additionnés affichent un taux d'occupation global de plus de 80% (au départ), ce qui ressemble à un jour normal de 2019, avec toutefois 3-4x moins de vols.

Aujourd'hui (jeudi), les départ ont affiché un taux global d'occupation de 91%, mais pour un total de 6 malheureux vols..
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par lxa330 »

RHO à partir du 22 juillet, 2x par semaine (mercredi et samedi)
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Easyjet Switzerland à Genève

Message par sr71 »

Il n'était pas prévu aujourd'hui qu'Easyjet Switzerland reçoive le premier A320 Neo?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »